L'aménagement de la zone suburbaine peut être fait de vos propres mains, ou pour cela, les planificateurs et les concepteurs sont invités. Une attention particulière est accordée à l'étude des propriétés du sol, à l'orientation des bâtiments par rapport aux points cardinaux, au zonage pratique du territoire.
Collecte de données pour la conception d'un chalet d'été
Pour la construction, il est important de connaître les caractéristiques du sol. Cela comprend des informations sur la marque de gel de la terre, le niveau d'élévation du liquide du sol. Le relief du site joue un rôle dans la planification de la fondation, par exemple, la fondation en bande doit être réalisée à différentes hauteurs ou l'option colonnaire doit être choisie.
La géologie est étudiée pour évaluer les conditions de développement, élaborer un projet. Au cours des activités d'exploration, le type de sol, les caractéristiques mécaniques et physiques sont étudiés.
La recherche permet de :
- évaluer l'impact de la future maison sur l'état de la fondation sous-jacente;
- calculer les charges au sol et concevoir correctement la fondation;
- éviter la déformation et le déplacement des couches de sol ;
- exclure l'inondation de la structure par les eaux souterraines;
- assurer un changement d'équilibre avec les bâtiments existants sur le site et les parcelles avoisinantes ;
- assurer la sécurité technique des ouvrages.
Si l'étude révèle qu'il n'y a pas assez de terre avec les caractéristiques requises pour accueillir le jardin, le volume manquant peut être acheté et livré à cet effet.
De nombreux propriétaires, lorsqu'ils planifient eux-mêmes, ignorent la rose des vents. Lors de la planification d'une maison sur un site, vous devez prendre en compte la fonctionnalité de l'intérieur. Par exemple, les fenêtres des chambres sont mieux placées du côté sous le vent et la zone d'élevage est aménagée de manière à ce que les odeurs piquantes ne causent pas de problèmes.
De petites formes architecturales sont placées du côté venteux, des buissons et des arbres sont plantés pour protéger l'espace de la cour et les cultures du jardin des ouragans et des tourbillons d'air.
Etude du relief
Les irrégularités du sol, les terrains vallonnés ou montagneux imposent certaines restrictions quant au choix du type de matériaux de fondation, de murs et de toiture lors de la planification d'un chalet d'été.
Les zones de secours ont l'avantage de :
- le bâtiment, construit au point le plus élevé du lotissement, est protégé des inondations, des pluies et des crues saisonnières ;
- lors de la construction d'une fondation, le sol excavé est partiellement redistribué dans la partie inférieure du site ;
- dans la partie supérieure, une isolation moins poussée de la base de la maison et du sous-sol de l'humidité est autorisée;
- dans les zones inférieures, vous pouvez équiper une piscine, un réservoir ornemental, planter des variétés de plantes qui aiment l'humidité.
Au cours des études géodésiques et techniques, la topographie de la zone, les bâtiments existants, les routes et d'autres éléments sont évalués. En conséquence, des matériaux sont obtenus pour compiler et décrire les conditions du chantier de construction.
Les travaux sont réalisés dans le cadre de la préparation d'un projet de développement individuel ou réalisés comme une étape distincte de la construction pour évaluation.
Étendue des travaux:
- analyse comparative des études des périodes passées;
- reconnaissance du site pour des bâtiments existants ou des territoires complexes ;
- l'élaboration d'un maillage de grande hauteur avec la prise en compte du lotissement souhaité ;
- étude au sol d'objets existants ;
- élaboration d'un plan, lié au terrain;
- traitement de l'information.
Les enquêtes aident à placer de manière rationnelle les bâtiments de banlieue sur le site, à lier leurs axes aux frontières, à la ligne rouge, à l'autoroute de transport, à prévoir des passages coupe-feu lors de la conception d'un site pour une maison de campagne. En conséquence, des zones complexes de karsts, de glissements de terrain et d'autres zones sont prises en compte.
Recherche de sol
Le sol est étudié pour le rendement, sa composition chimique est vérifiée. Pour la partie informatique du projet, vous aurez besoin d'informations sur la marque de gel en hiver, et vous aurez également besoin d'informations sur le niveau d'humidité du sol. De telles données sont nécessaires pour creuser un puits, équiper un puits et effectuer une remise en état complète des terres.
La composition des actions est déterminée après avoir pris connaissance des termes de référence pour la conception d'un site avec une maison afin de prendre en compte les conditions du terrain, les objectifs de construction et d'autres facteurs d'influence dans les études.
La quantité de métaux lourds et de matières organiques nocives est détectée dans la terre, ce qui permet d'obtenir une évaluation écologique de l'état de la terre. Des données sont nécessaires pour prévoir le stade de contamination, planifier les mesures de nettoyage, de protection et d'hygiène.
L'analyse se fait dans deux directions :
- recherche sur les sols pour les cultures;
- vérification du sol pour la construction.
L'analyse chimique est effectuée selon des indicateurs généralement acceptés ou des méthodes sont utilisées selon un schéma privé de développement individuel. L'analyse chimique révèle la teneur en nitrate, azote ammoniacal, cadmium, plomb, magnésium, zinc, cuivre, manganèse (un total de 11 substances nocives sont fournies). La détermination de la composition chimique est effectuée avant la construction pour déterminer la qualité de la couche fertile, une évaluation complète du terrain.
L'analyse microbiologique est effectuée pour trouver les types de bactéries, pour déterminer leur nombre. Révéler l'indice de concentration de Salmonella, Escherichia coli, entérocoques. La recherche est facultative, elle est effectuée à titre de mesure recommandée.
Principes de planification
Vous devez planifier de manière indépendante un chalet d'été afin de prendre en compte les exigences des normes de construction, d'incendie et sanitaires. Le zonage commence par trouver une place pour un bâtiment résidentiel, par rapport à cela, le reste des bâtiments et des éléments est distribué.
Lors de l'organisation de l'espace dans la cour, ils partent de certains principes:
- Ergonomique La direction détermine les distances standard entre les bâtiments et un immeuble résidentiel. Par exemple, du sous-sol de la maison aux arbres fruitiers devrait être de 3 m, jusqu'à la bordure du potager 4 - 6 m, selon la hauteur de l'habitation.
- Rationalité. Sur les chalets de jardin et d'été, les logements occupent jusqu'à 15% du territoire, 50 à 60% sont alloués au potager et au jardin, et l'espace de divertissement et de loisirs jusqu'à 30%.
- La plantation de plantes est liée à la zone climatique. Dans les régions du nord et la voie du milieu, les fenêtres ne sont pas ombragées avec de grands troncs, mais sous-dimensionnées. Dans les climats chauds, ils essaient de fermer les ouvertures avec la couronne des arbres du soleil.
- Normes sanitaires. Les exigences pour la planification et la construction sont données dans le texte du SP 53.133.30-2011.
- Sécurité. Les terrains de jeux sont placés à la vue des adultes, et les fosses à compost et les bassins d'égouts sont placés de manière à ne pas être facilement visibles, mais il y avait un passage vers eux.
Le non-respect des exigences réglementaires entraînera le fait que l'un des bâtiments peut être classé comme construction non autorisée avec démolition ultérieure. La distance aux structures de services publics, aux clôtures et aux routes est prise en compte non seulement pour leur site, mais également pour les bâtiments existants sur les territoires des voisins des trois côtés.
Découpage du territoire en zones
Le plan du terrain avec la maison est fait de telle sorte que la cour soit divisée en zones fonctionnelles qui seraient harmonieusement interconnectées et réalisées dans le même style.
Zones traditionnelles dans le cadre d'un lotissement de datcha :
- Le groupe d'entrée occupe jusqu'à 6% du territoire de la cour, comprend un parking, un chemin allant de la porte à l'entrée principale. La taille de la plate-forme pour une voiture prend en compte non seulement les dimensions de la voiture, mais également l'emplacement pour une sortie et un atterrissage pratiques.
- Zone résidentielle. Dans la zone se trouve une maison à partir de laquelle les écarts sont déterminés par rapport à d'autres bâtiments et éléments d'aménagement paysager. Dans les parcelles de jardin, le plus souvent les façades des maisons sont orientées vers la ligne rouge. Les lacunes de la chaussée et des sections adjacentes sont coordonnées par les documents réglementaires pertinents.
- Zone commerciale. Les bâtiments de cette catégorie sont situés au fond de la cour de sorte qu'ils sont peu visibles de l'avant et de l'entrée. Ils sont placés du côté sous le vent de la maison, si les normes techniques d'aménagement le permettent. La direction et la hauteur de l'ombre portée sont prises en compte afin qu'elle ne bloque pas la lumière sur la zone de marche des volailles ou du bétail.
- Espace jardinage. Pour le placement, vous devez planifier les zones éclairées de la cour. De gros troncs à couronnes étalées sont plantés au nord, ils couvrent parfois tout le périmètre. Entre les lits, il est rationnel de créer des chemins pour le passage avec une surface dure et de rendre les sites d'atterrissage de la forme originale. Ensuite, le jardin servira de décoration décorative pour la cour.
L'espace récréatif comprend un espace pour recevoir les visiteurs, les amis, les animations sécurisées pour les enfants. Cela comprend les patios, les belvédères, les barbecues, les foyers de jardin et les plates-formes d'observation. La bande de repos est située de manière à être séparée de la chaussée par une maison ou une haie. Le site offre un espace libre avec des pelouses vertes, des parterres de fleurs, des jardins de devant.
Méthodes de division des zones
Ils utilisent de petites formes et des structures architecturales pour délimiter les limites entre les différentes zones de la cour. De tels éléments organisent les limites des territoires, prévoient des passages originaux. Des treillis, des arcs de formes diverses, des treillis limitent visuellement la visualisation des zones, protègent en outre la cour du bruit et du vent. Les structures sont souvent réalisées avec des treillis afin qu'ils servent de support à des plantations grimpantes, parmi lesquelles peuvent se trouver des espèces décoratives et fructifères.
Les haies sont parmi les méthodes les plus populaires pour diviser un site en zones, en utilisant deux types de haies végétales :
- le type bas ouvert est constitué de plantes de petite taille comme le thuya nain, le buis, le genévrier, qui sont rarement plantés et à distance ;
- les solides poussent jusqu'à 2 m de hauteur, ils utilisent le thuya occidental, le laurier-cerise, l'if à baies, le buis à feuilles persistantes, le hêtre européen.
Les haies sont pratiques. Les arbres fruitiers et les buissons sont utilisés comme éléments. Tournesols, framboises, cerises de Chine, groseilles, groseilles à maquereau sont plantés.
La séparation par des reliefs naturels ou artificiels est pratiquée dans les zones de loisirs du site. Des étangs décoratifs, des cascades, des ruisseaux sont utilisés comme bordures. Ils ont mis des toboggans en cascade, des parterres de fleurs à plusieurs niveaux.
Élaboration d'un plan pour un chalet d'été
Le plan est établi sous la forme d'un dessin à l'échelle, qui contient tous les bâtiments d'intérêt, le détail des décors avec des lignes de cotes et des ancrages aux axes. Le schéma est établi en tenant compte des normes de l'arrangement entre les éléments.
Normes de distance généralement acceptées :
- garage - clôture - au moins 1 m;
- garage - logement - au moins 2 m.
Si une dépendance est attachée à une maison, la distance à la clôture voisine et aux structures voisines est mesurée à partir de chaque sous-sol séparément.
Normes dans les parcelles de jardin :
- un sauna, un bain public sont situés à une distance de 8 m du puisard, fosse septique, puits, puits, ils sont construits avec le même écart des maisons sur trois parcelles environnantes adjacentes;
- à partir d'un puits, prévoir un puits d'au moins 8 m jusqu'à une toilette extérieure, un puisard ou une fosse à compost ;
- un bouvier, des cages à lapins, des oiseaux sont placés à moins de 12 m de leurs habitations et trois maisons de voisins encerclées ;
- un garage, un entrepôt, un bain public à 5 m de distance sont en cours de construction à partir de la ligne rouge.
Prévoir l'ouverture du guichet dans la cour si la clôture est le plus près possible de la ligne rouge.Des clôtures en treillis sont construites entre les parcelles afin de délimiter le terrain, de ne pas ombrager les zones voisines dans la cour. La hauteur ne doit pas dépasser 1,5 m et les clôtures aveugles sont installées par consentement mutuel écrit des voisins.
De la maison à la route, elles vitrent au moins 5 m, et font au moins 3 m jusqu'à la ruelle latérale (maisons à deux étages - 8 m). Il doit y avoir un passage pour les véhicules de lutte contre l'incendie à la maison.
Inscription et décoration d'un chalet d'été
Sur le site de la datcha, il existe de nombreux endroits, de petites zones, qui, après décoration, augmentent l'attractivité de la cour. Dans la conception, les experts conseillent d'adhérer à un style.
Orientations communes :
- Le style anglais présuppose l'austérité, la propreté, l'ordre. Ils font des passages sinueux, taillent des pelouses, organisent des parterres de fleurs en forme de monticules avec des plantes à fleurs vives.
- Le genre naturel comprend une zone sauvage sur mesure dans le pays. Les éléments sont des ruisseaux, des cascades, des étangs poissonneux, des plantations sauvages.
- Le style rustique prévoit des clôtures en bois, des clôtures en acacia, des puits. Il y a beaucoup de parterres de légumes, d'arbustes fruitiers et d'arbres dans la décoration.
- Style japonais - ce sont des arbres à faible croissance, des jardins suspendus aux couleurs calmes. Ceux-ci comprennent des clôtures en pierre, des figurines, des ponts au-dessus des plans d'eau.
Ce sont les directions principales, mais chaque élément est mis en valeur de manière à ce qu'il soit approprié au design, ne se détache pas du fond du paysage.
Les murs de la maison sont décorés d'aménagements paysagers verticaux et de panneaux colorés avec des pots de fleurs, des pots suspendus, des branches. Les fleurs sont utilisées pour décorer les escaliers, les avant-toits.
Les jardins de devant sont ouverts et fermés, des fleurs et des arbustes y sont plantés. Les sculptures de jardin sont souvent placées sur des parterres de fleurs, des moulins miniatures, des cascades et des crêtes de pierre sont fabriqués. Les chemins sont saupoudrés de sable, aménagés avec de la pierre artificielle ou naturelle. Les plates-bandes peuvent être à fleurs annuelles et vivaces.