Souvent, un garage est utilisé non seulement pour ranger une voiture, mais aussi comme atelier ou entrepôt pour les outils et l'équipement. À cet égard, une charge importante est créée sur la base. Par conséquent, la chape du garage doit assurer une longue durée de vie dans de telles conditions.
Ce qui est important à considérer avant de commencer les travaux de construction
La charge élevée impose des exigences élevées au matériau de la chape. Il doit être durable et maintenir ses performances pendant longtemps. Il ne faut pas dépenser beaucoup de ressources en matériel et en travail. Par conséquent, le béton est l'option la plus populaire.
Étant donné que le sol est situé très près du sol et qu'il est souvent riche en humidité, ce qui peut nuire aux performances de la pièce, la chape est réalisée sous la forme d'une structure multicouche. La surface doit être solide, résistante à l'usure, bien supporter la charge intense générée par la voiture. Le parquet n'est pas le meilleur choix en raison de l'inflammabilité du matériau. La résistance à l'action de substances chimiquement agressives et de lubrifiants est également importante. De ce fait, il n'est pas d'usage de recouvrir les sols du garage de linoléum ou de stratifié : ces matériaux se détériorent à cause d'une telle exposition.
Il existe des modèles humides et secs. Les premiers consistent à couler du béton et les seconds - à poser un isolant en vrac (par exemple, du polystyrène expansé) dans une structure à liteaux, suivi d'un revêtement avec des plaques ou du contreplaqué. Une chape sèche n'est pas utilisée dans le garage : cela est dû à la charge très élevée créée par même une petite voiture de tourisme. Les matériaux légers ne peuvent pas résister à cette pression. Cependant, des options semi-sèches avec utilisation de béton sont parfois pratiquées.
L'ordre des travaux
Lorsque le site est préparé, un oreiller est installé dessus, qui remplit une fonction de drainage. Il empêche l'excès d'humidité de pénétrer dans le béton. À l'avenir, la séquence de travail pour créer une chape de vos propres mains ressemble à ceci:
- une petite couche de mortier de ciment est coulée;
- une imperméabilisation est installée pour empêcher la pénétration des eaux souterraines dans le sol;
- l'isolation en rouleau est posée;
- une autre couche d'imperméabilisation est créée;
- une chape de béton est coulée.
La surface peut être finie ou laissée telle quelle. Le plus souvent, des composés autolissants sont utilisés pour peindre un tel sol.
Excavation, création d'un oreiller
Le revêtement de sol existant et l'ancienne imperméabilisation doivent être retirés. Toutes les couches sous-jacentes jusqu'au sol doivent être supprimées. Après avoir nettoyé le site des débris et nivelé la surface, préparez un oreiller. Tout d'abord, une couche de gravier de 4 à 5 cm est coulée, puis du sable de rivière de la fraction médiane d'une hauteur de 10 cm.La régularité est contrôlée par des balises ou des marques sur les murs.
Une fine chape ciment-sable est créée sur le dessus de l'oreiller. Sa hauteur sera de 1,5 cm Avant de passer à l'étape suivante, la chape est laissée sécher pendant une journée.
Première couche d'imperméabilisation
Les matériaux de film et de membrane ne conviennent pas à la chape de garage, car ils ne sont pas assez élastiques et ne tolèrent pas mal les effets saisonniers des eaux souterraines. On utilise généralement une isolation en rouleau - un matériau de toiture bitumineux ou une isolation en hydroglass.Tout d'abord, du mastic bitumineux est appliqué en couche mince sur la surface et les joints avec les murs sont recouverts d'un ruban en caoutchouc qui ne laisse pas passer l'eau. L'étanchéité enroulable est montée sur le dessus. Il doit reposer à plat, sans bosses. Les morceaux de matériau sont posés avec un chevauchement avec un chevauchement de 0,2 mètre. Au-dessus d'une couche d'isolant en rouleau, créez-en une autre similaire.
Échauffement
Pour la construction, différents types d'isolation peuvent être utilisés - polystyrène, laine minérale, laine de verre et autres. La sélection est faite en tenant compte des caractéristiques climatiques de la région et de la présence ou non d'un système de chauffage. Pour que la structure soit fiable, il est important de prévoir la bonne épaisseur de chape pour le garage. Il y a une certaine épaisseur minimale pour chaque composant du gâteau. Pour l'isolation, il est de 7 cm.Les sections de bout sont reliées par un ruban amortisseur.
Réimperméabilisation
Après la pose de l'isolant, une autre couche d'étanchéité est organisée. Il est formé de bandes de matériau en rouleau qui se chevauchent. Vous pouvez disposer une ou deux couches d'imperméabilisation. Prendre soin de cela aidera à prévenir la corrosion des outils et équipements stockés dans votre garage.
Couverture finale
Pour verser, vous pouvez utiliser un mélange prêt à l'emploi acheté dans un magasin de construction et adapté à l'aménagement d'un sol dans un garage. Des instructions pas à pas pour son utilisation sont fournies sur l'emballage.
Ces produits contiennent des additifs plastifiants qui augmentent la résistance du revêtement. Vous pouvez faire le mélange vous-même à partir de sable et de ciment, qui sont pris dans un rapport de 3: 1. On y ajoute un peu de gravier et une quantité d'eau égale à la moitié du volume de ciment. Pour rendre le mélange homogène, la bétonnière fonctionne à basse vitesse.
La structure devant supporter de lourdes charges, elle doit être renforcée. Pour ce faire, utilisez des tiges d'un diamètre de 0,8 à 0,9 cm, parmi lesquelles tricotez un maillage avec des cellules de 15 à 20 cm, fixez-le de manière à ce qu'il se trouve à 4-5 cm au-dessus de la surface du sol. Pour cela, des accessoires en métal ou en plastique sont utilisés. Une couche supplémentaire de maille est placée au-dessus de la zone où la machine sera située. Cela donnera à la structure une plus grande résistance. Il doit y avoir une distance d'environ 5 cm entre les extrémités du filet et les murs.
Les balises sont utilisées pour contrôler l'uniformité de la surface. Ils sont constitués de profilés métalliques ou de tuyaux d'un diamètre de 25 à 30 mm. Les phares sont fixés au sol avec du béton épais à une distance de 1,5 à 2 m les uns des autres. Ils peuvent être traités à l'huile machine pour faciliter le démontage ultérieur.
Versez le mélange en une seule étape, sans interruption. Dans ce cas, vous devez vous concentrer sur les phares. Le processus commence du coin le plus éloigné. La surface est nivelée avec une règle.
L'épaisseur minimale d'une chape en béton pour un sol de garage est de 6 cm, mais il est préférable de la rendre égale à 10-12 cm.Pour éviter que la surface ne se fissure, au cours de la première semaine après le coulage, elle est arrosée avec de l'eau tous les 10- 12 heures. Après un mois, un revêtement décoratif peut être appliqué sur le dessus.