La technologie du carrelage dans une maison en bois

Le carrelage dans une maison en bois nécessite une base solide et une bonne préparation de la surface. Le non-respect de la technologie de pose peut entraîner une déformation de l'arbre, sa pourriture en raison d'une humidité élevée et d'autres phénomènes désagréables.

Caractéristiques d'une surface en bois

Le bois est sujet au retrait, les carreaux doivent donc être installés une fois ce processus terminé.

Avant de poser du carrelage sur un parquet, il faut avoir une idée des caractéristiques du bois qui peuvent affecter son utilisation comme support de carrelage. L'une des principales caractéristiques est la tendance à la rétraction au cours de la première année d'exploitation. C'est plus prononcé, plus il y a d'humidité dans le matériau. Il est préférable de construire des bâtiments à partir de matières premières bien séchées, dont la teneur en humidité ne dépasse pas 12%. Le retrait peut affecter l'état des structures murales et des revêtements de sol.

Les autres fonctionnalités incluent :

  • Sensibilité à l'humidité, y compris des niveaux élevés d'humidité dans l'air. Ceci est le plus important pour la cuisine et la salle de bain. Lors des travaux d'installation, il est important de veiller à l'étanchéité.
  • La possibilité de changer de forme et de volume lors de la modification des indicateurs environnementaux (température, humidité).
  • Sensibilité à l'infection par les colonies de champignons et de moisissures, ainsi qu'aux dommages causés par les insectes. Pour éviter ces phénomènes, le bois doit être traité avec des composés antiseptiques. Réduit les risques de détérioration et d'application de peinture ou de vernis.

Si nous comparons les structures en bois avec les tuiles, les premières ont un poids et une densité nettement inférieurs. Lors de la préparation des travaux d'installation, l'objectif est de niveler cette différence afin que la base puisse mieux supporter la charge lourde. En outre, vous devez d'abord évaluer la capacité portante de la fondation.

Si le logement est nouvellement construit, vous ne devez pas poser les carreaux avant la fin de la période de retrait actif (elle dure 6 à 12 mois). Sinon, il est possible que les tuiles bougent en raison du mouvement du bois. Au cours de ces processus, les carreaux peuvent se fissurer.

Compatibilité des matériaux de construction et de finition

La tuile interagit bien avec le contreplaqué

Pour choisir un carreau pour un plancher en bois dans une maison en bois, vous devez imaginer comment différents matériaux interagissent les uns avec les autres au contact. Le bardage est plus facile si l'ébauche est faite de feuilles de contreplaqué ou de copeaux de bois collés avec de la colle. Les carreaux ne doivent pas être placés sur une planche rainurée.

Pour que le revêtement serve longtemps sans perte de performance, une chape est organisée avant la pose de la céramique. Il vous permet d'obtenir une base solide, dont la connexion sera plus stable que lors de l'utilisation de colle à carrelage.

Étant donné que les matériaux à partir desquels le revêtement rugueux est le plus souvent fabriqué (OSB, feuilles de contreplaqué) ne sont pas aussi durables et solides que les carreaux, la facilité d'entretien du sol fini est faible. Le stress peut se produire dans l'épaisseur de l'arbre, entraînant des fissures et un remodelage. Ces caractéristiques sont dues au problème de la mauvaise compatibilité de ces sous-planchers avec les carreaux. Si un plancher en bois est monté sur des bûches au-dessus de la dalle, vous pouvez démonter les bûches et les planches et faire une couche de serrage pour la céramique.

Outils et matériaux requis

Pour poser le carreau au sol ou au mur, vous devez d'abord acheter la quantité requise de produits de parement.Il est facile de le calculer, connaissant les dimensions linéaires de la surface à couvrir et une unité de tuile. Il est préférable de prendre un carreau avec une marge de plusieurs morceaux - pendant le processus d'installation, l'intégrité des produits est parfois violée.

Pour effectuer le travail, vous devez préparer des outils et des consommables:

  • deux spatules - en caoutchouc et munies de dents;
  • ustensiles pour mélanger la composition;
  • croix insérées dans les zones de suture;
  • filet de peinture;
  • ruban adhésif;
  • attaches (vis, clous);
  • mousse de polyurethane;
  • matériau d'imperméabilisation;
  • mélange d'apprêt et de coulis.

Si du ciment traditionnel est utilisé pour le collage, il vaut la peine d'ajouter du verre liquide à la composition pour travailler le bois. Vous pouvez également utiliser des produits spéciaux avec des additifs polymères, qui ont une grande plasticité et une bonne adhérence à la surface. En vente, il existe des adhésifs conçus pour la pose de carreaux sur une base en bois. Ils ont de bonnes propriétés imperméabilisantes et sont formulés pour neutraliser les effets du mouvement du bois. Une autre option est les ongles liquides. La surface doit être bien séchée et dégraissée avant de les utiliser. Lors de l'utilisation de carreaux légers, les clous sont appliqués par points, si les produits de parement sont lourds - en spirale.

