Instructions détaillées pour construire une cave au sol de vos propres mains

Une cave sur le site est une structure destinée au stockage des récoltes et des cornichons. Pour prolonger la durée de conservation des produits agricoles, il est nécessaire de créer un régime optimal de température et d'humidité dans la pièce. La construction à faire soi-même d'une cave au sol est dotée d'un certain nombre de caractéristiques qui doivent être prises en compte afin d'éviter les erreurs.

Choisir un emplacement pour la construction d'une cave sur le site

Cave au sol

Les caves hors sol sont construites conformément à la réglementation en vigueur. Ces stockages doivent être situés conformément au SNiP 30-02-97. Le document reflète les recommandations de choix d'un chantier en fonction des sources de pollution :

  • puisard - 12 mètres;
  • bâtiment pour garder les animaux - 12 m;
  • bloc de compost - 8 m;
  • douche extérieure - 8 m.

Si la parcelle personnelle n'est pas surchargée de structures, la cave est placée au point le plus élevé. Les restrictions ne s'appliquent pas dans ce cas.

Il est recommandé d'élaborer un projet avec la désignation des distances avant d'ériger un bâtiment. Ainsi, vous pouvez choisir l'endroit optimal pour stocker les produits agricoles et éviter les difficultés d'exploitation.

Caractéristiques de la construction d'installations de stockage au sol

Pour déterminer le niveau des eaux souterraines, ils forent le sol à une profondeur de 3 m

Une caractéristique de la construction de la cave au-dessus du sol est le compte du niveau de la nappe phréatique (GWL). Ce paramètre est considéré comme le principal ennemi des sous-sols et des dépendances du pays. Pour déterminer la GWL, les méthodes suivantes sont utilisées :

  • forage à une profondeur de trois mètres;
  • informations des voisins;
  • demande aux organismes hydrogéologiques;
  • observation de plantes hydrophile poussant sur le site.

Cette dernière option est utilisée dans les villages, mais elle est scientifiquement fondée. L'aulne et le saule sont des plantations qui aiment l'eau. Aux endroits de leur croissance luxuriante, le niveau des eaux souterraines ne dépasse pas un mètre. Les arbres fruitiers tels que les pommiers et les pruniers perçoivent négativement ce sol, ils tombent donc souvent malades.

Préparation du projet et des matériaux

La structure de la cave est une pièce de taille moyenne pour le stockage des récoltes. Vous pouvez décorer le rangement à votre guise. Mais l'élément principal est les étagères et les petites boîtes pour les produits individuels. La structure est banale en apparence, mais pour la construire, vous devez d'abord créer un diagramme et collecter des outils.

Esquisse d'un sous-sol

Avant de construire de vos propres mains la cave au sol la plus simple, il est nécessaire de développer des dessins. Selon SNiP 2.08.01-89, les dimensions des structures détachées, y compris les sous-champs, devraient être les suivantes :

  • superficie totale de 4 à 6 m² ;
  • hauteurs de plafond de 1200 à 1900 mm;
  • trou d'homme d'une longueur de 80 cm, d'une largeur de 60 cm.

Si le stockage des légumes et des fruits est censé se faire au sous-sol d'un immeuble d'habitation, les réglementations ne sont pas prises en compte. Les dimensions dépendent de la base du bâtiment.

Liste des matériaux pour le travail

Des parpaings seront nécessaires pour la construction de la cave

Une cave avec une structure de surface est une structure assez simple, mais en même temps elle est fiable. Divers matériaux sont utilisés dans la construction, par exemple :

  • brique rouge ou blanche;
  • bois;
  • parpaing ou bloc de mousse;
  • béton pour former un oreiller;
  • matériaux de toiture;
  • imperméabilisation;
  • argile, sable, gravier et argile expansée.

Cependant, il s'agit d'une liste incomplète d'ingrédients.La quantité et les matériaux dépendent des préférences du propriétaire du chalet, de la taille du bâtiment et des capacités financières.

Technologie de construction de cave au sol

Il existe différents modèles où les cornichons, les légumes et les fruits peuvent être stockés. Cependant, les constructeurs distinguent trois types de caves que vous pouvez réaliser vous-même.

Caractéristiques de la construction avec remblai

Cette option de stockage prévoit le désossage, c'est-à-dire le remblayage avec de la terre, sauf pour les murs avec une porte. Traditionnellement, on utilise un sol tourbeux, capable de retenir la chaleur. En hiver, la neige sert d'isolant supplémentaire.

Un guide étape par étape sur la façon de construire votre sous-sol:

  1. Materielle préparation. Tremper les planches poncées d'un diamètre de 20 cm avec du bitume ou les brûler. Ces travaux sont effectués pour protéger la structure de la pourriture, car les rondins s'enfoncent dans le sol de 0,5 m.
  2. Murage. Marquez le périmètre de la future structure. Les tailles classiques sont 3 x 4 et 4 x 8 M. Creuser dans les planches avec l'extrémité finie et fixer.
  3. Construction de toit. Pour les petites caves de 4-4,5 m, un toit en pente est suffisant. Érigez le cadre du système de chevrons - prenez des planches épaisses. Vous aurez également besoin d'une caisse - la dernière planche est prise lors de la coupe de bûches (arbres).
  4. Pose de matériaux de couverture. Une option simple est le feutre de toiture. Il est à noter que dans ce cas, les Mauerlats ne peuvent pas être réalisés, mais les chevrons peuvent être appuyés sur les murs.
  5. Pose de matériaux d'isolation hydro et thermique. Couvrir les murs avec du matériau de toiture. Pour isoler l'extrémité, procédez selon le schéma - planche, feutre de toiture, planche. Couvrir tous les autres éléments avec de la terre.
  6. L'aménagement de l'entrée implique l'installation d'une porte du côté nord et la construction d'un auvent.
  7. Un drainage est nécessaire pour éviter l'accumulation d'eau sur les parois du stockage. Pour ce faire, creusez un fossé autour du périmètre de la cave avec une profondeur de 0,5 m.

En fin de construction, il est nécessaire de créer une ventilation. Une option simple est une hotte d'évacuation avec une vanne et deux tuyaux d'un diamètre de 10 cm.Le système d'évacuation d'air se termine sous le plafond et commence 0,5 m plus haut au-dessus du niveau du sol.

Les nuances de la construction sans remblai

Système de ventilation de cave sans remblai

Construire une cave hors sol pour stocker des légumes de vos propres mains n'est pas plus compliqué que l'option précédente. Vous devez d'abord creuser une fosse à une profondeur de 0,5 mètre, niveler et sceller les murs. Ensuite, suivez les instructions :

  1. Versez de l'argile expansée au fond pour l'imperméabilisation et une couche d'argile de 12 cm d'épaisseur.
  2. Couvrez les parois de la fosse avec une brique en la plaçant sur le bord. Utilisez un mélange chaux-argile dilué avec du sable comme solution. Érigez la maçonnerie jusqu'à ce qu'elle dépasse de 30 cm au-dessus du sol.
  3. Construisez les murs et le plafond à partir de planches de 40 cm d'épaisseur en deux couches. Placez l'isolant entre les bûches.
  4. Comblez les fissures et recouvrez les murs de feutre de toiture pour l'imperméabilisation.
  5. Construisez un toit.
  6. Pour évacuer l'eau, faites un fossé de 0,5 mètre de profondeur autour de la cave.

Après avoir terminé les travaux sur le mur du fond, équipez une entrée de deux portes et d'un vestibule. De plus, il est nécessaire de faire un système de ventilation.

Option murale

Cette option est de conception similaire à un hangar ; il doit être érigé s'il y a un niveau élevé d'eau souterraine sur le site. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de creuser une fosse et les murs sont déjà des structures externes finies de la maison ou du bloc utilitaire.

Caractéristiques de la construction d'une option de stockage mural:

  1. Faites une dépression dans le sol d'un demi-mètre maximum. Il n'est pas recommandé de trop ameublir le sol autour d'un bâtiment existant Sinon, il y a un risque de déformation du sol et de provoquer la formation de fissures.
  2. Avant d'aménager le sol, il est nécessaire de prévoir un drainage en réduisant le niveau de pluie ou d'eau de fonte. Pour cela, un oreiller est créé à partir de fragments de sable, de gravier et de brique.
  3. Les murs sont érigés à partir de blocs de mousse ou d'un cadre en bois, remplissant l'espace de matériaux d'isolation thermique.
  4. Utilisez des matériaux synthétiques ou du désossage du sol comme isolation supplémentaire.

Pour que l'extérieur de la cave ne se démarque pas par rapport aux autres bâtiments, utilisez une finition décorative similaire.

Recommandations

Dans une cave au sol, les légumes resteront frais longtemps

Toute personne peut maîtriser la théorie de la construction d'une cave. Cependant, afin d'éviter des difficultés imprévues, vous devez utiliser les conseils des maîtres :

  • lors du choix d'un emplacement, tenez compte du risque d'inondation;
  • avant la construction, s'engager dans l'élaboration de dessins;
  • n'approfondissez pas le bâtiment en dessous d'un demi-mètre;
  • utiliser des matériaux de construction résistants à l'humidité;
  • faire le drainage ;
  • traiter les éléments en bois avec des antiseptiques;
  • Effectuer le câblage électrique conformément aux exigences de sécurité incendie.

Pour construire un stockage hors sol pour la culture cultivée, procédez selon la technologie et selon le projet établi. Les fournitures resteront fraîches longtemps si vous équipez le bâtiment d'une ventilation et isolez les murs.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage