Caractéristiques et avantages des planches de façade

La propagation rapide de la construction privée suburbaine a stimulé le développement de nouvelles technologies, ce qui a permis d'élargir considérablement la gamme de matériaux de finition de façade. Dans le même temps, les développeurs privilégient les matériaux d'origine naturelle, caractérisés par des performances élevées et un aspect présentable. Un exemple d'un tel matériau est constitué par les planches de bois pour la finition des façades. Des options originales pour la conception extérieure sont également obtenues lors de l'aménagement de façades combinées "plâtre et planche".

Description et variétés de planches de façade

Planche de façade rectangulaire

La planche avant est une planche standard de 4 mètres avec des dimensions :

  • largeur dans la gamme de 70-140 mm
  • épaisseur - de 1,5 à 2,2 cm.

Une caractéristique de la planche est la forme originale de sa section, qui peut ressembler à :

  • parallélogramme - profil biseauté à un angle de 35-70 °;
  • un rectangle arrondi traditionnel - profil droit.

Un profil droit avec des rainures est également possible.

Les matériaux et leurs caractéristiques

Le bois thermique n'est pas sujet à la pourriture, a une bonne résistance à l'eau

Pour la fabrication de planches de planches, on utilise du bois de divers types de bois : teck, mélèze, chêne, cèdre, etc. L'un des meilleurs matériaux est le cèdre canadien, qui diffère des autres types de bois par sa durabilité élevée, n'est pas sensible aux humidité élevée, n'a pas de parasites et ne pourrit pas. Les planches faites d'essences exotiques de bois merbau, dahoma, etc. ont de bonnes caractéristiques, cependant, elles dépassent de manière significative le prix des planches domestiques.

Sur le marché, vous pouvez également trouver un panneau de façade en thermowood - bois qui a subi un traitement spécial, grâce auquel tous les parasites sont détruits dans le bois. Une telle planche ne se déforme pas pendant le fonctionnement, a un faible poids et une texture originale, et présente également une bonne résistance à l'humidité.

En plus des planches en bois naturel, vous pouvez trouver sur le marché des planches en composite bois-polymère (WPC) - platelage de façade.

Lors de l'utilisation de matériaux moins chers, il faut garder à l'esprit que chacun d'eux a une résistance différente à l'humidité et à l'intensité de la pourriture.

Le choix du bois à partir duquel la planche de façade doit être réalisée est fonction des conditions climatiques de la région où elle sera utilisée.

Pin

Planche biseautée de pin

Le matériau le moins cher appartient à la catégorie des bois tendres et se caractérise par une faible résistance à l'humidité et à la chaleur. Les panneaux de façade en pin doivent être régulièrement traités avec des préparations et des composés antiseptiques qui protègent contre l'humidité.

Les planches de pin peuvent recevoir une teinte chocolat originale. Il apparaît lors du traitement thermique des planches sous vide (température 180°C). En plus de la structure expressive, cette procédure améliore :

  • résistance à l'humidité;
  • isolation thermique;
  • résistance au vieillissement naturel.

Mélèze

Planche droite mélèze

Planche de mélèze pour façade le produit le plus populaire de ce segment de marché avec un rapport qualité/prix optimal. Caractéristiques:

  • haute résistance;
  • immunité aux changements brusques de température;
  • résistance à la pourriture.

Lors de la fabrication de planches en mélèze, les planches sont soumises à des types spéciaux de traitement thermique, ce qui augmente la résistance du matériau aux facteurs externes.

La façade en mélèze résiste aux facteurs climatiques et atmosphériques, ce qui lui permet de conserver longtemps son apparence.

Composite bois-polymère

Composite bois-polymère

En tant que matières premières pour la production de WPC, des produits de transformation de produits en PVC et de petites sciures sont utilisés. Des additifs organiques et synthétiques, des modificateurs et des additifs colorants (pigments) leur sont ajoutés. De ce fait, il est possible d'obtenir une identité visuelle complète du WPC avec des planches naturelles.

Par rapport aux planches en bois naturel, le WPC a des caractéristiques plus élevées :

  • résistant aux contraintes mécaniques externes;
  • conserve les nuances de couleur pendant toute la durée de vie;
  • ne se déforme pas en cas de changements brusques de température et de contact prolongé avec l'eau;
  • ignifugé;
  • ne réagit pas aux effets des produits chimiques (acides, alcalis, etc.).

Le WPC est facile à couper, il convient donc au revêtement de surfaces de formes complexes.

Critères de choix

Dureté des essences de bois

Lors du choix d'une façade en planches, vous devez tout d'abord faire attention au matériau à partir duquel elle est fabriquée. Il est préférable d'opter pour des matériaux en bois dur : chêne, cèdre, mélèze, etc. Ils sont plus chers, mais il vaut mieux payer trop cher une fois que de changer de façade tous les 2-3 ans.

En choisissant la forme de la planche, il est recommandé de se concentrer sur votre propre goût les murs finis en planches devraient plaire à l'œil du propriétaire de la maison. L'endroit où se trouve la surface est également important. La façade de la maison peut être confrontée à n'importe quel type de planche, mais un profil droit sera plus beau sur la clôture. Tout le reste aura l'air prétentieux ou indescriptible.

A la demande du client, la surface du plan peut prendre n'importe quelle forme, par exemple arrondie ou ondulée. Cela coûtera une somme forfaitaire.

Tous les fabricants ne traitent pas leurs produits avec des composés antiseptiques, hydrofuges et anti-incendie. Par conséquent, vous devez examiner attentivement le choix de la planche, afin de ne pas acheter un flan ordinaire au lieu de produits de haute qualité.

Installation de planches de façade bricolage

Planche et attaches

Pour revêtir la façade d'un bâtiment de planches, vous devez vous approvisionner en matériaux et outils appropriés. En plus du panneau avant proprement dit, vous aurez besoin de :

  • attaches;
  • niveau de construction;
  • Tournevis;
  • scie sauteuse.

Planken, en règle générale, est monté sur une caisse pré-remplie. En fonction du matériau des murs du bâtiment pour son agencement, il sera utile d'avoir :

  • barres 50x50 mm ou un profilé métallique spécial;
  • scies à métaux pour le bois;
  • vis à goujon 6x60 mm.;
  • vis autotaraudeuses pour bois ou clous;
  • tournevis ou tournevis;
  • niveau du bâtiment;
  • exercices;
  • marteau;
  • fil à plomb;
  • perforateur;
  • antiseptique.

Disposition du lattage

Le lattage de la planche de façade est monté sur le mur du bâtiment de la même manière que pour les cloisons sèches. Dans ce cas, l'étape d'installation des guides doit être de 60 à 100 cm, puis la planche leur sera attachée.

Pour le lattage, il est préférable d'utiliser un profilé métallique qui ne pourrit pas et est moins sensible à la corrosion que le bois.

Si des blocs de bois sont utilisés lors de la disposition du lattage, ils doivent être traités avec un antiseptique.

Monture de planche

Il y a deux façons d'attacher la planche au cadre de lattage ouvert et caché.

La méthode ouverte consiste à fixer le revêtement au cadre du revêtement à l'aide de vis ou de clous décoratifs. Comment les disposer à la surface des planches, chacun décide pour lui-même.

La méthode cachée est réalisée à l'aide d'attaches spécialement conçues "Serpents", qui sont des plaques métalliques plates avec des trous décalés.

Lorsque vous faites face à la façade avec une planche biseautée, il est possible de fixer les planches à la caisse avec des vis autotaraudeuses aux points de biseau. Dans ce cas, la planche suivante est superposée de manière à chevaucher la tête de vis.

Lors de l'utilisation d'une méthode de fixation cachée, il est impossible de remplacer une planche si nécessaire. Il va falloir démonter toute la façade. Avec la méthode de pose ouverte, il n'y a pas de tels problèmes.

Installation

La méthode d'installation simple est explicite. Pour obtenir un look de qualité, il suffit d'être prudent.

La méthode du bardage caché nécessite certaines compétences. Il faut faire très attention à fixer les planches avant biseautées de la planche avec des vis autotaraudeuses le long des chanfreins, car leur épaisseur le long du chanfrein est beaucoup plus fine, la planche peut se fissurer.

La fixation de la planche avant avec un "serpent" s'effectue comme suit:

  1. 4 serpents sont vissés à l'intérieur de chaque planche deux de chaque côté.
  2. Au lieu de la première rangée de bardage, une barre de 50x50 mm est fixée, qui doit supporter sa deuxième rangée cela permettra de monter en douceur toute la façade.
  3. Les "serpents" supérieurs de la deuxième rangée sont vissés à la caisse avec des vis autotaraudeuses, et les inférieurs restent pour ainsi dire suspendus. En conséquence, il s'avère que la fixation supérieure est un petit rail avec des trous pour une vis autotaraudeuse, et la partie inférieure cales pour l'installation dans la rangée inférieure de la planche.
  4. Toutes les rangées suivantes sont attachées de la même manière que décrit au paragraphe 3.
  5. Une fois l'installation du revêtement terminée, la barre est retirée de la première rangée et une planche est installée à sa place.

Quelle que soit la méthode de parement de la façade avec des planches, les planches sont empilées avec un écart de 1,5 à 3 mm. Cela compensera l'expansion saisonnière du bois. Si vous le souhaitez, ces espaces peuvent être fermés avec des bouchons spéciaux que le fabricant de lambris de façade délivre à la demande du client.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage