Revêtir une maison de panneaux permet, à moindre coût, de lui conférer une durabilité et un maximum d'attractivité, d'assurer une protection fiable contre de nombreux facteurs extérieurs. Décorer une maison avec des panneaux en plastique n'est pas particulièrement difficile, mais son succès dépend en grande partie du bon choix des matériaux et de leur utilisation.
Variétés de panneaux et leurs caractéristiques
Les plaques de parement présentées dans le réseau commercial diffèrent par leur composition, leur aspect, leur résistance et leurs qualités isolantes. Dans la catégorie des matériaux de finition pour façades de maisons privées, les panneaux de façade occupent une niche distincte, qui contient des produits traditionnels éprouvés, ainsi que des produits des nouvelles technologies modernes.
Pour décorer un hôtel particulier, vous pouvez utiliser les types de panneaux suivants :
- Plastique. Le plastique pour la décoration extérieure de la maison a fait ses preuves dans la construction privée. Les bandes jusqu'à 600 cm de long et 10-60 cm de large sont en polychlorure de vinyle avec l'ajout d'additifs qui assurent sa résistance aux rayons ultraviolets. Les panneaux en plastique pour le revêtement d'une maison de l'extérieur de grandes tailles sont légers, résistants, faciles à installer et à traiter. La surface est mate et brillante, monochrome et multicolore. Un inconvénient très important est la faible résistance de la finition. Il se casse et se froisse même avec peu de pression.
- Ondulé bitumineux. Ils sont fabriqués à partir de dérivés de résines acryliques additionnés de polymères et de copeaux de marbre. La technologie de mousse de masse verte assure la création de produits légers, solides et flexibles avec une résistance mécanique suffisante. Comme inconvénient, vous pouvez considérer la gamme de couleurs limitée et les nuances ternes de la finition.
- Sandwich. Les panneaux de ce type sont deux plaques entre lesquelles une couche d'isolation thermique est collée. En règle générale, la mousse de polyuréthane ou la laine minérale est utilisée comme charge, moins souvent la mousse et d'autres dérivés du polystyrène. Les produits allient à la fois isolation, protection mécanique et habillage décoratif. L'inconvénient du matériau est un prix assez élevé et la complexité du démontage pour remplacer le fragment endommagé.
- Fibro-ciment. La base des dalles est un mortier de ciment, et des substances y sont déjà ajoutées qui lui confèrent légèreté, résistance et élasticité. Le revêtement a une résistance au gel, une sécurité incendie, une durabilité, une résistance à la pourriture et à la corrosion. L'inconvénient est l'hygroscopicité et la fragilité.
- Métallique. Le métal en tant que revêtement a une longue histoire d'utilisation dans la construction, y compris la construction privée. Pour la décoration des bâtiments, des plaques lisses et décoratives en fer, cuivre et aluminium sont utilisées à l'état pur ou par pulvérisation de polymère. Le métal est solide, ininflammable, durable et a un faible coefficient de dilatation thermique. La surface peut être lisse, gaufrée, ondulée et perforée. L'inconvénient du matériau est son coût élevé et sa complexité d'installation.
Afin de bien revêtir une maison de panneaux, il est nécessaire d'évaluer de manière objective et impartiale leurs caractéristiques, le respect des exigences de décoration extérieure:
- propreté écologique;
- hygiène;
- inertie biologique;
- incombustibilité;
- Résistance aux UV ;
- imperméabilité;
- résistance au gel;
- facilité d'installation, d'entretien et de réparation; disponibilité des pièces détachées.
Si tous les indicateurs sont en place, le projet peut être pris comme base et le bâtiment peut être gainé selon vos priorités esthétiques.
Avantages et inconvénients des panneaux
Avantages des panneaux de façade :
- Applicable à presque tous les types de bâtiments. Ils peuvent être revêtus de maisons en panneaux, en pisé et en panneaux, de bâtiments en brique et en béton cellulaire.
- La possibilité d'utiliser l'espace entre le mur et le revêtement pour l'installation de l'isolation thermique et des communications.
- Un large choix de matériaux en termes de composition, de poids, de coût, d'aspect et de performance.
- Facilité de traitement et d'installation, ce qui implique un travail de bricolage avec vos propres outils ménagers.
La décision de recouvrir la maison de plastique présente également les aspects négatifs suivants :
- Force limitée. Tuiles, lattes - ce sont toutes des structures minces qui ne peuvent pas résister efficacement aux contraintes mécaniques et remplir des fonctions de protection.
- Augmentation de la taille du bâtiment. Le matériau est attaché au cadre, et ce sont des centimètres supplémentaires de chaque côté du bâtiment.
- Restrictions relatives aux matériaux des murs. Si des panneaux peuvent être installés sur des structures externes épaisses, seuls des revêtements en plastique et bitumineux légers peuvent être installés sur des structures minces.
Vous devez faire attention au revêtement présentable. Ne faites pas passer l'économie au détriment de l'esthétique. La couverture est conçue pour un long service, elle doit inspirer des émotions positives, et non un découragement et un sentiment d'agacement.
Le choix des textures et des couleurs
Les technologies modernes offrent aux promoteurs privés une large gamme de revêtements, se différenciant par la variété des surfaces extérieures. Classiquement, la conception matérielle peut être divisée en plusieurs catégories.
Texture:
- plat;
- ondulé;
- uniforme;
- mat;
- brillant.
Couleurs:
- couleur unie;
- transitions de couleur;
- imitation de pierre, brique, bois;
- ornements et motifs;
- divorces et transitions;
- dessins et panneaux.
Afin de rendre la surface des dalles originale et inhabituelle, du brillant, du sable, des éclats de pierre et de verre, du vernis et des pigments sont ajoutés. Après avoir passé du temps à chercher, l'acheteur est assuré de trouver les produits dont il a besoin.
Caractéristiques du revêtement de maison avec des panneaux à faire soi-même
Le revêtement en plastique d'une maison sélectionné avec compétence et correctement exécuté, en termes de présentabilité et de praticité, peut ne pas être inférieur à ses homologues plus denses, lourds et coûteux. Pour ce faire, vous devez acheter des panneaux fabriqués par moulage par injection.
Les travaux se déroulent dans l'ordre suivant :
- Préparation de la base. Tous les objets précédemment installés sont retirés des murs, les clous et les boulons sont retirés. Les surfaces sont nivelées, traitées avec un antiseptique et un apprêt.
- Pose d'un pare-vapeur. Le film est appliqué en bandes superposées, les joints sont collés avec du ruban adhésif.
- Fixation du lattage. L'orientation des lames correspond à la position des panneaux (horizontalement ou verticalement).
- Pose d'isolant. La meilleure option est les dalles de laine de basalte, bien que les développeurs de pièces utilisent du polystyrène expansé. L'isolation thermique est collée, vissée ou attirée par un fil.
- Application d'un film coupe-vent. Il est nécessaire de protéger l'isolant de l'humidité et d'en éliminer l'humidité. La toile est clouée avec une agrafeuse pour meuble.
- Installation d'un contre-treillis. L'espacement entre les lattes est compris entre 50 et 60 cm.Une planche de bois ou un profilé en fer galvanisé est utilisé.
- Pose de panneaux. Ils sont placés avec la rainure vers le bas pour empêcher l'eau de s'y écouler. La connexion s'effectue en joignant les tôles dans la serrure jusqu'au déclic. La fixation au cadre peut être effectuée avec des agrafes, mais il est préférable d'utiliser des vis autotaraudeuses.
Enfin, le revêtement est fermé avec des profilés d'angle et d'extrémité.