S'il n'est pas possible de se raccorder au chauffage central ou d'amener une conduite de gaz dans la maison, il faut organiser un système de chauffage autonome utilisant du combustible solide. Une excellente solution à ce problème est un poêle à bois en brique avec chauffage à eau. Grâce à la conception de ce type, il est possible de maintenir la chaleur dans toutes les pièces, quel que soit l'emplacement de la cheminée.
Poêle en brique avec chauffage à eau dans la maison
La construction de fours à pierre a une longue histoire. Les produits ont été utilisés pour chauffer des bâtiments privés et publics. Le bois de chauffage était utilisé comme combustible, ce qui était facile à obtenir dans n'importe quelle région. Pendant la construction, on utilise de l'argile réfractaire et des briques rouges réfractaires, des mastics de maçonnerie spéciaux, des portes en fonte, des barreaux de grille, des vannes de cheminée.
Le four en briques avec chauffe-eau est une modification de l'appareil de type standard. La structure elle-même reste la même, mais un conteneur et des tuyaux y sont ajoutés, à travers lesquels le liquide de refroidissement s'écoule. Il s'agit généralement d'eau, mais dans les bâtiments visités périodiquement, de l'antigel est versé. Grâce à cela, pas une n'est chauffée, mais toutes les pièces dans lesquelles le circuit est amené.
Caractéristiques des fours à briques
Un poêle pour une maison en briques avec chauffage à eau coûte cher; seul un maître poêle expérimenté peut faire face à sa construction. En plus du travail, vous devrez payer pour des matériaux spéciaux - pierre réfractaire, argile, fonte et accessoires en acier inoxydable. De plus, une cheminée efficace et sûre d'une hauteur d'au moins 400 cm sera nécessaire.Une propriété caractéristique de la structure est un chauffage long suivi d'un refroidissement prolongé, qui peut durer plusieurs heures.
A quoi sert un circuit de chauffage ?
Un poêle russe classique est généralement installé dans le coin le plus éloigné de l'une des pièces d'une maison ou d'une datcha. Il s'agit généralement d'une cuisine-salle à manger, où les gens se trouvent occasionnellement. Lorsque le combustible brûle, de la chaleur est libérée, qui est transmise à travers les murs et la cheminée dans la pièce sous forme d'air chaud.
Le circuit de chauffage est conçu pour transporter le liquide de refroidissement chauffé à travers les pièces, où il est nécessaire de maintenir la chaleur pendant la saison froide. L'appareil se compose d'un échangeur de chaleur en métal, de tuyaux sous-marins et de sortie, de tuyaux et de radiateurs. En fait, il s'agit d'un analogue des chaudières à gaz autonomes installées dans des bâtiments connectés aux communications centrales.
Principe d'opération
L'élément chauffant, selon la conception, est situé dans la chambre de combustion ou dans la zone du tuyau de cheminée. Dans les deux cas, il est affecté par la température élevée créée par le combustible brûlant.
L'eau chauffée dans l'élément se dilate et devient moins dense. Le liquide froid dans le système est plus lourd et presse le support chauffé hors du four. Il pénètre dans les tuyaux, traverse le système et retourne à l'échangeur de chaleur à l'état refroidi. Dans les maisons de grande surface ou pour chauffer le deuxième étage, une pompe circulaire est installée. Grâce à cela, le liquide se déplace en continu, ce qui empêche sa stagnation, son ébullition et la combustion du métal.
Avantages et inconvénients
Le poêle en pierre présente les avantages suivants :
- Haute efficacité.Selon la conception, il est de 0,7-0,85. Cet indicateur est atteint grâce à la conception bien pensée de la structure.
- Haute résistance à la chaleur. Les pierres, contrairement au métal, ne brûlent pas pendant des décennies. Il n'y a pas de déformation due à l'exposition à des températures élevées et au contact avec l'eau.
- Apparence. L'atmosphère patriarcale créée par le foyer contribue à la création de confort et de convivialité.
- Polyvalence. Un poêle de chauffage et de cuisson avec un échangeur de chaleur peut être utilisé pour cuisiner, sécher des objets, chauffer tout le bâtiment.
- La possibilité de placer de grands échangeurs de chaleur, à la fois dans le foyer et dans les conduits de cheminée pour chauffer l'eau à partir de gaz chauffés.
Désavantages:
- Grand poids. En règle générale, vous devez créer une fondation distincte.
- Dimensions solides. L'objet prend beaucoup de place.
- Investissements considérables dans la construction. La pose du foyer prend beaucoup de temps.
Si vous faites un circuit d'eau pour le poêle de vos propres mains, cela entraînera des économies importantes sur le chauffage.
Caractéristiques du système
Un système de chauffage basé sur un poêle à bois en brique est conçu à l'avance. Les caractéristiques suivantes doivent être déterminées :
- la taille;
- le nombre de tours dans l'échangeur (deux, trois tours);
- capacité produite;
- longueur et contour du contour;
- la capacité du pipeline et des radiateurs ;
- écart de température;
- carburant utilisé;
- options supplémentaires (four poêle).
Lors de la planification de l'installation du chauffage dans un foyer à bois, vous devez corréler les dimensions des deux appareils et leur compatibilité.
Étapes de travail
L'installation du chauffage de l'eau dans un poêle russe commence par des mesures, des calculs et l'élaboration d'un dessin. À ce stade, vous devez bien réfléchir à tout, sans manquer aucun détail.
Après cela, le travail est effectué dans l'ordre suivant:
- Faire votre propre fondation pour le foyer.
- Présentation de la commande.
- Pose d'échangeur de chaleur.
- Tuyaux de raccordement.
- Fabrication de tuyauterie et radiateurs.
- Raccordement vase d'expansion.
S'il existe une possibilité que la pièce soit inactive pendant la saison froide sans propriétaires, une chaudière électrique de secours doit être installée, ce qui empêchera l'eau de geler en l'absence de combustion dans le foyer.
Echangeur de chaleur pour four
Une chemise d'eau à faire soi-même pour le four est conçue pour des exigences et des conditions spécifiques. Une place est attribuée à l'échangeur de chaleur au stade de la construction ou déjà dans l'appareil fini.
L'échangeur de chaleur a les caractéristiques suivantes :
- le nombre de tours - 2-4;
- épaisseur de paroi - 4-5 mm;
- diamètre du tuyau - 5 cm ou plus;
- matériau - acier inoxydable, cuivre, fonte.
Lors de l'installation, des espaces sont laissés entre le registre et les murs afin qu'il y ait de la place pour compenser les dilatations thermiques et un transfert de chaleur efficace. Il doit y avoir un accès pour l'entretien, le remplacement et le nettoyage de la bobine.
Pour assurer un débit constant de fluide, une pompe est installée sur la conduite de retour. Mais même s'il est présent, une légère pente doit rester pour qu'un sas ne se forme pas.
Pour l'installation, vous aurez besoin des outils suivants :
- un marteau;
- ciseau;
- Maître OK ;
- roulette;
- niveau;
- fer à souder;
- clé à molette.
Afin de ne pas vous blesser, vous devez utiliser un masque de protection et des gants.
Four de chauffage et de cuisson avec circuit d'eau
Pour l'installation, vous devez préparer les consommables :
- pierres et briques;
- ingrédients pour la solution;
- tuyaux en plastique;
- pinces;
- radiateurs;
- bobine.
Conformément aux codes du bâtiment, un mètre carré du foyer permet de chauffer 35 carrés de la pièce. Sur cette base, les dimensions du four sont calculées et le registre est déjà sélectionné pour cela. Ici, il faut éviter les extrêmes : un petit foyer ne pourra pas développer une productivité suffisante pour générer la quantité de chaleur requise.Un four trop grand prendra beaucoup de place et son fonctionnement sera associé à une consommation excessive de combustible.
Le processus d'installation du circuit d'eau lui-même s'effectue dans l'ordre suivant :
- Réaliser des marquages conformément à la documentation de projet développée.
- Démantèlement partiel de la structure. Cela doit être fait avec soin afin de réutiliser les fragments retirés.
- Nettoyage du foyer, installation des équerres de support. Installation et alignement des bobines.
- Connexion au registre de tuyaux en métal résistant à la chaleur. Des accouplements, des adaptateurs ou des soudures sont utilisés.
- Fermeture du foyer avec des pierres enlevées ou neuves.
- Installation d'un vase d'expansion, de la tuyauterie et des radiateurs. Test de pression du système assemblé.
Le foyer de contrôle est réalisé avec un système rempli après que la solution se soit complètement solidifiée. La première fois, les journaux et les broussailles sont brûlés, puis les copeaux de bois et seulement ensuite le bois de chauffage.