Comment faire un poêle de chauffage et de cuisson en brique de vos propres mains

Un foyer multifonctionnel dans une maison en brique est une structure complexe. Auparavant, les fabricants de poêles professionnels étaient impliqués dans la construction. À l'ère de l'information, le réseau dispose de suffisamment d'informations sur la construction d'un poêle de chauffage et de cuisson en briques à faire soi-même, dont l'ordre avec des explications peut être extrait d'Internet. Avant le travail, vous devez vous familiariser avec la technologie de la construction, apprendre les subtilités de l'aménagement d'un foyer à bois.

A quoi sert la commande du four ?

Cuisinière et chauffage en brique

La commande des différents modèles est conçue pour qu'après la fin de la maçonnerie, le poêle en brique puisse fonctionner efficacement. La fumée dans le poêle ne passe pas verticalement ou horizontalement, mais fait de nombreux tours. Cela est nécessaire pour que l'air chauffé entre plus longtemps en contact avec la surface de la brique et chauffe le mur.

Dans chaque rangée, les briques sont placées dans un ordre précis pour obtenir de tels chemins de fumée. Les gaz chauds peuvent ne pas trouver d'issue, commencez à retourner dans la pièce si vous vous trompez lors de l'exécution de la commande.

Avec l'aide du schéma, il est plus facile de travailler, vous n'avez pas besoin de réfléchir vous-même à l'ordre de la maçonnerie, de calculer les distances, les intervalles. Sur le dessin général, il n'y a que les dimensions du four, mais il n'y a pas d'emplacement des pierres individuelles, l'habillage des joints n'est pas représenté.

Facettes et parties de briques

Facettes et parties de briques

L'extrémité de la brique s'appelle un coup, le côté large et plat s'appelle un lit et la surface latérale s'appelle une cuillère. Les côtes du produit sont appelées troncs. La maçonnerie est réalisée en plaçant le produit sur le lit, qui est considéré comme une surface de travail. Dans la seule version, les éléments sont placés sur des cuillères, si le mur est érigé en briques.

Les parties de pierres, autres que les briques pleines, sont destinées à la réalisation d'angles, de tours de murs, ont des noms conventionnels :

  • trois-quatre (neuf);
  • quatre (quartier);
  • moitié.

La brique est divisée en parties avec une pioche, frappant la cuillère, et non sur le lit, tandis que la pierre est tenue, reposant sur un bord. Un petit volume d'éléments préfabriqués incomplets est commandé auprès du fournisseur.

Variétés de fours à briques

Utilisez des tuyaux en brique ou en acier pour extraire la fumée.

Lors du choix d'un modèle de poêle pour une maison en briques avec un poêle, le besoin de cuisson et de chauffage est pris en compte. A la datcha, seules les tuiles de cuisson sont nécessaires en plus, si le propriétaire n'y habite pas toute l'année. Dans la maison, la surface pouvant être allouée au poêle est déterminée, la taille de la structure en dépend.

Ils prennent en compte la possibilité d'installer une cheminée, la manière dont elle est amenée dans la rue, la possibilité de passer par le plafond. Si la maison n'est que dans le projet, la fondation du poêle est fournie à l'avance.

Types courants de foyers en brique pour la maison:

  • construction selon la technologie suédoise;
  • petit four pour cuisiner;
  • Le poêle de Kuznetsov.

Un design de petite taille convient à une petite cuisine. La hauteur de la cheminée ou du poêle avec des tuiles dépend de la pièce et du modèle.

Pour extraire la fumée, utilisez des tuyaux en acier, en briques, mettez des sandwichs, des collecteurs coaxiaux.

Four suédois

Four suédois

La variante se distingue par sa consommation de carburant efficace et son chauffage rapide. Il est utilisé dans les petites maisons de résidence à l'année, ou est placé pour le chauffage supplémentaire de pièces éloignées. La particularité de la structure vous permet de chauffer la surface du sol à côté de la structure.Une chaudière peut être insérée dans le suédois pour organiser le circuit ECS.

Le bâtiment dispose d'un système de canaux, mais il est également équipé de niches qui fonctionnent comme des hottes. Tout d'abord, la niche inférieure est réchauffée, puis la cavité supérieure spacieuse. La première, la deuxième et la dernière chaleur sont utilisées pour augmenter la température. De la fumée chaude s'écoule de la chambre de combustion, et au lieu d'une cheminée, un flux transversal est construit sous le four. Si le bois est brûlé, vous devez déplacer la vanne en position fermée.

Petite cuisinière

Petit four de cuisson

Une niche est intégrée dans un poêle de chauffage de petite taille où se trouve la table de cuisson. Un four ou un récipient pour chauffer l'eau est placé dans la deuxième niche. Un poêle en brique est utilisé pour sécher les aliments et les vêtements.

La structure comprend des départements :

  • fourneaux;
  • deux niches fonctionnelles ;
  • canaux de fumée;
  • ventilateur;
  • ouvertures pour l'entretien des conduits de fumée et des tuyaux.

Les portes du foyer, les loquets, les coins de l'encadrement sont fabriqués en usine et le four et le réservoir d'eau de chauffage sont soudés à partir d'une tôle. Le four pour bébé mesurant 0,64 x 0,51 ou 0,89 x 0,51 m peut être placé dans le coin ou au centre de la cuisine. Pour chauffer les pièces adjacentes, une telle structure est placée dans une ouverture murale. Le foyer est placé sur une fondation solide en béton ou en colonnes.

Fours Kouznetsov

Four de Kouznetsov

De tels fours sont appelés fours à cloche en raison de la présence de vides dans la structure pour collecter les fumées chaudes. Il y a une cuisinière avec un four en briques, une cuisinière et un banc de cuisinière y sont intégrés. Des variantes à une cavité ont été développées ou des fours à deux cloches sont en cours de construction. Les cavités limitées ont une forme définie et jouent le rôle de séparateurs de chaleur.

L'air chaud pénètre dans la cloche, s'attarde un certain temps, transfère de l'énergie aux parois du four. Le principe de la libre redistribution des gaz est utilisé, tandis que les flux refroidis sont abaissés et acheminés par un court canal jusqu'à la deuxième cloche. Là, la fumée dégage la chaleur restante et est évacuée à l'extérieur par le système de canalisations.

Avantages et inconvénients des fours à briques

L'avantage des foyers en brique est la disponibilité du combustible

Lorsqu'elle est chauffée, la surface émet de la vapeur ; lorsqu'elle est refroidie, elle l'absorbe. Le matériau poreux aide à réguler l'humidité dans la pièce, contrairement aux équipements à gaz, qui assèchent l'air.

Avantages des foyers en brique :

  • la capacité calorifique du matériau, par conséquent, le combustible est moins souvent placé dans de tels fours;
  • autonomie, indépendance énergétique, facilité d'entretien ;
  • type de combustible disponible (charbon, tourbe, bois de chauffage, briquettes).

L'inconvénient est que les grandes pièces mettent beaucoup de temps à se réchauffer, il faut donc un petit bois à l'avance. La structure massive nécessite une base encastrée puissante pour le soutien. Les erreurs de maçonnerie entraînent des dysfonctionnements, qui ne peuvent être corrigés qu'en démontant et en retravaillant complètement le four.

Comment choisir une brique pour un poêle

Les briques sont réfractaires, en céramique, en silicate. Les deux premiers types conviennent à la maçonnerie, mais le plus souvent, les résistants au feu ne sont utilisés que pour la construction des murs de la chambre de combustion, de la cheminée. Ils choisissent des pierres aux bords lisses et à la forme idéale.

Variétés de briques réfractaires :

  • réfractaire;
  • argile réfractaire (alumine);
  • quartz;
  • carboné.

Vous ne pouvez pas prendre de brique silico-calcaire ou tout autre type de forme creuse, seules des pierres solides sont utilisées. Le matériau doit résister à la température de +900 - 1000 ° C sans destruction, ne pas avoir d'éclats et de défauts en surface. Un type résistant à l'action de la chimie est choisi, notamment pour les dépôts de scories. Taper sur l'élément devrait produire un son teinté de métal.

Sélection de sable et de mortier

Pour la pose d'un poêle avec un four, un mélange d'argile est utilisé, pour lequel ils prennent de la chamotte ou de l'argile rouge. Le mortier kaolin-sable est préparé dans une consistance de 2,5: 1 (sable, argile, respectivement). Du sable de rivière avec une granulométrie de 1 à 1,5 mm sans impuretés est utilisé et l'argile est prise avec une teneur élevée en graisse.

Dans le magasin, vous pouvez acheter des mélanges secs prêts à l'emploi pour les fours de pose, qui sont prêts en ajoutant de l'eau et en remuant.Des types résistants à la chaleur et réfractaires sont utilisés, ce qui leur permet de résister à une augmentation de température jusqu'à + 1000 ° C sans déformations irréversibles.

La solution ne doit pas réagir avec les produits chimiques. N'utilisez pas de mélanges ciment-sable ordinaires, qui sont détruits dans des conditions difficiles, n'ont pas de plasticité.

Emplacement pour installer le four

Le four est positionné de manière à ce qu'il soit pratique de nettoyer et d'entretenir les conduits

L'équipement de chauffage est situé sur les murs intérieurs de la pièce, où se trouvent des conduits d'évacuation des fumées intégrés. Le plus souvent, le poêle est placé de manière ouverte, lorsque tous les murs dégagent de l'énergie thermique vers la cuisine. Il est donc pratique d'effectuer les inspections, l'entretien et le nettoyage des canaux. Ils essaient de les placer près de l'entrée pour réduire la distance de transport du carburant.

Il n'est pas souhaitable de l'installer contre un mur extérieur avec des fenêtres, avec cet arrangement, la pièce est obscurcie et le poêle occupe la zone la plus éclairée. Si la structure est adjacente à un mur, ce côté n'est pas utilisé pour fournir de la chaleur. Un espace est ménagé entre la cloison et le poêle pour augmenter l'efficacité du chauffage.

Préparer les outils nécessaires

Lors de la maçonnerie, vous devez contrôler la verticalité des murs et l'horizontalité des rangées. Pour ce faire, utilisez un niveau de construction, un fil à plomb, une équerre de menuiserie.

Autres outils :

  • truelle, pioche;
  • ruban à mesurer, crayon;
  • percer avec un fouet;
  • meuleuse avec une meule à tronçonner.

Pour la maçonnerie même, un appareil est utilisé, qui porte le nom de commande. Il s'agit d'une latte en bois ou en acier sur laquelle des marques ou des encoches marquent l'emplacement de chaque brique.

Un cordon est utilisé, qui est tiré après l'installation des éléments d'angle, il décrit le haut des pierres de chaque rangée.

Bogues populaires

Il est préférable de faire tremper les briques avant la pose.

Des artisans inexpérimentés mettent des briques sèches dans la maçonnerie, mais il est préférable de faire tremper le matériau. Il tient mieux, adhère plus fermement à la solution. Il en résulte des joints de maçonnerie plus précis et uniformes. Utilisez un large seau d'eau, où les éléments sont placés pendant 2 à 5 minutes avant l'installation.

Le rétrécissement du canal de fumée par rapport à la taille standard réduit le tirage et le bois de chauffage humide ne brûlera pas. Lors de l'installation de la porte du foyer, souvent aucun espace de 0,5 cm n'est laissé autour du périmètre pour compenser la dilatation. Après l'installation, l'espace est rempli de cordon d'amiante ou de mortier de sable.

Des cloisons en fer sont placées à l'intérieur du four, mais il est préférable d'utiliser une brique placée sur le bord. Cela est dû à la dilatation différente de la céramique et du métal.

La cavité du four ne doit pas être placée à proximité de la chambre de combustion, il est préférable de la placer au-dessus de la chambre de chauffe à travers les étages. Cela réchauffera le fond uniformément et les produits de boulangerie seront cuits de la même manière de tous les côtés.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage