Peindre une vieille maison en bois à l'extérieur

Une maison en rondins, une maison constituée d'un bar ou d'une autre structure, où le bois est utilisé comme mur ou matériau de parement, nécessite un traitement externe avec des composés protecteurs. Ils protègent la surface de la pourriture, des colonies de champignons et de moisissures. La peinture d'une maison en bois de l'extérieur doit donner à la façade un aspect attrayant et la protéger de la destruction sous l'influence de facteurs environnementaux.

La nécessité de peindre une maison en bois à l'extérieur

Les bâtiments en bois doivent être repeints de temps en temps

En raison de leurs caractéristiques de performance, les matériaux de construction en bois ont besoin de protection. Ils se déforment sous l'influence des sauts de température, changent de taille et de forme, et absorbent également bien l'humidité, ce qui crée des conditions favorables à la pourriture et aux dommages causés par les parasites. De plus, le bois est inflammable.

Les surfaces de façade en bois doivent être traitées avec des substances qui nivellent les caractéristiques énumérées. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des composés qui préservent la couleur du matériau et soulignent sa texture. Certains résidents préfèrent une couleur différente de la façade en bois. Ceci est conseillé si la maison est du côté ensoleillé et est exposée à une exposition constante aux rayons ultraviolets, ainsi que pour les bâtiments plus anciens dont la surface a commencé à grisonner.

Exigences pour les peintures

La peinture doit protéger le bois de la fissuration et de la pourriture

Pour peindre une maison en bois à l'extérieur, il est important de choisir la bonne composition. Comme les autres matériaux de décoration de façade, il doit être résistant aux précipitations et aux fluctuations de température.

De plus, les qualités de produit suivantes sont importantes pour la teinture du bois :

  • Élasticité. Étant donné que le bois change de taille et de volume lorsqu'il est exposé à des facteurs environnementaux, le revêtement de peinture doit s'adapter à ces fluctuations. Dans le même temps, des fissures ne doivent pas apparaître dessus.
  • Résistant à l'abrasion, aux produits chimiques agressifs. Le revêtement décoratif doit bien tolérer le lavage.
  • Inertie chimique.
  • Bonne transmission de la vapeur. L'humidité doit sortir librement de l'épaisseur de la paroi. Dans les conditions opposées, le bois commence à pourrir.
  • La sécurité incendie. Le revêtement doit être ininflammable. De plus, il doit protéger les murs des brûlures.

Les propriétés antistatiques doivent également être prises en compte. Cette propriété permet de minimiser le besoin d'entretien de la façade, car la poussière et les fines particules de saleté adhéreront moins à la surface.

Variétés de peintures et leurs caractéristiques

Vous pouvez peindre la façade avec différents types de produits qui diffèrent par leur composition. Il est important qu'ils répondent aux exigences des composés du bois.

Antiseptiques

Pour éviter que le bois ne moisisse, il est nécessaire de le recouvrir d'un antiseptique.

L'imprégnation antibactérienne peut être choisie comme revêtement autonome ou comme apprêt pour la peinture. Si cette option est utilisée comme couche de finition, elle devra être mise à jour de temps en temps. Cela se fait tous les 4 à 6 mois. Sans revêtement ultérieur de peinture et de vernis, la durée de vie de l'imprégnation antiseptique est courte.

En plus de la fonction antibactérienne, les composés protecteurs peuvent en avoir d'autres : ignifuge, hydrofuge, anti-UV et anti-fissuration.Le bois étant un matériau hautement inflammable, la façade doit être traitée avec des produits qui la protègent du feu.

Peintures acryliques

Peinture acrylique avec imprégnation antibactérienne pour bois

Il est assez facile de peindre une maison avec une telle composition, elle sèche rapidement. Les produits acryliques sont fabriqués dans un solvant organique ou nécessitent une dilution avec de l'eau. Les peintures ont d'excellentes propriétés de performance : elles adhèrent bien à la surface, ont une couleur saturée stable, ne se décolore pas sous l'influence du soleil ou ne se délavent pas par les précipitations et sont perméables à la vapeur. Le revêtement transfère facilement la friction. Certains produits acryliques peuvent être appliqués sur les façades même à des températures inférieures à zéro.

Peintures alkydes

Il est possible de recouvrir la façade d'une telle peinture si l'habitation est située dans une zone caractérisée par de l'air humide. Il forme une couche hydrofuge qui ne se décolore pas sous l'influence des précipitations, de la chaleur ou du froid. Cependant, la peinture peut s'estomper à cause de la lumière directe du soleil. Il ne doit pas être appliqué sur du bois humide, sinon le revêtement fera des bulles. Le produit ne pénètre pas en profondeur. Au lieu de cela, il forme un film dense à la surface. Il sèche assez rapidement, mais a une odeur spécifique piquante.

Peinture à l'huile

Ces formulations sont attrayantes pour leur faible coût, mais sont sujettes à la décoloration et à la fissuration par temps chaud. Ils forment un film fort. Dans ce cas, la couleur naturelle du bois se chevauche. Le revêtement pelliculaire protège bien le bois de l'humidité et de l'absorption de diverses solutions.

Ces produits sont fabriqués à base d'huile siccative. Leur durée de vie est plus courte que celle des autres catégories de compositions colorantes. Bien qu'ils ne laissent pas passer l'humidité, cela est associé à une propriété aussi désagréable qu'un manque de perméabilité à la vapeur. De ce fait, de la pourriture peut apparaître dans l'épaisseur du bois. Ces produits sèchent longtemps, jusqu'à une demi-journée.

Il est préférable d'utiliser de la peinture à l'huile pour une dépendance ou une clôture, et pour une maison, choisissez une option avec les meilleures performances.

Travail préparatoire

Avant l'imprégnation, enlevez l'ancien revêtement avec un disque abrasif.

Avant de peindre, vous devez retirer l'ancien revêtement mural (plâtre ou matériau de peinture), le cas échéant. Pour cette procédure, vous avez besoin d'outils aux qualités abrasives : une brosse métallique, du papier de verre ou des spatules. Il est possible d'utiliser un broyeur avec un accessoire spécial. Étant donné que l'opération s'accompagne de la génération de grandes quantités de poussière et de petites particules, il est nécessaire de protéger les voies respiratoires avec un respirateur et de porter des lunettes spéciales.

La peinture doit également être retirée des joints des planches ou des bûches. Pour que l'opération soit effectuée plus rapidement, il faut d'abord retirer les plateaux, gouttières et volets. Même si le revêtement est difficile à enlever, il faut l'enlever, sinon, après l'application d'une nouvelle peinture, il risque de se décoller. La poussière et la saleté sont également enlevées de la façade de l'habitation.

La surface doit être poncée. Si des colonies de champignons ou de moisissures ou des zones sombres sont trouvées, la couche supérieure de bois à ces endroits doit être enlevée. Un mastic est utilisé pour niveler l'avion et éliminer les défauts. Il doit être laissé sécher jusqu'à la fin avant de procéder à d'autres travaux. Lors de l'achat d'un mastic, il est important de vérifier que sa composition est compatible avec le produit d'imprégnation et de coloration choisi.

Une imprégnation profondément pénétrante est appliquée sur la surface avec un pinceau large. Sa composition est choisie en fonction des conditions environnementales et des caractéristiques du matériau de construction. Pour préserver la texture du bois, le mélange est appliqué avec des mouvements le long des fibres. L'utilisation d'imprégnation permet d'améliorer l'adhérence de la peinture à la surface et de réduire sa consommation. Ensuite, la couche est laissée sécher jusqu'à la fin. Si plusieurs imprégnations aux propriétés différentes sont utilisées, la dernière est appliquée avec une hydrofuge.

DIY peindre une maison en bois à l'extérieur

Pour les grandes surfaces, utilisez un pistolet

Il est recommandé de commencer à peindre la façade dans des conditions météorologiques appropriées. La température optimale de l'air est de +10 à +25 degrés. S'il n'y a aucune information sur l'emballage de la peinture sur sa bonne tolérance à un environnement froid pendant le processus d'application, il n'est pas recommandé d'effectuer des travaux à des valeurs inférieures.

Il est nécessaire de peindre la façade entre 10 et 18 heures de l'après-midi, lorsque la rosée n'est pas encore apparue ou s'est tarie.

Le mélange est appliqué en couches le long des fibres. La couche suivante est créée lorsque la précédente sèche. Le revêtement extérieur en bois décoratif peut être composé de 3 à 4 couches minces.

Les meilleurs fabricants de peintures de façade pour bois

Le leader des ventes sur le marché russe est la marque finlandaise Tikkurila. L'entreprise produit des peintures sur différents types de supports, caractérisés par un pouvoir couvrant élevé. Certains produits sont spécialement adaptés aux rudes conditions hivernales. Le revêtement s'avère durable, mais on constate parfois que les peintures ont une consommation assez élevée.

La société slovène Belinka produit des composés protecteurs incolores et des produits qui peignent la surface dans les couleurs les plus courantes. La couche doit être appliquée en une seule fois, sinon les joints seront visibles.

ALPINA fabrique des produits de transformation du bois résistants à l'abrasion qui conviennent également aux terrasses. L'entreprise propose des teintures informatiques personnalisées.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage