Les bardeaux métalliques se distinguent par un prix abordable avec des caractéristiques de haute performance et une facilité d'installation. Lors de l'installation du toit, vous ne devez pas oublier le pâté de toiture sous la tuile métallique. Le niveau d'isolation thermique, hydraulique et phonique des combles et de l'ensemble de la maison dépend de la qualité de cette structure.
Qu'est-ce qu'un gâteau de toiture pour les tuiles métalliques
Un gâteau de toiture en métal est une structure multicouche dont la tâche est de protéger le bâtiment des précipitations, des températures extrêmement élevées et basses, des bruits de rue forts, de la poussière, des petits animaux et des insectes. Le gâteau de couverture en tuiles métalliques doit assurer une ventilation efficace et éviter la stagnation de l'air dans l'espace sous le toit.
Ces fonctions sont assurées par la sélection compétente et l'installation correcte de divers matériaux technologiques dans un ordre strictement défini. Chaque couche effectue une tâche spécifique et toute la structure fonctionne comme un mécanisme bien huilé. Si nous considérons une tourte de toiture sous une tuile métallique dans une section, elle ressemblera à un sandwich avec des composants de différents types et tailles.
Types de gâteau de toiture
Pour équiper des locaux sans chauffage, comme un bain, un garage, un entrepôt ou un hangar, il n'est pas nécessaire de dépenser de l'énergie et de l'argent pour l'isolation. Il suffit amplement de construire une structure légère mais pratique qui protège la structure des effets des facteurs internes et externes.
Une tourte pour tuiles métalliques avec un grenier froid a le dispositif suivant:
- base de support - poutre de chevrons;
- film membranaire;
- contre treillis;
- lattage;
- imperméabilisation;
- carton ondulé.
Le système fonctionne simplement, mais de manière fiable - les fumées sont évacuées dans la rue et l'humidité extérieure roule sur l'imperméabilisation et s'égoutte dans le drain.
La tarte chaude du toit sous la tuile métallique est arrangée un peu plus compliquée. Les matériaux sont situés entre les poutres du système de chevrons des deux côtés, occupant un volume assez important. Mais cet indicateur détermine la fonctionnalité et l'efficacité de la structure.
Schématiquement, la tarte ressemble à ceci :
- décoration intérieure des locaux;
- film pare-vapeur à membrane;
- chevrons avec isolation placés entre le bois;
- revêtement imperméabilisant;
- contre-lattes en planches épaisses;
- lattage de lattes fréquemment espacées;
- couverture de toit - tuiles métalliques.
La décision d'isoler le toit est prise lors de l'aménagement d'un grenier ou d'un grenier résidentiel.
La séquence et le but des couches de gâteau de toiture chaud
La construction d'un toit chaud implique la création d'un gâteau composé des couches suivantes:
- Décoration d'intérieur. En même temps, il remplit les fonctions de protection mécanique de la structure interne du toit et de la conception de la pièce.
- Pare-vapeur. Favorise la libre sortie de la vapeur de la structure, mais ne lui permet pas de revenir. Il est composé d'un film de polyéthylène perforé ou d'un tissu spécial aux propriétés membranaires.
- Jambes de chevron, avec un espace rempli entre elles avec un matériau isolant. Conçu pour créer une barrière thermique entre le bâtiment et la rue.On utilise de la mousse plastique, de l'argile expansée, de la laine minérale ou de la mousse de polyuréthane.
- Imperméabilisation. Sert à protéger l'isolation et la décoration intérieure de l'humidité. Des bandes de tissu imperméable sont appliquées sur les chevrons avec un léger affaissement allant jusqu'à 3 cm, ce qui lui permet de rétrécir lorsqu'il est refroidi. La fixation est réalisée avec des agrafes ou des rails.
- Grille de comptoir. Sert d'espace de ventilation. Il est fait de bois de 5 cm d'épaisseur, qui est monté parallèlement aux chevrons et presse le revêtement d'étanchéité.
- Lattage. C'est un cadre sur lequel sont installés les éléments de la couche de finition. Fixation par incréments correspondant à la taille des carreaux.
- Revêtement de finition. C'est la tuile elle-même avec un ensemble d'éléments supplémentaires.
Parfois, il est décidé d'installer des joints entre les lattes dans les toits des combles. Cela réduit le bruit et les vibrations du toit.
Séquence de couches de toiture froide
Lorsqu'il n'y a pas besoin d'isolation, une toiture de type froid est réalisée. C'est plus simple et nécessite moins de temps d'installation.
Une telle structure se compose des éléments suivants :
- Chevrons. Ils servent de base à la fixation des couches suivantes. Le bois n'étant pas protégé côté grenier, le bois est soumis à un traitement renforcé avec des agents antiseptiques et hydrophobes.
- Tissu membranaire. Conduit les fumées de la maison à l'extérieur et empêche l'humidité de pénétrer dans le système de chevrons. Les toiles sont fixées en bandes avec une superposition de 15-20 cm.Les joints sont collés avec du ruban de construction. Le diaphragme est étiré de sorte qu'il y ait du jeu pour le serrage lorsqu'il refroidit.
- Contre-lattes. Conçu pour créer une lumière à travers laquelle les flux d'air circuleront, éliminant la vapeur provenant de l'espace sous le toit. Une barre d'une section de 50 mm est utilisée.
- Imperméabilisation. Il est nécessaire de protéger les structures en bois de l'humidité provenant de l'extérieur. Au lieu du matériau de toiture traditionnel et de la cellophane, un film léger et durable est utilisé aujourd'hui.
- Lattage. Il s'agit d'un ensemble de rails situés horizontalement. L'espacement entre eux est ajusté au format des dalles en tenant compte des superpositions technologiques. L'épaisseur des planches est prise en fonction des crochets de la couche de finition.
- Revêtement extérieur - un ou plusieurs modèles de tuiles métalliques.
Dans les bâtiments de type temporaire, la membrane peut être négligée, et s'ils ne sont érigés que pour la saison, l'étanchéité et les contre-lattages, en se limitant uniquement au cadre de montage.
Erreurs d'installation
Les maîtres novices commettent les erreurs suivantes :
- Ignorer la phase préparatoire. L'absence de calculs et de dessin entraîne une pénurie de matériaux ou la formation d'importants excédents illiquides.
- Perturbation de l'enchaînement des couches. Ceci est lourd de ventilation, d'humidité et de dommages aux structures de support.
- Attention insuffisante à l'isolation et à l'isolation des passages de toiture, ce qui entraîne des fuites et de la condensation.
- Tension excessive des films et des toiles, à cause de laquelle ils se déchirent par le froid.
Le respect de la séquence d'installation et une approche compétente du choix des matériaux pour le gâteau de toiture protégeront la maison des phénomènes naturels et créeront le cadre de vie le plus confortable.