Avantages et inconvénients de la construction de logements en blocs de volume

Les maisons en panneaux et en blocs de faible hauteur sont durables et présentent des caractéristiques d'isolation thermique et acoustique élevées. La construction de telles maisons est réalisée en peu de temps. Par exemple, une maison à panneaux à deux étages avec deux assistants peut être assemblée de vos propres mains pour une période de 3 semaines (montage de la boîte) à 3 mois (clé en main). Il faudra un peu plus de temps pour construire une maison similaire à partir de blocs de construction universels, mais des économies importantes seront réalisées.

Les principaux types de blocs de construction

Les murs en blocs se construisent plus vite que les murs en briques

Les entreprises nationales produisent un grand nombre d'une grande variété de blocs, à partir desquels vous pouvez construire de vos propres mains une maison de faible hauteur. Parmi eux, les blocs de construction les plus courants en béton léger, à base de ciment, de sable, d'agents moussants et d'un certain nombre d'autres additifs :

  • béton cellulaire;
  • béton mousse;
  • silicate de gaz.

Ils sont utilisés pour ériger les murs des bâtiments. Dans ce cas, l'installation est réalisée à l'aide de mortier sable-ciment ou de mélanges adhésifs spéciaux. Le béton cellulaire est beaucoup plus léger que le béton ordinaire, ce qui permet de se passer de la pose de fondations puissantes lors de la construction d'une maison. Cependant, lors de l'utilisation de sols massifs, il est nécessaire de disposer une ceinture de béton supplémentaire - ces blocs ne supportent pas de lourdes charges.

Avantages et inconvénients des blocs de mousse et de béton cellulaire

Comme tous les matériaux de construction, les blocs de construction présentent un certain nombre d'avantages, mais ils ne sont pas exempts d'inconvénients. Leurs principaux avantages sont considérés :

  • à bas prix;
  • Polyvalence;
  • grandes tailles, 6 à 8 fois plus grandes que la taille d'une brique standard;
  • poids léger, ce qui permet des travaux de construction sans l'utilisation de mécanismes de levage spéciaux;
  • force;
  • résistance au feu, etc...

Les blocs se prêtent facilement à tous les types d'usinage - ils peuvent être coupés avec une scie à main conventionnelle, percés, fraisés, etc.

Parmi les inconvénients, il convient de noter que les blocs de béton cellulaire ne sont pas aussi résistants que les briques ou les blocs monolithiques, sont hygroscopiques et nécessitent une protection contre l'humidité.

Les blocs de construction sont un matériau brut qui nécessite un revêtement extérieur.

Construction de maisons en blocs de bricolage

Le poids des blocs est faible, une fondation en bande suffit donc

Les travaux préparatoires se limitent à libérer le chantier des objets et débris inutiles. Il est nécessaire de garantir la possibilité d'importer les matériaux de construction nécessaires. Afin de ne pas encombrer le chantier, il est conseillé de ne livrer sur le chantier que les matériaux nécessaires à une étape particulière des travaux.

Poser les fondations

Un immeuble de faible hauteur composé de blocs de construction nécessitera la pose d'une fondation en bande peu profonde. Ils commencent le travail en marquant les limites, puis en enlevant une couche de terre de 10 centimètres et en nettoyant l'endroit destiné à la pose des fondations des pierres et autres objets étrangers.

Ensuite, ils commencent à creuser des tranchées dans les limites des marques faites. La profondeur des tranchées creusées dépend de la profondeur de gel du sol dans cette zone.

Les tranchées doivent être creusées en dessous du niveau de gel du sol - cela permettra à la fondation de bien prendre sa place.

Imperméabilisation de la fondation après collage du béton

Puis:

  1. Un oreiller est versé dans les tranchées, sur lesquelles les fondations seront posées. Il est constitué de sable et de gravier (cailloux, briques cassées, etc.). L'épaisseur de l'oreiller doit être d'au moins 15 cm, il doit être arrosé et tassé à fond - cela augmentera considérablement la densité.
  2. Des structures de cadre soudées à partir d'armatures en acier d'un diamètre de 10 à 12 mm sont posées dans les tranchées, ce qui renforcera la résistance de la base de la fondation.
  3. Des coffrages en bois sont installés le long des bords des tranchées.
  4. Le béton est coulé dans le coffrage. La prise initiale du béton prend environ 3 heures. Pendant ce temps, il est nécessaire de remplir toute la fondation, sinon le mortier frais tombera aux endroits où le béton s'est déjà agrippé, ce qui entraînera une nouvelle fissuration de la base.

Selon les conditions météorologiques (température recommandée 20-25 ° C), la période de solidification complète de la fondation en béton atteint 30 jours ou plus. À ce moment-là, il est recouvert d'une pellicule de plastique, qui préservera l'humidité et assurera une solidification uniforme.

Une fois la fondation durcie, vous devez l'imperméabiliser

Murage

Pose de blocs sur mortier colle

La première rangée de blocs est installée sur un mortier de ciment, ce qui vous permettra de régler correctement le niveau de la maçonnerie. Pour les rangées suivantes, utilisez des mélanges adhésifs spéciaux. Dans le même temps, les blocs de construction sont posés par la méthode du "bandage" - chaque bloc suivant est décalé de la moitié de la longueur du bloc inférieur.

Lorsqu'il est nécessaire d'installer des planchers interplanchers (dalles d'usine ou bois), ils équipent une ceinture de soutien renforcée, qui permettra de maintenir le niveau correctement.

Lors de la construction de cloisons internes, les blocs sont placés sur des mélanges de gypse.

Toit

Les travaux de couverture commencent après que la composition qui colle les blocs ait bien durci. Pour aménager le toit des blockhaus, on utilise généralement des structures de grenier en bois, car elles sont beaucoup plus légères que les autres options.

Pour fixer la structure de la toiture, un Mauerlat est posé le long du bord supérieur des murs érigés - une barre épaisse utilisée comme élément porteur.

Décoration murale extérieure et intérieure

Mur de plâtre en bloc

Une maison en blocs de mousse nécessite une finition extérieure et intérieure. Pour la finition de la façade, utilisez :

  • plâtre de façade pour blocs de mousse;
  • pierre de finition décorative;
  • bardage;
  • peinture silicone, etc...

Ces matériaux de finition nécessitent une préparation appropriée de la surface du mur. Lors de l'utilisation de pierre décorative, de plâtre ou de peinture, la surface doit être soigneusement nivelée, puis soigneusement apprêtée - cela garantira une adhérence fiable des matériaux à la base. Lors de la finition avec un parement, il est nécessaire de prévoir un espace isolant entre le mur et le matériau.

Pour la décoration intérieure, vous pouvez utiliser toutes les méthodes et matériaux disponibles. Assurez-vous d'aligner soigneusement, puis de plâtrer et d'apprêter les murs.

Avantages et inconvénients d'un blockhaus

Les blockhaus ont un degré élevé de retrait

Si toutes les conditions nécessaires sont remplies lors de la construction d'un blockhaus, le propriétaire a la garantie de conditions de vie confortables pendant de nombreuses années. Cela est dû aux caractéristiques des blocs de construction en béton cellulaire: respect de l'environnement, résistance au gel, résistance aux effets des substances biologiquement actives, etc. Les maisons en blocs ne brûlent pas et ne sont pas sujettes à la pourriture.

Parmi les lacunes, les propriétaires de blockhaus notent :

  • pourcentage relativement élevé de retrait;
  • difficultés lors du plâtrage des murs;
  • la nécessité d'une protection spéciale pour empêcher l'absorption d'eau.

Il est difficile de fixer des armoires suspendues, des peintures, etc. sur des murs en blocs de construction - des chevilles spéciales sont nécessaires.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage