L'organisation de la construction d'une maison sur le site présente de nombreuses caractéristiques. Les logements sont construits pour que plus tard, vous ne regrettiez pas les mauvaises décisions et le travail hâtif. La construction par étapes d'une maison de A à Z est réalisée selon la technologie normative, ils prêtent attention aux avertissements et aux conseils de spécialistes expérimentés. Il est également important de choisir le bon matériau et de délivrer un permis auprès des autorités compétentes.
- Étapes préparatoires à la construction d'une maison
- Comment démarrer un projet de maison à partir de différents matériaux
- Technologie de cadre
- Brique
- D'un bar
- Du bloc gaz
- Permis de construire maison
- Achat de matériaux de construction
- Comment construire une maison économiquement
- Construction de maison de bricolage
Étapes préparatoires à la construction d'une maison
Des erreurs pendant la période de préparation de la construction affecteront l'emplacement de la maison sur le site, le confort du logement et la correction sera impossible. Ils commencent par la sélection et l'achat de terrains à bâtir.
Caractéristiques de l'acquisition du site :
- Dans les agences immobilières, il n'y a souvent aucune information véridique sur les communications passant dans la rue et connectées au site, donc un contrôle indépendant dans les sociétés de gestion établira la vérité.
- Avant de commander un projet, vous devez effectuer une étude géologique du lotissement, connaître la composition du sol, la hauteur de la montée du liquide du sol et d'autres indicateurs.
- La pente de la surface est importante, car sur une pente raide, vous aurez besoin des coûts d'installation de murs de soutènement et d'une fondation complexe.
- Les fondations existantes sur le site sont recalculées pour les charges et des spécialistes sont invités à évaluer l'état.
Après l'achat, ils prévoient d'organiser le chantier en tenant compte de l'emplacement de la zone de stockage, de la fosse, des routes d'accès, du stationnement des grues.
Comment démarrer un projet de maison à partir de différents matériaux
Lors de l'élaboration d'un projet, les circonstances d'un site spécifique sont prises en compte. Si vous construisez une maison selon une conception standard, le calcul et les dessins seront moins chers, mais les plans et calculs individuels permettront au développeur de gagner du temps lors de l'organisation du travail.
Le projet comprend des documents :
- informations générales;
- plans des fondations, planchers, toits, éléments de détail, coupes;
- note explicative des schémas, dessins ;
- vue constructive de la façade et en couleur;
- référence territoriale aux installations existantes.
La solution architecturale prévoit une prise en compte étendue des croquis, en tenant compte des règles et règlements de construction. La solution constructive fournit une explication graphique et textuelle des éléments enveloppants, porteurs et autoportants du bâtiment.
Le projet d'ingénierie prévoit le calcul, la sélection et la description de toutes les solutions techniques pour assurer le fonctionnement de la maison. Le développeur peut modifier et ajuster la disposition, la structure de la charpente, les murs et l'apparence de la façade à tout moment. Le projet est commandé auprès d'une organisation qui a l'autorisation d'effectuer de tels travaux.
Technologie de cadre
Lors de la conception d'une telle structure, il est envisagé que la fondation soit rendue moins massive en raison de la légèreté des murs d'enceinte. Ils ne portent pas de charges, et tous les efforts sont pris par les crémaillères, les poutres de châssis. Il est important de prendre en compte le taux de dilatation thermique des éléments chargés.
Les maisons à ossature sont classées comme des structures préfabriquées qui permettent d'économiser de l'argent pendant la construction et l'exploitation.En termes d'isolation thermique, les murs en isolant avec revêtement décoratif ne sont pas inférieurs aux maisons en bois ou aux bâtiments en bloc de mousse.
Avantages du type de cadre :
- construction rapide d'une maison, pas d'attente de durcissement du béton ;
- pas de processus humides ;
- le coût de construction a été réduit;
- les bâtiments sont classés comme respectueux de l'environnement ;
- haute efficacité énergétique;
- la possibilité de restructuration après la fin de la construction et l'extension d'un nouveau bâtiment.
Laine minérale, mousse de polystyrène, penofol, ecowool de cellulose sont conçus comme isolants. Les structures en bois sont imprégnées d'antiseptiques contre les micro-organismes, pour augmenter la résistance à l'humidité.
Brique
Les bâtiments en briques céramiques et silico-calcaires sont très lourds, les concepteurs ont donc posé des bases solides. Techniquement, une fondation sur pieux peut être conçue, une fondation en bande de grande profondeur. Les colonnes sont rarement utilisées si une combinaison de briques et d'un matériau plus léger, par exemple du béton cellulaire, est utilisée pendant la construction.
La structure en pierre a des murs en briques, qui en même temps enferment l'espace intérieur et sont porteurs. Les recommandations normatives modernes concernant l'épaisseur de paroi de 2,5 briques ne sont pratiquement pas suivies.
Le matériau appartient à une catégorie coûteuse. Par conséquent, la partie intérieure du mur est constituée de coquillages, de blocs de mousse et le revêtement mural est conçu à partir de briques de parement avant. Dans ce cas, il est nécessaire de prévoir un espace ventilé entre les clôtures en différents matériaux.
La marque de brique indique la résistance, par exemple, M75 ou M200, respectivement, résistent à 75 ou 200 kgf / cm². Allouer du silicate, de la céramique et de la pierre hyper-pressée. Le matériau se distingue par l'absorption d'eau, qui détermine le degré de résistance au gel. Les marques populaires résistent jusqu'à 25 à 50 cycles de gel et de dégel, mais il existe des indicateurs jusqu'à 400 fois.
D'un bar
Pour construire rapidement une maison à partir d'un bar, vous devez la concevoir en tenant compte du fait que le bois rétrécit après la construction et que la période d'affaissement prend 1 à 3 ans. La poutre peut être profilée et collée.
Le rétrécissement de la maison dépend de facteurs:
- climat;
- méthode et heure d'enregistrement ;
- méthode de connexion des éléments structurels;
- essences de bois.
Le bois est un matériau respectueux de l'environnement avec des qualités d'isolation thermique élevées. Lors de la conception, tenez compte du fait que l'arbre gonfle ou se dessèche lorsque l'humidité change. D'autres matériaux se comportent différemment, par exemple, changent de taille lorsque la température change et ne réagissent pas à l'humidité. Vous pouvez combiner le bois avec des matériaux de qualité similaire afin que les murs, le toit ou le sol ne se fissurent pas.
Le bois lamellé-collé est fabriqué à partir de planches séchées, qui sont assemblées lors de la fabrication. Le matériau pré-séché a moins de retrait, de sorte que les maisons de ce matériau peuvent être finies immédiatement après la construction. Les poutres profilées sont sciées à partir d'un ensemble de troncs, elles doivent être séchées avant d'être installées dans le cadre.
Du bloc gaz
Lors de la conception, la faible résistance à l'humidité des blocs de béton cellulaire est prise en compte et les murs sont imperméabilisés. Pour cela, des films de polyéthylène sont utilisés, des membranes superdiffuses sont installées. Le béton cellulaire est un matériau de mur léger, c'est pourquoi une fondation légère est également réalisée en dessous. Utilisez une base de bande de petit approfondissement ou faites des piliers séparés avec un bandage avec une poutre métallique. Des pieux vissés sont souvent utilisés.
Le matériau est durable, vous pouvez donc créer une maison à un étage sans renforcement longitudinal des murs.Les cartes technologiques de la production des ouvrages sont réalisées en tenant compte du fait que la construction se déroule à un rythme rapide en raison de la taille importante des blocs. Lors du calcul des matériaux, l'épaisseur du joint est comprise entre 2 et 3 mm, car les pierres sont produites avec des dimensions géométriques exactes, un plan plat et des bords nets.
L'isolation n'est pas incluse dans le projet, puisque la base protège la chaleur interne sans isolation supplémentaire. En tant que finition extérieure, une couche décorative de plâtre est fournie, un parement, du carton ondulé, un revêtement en pierre artificielle ou naturelle sont fabriqués.
Permis de construire maison
Un objet construit sans papiers est légalement soumis à la démolition, tandis que le propriétaire paie les travaux de démantèlement.
Lors de l'émission d'un document, la destination du site est prise en compte. Un permis est délivré pour la construction d'une maison sur des parcelles individuelles pour la construction de logements, ainsi que sur des parcelles pour l'agriculture subsidiaire personnelle (chalets d'été).
Le forfait de service comprend :
- une demande de permis du propriétaire ou du locataire du terrain;
- papiers pour le droit de propriété ou de bail;
- plan du site du service de l'urbanisme ;
- plan de planification pour le placement de la future maison.
Si tous les documents sont rassemblés, les règlements techniques sur les mesures de lutte contre l'incendie et le code de l'eau ne sont pas enfreints, le permis est délivré dans les 10 jours pour une durée maximale de 10 ans. Les documents sont soumis au département du gouvernement local par l'intermédiaire du MFC.
Achat de matériaux de construction
L'achat de matériaux bon marché ne peut garantir la qualité du travail, des structures et des finitions. Le choix dans l'ensemble dépend des caractéristiques comparatives d'un certain groupe de biens, des souhaits du propriétaire et de ses capacités financières.
Principes de passation des marchés :
- Lors de l'achat, ils exigent des certificats de qualité du fabricant, achètent des produits auprès d'un fournisseur de confiance, choisissent une marque populaire qui a fait ses preuves.
- Les matériaux sont achetés à l'avance, en faisant attention aux conditions de stockage afin de ne pas abîmer la marchandise.
- Il est préférable de choisir soi-même les matériaux et de confier les travaux de déchargement, d'installation ou de finition à des entrepreneurs, les magasins modernes effectuent la livraison sur le chantier.
Vous pouvez confier l'achat à un contremaître expérimenté pour un certain montant, mais parfois appeler les fournisseurs, contrôlant le coût des matériaux.
Comment construire une maison économiquement
Les principales structures de la maison doivent être durables, protéger les personnes du froid, des intempéries et créer du confort. La construction est rendue moins chère non pas grâce à l'utilisation de matériaux de mauvaise qualité et bon marché, mais grâce à l'utilisation de méthodes de construction modernes, de matériaux de construction aux performances améliorées.
Exemples d'économies :
- La construction de logements à partir de grosses pierres murales permettra d'économiser la quantité de mortier par carré de maçonnerie et les salaires des ouvriers (moins de temps ou le nombre de pierres, si le calcul est en morceaux).
- Le choix d'un bloc de mousse plat ou d'un coquillage réduira la consommation de mortier dans les joints, et la surface du mur n'a pas besoin d'être nivelée avec du plâtre.
- Les murs légers nécessitent une fondation moins massive, mais vous devez prendre en compte le renforcement de la maçonnerie, l'installation d'une ceinture en béton armé monolithique autour du périmètre.
Pour économiser de l'argent, vous pouvez faire quelques travaux vous-même. Un contremaître expérimenté supervisera correctement les travaux, mais ces fonctions peuvent être assumées par le propriétaire, s'il y a peu d'expérience et de compréhension de la construction.
Construction de maison de bricolage
Avant la construction, ils nettoient le site, enlèvent la couche fertile de la terre. Ensuite, ils creusent une fosse de fondation (si la maison a un sous-sol), une tranchée pour une fondation monolithique.
Les étapes de la construction d'une maison :
- nettoyer le fond de la fosse au niveau de conception ;
- faire du sable et de la pierre concassée, du bélier;
- effectuer l'assainissement, l'approvisionnement en eau, fournir des passages dans la fondation;
- le coffrage est installé, le cadre est soudé, le béton est coulé avec bourrage;
- effectuer une imperméabilisation horizontale de la surface de base;
- chevaucher le premier étage;
- construire des murs extérieurs et des cloisons, réaliser le câblage, l'assainissement, l'approvisionnement en eau, la ventilation;
- chevaucher la maison, installer des structures de toit (mauerlat, chevrons, caisse);
- organiser le chauffage.
La toiture est réalisée selon la technologie, puis un système de drainage organisé est monté le long des corniches. Une place importante est occupée par l'aménagement d'une zone aveugle autour de la maison. La prochaine étape est l'installation des portes, des fenêtres, l'installation des appuis de fenêtre, les marées descendantes, la finition des pentes.
La décoration intérieure commence par le revêtement des murs, puis les plafonds sont réalisés et le revêtement de sol est posé en dernier.
Après la finition, les appareils de plomberie, un bain, une douche sont installés. Un évier et d'autres appareils électroménagers sont installés dans la cuisine.