Le sol au sol dans une maison privée élimine un certain nombre de problèmes : souris souterraines et odeurs désagréables dues à une mauvaise ventilation, humidité excessive de la plaque de base, etc. Cependant, il n'est pas toujours possible d'équiper une telle option.
Caractéristiques de conception
La principale différence entre ces sols et les sols ordinaires est l'absence de sous-sol. La présence de ce dernier est souvent perçue comme un avantage : c'est ainsi qu'apparaît un entrefer supplémentaire, qui améliore le stockage de la chaleur et évite l'engorgement. Cependant, le sous-plancher doit être bien ventilé.
Dans une maison privée, les bouches d'aération sont réalisées à une hauteur de 50 cm du niveau du sol. Mais tous les bâtiments n'ont pas des étages aussi hauts. Par conséquent, en hiver, dans la plupart des chalets privés, il y a des problèmes de ventilation des sous-sols et du sous-sol.
Le sol au sol présente un certain nombre de caractéristiques structurelles qui résolvent ces problèmes :
- Un tel sol est souvent plus durable qu'une dalle de sol en béton armé. Ce dernier est posé sur les bords de la fondation et de la couche de béton jusqu'à ce que le renforcement du sol soit faible. En conséquence, avec une mauvaise ventilation, l'humidité du sol s'accumule dans cette zone, la dalle commence à s'effondrer.
- Dans le sous-sol, des souris, des araignées et d'autres insectes se reproduisent souvent. Les rez-de-chaussée excluent ce phénomène.
- En raison d'une mauvaise ventilation, des odeurs s'accumulent dans le sous-plancher, particulièrement désagréables si les matériaux de la fondation ou de la dalle commencent à se détériorer.
Le sol au sol vous libère de la nécessité de surveiller l'état du sous-sol, de ventiler, de réparer périodiquement.
Possibilité de montage
Avant de choisir comment couler les sols de la maison sur le sol, vous devez évaluer les caractéristiques du sol, des fondations et des conditions climatiques. Les critères les plus importants :
- L'agencement d'une telle option est possible avec une fondation en bande ou en colonne. La base de la dalle elle-même est un plancher au-dessus du sol.
- Sol stable - l'affaissement, le mouvement du sol, etc. sont exclus. Par conséquent, dans les zones à haute nappe phréatique, avec du sable dans la couche supérieure, sur un loam sableux arrosé, il est impossible de poser un chevauchement sur le sol. Lors du déplacement, les sols sont abaissés de 5 à 10 cm et le socle reste sur le mur.
- Le gel du sol est exclu. La fondation est isolée - une isolation verticale est préférable. S'il existe un risque de soulèvement du sol par le gel, une isolation horizontale d'une largeur d'au moins 0,7 m est installée.
- Le remblayage doit être inférieur à 0,6 m.Le sol se dépose progressivement, avec une épaisseur de couche plus importante, un affaissement est possible.
Au rez, vous pouvez équiper des planchers chauffants.
Appareil au sol au sol
Un sol en béton ou en bois au sol dans une maison privée a une structure assez complexe :
- Sol compacté - généralement compacté à la main.
- Remblayage - 7-10 cm de sable et 7-10 cm de pierre concassée. La fraction de la pierre est grande - 5-30 mm. Ils prennent n'importe quel sable - ravin, rivière. La tâche principale de la litière est de protéger contre les remontées capillaires d'eau. La literie peut également servir de couche de nivellement.
- Chape rugueuse - une pellicule de plastique est placée sur le dessus de la litière et recouverte d'un mélange de sable et de pierre concassée. Ici, le sable est nécessairement fluvial et la fraction de pierre est fine - 5 à 10 mm. La chape brute n'a pas besoin d'être renforcée. Pour la rendre plus dense, la couche est coulée.
- Imperméabilisation - son rôle est joué par 1 à 2 couches de matériau de toiture. Dans certains cas, l'imperméabilisation peut être supprimée.
- Réchauffement - utilisez de la mousse, du PSE de densité suffisante.L'épaisseur de la couche est déterminée par les conditions climatiques.
- Chape fine - son épaisseur est de 7 à 10 cm La pierre concassée pour les chapes est prise fine - 5 à 10 mm, uniquement du sable de rivière. La couche de finition doit être renforcée avec un fil d'un diamètre de 3 à 4 mm.
- Revêtement de finition - planches, contreplaqué, stratifié.
Différentes options de revêtement de sol incluent des couches supplémentaires ou se passent de couches intermédiaires.
Pour la préparation du béton
Dans cette version, la chape brute est remplacée par une chape en béton. Un tel sol est plus fiable et durable, mais sa construction prend plus de temps : la chape en béton sèche longtemps.
La bonne technologie a certaines caractéristiques :
- Le film de remblai est posé avec une approche des murs. Au-dessus du périmètre des murs, une couche de séparation des bords est fixée. Il est collecté à partir de morceaux d'isolant de 2 à 30 mm d'épaisseur.
- Préparation du béton - une couche de béton maigre B7.5 - B10 et de pierre concassée - 5-10 mm. L'épaisseur de la couche est de 50 à 80 mm. La chape est renforcée avec de la fibre de verre ou un treillis en acier. Il est immergé dans la couche d'au moins 30 mm. Pendant que le béton sèche, il est recouvert d'un film et arrosé périodiquement.
- L'imperméabilisation et l'isolation sont réalisées selon le schéma habituel.
- La chape de finition monolithique est en béton de classe B12.5, renforcée par un treillis soudé en acier. Épaisseur de la couche - au moins 60 mm. Si le sol est en stratifié ou en linoléum, une solution autonivelante est appliquée sur le dessus.
Le coulage du béton du sol dans la maison au sol est une option classique. Il est apparu à l'époque où le matériau de toiture devait être collé sur une base solide.
Directement sur une base scellée
Cette option est plus courante, car elle vous permet de vous passer d'une chape en béton brut. Ceci est rendu possible par de nouveaux matériaux d'étanchéité qui peuvent être posés directement sur le coussin de ballast.
La conception d'un tel sol ne diffère guère du schéma original étape par étape. L'imperméabilisation du film est posée sur une couche d'isolant - avec un chevauchement et une sortie vers le mur. Ensuite, une fine chape de béton de 10 cm d'épaisseur est coulée.Le remplissage est à grain fin. La chape est renforcée par un treillis.
Cette méthode est recommandée dans les zones à faible niveau d'eau souterraine.
Outils et matériaux requis
Pour aménager les étages, vous aurez besoin de :
- sable - rivière et ravin pour différentes couches;
- pierre concassée - grandes et petites fractions;
- béton - classe B7-B12.5, selon son utilisation;
- isolation - argile expansée, plaques de polystyrène, polystyrène;
- treillis d'armature;
- laser et niveau d'eau, coin, ruban à mesurer;
- balises, profil, règle de chape;
- pelles, râpes, autres outils auxiliaires.
Pour les grandes surfaces, le béton est mieux fait dans une bétonnière. Pour les petits, ils se débrouillent avec un malaxeur de chantier.
Installation de sols au sol de vos propres mains
Comment couler le sol en béton dans la maison sur le sol dépend de sa structure. Chacune des couches est équipée séquentiellement et seulement après la préparation de la précédente. Certaines recommandations sont pertinentes spécifiquement pour les structures au sol :
- Selon les instructions, le bétonnage commence à l'extrémité de la pièce. Il est préférable de diviser immédiatement la surface en bandes de 80 à 100 cm de large et de la diviser avec un profilé ou des balises. Cela permettra au béton d'être préparé par lots et nivelé immédiatement.
- Les phares sont enlevés lorsque le béton sèche légèrement, puis les niches sont remplies de béton frais.
- Dans certains cas, il est moins coûteux et plus facile d'équiper une chape de finition en matériaux secs, tels que le contreplaqué, les plaques de fibres de gypse. Cependant, cette option n'est pas possible pour les pièces très humides.
- La pierre concassée ne doit pas être remplacée par des fragments de briques ou d'autres déchets. Cette couche empêche tout d'abord la remontée capillaire de l'eau, contrairement à la brique cassée.
- Le niveau de renforcement est déterminé par les caractéristiques du bâtiment. Sur le sol renforcé, vous pouvez mettre des cloisons intérieures, placer du matériel lourd.
Le sol au sol est choisi non pas pour son coût, mais en raison de sa praticité et de sa facilité d'entretien. Cependant, dans certains cas - nappes phréatiques élevées, sols mobiles - cette option ne peut pas être réalisée.