La colle PVA ne convient pas pour coller des carreaux sur du contreplaqué ou une autre base mince - elle sera humidifiée et déformée. Si la surface est bien séchée et a une épaisseur suffisante, il est permis de l'utiliser.

Travail préparatoire

Avant de commencer les travaux, vous devez inspecter les composants de la base et évaluer leur état. Pour accéder aux bûches, vous devez démonter les planches de dégrossissage. Si la pourriture des barres d'appui est détectée, elles sont retirées et de nouvelles sont installées. La même chose est faite lorsque les faisceaux sont déviés. S'ils se sont affaissés en maintenant leur régularité, ils peuvent être renforcés avec des accessoires. Tous les composants en bois sont traités avec un antiseptique. Avant cela, l'ancienne couche de peinture (le cas échéant) doit être enlevée. Dans les intervalles entre les décalages, vous pouvez placer une isolation lâche en argile expansée. Entre celui-ci et le haut des poutres, laissez 5 cm d'espace libre pour la circulation de l'air. Après séchage, les planches sont montées en place.

Un revêtement de sol en contreplaqué imperméable peut être utilisé pour compenser le mouvement du bois. Son épaisseur doit être d'au moins 2,5 cm.Les feuilles sont montées directement sur le plan du sol ou du mur ou sur la caisse. Les espaces entre eux sont enterrés avec de la mousse de polyuréthane. Ses propriétés d'amortissement seraient appropriées pour une telle conception. Au lieu de contreplaqué, des panneaux de particules peuvent être utilisés pour organiser la couche d'amortissement. Des plaques de plâtre sont également utilisées, reliées à une base en bois avec des vis autotaraudeuses. Le revêtement de sol est recouvert d'un matériau d'étanchéité en polymère membranaire. Ses fragments sont superposés et reliés avec du ruban adhésif. Les céramiques légères peuvent être montées directement sur le contreplaqué, sans imperméabilisation ni chape ultérieure. Mais pour cela, vous devez choisir une composition adhésive adaptée à une telle opération.

Après la pose de l'imperméabilisation, un apprêt pénétrant profondément est appliqué sur la surface. Une fois qu'il a séché, montez le filet de peinture et fixez-le avec des attaches. Souvent, ils se passent de maillage - dans ce cas, l'apprêt n'est appliqué qu'après le mélange resserrant. Ensuite, la chape est coulée. Il est composé d'une fraction de sable grossier, de verre liquide (40 % chacun) et d'eau (20 %). Vous ne pouvez pas préparer la composition vous-même, mais achetez un produit spécial pour les bases en bois. De tels mélanges restent élastiques même après durcissement. Ils ne craquent pas lorsque le bois bouge. Lorsque la composition et l'apprêt ultérieur sont secs, vous pouvez commencer à poser le revêtement.

Technologie de pose de carreaux de bricolage

La technologie d'installation des carreaux sur une base correctement préparée est la même que pour un sol en béton. Si des travaux sont effectués dans la cuisine, l'installation commence à partir du milieu du sol ou du coin le plus éloigné accessible pour la visualisation.Dans le premier cas, le plan est divisé en 4 fragments à partir de la marque centrale. Ces domaines sont élaborés successivement les uns après les autres. Lorsque les carreaux sont posés, les joints sont scellés. Pour cela, le mastic avec du latex ou des composés résineux convient.

S'il est décidé de poser le revêtement sur un mur en bois, un substrat en contreplaqué ou en placoplâtre imperméable est monté dessus, sinon les produits risquent de s'écailler. Dans les pièces exiguës, il est permis de s'en passer, en se limitant à colmater les fissures et les bouts de mousse de polyuréthane. Dans ce cas, la surface est recouverte d'une fine couche de plâtre à haute élasticité.

La pose des carreaux commence à partir de la deuxième rangée du mur. La procédure est effectuée en petits fragments, couvrant la surface avec de la colle pour 2-3 éléments, puis les installant. Dans le même temps, il est recommandé de lubrifier avec un mélange adhésif non seulement le mur, mais également la face intérieure des carreaux eux-mêmes. Grâce à cela, ils sont fixés de manière plus fiable.

L'installation sans couture de carreaux sur une surface en bois n'est pas autorisée. Elle s'accompagne souvent d'une situation où les éléments commencent à se heurter, si la base bouge ou change de volume.

Des points de croix doivent être installés dans les coutures. La première rangée, souvent constituée de pièces filetées, est placée à l'extrémité. Les joints sont scellés avec du mastic silicone. Les joints sont traités avec du coulis.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage