Dans le contexte des structures à pignon habituel, les maisons sur lesquelles un toit en demi-croupe est installé se distinguent avantageusement. En plus de son apparence spectaculaire, un tel toit présente de nombreuses caractéristiques de performance positives qui contribuent à une vie sûre dans la maison et à la création d'un microclimat confortable. Concevoir et organiser le système de chevrons d'un tel toit est considéré comme assez difficile. Cependant, vous pouvez y faire face si vous comprenez les caractéristiques de la structure et les difficultés qui peuvent être rencontrées.
Caractéristiques de conception
La conception en demi-hanche diffère de l'analogue à quatre pentes en ce que les parties d'extrémité du toit ne couvrent qu'une partie du fronton, ce qui lui donne une configuration trapézoïdale. Les pentes latérales ont la forme d'un hexagone effilé vers le haut. Le projet a été développé en Scandinavie, c'est pourquoi il porte le nom de Danish Roof.
Les caractéristiques de conception sont les suivantes :
- Les demi-hanches situées aux extrémités de la maison forment un large surplomb qui protège les pignons et les murs des précipitations même avec un fort vent latéral.
- Une petite pente n'occupe pas l'espace utile du grenier, car elle se fait au niveau où le plafond est mis en place. Grâce à cela, il est possible d'équiper un toit mansardé confortable à mi-hauteur sur une maison à un étage.
- Pour un toit en demi-croupe, le système de chevrons est similaire à la version à quatre pentes. La structure se compose de nombreux éléments, la principale caractéristique est la présence de pieds de chevrons transversaux et situés en diagonale.
La structure de la hanche a certaines propriétés caractéristiques, mais sa structure interne est presque complètement similaire aux structures à pignon et à croupe.
Types de systèmes de fermes
- Pendaison. La base du cadre est le support et la poutre faîtière, et les chevrons sont fixés avec des traverses et des attaches, formant des éléments triangulaires rigides reposant sur le Mauerlat. Un tel système n'exerce pas de pression d'éclatement sur le Mauerlat, mais en raison de l'installation d'éléments supplémentaires, il se distingue par son poids élevé. De plus, l'espace utilisable du grenier est quelque peu réduit.
- Naslonnaya. Il est utilisé lorsqu'il y a un ou plusieurs murs porteurs à l'intérieur de la maison. Ils sont posés sur eux, qui servent de chape. Les jambes de chevrons reposent sur la crête et le Mauerlat. Ce schéma vous permet de tirer le meilleur parti de la surface utile du grenier.
Les experts recommandent d'utiliser le type en couches, car avec un minimum d'éléments de support, le système sera stable et stable.
Avantages et inconvénients d'un toit en demi-croupe
Le toit à pignon semi-articulé est très populaire parmi les promoteurs privés et les propriétaires de petites entreprises situées dans le même bâtiment.
Les avantages incluent :
- Aérodynamique. La connexion des pentes s'effectue à des angles obtus, grâce auxquels les masses d'air s'écoulent autour de la structure, sans créer de turbulence ni de pression importante. De telles conceptions sont la meilleure option pour les régions montagneuses, côtières et steppiques.
- Aspect présentable. Le toit en croupe à demi-croupe semble solide et confortable.
- Utilisation optimale de l'espace sous le toit.La configuration du toit permet d'équiper un entrepôt, une chambre, une salle de sport, une salle de musique, un atelier en dessous. Il y a une possibilité de faire un balcon et une baie vitrée.
- Grande variabilité. En modifiant la pente des pentes, vous pouvez créer des structures avec des revêtements de sol uniformes et brisés, de n'importe quelle taille, conception, couleur et matériau de revêtement. Il existe des options pour toutes les régions du pays, notamment en tenant compte de leur culture, de leur origine ethnique et de leurs traditions.
- La possibilité de faire vos propres mains. En cas de difficultés pour l'élaboration d'un plan, un projet où chaque unité sera indiquée peut être commandé auprès d'une entreprise spécialisée. Si vous avez des compétences de maîtrise, l'assemblage du toit ne causera pas de complications.
Ce projet a aussi ses inconvénients :
- Budget de construction considérable. La géométrie des pentes est complexe ; pour les créer, une quantité accrue de bois, de matériaux de toiture, de fixations et d'éléments supplémentaires sera nécessaire par rapport aux homologues simples.
- Grand poids du cadre. Pour créer une structure solide et stable, vous devrez installer des pièces de connexion supplémentaires. Il est nécessaire d'augmenter la résistance du système de chevrons ou de prendre une couverture de toit légère.
- La complexité des calculs et de l'installation. La construction prendra beaucoup de temps, vous devez tenir compte des prévisions météorologiques, car il est difficile et dangereux de travailler sous la pluie.
Une conception compétente, la compréhension des schémas et le respect de la technologie de construction vous permettront de réaliser l'installation efficacement et sans retard dans la correction des erreurs.
Schémas et séquence d'installation
- mauerlat;
- étagères;
- seuil;
- course de crête;
- chevrons inclinés et ordinaires;
- barres transversales;
- demi-jambes;
- pouliche;
- épouses;
- grand-mère;
- flèches;
- planches à vent;
- contre-treillis et lattage.
Selon les spécificités du projet, d'autres détails peuvent également intervenir, par exemple pour la fabrication d'un balcon.
Pour ériger un toit en demi-croupe, vous aurez besoin des outils suivants :
- scie à métaux pour le métal;
- ruban à mesurer, niveau, rapporteur, fil à plomb ;
- marteau, hache;
- agrafeuse;
- Tournevis;
- pinces;
- ciseau;
- marqueur;
- dispositifs de sécurité, casque, gants, lunettes ou visière.
En fonction des priorités du propriétaire, une pente différente des pentes est sélectionnée, ainsi que leur configuration - plate, concave, incurvée, placement supérieur ou inférieur d'une demi-croupe, avec lucarnes, balcons et baies vitrées.
- Application d'imperméabilisation aux murs porteurs ou aux armopoyas, si le bâtiment est construit en brique ou en béton cellulaire.
- Pose de Mauerlat autour du périmètre de la maison. Le bois est attaché à l'arbre avec des agrafes ou des clous sans encoches. Sur la ceinture blindée, le châssis est monté sur des goupilles ou des goupilles pré-encastrées. Les joints sont faits tous les 100-120 cm afin qu'ils ne coïncident pas avec les supports des pieds des chevrons.
- Installation du lit sur les murs porteurs internes du bâtiment. La fixation est effectuée de la même manière que le Mauerlat, auquel la barre transversale est fixée avec des supports ou des coins.
- Installation de poteaux de soutien. Tout d'abord, ils sont alignés, puis fixés en position verticale avec du matériel et des supports temporaires. Une poutre faîtière est posée sur les racks et fixée de manière rigide.
- Installation de pieds de chevrons ordinaires. Le pas entre eux est de 60, 80, 100 ou 120 cm. La longueur du bois est prise de manière à garantir que la largeur du surplomb soit d'au moins 40 cm.
- Installation des jambes de chevron de toit. Ils sont cloués à la crête et au Mauerlat, ils sont fixés à des coins en acier et à des vis autotaraudeuses.
- Le plancher des couteaux, dans leur partie inférieure, un évidement est fait pour le Mauerlat. Les demi-jambes des chevrons sont attachées aux chevrons.
- Pose de remplissages pour corniches et planches à vent, bases pour gouttières.
- Fabrication de contre-lattes, d'étanchéité et de liteaux. Selon le type de matériau de revêtement, une structure solide ou clairsemée est réalisée.
- Pose de toiture. Pour cela, on utilise de l'ardoise, de l'onduline, du carton ondulé, de la céramique, du métal ou des carreaux souples.
- Installation de pièces supplémentaires.
En conclusion, l'isolation thermique, le revêtement et la finition du grenier de l'intérieur sont effectués, les fenêtres et les portes sont insérées.
La construction d'un toit en demi-croupe appartient à la catégorie des événements de complexité accrue. Vous devez être préparé aux difficultés à tous les stades de l'activité. Ils commencent par l'élaboration d'un projet et le calcul des matériaux. Pour le montage, vous devrez embaucher des professionnels, pas des travailleurs occasionnels. Tout cela entraîne des coûts assez élevés, mais le résultat final en vaut la peine.