Définition et nécessité du plan de toiture

Avant de commencer l'installation du toit, un dessin est réalisé, qui montre les pentes, les dimensions des pentes, le sens de circulation de l'eau vers les entonnoirs récepteurs. Le dessin du plan du toit fait partie du projet de construction, selon lui, la séquence des travaux est déterminée et la quantité de matériaux pour le revêtement est calculée.

Qu'est-ce qu'un plan de toit et son besoin

Le plan de toiture est nécessaire pour calculer les matériaux et réduire les risques d'erreurs lors de l'installation

Le projet de toiture horizontale est un plan de construction dessiné au niveau du faîte de la toiture. Le dessin est établi conformément aux exigences des normes GOST, à l'échelle 1: 500 et 1: 200. Le plan montre la forme de la couverture supérieure, le type de structure du toit est montré. En plus de la projection horizontale, un dessin latéral et frontal du plan du toit est donné, qui détaille les structures de support présentées.

La nécessité du plan réside dans le fait qu'après avoir étudié le dessin en conjonction avec les sections verticales du toit, la quantité de matériaux est calculée. Déterminer l'équarrissage du bois pour les structures, l'isolation, l'étanchéité, le pare-vapeur et la toiture. Selon le schéma des pièces saillantes, les mètres linéaires de l'élément de faîte, les pièces pour les pentes, les planches à vent sont calculés.

Les informations contenues dans le plan et les caractéristiques de la préparation des dessins

Les dessins indiquent les informations nécessaires pour le dispositif de toiture, notez les dimensions. Dans les schémas agrandis des nœuds, la section et la longueur du Mauerlat, les jambes des chevrons, le lattage sont apposés. Ils représentent une méthode de fixation des éléments structurels les uns aux autres, indiquent les attaches auxiliaires et le type de matériel.

Le plan du toit montre :

  • lieux d'installation des gouttières, gouttières, direction du mouvement de l'eau;
  • disposition des feuilles ou bandes de toiture;
  • l'emplacement des lucarnes ;
  • lignes de patins, rampes, noues, pinces, bordures de parapets.

Le plan indique les lieux d'accès au toit pour l'entretien et la réparation. Dans le schéma, les murs porteurs sont appliqués avec des lignes pointillées pour sélectionner l'emplacement de fixation des supports à neige.

Le plan d'un toit plat et d'un toit en pente est réalisé par des ingénieurs concepteurs.

Sélection du type de toit

Lors de la détermination de la structure, du type de bâtiment et de la durée de vie requise sont pris en compte, ils font attention au climat de la région et à la pente des pentes. Dans les institutions pour enfants, les écoles, les hôpitaux, la résistance au feu du matériau de toiture est prise en compte. Pour le secteur privé, le coût de construction d'un toit, la possibilité de réparation et la résistance sont importants.

Le type de toiture est choisi parmi les types de structure :

  • plat;
  • hangar
  • gâble;
  • hanche;
  • multi-pignons;
  • toit mansardé;
  • d'autres options non standard.

Certains modèles sont populaires, tels que les toits plats, inclinés et mansardés. D'autres variétés sont utilisées moins souvent, par exemple, à plusieurs pignons, en forme de dôme et en forme de flèche.

Plat

Toit plat

Une structure facile à construire est plus souvent utilisée dans les bâtiments à plusieurs étages, où une grande zone de couverture et une faible pente. Auparavant, des matériaux de toiture à l'ancienne étaient utilisés, ce qui ne garantissait pas la durée de fonctionnement.Avec le développement des revêtements en rouleau modernes (euroruberoïde, films de caoutchouc et de PVC), ainsi que des compositions pulvérisées de mastic, la popularité de ce type de toit augmente.

Les toits plats comprennent :

  • exploité;
  • inexploité.

Le premier type est fabriqué avec un cadre et un revêtement solides qui peuvent supporter les charges appropriées. Sur le plan de la toiture exploitée, elles montrent les lieux de passage des personnes, les ponts. Les revêtements utilisés contiennent diverses structures en surface, par exemple des piscines, des cafés.

Mono-pas

Le toit d'une maison privée est rarement fait avec un biseau d'un côté, le plus souvent ce type est utilisé pour les hangars, les garages et autres pièces de service, placés sur les dépendances et les vérandas. Les principales constructions sont en bois, parfois des éléments en fer sont utilisés. Les toits à faible pente sont garnis de matériaux en rouleau et les pentes à forte pente sont recouvertes de tôles d'acier, de tuiles métalliques.

Les structures de hangar sont :

  • avec un grenier;
  • sans grenier.

L'économie de matériaux pour un toit à une pente par rapport à un pignon de même quadrature est d'environ 30 à 35%. Les toits à une pente ont une conception de bricolage simple. S'il y a une direction constante du vent dans la région, une telle structure est l'option la plus sûre.

Gâble

Au sommet, deux plans des pentes sont reliés selon un certain angle, tandis que sur les côtés, il y a des surfaces verticales de forme triangulaire (frontons).

Avantages de la conception à pignon :

  • aspect pratique et organique;
  • une grande pièce supplémentaire sous les toits pour le travail ou les loisirs ;
  • des appareils de chauffage et de ventilation sont placés dans le grenier;
  • tout type de matériau convient.

La neige fond d'elle-même sur le toit d'une pente de 20 °, le nettoyage est donc exclu si vous installez en plus des garde-neige dont l'emplacement est indiqué sur le plan du toit en pente. L'inconvénient est que la construction du grenier nécessite une structure plus complexe et qu'en été, la partie supérieure se réchauffe. Les toits à pignon peuvent être fabriqués avec différentes longueurs de pente à différents angles.

Quatre pentes

Il s'agit d'un toit en croupe ou demi-hanche. Cette conception se caractérise par une résistance accrue en raison de sa structure. Le plan supérieur est une vue d'enveloppe, il n'y a pas de pignons dans le toit en croupe. Dans la structure du système de support, des chevrons superposés et suspendus sont utilisés, ils sont connectés de manière standard.

Le toit à quatre pentes a 2 pentes trapézoïdales et 2 triangulaires, qui sont en contact avec les nervures. Il existe des options lorsque les plans inclinés sont collectés au sommet à un moment donné - un toit en croupe. Le choix du type de toit en croupe dépend de la destination du bâtiment et de ses dimensions en plan. Les bâtiments carrés sont couverts d'un toit en croupe et les bâtiments rectangulaires sont construits avec une variété de hanches.

Multi-pinces

Une telle structure est l'une des plus difficiles en raison du grand nombre de plans imbriqués dans des directions différentes. Les éléments architecturaux rendent le sommet du bâtiment original et attrayant, mais la conception nécessite des calculs précis des plans de connexion. Les longues lignes saillantes sont appelées pinces, en plus de cela, il existe de nombreuses pentes et vallées dans la conception.

Le besoin d'une structure à pignon survient si une extension est réalisée et sa couverture doit être du même style que le toit du bâtiment. Un autre besoin pour une structure complexe est l'installation de fenêtres encastrées ou l'organisation de vitrages latéraux dans le grenier.

Un toit à plusieurs pignons est une structure durable en raison du grand nombre de raidisseurs transversaux qui renforcent la structure.

Toit de toit

Une pièce supplémentaire est située sous un toit à pignon, à croupe et à croupe. Son emplacement (cassé ou symétrique) détermine la structure du pont supérieur. Le projet prend en compte l'éclairage des combles, des fenêtres latérales et supérieures et est plus complexe qu'un plan de toit plat.Souvent, la couche de finition est associée au vitrage, de sorte que la conception nécessite un développement minutieux avant de commencer le travail.

Le schéma est choisi en conjonction avec les formes architecturales, en tenant compte de la destination de la pièce. Les pentes raides sont recouvertes d'un matériau qui peut s'autonettoyer de la neige ou des bandes de protection supplémentaires sont placées pour le toit. Ils utilisent du carton ondulé, des tuiles naturelles et artificielles, de la tôle d'acier.

Toits sur mesure

La construction d'un toit non standard entraîne une surconsommation de matériau

Les toits complexes sont rares en raison de la conception spécifique et de la grande quantité de matériaux utilisés.

Les types non standard incluent les structures :

  • toits en dôme;
  • demi-dôme;
  • plié;
  • en forme de clocher.

Le toit sphérique repose sur une structure circulaire. Le demi-dôme est relié à deux pentes, tandis que sur deux côtés ou un, il a une disposition ovale.

Les toits plissés sont pyramidaux, en dôme, en croupe, voûtés, tandis que les niveaux ont une structure similaire et sont situés les uns au-dessus des autres, diminuant en taille vers le haut. Les toits en forme de flèche sont allongés verticalement avec de petites tailles à la base, ils sont beaux, mais ils contribuent aux dépenses excessives de matériaux.

Erreurs courantes dans la conception du toit

Les éléments porteurs et le revêtement se dégradent si de multiples nuances ne sont pas prises en compte lors de l'élaboration d'un projet de toiture. La première erreur est de ne pas tenir compte du plan lui-même et des dessins. Les ingénieurs de conception et les concepteurs ont de l'expérience et sont guidés par les réglementations, ils choisissent donc la meilleure option en termes de résistance et d'économie.

Les principales erreurs se produisent dans des situations :

  • sortie de ventilation dans les zones en pente;
  • nombre excessif de parapets, grilles à neige;
  • le dispositif de corniches étroites;
  • sélection d'un matériau faible et du type de lattage pour un toit plat;
  • drainage de l'eau mal organisé.

Les erreurs entraînent une violation des caractéristiques opérationnelles du revêtement, réduisent la résistance à la charge. Le résultat est un besoin imprévu de réparations.

Conseils pour créer un projet de toiture

La conception du toit doit contenir des passerelles d'incendie de rue

Sur le plan du toit, les lignes visibles sont représentées là où les pentes se croisent, tandis que la pente est posée. Le sens d'écoulement de l'eau vers les entonnoirs est indiqué par des flèches. Sur une surface plane, ces récepteurs sont situés à l'intérieur du bâtiment, et les options inclinées prévoient des collecteurs aux coins du bâtiment.

Selon les normes sur le plan du toit, ils représentent en outre:

  • échelles d'incendie de rue;
  • sommets des puits de ventilation;
  • cheminées, structures de sortie.

Les zones individuelles de la surface avec différentes pentes et quadratures sont mises en évidence graphiquement et fournies avec un texte de légende. Sur le plan, les axes de coordination du bâtiment sont appliqués, auxquels sont liées les dimensions principales du toit.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage