Comment faire un hammam dans un bain avec vos propres mains

Le hammam est la pièce principale du bain, mais certaines exigences s'imposent quant à son aménagement. Un projet avant la construction est créé pour la planification compétente des pièces et des zones fonctionnelles. Les propriétaires font eux-mêmes les travaux pour que la pièce mette en valeur son individualité, réponde aux normes, aux exigences incendie et sanitaires. Le hammam dans le bain, décoré esthétiquement de vos propres mains, crée une atmosphère de soulagement psychologique et de nettoyage du corps.

Informations générales sur le hammam

Le hammam fonctionne dans des conditions de température et d'humidité élevées.

Le hammam est chauffé à chaud, des procédures d'eau hygiénique y sont effectuées. Les visiteurs se lavent avec un réchauffement corporel à l'air chaud, tandis que la quantité d'eau chaude utilisée est limitée.

Les paires sont divisées en types:

  • transpiration;
  • cervical;
  • vapeur.

Une salle de sudation est l'endroit où les gens transpirent pour se nettoyer. Après échauffement et apparition de sueur, le visiteur se frotte la peau, fouette le corps avec un balai et le frotte avec des tampons à cheveux. Ce type comprend également les saunas finlandais standard.

Les bains Shaech (de lavage) se distinguent par la technologie de lavage dans une pièce chaude. Le liquide est versé dans de petits récipients, par exemple des auges, des bassins, des bols, des barils. Pour laver le corps, utilisez du savon, des agents alcalins. Après l'arrosage, il devient froid, de sorte que l'air de la pièce est chauffé à des températures élevées.

Les bains de vapeur se distinguent par le fait que le lavage se produit lorsque de la condensation apparaît sur la peau, en raison d'une humidité élevée et de la vapeur. L'évaporation sous forme de brume de bain et de nuages ​​de fumée est obtenue en versant de l'eau sur des pierres chaudes.

Conception de hammam

Il est préférable de concevoir une option d'une superficie de 3 mètres sur 4. Sa hauteur devrait être de 2,10 à 2,15 mètres

Grâce à la conception, la fonctionnalité du hammam dans le bain est optimisée. Un développement correct à ce stade contribue à l'organisation de loisirs efficaces, permet d'économiser de l'argent sur la construction, l'aménagement et la décoration. Le projet d'un hammam privé dans le pays prend en compte le nombre de visiteurs, les dimensions du bâtiment en dépendent. Parfois, un bain public est attaché à la maison, mais cet arrangement a ses inconvénients.

Le projet et la documentation pour la construction comprennent des sections :

  • plan de la fondation, des murs, du toit;
  • disposition des pièces internes, leur emplacement idéal;
  • système de construction d'approvisionnement en eau et d'égouts;
  • câblage électrique, schéma de connexion à la source principale;
  • plan du système de ventilation;
  • la procédure d'installation d'un équipement de chauffage, une chaudière à eau chaude.

Les couples peuvent avoir une chambre avec un dressing, mais les projets modernes impliquent des complexes de bain avec un lieu de repos désigné, un service de massage, un coiffeur et un salon de manucure. Ils offrent des terrasses avec accès à la nature ou à la piscine, font une pièce combinée avec un barbecue ou un barbecue pour barbecue.

Exigences pour les locaux

Dans le hammam du bain, une ventilation efficace ou un schéma avec récupération et purification de l'air est requis. Le système est régulièrement nettoyé, une fois par an, désinfecté.

GOST 32.670 - 2014 contient des exigences générales pour les couples :

  • si le système d'égouts n'est pas connecté à un collecteur commun, prévoir un système local de drainage et de collecte ;
  • le système d'approvisionnement en eau doit fournir régulièrement une eau de qualité appropriée ;
  • l'éclairage doit être installé dans le hammam, le nombre de points est calculé selon la norme
  • avant de visiter le hammam, une personne doit pouvoir laisser des objets dans le vestiaire ou le dressing;
  • les sèche-cheveux, les balances, les pédiluves, les lavabos sont placés dans une pièce séparée du hammam;
  • l'évacuation rapide de l'eau est organisée du sol afin qu'il ne soit pas glissant.

Le hammam utilise des matériaux capables de résister à une forte chaleur et à une humidité élevée, tout en n'émettant pas de composants nocifs pour la santé dans l'atmosphère. À l'intérieur, des bancs à un niveau, des étagères à deux niveaux en bois, des bûches taillées avec des étagères en bois sont placés pour faciliter le repos.

Dimensions optimales

Pour gagner de la place dans le hammam, des étagères à plusieurs niveaux sont installées pour accueillir plus de personnes

Le dispositif d'un bain avec un hammam suppose le respect des normes de hauteur. Le paramètre ne va pas au-delà de 2,1 à 2,4 mètres pour assurer un chauffage de haute qualité de l'espace interne. La largeur est prévue en fonction du nombre d'étagères et de leur emplacement. Il peut y avoir un poêle dans le hammam, ou il est sorti dans le vestiaire. Si l'appareil de chauffage est situé dans le hammam, cela doit être pris en compte lors de l'élaboration du plan de la pièce.

Pour gagner de la place dans le hammam, des étagères à plusieurs niveaux sont installées pour accueillir plus de personnes. Les étagères à gradins sont faites d'une hauteur telle que la personne assise sur le banc supérieur peut reposer ses pieds sur le banc inférieur, et aussi la personne a gravi les marches jusqu'au niveau supérieur. Un banc séparé est conçu pour le préposé aux bains, dont la hauteur est prévue entre 70 et 90 cm.

Le premier niveau des étagères est placé à 40-50 cm du sol. Les bancs pour s'asseoir ont une largeur de 60 cm, et un couchage confortable est assuré par une largeur de 91 cm.La longueur des étagères est prévue à partir de 1,5 mètre et plus afin que vous puissiez vous dégourdir les jambes. Dans le sauna, les sièges mesurent 50 cm de large.

L'emplacement du poêle, des fenêtres, des portes

Le plus souvent, les portes et les fenêtres d'un bain sont en bois.

Le poêle est placé dans le dressing pour assurer un chauffage en continu si le hammam est en fonctionnement. Les ordures ménagères à combustible ne sont pas amenées dans la chambre, il est possible d'organiser le séchage du bois de chauffage à côté de l'âtre. Il y a de l'air pur dans le sauna, car il n'y a pas de monoxyde de carbone, et l'espace est économisé dans le hammam. Le poêle aspire l'air du dressing, une ventilation d'alimentation y est donc installée.

Les fenêtres du hammam ne sont pas toujours réalisées, mais l'ouverture peut augmenter le confort si elle dispose d'une fonction de vue panoramique. Des conceptions spéciales de fenêtres à double vitrage avec verre trempé sont utilisées et un tampon en caoutchouc ou en bois est placé sur la poignée afin de ne pas vous brûler sur le métal chaud.

La porte du hammam est prévue depuis le dressing, parfois l'entrée du département de lavage se fait. Pour le hammam, selon les consignes de sécurité, il est obligatoire d'ouvrir la porte vers l'extérieur, loin de vous. Le rabat de la boîte est placé étroitement, sans espaces, alors qu'il doit y avoir une ouverture facile. Sur les porches, des joints isolants sont utilisés pour que l'air chaud ne quitte pas le hammam.

Préparation des outils, des matériaux

Pour le sol, les barres sont préparées sur des bûches d'une section de 50 x 50 mm, les planches sont choisies d'une épaisseur de 30 mm ou plus. Si un sol coulé est aménagé, les éléments ne doivent pas contenir de rainures et de pointes sur les côtés.

Les étagères avec bancs sont fabriquées avec une section de 100 x 100 mm, les poutres porteuses sont disposées en matériau de 80 à 90 mm. Pour s'asseoir, prenez des planches à partir de 30 mm d'épaisseur, le pas des barres transversales en dépend.

Utilisez l'outil :

  • ruban à mesurer, niveau, fil à plomb, équerre de menuiserie, crayon marqueur ;
  • perceuse, tournevis;
  • scie à métaux pour le bois, rectifieuse, machine à émeri, ciseau, rabot;
  • marteau avec tête en métal et bois, pinces.

Utilisez du bois à faible conductivité thermique pour ne pas vous brûler. Il est préférable d'utiliser du mélèze, du tremble, du bouleau, du sapin à haute densité et résistance à l'humidité. Le pin et l'épicéa conifères ne sont pas utilisés pour la décoration intérieure et les meubles de salle de bain, car des résines sont libérées, que la race contient en gros volumes.

Réchauffer la pièce

Fixez le matériau en feuille avec le côté réfléchissant à l'intérieur de la pièce

Il vaut mieux isoler un hammam à l'intérieur que de mettre un isolant à l'extérieur. Les particularités de la pièce sont telles que la vapeur et la température élevée doivent être maintenues dans la pièce, et avec un revêtement extérieur, une partie de l'énergie sera dépensée pour chauffer le mur. La condensation qui apparaît sur les clôtures verticales entraînera leur détérioration et leur destruction progressive par la pourriture.

L'isolation est utilisée :

  • laine minérale, laine de roche, laine de laitier;
  • polystyrène filmé, penoizol;
  • mousse de polystyrène extrudé.

La laine minérale est rapidement saturée d'humidité provenant du condensat et de la vapeur. Par conséquent, pour son fonctionnement, un contre-réseau est nécessaire pour créer une ventilation. Cette conception réduit un espace déjà réduit. Le matériau revêtu d'une feuille qui n'est pas humidifié et a une faible épaisseur agit plus efficacement.

Une couche de papier d'aluminium réfléchit les rayons infrarouges dans le hammam, mais cela est important s'il y a un four dans la pièce. L'isolation est combinée à l'imperméabilisation du hammam. Un matériau de toiture, des membranes spéciales perméables à la vapeur ou du polyéthylène épais sont utilisés comme isolant.

Installation de câblage électrique

Dans le hammam, l'isolant des fils doit résister jusqu'à + 170°С

Avant de créer un hammam de vos propres mains, vous devez vous rappeler qu'en raison de l'humidité et du chauffage élevé de l'air, certaines exigences de sécurité incendie sont imposées au câblage. Dans le hammam, l'isolant des fils doit résister jusqu'à + 170°C.

Utilisez des marques de câbles :

  • fil de cuivre toronné flexible de la catégorie PRKA, PVKV, RKGM, PRKS;
  • fil flexible toronné et simple PMTK (fonctionne jusqu'à + 200 ° С);
  • fil importé OLFLEX HEAT 205 (peut supporter jusqu'à + 200°С).

Dans les hammams et les saunas, le câblage dans les tuyaux et les gaines en fer n'est pas autorisé ; le câblage caché dans les tuyaux et conduits de sécurité est recommandé. Avec un câblage ouvert, l'amiante est placé sous le câble de sorte que 10 cm du matériau de revêtement soient visibles des deux côtés.

N'installez pas de prises de courant, d'interrupteurs, de boîtes de jonction dans des hammams humides. Les luminaires sont montés dans des boîtiers de protection contre l'humidité, classe de protection IP24, ils ne peuvent pas être placés au plafond, mais uniquement au mur.

Installation de fournaise

Les portes du foyer mènent au dressing

Le plus souvent, le poêle est relié au hammam par un canal de foyer, tandis que les portes du foyer sont sorties dans le dressing.

Comment mettre le poêle dans le hammam de vos propres mains:

  1. faire une fondation ou une base en béton armé séparée;
  2. un canal est formé dans la paroi adjacente au hammam ;
  3. le poêle est monté de manière à ce que le plafond se trouve au moins 1,2 m avant le plafond ;
  4. le tuyau d'évacuation des fumées est placé verticalement afin qu'il ne touche pas les parties en bois du plafond.

L'emplacement du poêle est choisi de manière à ce qu'il soit pratique de démonter une partie du mur sous le canal dans le hammam sans préjudice du placement d'étagères à gradins. La fondation est garnie d'en haut avec un matériau résistant à la chaleur, une feuille de métal est placée sur le dessus.

Utiliser des panneaux en amiante-ciment, du verre mousse. Une feuille de fer est bourrée devant la porte de l'évent du poêle de manière à ce qu'elle dépasse de 10 cm des deux côtés du poêle.Le canal dans le mur menant au hammam est fini en brique rouge.

Construction de régiments

Étagères d'angle

L'appareil du bain russe suppose une position assise ou allongée confortable pendant la procédure. Les étagères à un niveau mettent un renflement entre les murs, si cela vous convient, créez une structure dans le coin. Les bancs du rez-de-chaussée sont mobiles pour pouvoir sécher à l'extérieur. Si le poêle est situé dans le hammam, faites au moins 80 cm de l'étagère la plus proche de celui-ci.

Instructions pour l'assemblage d'un banc à un seul niveau :

  1. couper le bois en racks, barres transversales, entretoises;
  2. les planches pour s'asseoir sont polies, disposées de haut en bas;
  3. à une distance de 200 mm des extrémités, des barres transversales sont fixées;
  4. l'espacement est fixé aux racks à une hauteur de 150 mm;
  5. les pieds sont attachés aux barres transversales, des patins en caoutchouc sont cloués aux extrémités;
  6. faire un dos.

Des broches en bois sont utilisées pour la connexion. L'utilisation de ferrures en acier est autorisée, mais elles sont enfoncées à l'intérieur afin que les chapeaux ne dépassent pas à la surface de l'arbre, sinon le visiteur brûlera au toucher.Pour les étagères à plusieurs niveaux, des étagères sont fixées au mur, des poutres y sont placées et des planches pour s'asseoir sont montées. La structure doit être stable et solidement fixée au plan vertical.

Assemblage de porte

La porte doit fermer hermétiquement et ne pas laisser passer la chaleur

Ils utilisent des portes en bois, choisissent des essences denses et durables dans lesquelles charnières et poignées tiendront bien.

Étapes de l'installation de la porte :

  1. assemblage de la boîte, toile;
  2. marquer et insérer des parties des charnières séparément sur le châssis et le châssis ;
  3. installation du caisson dans l'ouverture avec entretoises avant moussage ;
  4. accrocher la toile sur les charnières;
  5. mousse de finition;
  6. installation d'un vestibule, scellés;
  7. plaquettes de fixation des deux côtés de la porte.

Dans les bâtiments en bois, lors de l'installation des remplissages des ouvertures, un boîtier est réalisé, ce qui ne permet pas à la porte de se déformer avec le rétrécissement du bain. Cette conception fonctionne en dehors des murs, elle n'est donc pas fixée de manière rigide aux extrémités. Le boîtier du type en forme de T ou en forme de C est réalisé sur la surface latérale, respectivement, des éléments sont découpés aux extrémités des parois pour correspondre.

Finition des locaux

Les surfaces sont traitées avec de l'huile de lin, des antiseptiques spéciaux et de la cire.

Dans la finition du sol, des murs, dans la construction de bancs, du bois poli est utilisé. Par conséquent, après l'installation, il suffit de marcher avec du papier de verre. C'est ainsi que les villosités surélevées apparues lors du travail du bois sont supprimées. Pour la finition, les compositions sont utilisées pour donner de l'attractivité, souligner les éléments de design.

Ils achètent des produits à base naturelle pour le traitement des sols en bois, des murs, des bancs. La coloration est réalisée lorsque le hammam ne fonctionne pas, afin que les produits sèchent dans des conditions naturelles. Les teintures et vernis synthétiques ne sont pas utilisés pour le hammam, car ils émettent des substances nocives.

Les surfaces sont traitées avec de l'huile de lin, des antiseptiques spéciaux et de la cire. Parfois, l'huile et la cire sont combinées pour une meilleure imprégnation. Attendre au moins 12 heures entre l'application de plusieurs couches pour que le produit soit absorbé et sec.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage