Le système d'évacuation des eaux du toit du bâtiment est un complexe d'éléments qui sont montés séquentiellement à l'extérieur du bâtiment sur les murs et le toit. Le drain protège les fondations et la façade de la maison contre l'humidité sous la pluie, recueille les précipitations dans des entonnoirs et les dirige vers l'endroit où les drains sont reçus. Les marées descendantes pour le toit sont incluses dans l'ensemble des éléments, elles sont constituées de divers matériaux, l'emplacement est indiqué dans les dessins de conception du toit.
Installation d'un système d'égouttement de toit
Il est possible de ne pas organiser du tout la dérivation des flux, de réaliser un réseau de drainage interne (toits plats) ou de former un système de captage externe en aménageant l'évacuation des eaux pluviales du toit. Dans la première version, l'eau tombe de l'avant-toit sur tout le périmètre, tombe sur la zone aveugle et les murs de la structure en sont mouillés. Cela a été fait sur des maisons construites les années précédentes. Les méthodes de construction modernes prévoient un système organisé.
Le drainage interne se fait dans les bâtiments à plusieurs étages lorsque le toit a une grande surface et une faible pente (jusqu'à 12 °). Des contremarches verticales sont installées au milieu du bâtiment, elles sont situées dans l'espace de l'escalier pour un accès éventuel lors de la maintenance. Des coudes horizontaux passent sous le plafond du sous-sol, à travers lesquels les flux sont dirigés vers la rue derrière la zone aveugle du bâtiment.
Le système de drainage du toit se compose des parties principales et de connexion :
- une gouttière en forme de canal pour recevoir l'eau de pluie en écoulement et la diriger vers le lieu d'évacuation ;
- les gouttières facilitent l'entrée des jets dans l'entonnoir collecteur ;
- les entonnoirs de réception recueillent la fonte et l'eau de pluie dans les colonnes montantes ;
- des collecteurs verticaux sous la forme d'une structure préfabriquée sur la façade conduisent les flux vers le bas ;
- bouchons de gouttière, installés aux extrémités du canal de drainage;
- les tés sont utilisés pour acheminer un système de tuyaux, de colonnes montantes;
- des contours en forme de genoux sont réalisés lorsque les collecteurs contournent les protubérances architecturales de la façade;
- le récupérateur de grille est placé dans l'embouchure de l'entonnoir-récepteur pour le protéger du feuillage et des débris.
Les gouttières sont fixées à la structure du toit à l'aide de supports métalliques. Il existe des options courtes et longues pour les supports afin qu'il soit pratique de soutenir la gouttière, de créer la direction et la pente requises du drain. Les contremarches transparentes aux murs du bâtiment sont fixées avec des pinces, assurant une position correcte et stable. L'attache est un anneau le long du diamètre du collecteur avec une goupille enfoncée dans la clôture verticale de la maison.
Règles de calcul et de conception
Pour calculer avec précision, vous devez soustraire les longueurs des connexions, des angles et des tés de la longueur totale. Mais le plus souvent, ils ne le font pas, laissent la valeur de longueur résultante, en tenant compte des petits déchets lors de la coupe à la taille. Comptez le nombre de virages, de contours, de genoux et d'autres éléments.
Le nombre d'entonnoirs est pris en fonction de la section transversale du canal d'évacuation, afin que l'eau ait le temps de passer dans les colonnes montantes verticales, et de ne pas déborder lors d'une forte averse.En standard, ils sont placés tous les 8 à 10 mètres autour du périmètre, les points d'acceptation initiaux sont prévus aux coins de la maison.
Les règles de calcul du diamètre et de la section :
- le carré de la toiture est inférieur à 50 m² - l'installation optimale d'une gouttière d'une largeur de 100 mm et d'un collecteur d'un diamètre de 75 mm ;
- surface jusqu'à 100 m² - gouttière 125 mm, section colonne montante 90 mm;
- la valeur dépasse 100 m² - un canal de 190 mm est accepté, des tuyaux d'un diamètre de 120 mm.
Un entonnoir récepteur d'une section de 150 x 150 conduit l'eau à partir de 150 m² de surface ou de 15 m/s le long du périmètre de la toiture. Les tuyaux à plomb sont comptés en fonction du nombre d'entonnoirs. Le nombre de supports de fixation est pris de manière à ce que le pas entre eux soit de 0,5 à 0,6 m. Aux endroits où les entonnoirs de réception, les connecteurs, les tés, les coudes sont installés, une paire d'éléments est placée. Les fixations murales pour tuyaux d'évacuation de toit sont comptées tous les 0,8 m.
Variétés de reflux
La gouttière comprend des pièces principales et des éléments auxiliaires. Toutes les pièces et tous les assemblages doivent être solides, résistants aux charges et non déformés par les chutes de neige soudaines ou le vent. La surface est revêtue de propriétés anti-corrosion contre les substances nocives dans l'atmosphère, à l'aide de la couleur, elles donnent un aspect attrayant.
La forme de la section transversale des gouttières est :
- rond;
- rectangulaire.
Le premier type est préférable, car l'absence de coins réduit la résistance des jets lors du déplacement, mais les carrés ont un grand volume de passage.
Selon le matériau, on distingue les marées descendantes de toit :
- galvanisé;
- cuivre;
- métal;
- Plastique;
- aluminium.
Les avaloirs de toit sont choisis en fonction des caractéristiques de qualité du matériau, qui diffèrent pour chaque type. Certaines caractéristiques sont plus prononcées, il y a des avantages et des inconvénients.
Ils ont mis plus de sorties de plastique galvanisées en raison du coût acceptable. Les produits en métaux non ferreux se distinguent par un fonctionnement à long terme, mais ils ont un prix élevé.
Galvanisé
La sortie de toiture galvanisée se caractérise par :
- à bas prix;
- résistance, qui dépend de l'épaisseur du métal;
- résistance aux températures extrêmes;
- facilité de découpe et d'installation en position de montage.
Le métal galvanisé non revêtu dure plus longtemps que le fer, mais est détruit avec le temps par les acides atmosphériques présents dans l'eau de pluie. De telles gouttières ne sont pas compatibles avec tous les types de toiture. Si le matériau contient des composants bitumineux, ils peuvent fondre à la chaleur et se déposer sur le métal galvanisé. Lors de la réaction avec le bitume, la couche de zinc est détruite et de la rouille se forme.
Les produits galvanisés pour le drainage sont en fer galvanisé jusqu'à 1 mm d'épaisseur avec une couche supérieure de composants polymères (plastisol, polyester, pural). La couche de finition augmente la protection contre les facteurs négatifs, réduit le bruit du métal lors de l'égouttement et du déplacement des oiseaux.
Cuivre
Lors de l'installation d'un système de drainage de toit en cuivre, les qualités sont prises en compte:
- le coin, les pièces de connexion, les tés sont fabriqués à partir d'une feuille entière sans l'utilisation de joints soudés;
- la longueur des collecteurs et des gouttières peut être choisie dans la plage de 0,1 à 9 m ;
- tous les éléments ont des joints intégrés.
La corrosion et l'oxydation de surface s'arrêtent au bout de quelques années et une patine apparaît, donnant au cuivre un aspect noble. Les fabricants proposent des reflux avec une surface vieillie artificiellement avec une teinte verte et une couche oxydée comme le cuivre brun.Il existe des options avec une couche d'étain étamée (couleur argent).
Pour l'installation, ils invitent des spécialistes expérimentés qui connaissent les spécificités du travail avec des éléments en cuivre. Lors de l'assemblage, ne cassez pas la couche supérieure des connexions et autres pièces. Si nécessaire, la soudure est utilisée au lieu de la soudure.
Métallique
Les prunes métalliques sont appréciées pour leurs qualités :
- haute résistance lorsqu'il est chargé de neige, d'eau, de glaçage;
- résistance aux changements de température sans destruction de surface;
- longue durée de vie grâce à la protection polymère;
- à bas prix;
- un grand choix de formes et de couleurs de reflux, tuyaux.
Ces marées descendantes sont placées sur des pentes constituées de tôles profilées, de tuiles métalliques, de tuiles d'ardoise et d'autres matériaux en pièces. Dans les systèmes de déversoirs métalliques, il n'y a pas de pièces pour compenser l'augmentation de température, car le matériau a un faible coefficient de dilatation.
Plastique
Les produits en plastique se sont imposés comme des systèmes résistants aux facteurs défavorables, leur surface n'est pas sujette à la corrosion. Les marées descendantes en PVC résistent à la chaleur et ne se plient pas sous l'influence du soleil. Les drains sont collectés à l'aide de joints en caoutchouc, l'installation ne nécessite pas l'utilisation de supports puissants, car le matériau est léger.
La surface intérieure se caractérise par un glissement accru, de sorte que la plaque et la saleté ne s'accumulent pas sur la surface. Le plastique amortit le bruit des gouttes de pluie tombantes, son utilisation ne nuit pas à l'espace environnant et aux humains. Le coût du système en plastique est disponible pour l'acheteur moyen.
Aluminium
Les principaux avantages de la charpente métallique :
- légèreté et plasticité;
- résistance aux facteurs atmosphériques négatifs;
- propreté écologique.
Les inconvénients incluent une faible résistance, par conséquent, un plus grand nombre de supports et de pinces doit être installé dans le système. Pour le durcissement, l'aluminium est allié à des composants de cuivre et de magnésium, et du duralumin est obtenu.
Le métal est enduit de poudre de résine époxy dans les fours, vous pouvez donc choisir parmi différentes couleurs de cales en aluminium.
Installation correcte à faire soi-même
Les supports sont fixés aux chevrons, lattis ou planches frontales. Les première et deuxième options prévoient l'installation de crochets lors de l'installation du toit. Ils mettent d'abord les supports extrêmes, puis les autres, en tenant compte de la pente de la gouttière, fixent chaque support avec deux vis autotaraudeuses. Tirez sur le cordon pour maintenir une ligne droite.
Le système peut être entièrement assemblé au sol, puis installé sur des crochets existants si le porte-à-faux est court et qu'il y a plusieurs aides. Pour les grandes toitures, chaque élément est connecté en suspension au lieu d'organisation du système de drainage.
Les éléments en plastique du drain sont collés avec un composé spécial et des bouchons sont également placés aux extrémités. En métal, un bord est plié, l'élément est joint, puis le pli est ramené à sa position d'origine. Pour les tuyaux verticaux, des colliers sont d'abord fixés, puis un collecteur est placé et serré autour du périmètre.
Pour plier le plastique, il est chauffé au bon endroit et le drainage métallique est plié avec une pince. Les coupes sont faites avec une scie à métaux pour le métal, les bavures sur le plastique sont coupées avec un couteau et une lime est utilisée sur le métal. L'endroit de la coupe sur la tôle galvanisée est traité avec un composé protecteur.