Quel pare-vapeur choisir pour le plafond d'une maison en bois

Le plafond est une structure complexe qui permet d'isoler une pièce, de la protéger de la condensation et d'éliminer l'excès d'humidité de la pièce. Le pare-vapeur est l'un des éléments essentiels du gâteau de plafond.

Le besoin d'un pare-vapeur pour le plafond dans une maison en bois

Un pare-vapeur est installé pour éviter l'accumulation de condensat

L'arbre a la capacité de réguler le microclimat de la pièce : il absorbe l'excès d'humidité et le fait sortir, et lorsque l'air de la pièce est trop sec, il abandonne l'humidité accumulée à l'intérieur. Cependant, dans les maisons modernes où des fenêtres en plastique scellées sont installées, un chauffage très efficace fonctionne et les murs sont en outre isolés, cette propriété devient un inconvénient.

Pour chauffer efficacement la pièce, les radiateurs sont placés le plus bas possible, car l'air froid s'y accumule. Le gaz chauffé monte jusqu'au plafond. Le taux d'humidité dans l'air chaud est plus élevé. Au contact d'une surface froide, l'air dégage de l'humidité. Une partie de l'arbre ressort, mais avec un excès d'humidité, il ne peut tout simplement pas supporter un tel volume. De la condensation apparaît à la surface du plafond ou, pire, à l'intérieur de l'isolant.

L'excès est formé en raison de la grande étanchéité des logements modernes. Les vieilles fenêtres ordinaires laissent entrer la chaleur, mais en même temps éliminent l'humidité. Maintenant, cela ne peut être fait qu'avec une ventilation supplémentaire.

Fonctions pare-vapeur

Un pare-vapeur pour un plafond dans une maison en bois remplit les tâches suivantes:

  • Empêche la pénétration de la vapeur de l'air dans la structure. Dans le même temps, la condensation ne se forme pas à l'intérieur de l'isolation thermique entre les couches du gâteau.
  • Empêche la pourriture et la moisissure des structures en bois. Même si le grenier n'est pas isolé, c'est-à-dire qu'il n'y a pas besoin de pare-vapeur en tant que tel, il est conseillé de le poser afin de protéger les bûches ou les poutres.
  • Augmente la durée de vie de la structure du plafond, ainsi que du système de chevrons et du toit.
  • Assure l'évacuation de l'air de la pièce tout en maintenant la chaleur et un niveau d'humidité acceptable.

Les matériaux pare-vapeur sont durables et résistants à l'usure. Ils ne nécessitent pas d'entretien.

Dispositif pare-vapeur

Un exemple d'appareil de plafond dans une maison en bois

Le pare-vapeur au plafond d'une maison privée est un élément d'une structure multicouche de décoration, d'isolation, d'imperméabilisation, de base et d'autres éléments. Le gâteau est arrangé comme ceci : chaque couche suivante dans le sens de l'intérieur vers l'extérieur doit avoir un niveau plus élevé de perméabilité à la vapeur.

La structure du plafond se compose des couches suivantes :

  • Finition fine - plaques de plâtre, doublure, planches. La nature du revêtement n'a pratiquement aucune importance.
  • Le pare-vapeur est une couche qui empêche la vapeur de passer avec l'air.
  • Isolation.
  • Imperméabilisation - une couche qui protège l'isolant thermique de l'action de l'eau de l'extérieur.
  • Dalle de sol si le plafond est ourlé par le bas.

Dans cette version, le bois - poutres, bûches, parquet en planches - constitue la dernière couche et la perméabilité à la vapeur du matériau est la plus élevée par rapport à la chaleur et à l'imperméabilisation. La perméabilité à la vapeur du pare-vapeur doit être maximisée, car il s'agit de la première couche de la structure. Pour les maisons en bois privées, un matériau avec une perméabilité à la vapeur égale à des fractions d'unité est choisi.Il est pris en compte que cet indicateur doit être sensiblement inférieur à celui d'un appareil de chauffage.

Si l'isolation thermique est réalisée par le haut, depuis le grenier ou 2 étages, le pare-vapeur est installé sur la surface du plafond depuis l'intérieur de la pièce.

Sélection de matériaux pare-vapeur

Les pare-vapeur sont divisés selon le principe de fonctionnement :

  • Standard - ne laissez pas de vapeur pénétrer dans l'isolation. Installé uniquement de l'intérieur de la structure.
  • Les membranes réfléchissantes sont généralement recouvertes d'une feuille. Un tel matériau non seulement ne laisse pas passer la vapeur, mais retient également la chaleur à l'intérieur. Les membranes sont plus souvent utilisées dans les bains et les saunas.
  • Membranes à perméabilité contrôlée - lorsque de l'air chaud apparaît, la vapeur s'échappe par les pores de la membrane. Lors du refroidissement, le processus s'arrête. Cette option est installée dans les datchas ou dans les maisons utilisées de manière irrégulière.
  • Les films à perméabilité variable sont un développement spécial pour les cas où le pare-vapeur ne peut être installé que par le dessus et où il n'y a pas de fentes de ventilation dans la structure du plafond. Le matériau sert également de brise-vent.

Ils choisissent une option pour le pare-vapeur du plafond dans une maison privée, en tenant compte de la conception du gâteau au plafond, de sa superficie, de la nature de la pièce supérieure - un grenier chaud, froid, grenier.

Glassine et polyéthylène

Verrerie

Auparavant, les films plastiques étaient souvent utilisés comme pare-vapeur. Bien entendu, ce matériau ne laisse pas du tout passer la vapeur. Mais c'est ce qui devient un inconvénient. L'humidité se dépose directement sur le papier d'aluminium ou le platelage de plafond fini, formant de la condensation.

Cependant, de tels matériaux sont très résistants aux contraintes mécaniques, peu sensibles aux variations de température. Par conséquent, dans les maisons en bois, ils sont toujours utilisés dans les cas où le grenier est isolé de l'extérieur à l'aide de matériaux en vrac - de l'argile expansée, par exemple.

Glassine - un film avec une perméabilité à la vapeur plus élevée - jusqu'à 70 mg / m² par jour. La glassine est prise pour protéger les locaux d'habitation. Si l'humidité n'atteint pas un niveau élevé - pour la chambre, les couloirs, le salon.

Films à membrane de diffusion

Chiffons en polypropylène non tissé ou en polyéthylène basés sur une solide armature à deux couches. Les films sont double face : la face rugueuse exclut l'apparition de condensation, la face lisse empêche la pénétration de la vapeur dans l'isolant thermique.

Selon le degré de perméabilité à la vapeur, on distingue 3 catégories :

  • Membranes à faible diffusion - jusqu'à 300 g de vapeur par 1 m² par jour. Conçu pour les cloisons intérieures et les plafonds sous le sol résidentiel.
  • Diffusion moyenne - de 300 à 1000 mg / m² par coup. Utilisé dans les régions tempérées.
  • Haute diffusion - plus de 1000 mg / m². Ils sont utilisés dans les zones où la différence de température à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment est très importante, ce qui contribue à augmenter la condensation.

Les membranes de superdiffusion sont conçues pour une isolation épaisse.

Pare-vapeur de peinture

Cette catégorie comprend les mastics bitumineux, le bitume-kukersolny, ainsi que les vernis PVC et caoutchouc à effet membrane. Le revêtement est très fin, mais empêche l'humidité de pénétrer à l'intérieur. Dans ce cas, la sortie de vapeur de la couche isolante est réalisée.

Le vernis ordinaire ne remplit pas cette fonction.

Isolateurs multifonctionnels

Membrane polymère

Les membranes de diffusion polymères multicouches peuvent remplir plusieurs fonctions à la fois. La membrane de diffusion avec une couche réfléchissante protège à la fois la structure du plafond de la vapeur et retient la chaleur dans la maison, et ce de manière très efficace. La plupart des films membranaires jouent le rôle de pare-vapeur et de protection contre le vent. Les films renforcés à deux et trois couches ne laissent pas passer l'eau d'un côté et de l'autre, ils piègent la vapeur.

Les pare-vapeur multicouches sont disponibles en rouleaux et en feuilles.

Caoutchouc liquide

Le matériau est utilisé pour le remplissage des toits plats de petites et grandes surfaces. Le caoutchouc liquide se répand sur la surface, formant une couche d'épaisseur uniforme, se solidifie rapidement et se transforme en une membrane dense et élastique. Il adhère très bien à la surface et résiste aux dommages mécaniques.

Le caoutchouc liquide est utilisé pour la finition des plafonds uniquement dans les locaux non résidentiels.

Outils et matériaux requis

Pour un pare-vapeur au plafond dans une maison en bois ou en rondins, vous aurez besoin de:

  • pare-vapeur avec le degré requis de perméabilité à la vapeur;
  • ruban adhésif pour la fixation;
  • bandes de serrage, agrafes de construction et morceaux de carton.

Parmi les outils, seuls des ciseaux sont nécessaires pour couper la toile.

Caractéristiques d'installation

Le schéma d'installation du pare-vapeur est simple. Si le plafond est ourlé par le bas, le film est fixé après l'installation de l'isolant. Si par le haut, la membrane est placée sur la surface du plafond depuis l'intérieur de la pièce.

Les recommandations sont les suivantes :

  • Les bandes sont posées avec un chevauchement de 10-15 cm.Les joints sont collés avec du ruban adhésif ou du ruban de montage.
  • Les joints sont scellés aux murs en bois, et pas seulement aux poutres.
  • Le film doit être exempt de tension. Mieux avec un peu de mou.
  • La toile est fixée aux poutres avec des supports de construction et des bandes de serrage. Afin de ne pas endommager le film, des morceaux de carton sont placés en dessous dans les points de fixation.
  • La membrane en feuille est fixée avec le côté miroir à l'intérieur du grenier.
  • Aux endroits où passent des tuyaux ou une cheminée, le film est enroulé, enroulé autour du tuyau et isolé avec du ruban de montage.

Le pare-vapeur est un élément nécessaire de la structure du plafond. Le matériau est sélectionné en fonction du niveau de perméabilité à la vapeur, en tenant compte de la conception du plafond, du type de pièce supérieure, des conditions climatiques.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage