L'espace commun à l'intérieur de la maison est divisé par des murs et des cloisons. Ces derniers sont beaucoup plus légers, reposent sur le sol et non sur les fondations et sont plus variés dans l'exécution. Aucune autorisation spéciale n'est requise pour l'érection et le transfert de la cloison.
Disposition des cloisons dans une maison en bois
Les cloisons d'une maison en bois remplissent les mêmes fonctions que dans une maison en brique ou à ossature : elles divisent le sol en pièces et en restreignent l'accès. Ils peuvent également jouer le rôle d'écrans et délimiter la pièce de manière incomplète, créant un type de zone différent. Cette solution est typique des studios.
La partition a un certain nombre de fonctionnalités :
- Il est destiné uniquement à la formation de l'intérieur et ne supporte pas de charge structurelle.
- Ce n'est pas un support pour le sol. Ignoré lors des calculs.
- Comme un mur ordinaire, une barrière intérieure doit offrir une bonne isolation phonique et thermique.
La cloison peut ne pas être incluse dans la conception initiale, car elle ne crée pas de charge importante sur les fondations et n'affecte pas les caractéristiques structurelles de la pièce. Ils sont généralement faciles à monter et à démonter en cas de besoin.
La différence entre les cloisons et les murs
Les cloisons dans une maison en brique ou en bois et les murs diffèrent par leur fonction et leur conception :
- Le mur principal repose sur la fondation et sert de support à la dalle de plafond. La cloison ne divise que l'espace.
- Les murs extérieurs et intérieurs confèrent une rigidité au bâtiment. Le mur est conçu en tenant compte des charges sur la fondation. La structure n'a pas d'importance.
- Le mur est composé uniquement de matériaux structurels à haute capacité de charge. La cloison est fabriquée à partir des plus légères.
La cloison peut avoir un but purement décoratif ou spécial - par exemple, insonorisé.
Matériau pour cloisons dans une maison en bois
Les cloisons internes dans une maison à ossature sont constituées de tout matériau relativement léger. Leurs foules sont généralement petites. Le plus souvent utilisé :
- Bois - pour une maison en rondins ou une maison de bar, cette solution est la plus simple. L'arbre, avec son faible poids, tient bien les attaches et est suffisamment solide pour que des étagères puissent être installées sur la cloison, l'équipement peut être fixé.
- Cloison sèche - La barrière est un cadre en métal recouvert de cloison sèche. Cette option est construite en quelques heures, pèse peu, a de bonnes propriétés d'insonorisation. Le matériau, cependant, est trop léger pour fixer des meubles ou des appareils électroménagers à la surface.
- Panneau de cadre - comprend un cadre en bois et un matériau de remplissage en contreplaqué, cloisons sèches et panneaux de particules.
- Le verre est une option coûteuse. La base est un cadre en métal, seul du verre résistant aux chocs ou trempé est utilisé. Habituellement, la conception comprend des portes coulissantes.
- Designer - le bois et le plastique, le métal et le papier, le contreplaqué et le tissu peuvent être combinés ici. Les cloisons forgées sont très élégantes.
Les meilleures cloisons dans un immeuble privé à plusieurs étages dépendent de la capacité portante des dalles de plancher. Plus la barrière est légère, mieux c'est.
Exigences pour les structures
Il n'y a que 2 exigences de base pour les cloisons dans une maison en rondins ou en bois :
- sécurité - la cloison est soigneusement sécurisée pour éviter la chute ou la destruction;
- la possibilité de démantèlement - cela facilitera considérablement la réparation si le propriétaire de la maison souhaite procéder à un réaménagement.
Le design doit être attrayant et correspondre à l'intérieur de la pièce.
Variétés de cloisons dans une maison en bois
Les cloisons intérieures d'une maison en rondins ou en bois sont constituées de matériaux légers qui n'exercent pas de contrainte supplémentaire sur les fondations.
Cloisons sur le cadre
La structure du cadre est simple. Il est construit à partir de poutres, de planches ou de lattes en bois de section minimale.
- Marquez la cloison sur le sol, le mur et le plafond. A la marque, la barre horizontale inférieure est fixée au sol.
- L'extrémité inférieure du rack vertical la plus proche du mur est soutenue et fixée avec des clous ou des vis autotaraudeuses. Le bord du fil à plomb est déterminé par sa hauteur.
- Selon le marquage, la poutre supérieure est fixée au plafond.
- Installer les éléments verticaux par incréments de 55 cm.
La barrière de cadre est recouverte de plaques de plâtre, de panneaux de particules, de contreplaqué.
Panneau et menuiserie
La cloison peut être solide. Dans un chalet en bois, il est souvent réalisé à partir d'une barre de même race, mais moins épaisse que pour les murs porteurs. Posez le matériau de la manière habituelle.
Des structures de panneaux sont installées dans des locaux techniques. Ils se distinguent du cadre habituel par leur grande simplicité. Les composants sont des boucliers : des cadres en bois gainés de planches. Ils sont fixés les uns aux autres sur des coins métalliques et fixés au sol et au plafond.
Sans cadre
Une option assez rare dans la construction privée. La base de la barrière est un cadre en aluminium ou en acier fixé au sol, au plafond et aux murs. Le matériau de remplissage est un matériau en feuille, s'il est possible de le fixer à des connecteurs ou à des attaches spéciales. Le plus souvent, il s'agit de verre et de plastique - transparent ou coloré.
montage de bricolage
Les cloisons de la maison, notamment au 2ème ou 3ème étage, peuvent être en plaques de plâtre. Une telle barrière a un poids minimal et peut être facilement fixée à n'importe quelle surface. Les plaques de plâtre se plient facilement, de sorte que la cloison elle-même peut avoir une forme incurvée et que la porte peut simuler une arche complexe.
L'installation d'un mur en plaques de plâtre n'est pas plus difficile qu'une version à cadre.
La base de la cloison en placoplâtre est un profilé métallique. C'est plus pratique, car les profils sont configurés en conséquence, ce qui facilite l'installation.
- Les lattes en aluminium sont coupées à longueur. Le profil du rack doit être inférieur de 1 cm à la hauteur physique de la pièce. Fixez les bandes avec des vis autotaraudeuses les unes aux autres et sur des chevilles à la surface.
- Tout d'abord, un profilé de guidage est installé - PN, sur les murs, le sol et le plafond. Il forme un cadre de support. Si une porte est prévue dans la cloison, un coude de profil est réalisé à la place de l'ouverture.
- Le profilé du rack est inséré dans le cadre par incréments de 60 cm. Si la barrière est petite, la distance est réduite à 40 cm. Pour la porte, les racks sont montés séparément et renforcés par une barre transversale horizontale.
- Si nécessaire, la cloison peut être isolée. Pour ce faire, des feuilles de mousse ou de minces tapis minéraux sont placés entre les poteaux et fixés avec de la colle.
- Les plaques de plâtre sont vissées sur le profilé du rack à l'aide de vis autotaraudeuses, en reculant de 8 à 10 mm par rapport au bord de la plaque. Les attaches sont enfoncées dans la tôle. Un espace technique de 2-3 mm est réalisé entre les plaques : c'est ainsi que l'on évite la déformation, ce qui est possible avec les changements de température et d'humidité.
- Si le revêtement est bicouche, les tôles sont fixées les unes à côté des autres, avec un décalage d'au moins 45 cm.
La cloison en placoplâtre peut être peinte, recouverte de papier peint, garnie de clins, de panneaux en plastique et de carreaux de céramique.