La construction à ossature est devenue une technique courante dans la construction de bâtiments à plusieurs étages ou de hangars, de maisons privées. La technique séduit par sa simplicité et sa rapidité de construction. Cependant, les murs et le gâteau du sol de la maison à ossature ont leurs propres particularités.
Le dispositif de la tarte du sol d'une maison à ossature
La technologie du cadre fait le plus souvent référence à la technique canadienne. Elle diffère des autres options en ce qu'ici, le sol, et non la fondation, sert de base à la charpente et aux murs. Pendant la construction, les sols sont d'abord posés sur les fondations, puis des poteaux verticaux y sont installés.
Cette caractéristique détermine une structure de plancher inhabituelle, qui est érigée par étapes :
- Le plus souvent, les sols sont disposés sur des rondins - des poutres en bois ou des planches montées sur une fondation. Les décalages sont la première couche d'une telle tarte.
- Un sol rugueux composé de planches non rabotées, de dalles, moins souvent de contreplaqué, est fixé sur des bûches ou les recouvre par le bas. Chaque option a ses propres avantages et inconvénients, ce point est donc discuté dans le projet.
- La structure est imperméabilisée avec des membranes coupe-vent et contre l'humidité. Il n'est pas recommandé d'économiser de l'argent et d'utiliser un film de polyéthylène, car ce dernier ne laisse pas passer la vapeur, ce qui augmente le risque de condensation se produisant directement dans la couche d'isolation thermique.
- Si les décalages sont cousus par le bas, des cavités restent entre les poutres, dans lesquelles l'isolant est posé. Si le revêtement de sol est placé sur le dessus, une caisse est placée sur l'imperméabilisation et des plaques de mousse plastique, des tapis de laine minérale sont placés dans les cellules résultantes, de l'argile expansée est coulée.
- L'isolant est protégé par un film pare-vapeur - il ne laisse pas passer la vapeur et empêche la formation de condensation.
- La couche suivante est un substrat pour le sol de finition. Il est choisi en tenant compte des caractéristiques du revêtement de sol de finition.
- Le gâteau est complété par du stratifié, des planches rabotées, du parquet, du linoléum ou d'autres revêtements de sol.
Régime général. En fonction d'autres caractéristiques - le type de fondation, le matériau d'isolation - la conception peut être modifiée.
Caractéristiques de la structure du cadre
La technologie des cadres détermine un certain nombre de facteurs qui doivent être pris en compte :
- La structure est très légère. Une fondation légère est en train de se construire pour lui. Dans les zones à faible niveau d'eau souterraine, une base colonnaire est suffisante, pour les plus complexes, avec des sols soulevants, une base de pieux. Utilisez rarement du ruban adhésif peu profond. Le type de fondation affecte la construction du sous-plancher. Dans un bâtiment sur une base en lames, vous pouvez poser le sol au sol.
- Tous les matériaux peuvent être utilisés pour l'isolation, cependant, la préférence est donnée aux incombustibles, car une ossature en bois et un revêtement à base de contreplaqué rendent déjà la maison dangereuse.
- Pour la charpente et pour les rondins de la maison à ossature, on ne prend que du bois bien séché. Ainsi, le rétrécissement et le dessèchement de l'arbre sont évités.
- Le sous-plancher est posé avant la construction de la charpente murale. C'est une caractéristique de la technologie canadienne.
- Lors de l'aménagement du sous-plancher du deuxième étage ou du grenier, la tarte comprend une isolation phonique, par exemple une couche de laine acoustique. La structure du cadre conduit bien le son, pour se débarrasser du bruit excessif, des mesures supplémentaires sont nécessaires.
Avant d'utiliser des planches et des poutres, le matériau doit être traité avec des imprégnations antiseptiques.
Méthodes pour aménager le sol d'une maison à ossature
Selon le type de fondation, il est possible de disposer 2 types de sols : sur rondins et au sol. La première option fournit un sous-plancher ventilé. Il protège la maison du gel et de la condensation. Les rongeurs n'ont nulle part où commencer ici.
Les rez-de-chaussée offrent une plus grande résistance et fiabilité, surtout s'il est décidé de construire une chape en béton. Cependant, les planchers flottants ne peuvent pas être fabriqués ici : ils sont la base de la charpente, pas la fondation.
Sol monolithique
Pour cette option, une tranchée de 30 à 50 cm de profondeur est creusée dans la fondation, recouverte de sable et de pierre concassée, et ce mélange est compacté au fond. Dans la plupart des cas, cette zone est déjà la première couche du sous-plancher. En cas de nappe phréatique élevée, il est recommandé de poser une imperméabilisation sur la couche de sable et de pierre concassée et de disposer une deuxième couche de pierre fine et de sable de rivière. Au lieu de cela, vous pouvez faire une chape brute en béton.
Après imperméabilisation de la base, un appareil de chauffage est posé. Le moyen le plus simple consiste à remplir le site d'argile expansée et à couler du béton. Vous pouvez également prendre des plaques de polystyrène expansé ou de mousse.
Un système de chauffage "sol chaud" est installé sur une chape en béton.
Plancher de cadre
Le platelage sur solives ou poutres consiste à poser des poutres ou des planches en bois sur une fondation. L'utilisation des planches est plus rationnelle. Ils sont fixés au harnais inférieur ou au lit, qu'il est également conseillé d'être en planches, et non en bois. Ensuite, les décalages sont installés. Si nécessaire, il est permis de créer des journaux qui se chevauchent.
Les couches restantes du gâteau dépendent du matériau utilisé.
Dans les régions pluvieuses, le cerclage est souvent installé. Les bûches sont fixées et elles ne commencent à disposer le sous-plancher qu'après l'installation du toit. Il est supposé que de cette façon, les matériaux de revêtement de sol ne seront pas affectés par la pluie et la neige. En fait, il est préférable de construire une base rugueuse et de la recouvrir d'un film ou d'un matériau de toiture.
Choix des matériaux
Un certain nombre de matériaux sont nécessaires pour le sous-plancher. Ils sont choisis en tenant compte de la charge, de la disponibilité de certaines options et de leur compatibilité entre elles.
- L'isolation étant assez légère, des planches jusqu'à 20 mm d'épaisseur sont prises pour le décalage. Leur hauteur ne dépasse pas 30 cm.
- Pour l'imperméabilisation, il est préférable d'utiliser des membranes de diffusion spéciales. Ils ne laissent pas passer l'humidité et la condensation, mais laissent passer la vapeur et l'empêchent de s'accumuler à l'intérieur.
- Pour le classement, on utilise des panneaux OSB, des panneaux de particules ou du contreplaqué de 10 à 15 mm d'épaisseur.
- Si le sol convient au sol, alors pour la couche rugueuse, ils prennent de la pierre concassée de 5 à 20 mm et du sable de rivière. Pour verser sur le fond, vous pouvez utiliser un ravin.
- L'isolation est choisie en tenant compte des conditions climatiques.
- Pour la chape, du béton de qualité M200 est requis. Un renforcement avec un treillis métallique peut être nécessaire.
Le choix du revêtement de sol avec une tarte brute de bonne qualité n'est pas limité.
Matériaux d'isolation thermique
Presque tous les matériaux sont utilisés pour isoler la structure du cadre :
- Vrac - argile expansée. Particulièrement utile en cas de pose au sol.
- Rouleau - laine minérale et de basalte, plaques de mousse, mousse de polystyrène.
- Isolation thermique projetée - mousse de polyuréthane projetée à partir d'une bombe aérosol. Matériel cher mais efficace.
Aux moyennes latitudes, si un système "plancher chaud" est installé, il est permis de se passer d'isolation thermique au 1er étage.
Technologie d'installation de bricolage
Il n'est pas difficile d'équiper un sol rugueux de vos propres mains. Connaissant la conception du gâteau et en suivant les instructions étape par étape, vous pouvez le faire vous-même.
- Un harnais ou un lit de planches est installé sur la fondation d'étanchéité.
- Fixez les retards. Fixez avec des vis autotaraudeuses et des coins métalliques.
- Bûches gainées par le bas ou par le haut avec des planches.
- Poser un film imperméabilisant. Le matériau est recouvert de 15 cm et fixé avec du ruban adhésif. Chaque poutre est enveloppée d'un film.
- Des tapis en laine minérale ou en panneaux de polystyrène sont placés dans les cavités résultantes. Les joints sont scellés avec du ruban adhésif ou remplis de mousse de polyuréthane.
- L'étape suivante consiste à installer les barres sur les bûches. Une membrane pare-vapeur est posée sur eux de sorte qu'un espace reste entre le film et les retards.
- Ils mettent un support en contreplaqué, en aggloméré ou en OSB.Si le sol est fait de planches, elles se passent de support.
Le sous-plancher dans un bâtiment à ossature est quelque peu différent de l'habituel. Ils le construisent immédiatement après la construction des fondations, ils doivent être isolés. Les matériaux et la construction sont choisis en fonction du type de fondation et des conditions météorologiques de la région.