La procédure pour isoler les plafonds à l'intérieur et à l'extérieur du garage

Garage - la pièce n'est généralement pas chauffée. Néanmoins, un certain régime de température et d'humidité doit être maintenu ici. Ceci est assuré par l'isolation du plafond et des murs du garage par l'intérieur.

Pourquoi isoler le plafond du garage

Le garage doit être isolé pour que la température à l'intérieur soit de 0 à 25 degrés

Selon les normes SNiP, la température du boîtier de la voiture doit être maintenue dans la plage de 0 à +25 C et l'humidité dans la plage de 60 à 80%. Dans un bâtiment en brique ou en bois, il n'est pas difficile de maintenir une telle température en hiver, surtout aux latitudes moyennes. L'humidité est pire.

La pierre de construction est un matériau plutôt poreux. L'humidité pénètre à travers la pierre dans le garage. Et comme la température de l'air est plus élevée à l'intérieur, la condensation tombe sur les murs, le plafond et la carrosserie de la voiture. C'est le principal danger, car l'eau provoque la formation de rouille sur toutes les pièces en acier.

L'isolation du plafond dans le garage résout un certain nombre de problèmes:

  • La pièce perd la majeure partie de sa chaleur par le plafond. L'isolation thermique assure la stabilisation de la température dans la boîte.
  • L'isolant thermique crée une sorte de barrière thermique. L'air chaud n'entre pas en collision avec une surface de béton refroidie, mais avec une surface chaude, ce qui signifie qu'il ne se forme pas de condensation.
  • À travers de petites fissures presque invisibles dans le toit, l'humidité pénètre à l'intérieur. Si le plafond est isolé thermiquement, cela n'est pas possible.
  • Le réchauffement implique une finition de surface. Le garage devient plus confortable.

Isoler une boîte en métal n'a aucun sens. Pour compenser la conductivité thermique du métal, la couche d'isolation thermique doit atteindre des valeurs importantes.

Types de radiateurs

Isolation du plafond avec de la mousse

Les exigences d'isolation pour les box de garage sont faibles, de sorte que le choix des matériaux est presque illimité. Tous les types sont utilisés :

  • Dalles - polystyrène, penoplex. Ils ont des taux d'économie de chaleur très élevés, sont légers et n'ont pas peur de la moisissure. L'installation de l'isolation des dalles est extrêmement simple. L'inconvénient est une faible sécurité incendie.
  • Rouleau - laine minérale, basalte, isolon. C'est un matériau fibreux lâche, léger, ininflammable, ne craignant pas le feu. Il est attiré par son prix bas et sa disponibilité. Moins: le matériau a peur de l'humidité, il doit être soigneusement imperméabilisé.
  • Lubrifiants - matériaux modernes, y compris un agent moussant. Au contact de l'air, un tel isolant thermique forme de la mousse puis se solidifie. Très simple d'utilisation mais cher.

Même des enduits calorifuges peuvent être utilisés pour isoler le garage. Ils comprennent la vermiculite, la sciure de bois, l'argile expansée. Et bien que la couche de plâtre au plafond soit petite, elle suffit pour maintenir une température stable à l'intérieur de la pièce.

Pour les garages, il est recommandé de choisir des matériaux non combustibles.

Mousse de polyuréthane liquide ou mousse de polyuréthane

Isolation thermique avec mousse de polyuréthane liquide

La mousse de polyuréthane est un représentant de l'isolation liquide. Il est appliqué sous pression. Au contact de l'air, forme une mousse légère et lâche. Ce dernier comble les moindres interstices et dénivelés, puis se solidifie.

Les avantages de cette option :

  • les propriétés d'isolation thermique sont supérieures à celles des matériaux en panneaux ;
  • les ponts thermiques sont exclus : la mousse comble les fissures et enveloppe les protubérances ;
  • la couche de mousse n'a pas peur de l'eau, du soleil, totalement incombustible;
  • Le PUF laisse passer la vapeur dans une certaine mesure, contrairement aux polymères en panneaux, de sorte que la vapeur de l'air chaud ne s'accumule pas dans le garage ;
  • le matériau n'est soumis à aucun type de corrosion, est chimiquement inerte;
  • l'isolation est réalisée en quelques heures.

L'inconvénient est le coût élevé et la méthode d'application: un équipement spécial est nécessaire pour fournir le matériau.

En plus de la mousse de polyuréthane, il est recommandé de prendre du penoizol pour l'isolation du garage. Un avantage supplémentaire de ce matériau est une isolation acoustique élevée.

Matériaux en fibre de verre

La laine de verre est posée sous le toit en rondins

Vous pouvez isoler le plafond du garage avec de la fibre de verre. Le matériau est obtenu en recyclant des déchets de verre. Il est fondu, étiré en fils minces et pressé en plaques. La fibre de verre présente de nombreux avantages :

  • le matériau ne brûle pas et ne supporte pas la combustion, résiste au chauffage à très haute température ;
  • en raison de sa structure légère et lâche, il offre une excellente isolation thermique;
  • non soumis à aucun type de corrosion, ne craignant pas les rayons ultraviolets;
  • les souris ne commencent pas dans la laine de verre ;
  • le matériau est produit sous forme de tapis et de rouleaux, il est facile de le travailler;
  • la fibre de verre pèse peu, elle est donc tout à fait appropriée pour réchauffer la surface du plafond.

Les inconvénients sont importants :

  • Les fibres de verre sont fragiles et la structure peut être facilement détruite si une pression excessive est appliquée sur les plaques, le matériau doit donc être manipulé avec précaution.
  • Lorsque les fibres sont broyées, la poussière de verre la plus fine se forme. Il irrite les muqueuses et est très dangereux. Travailler avec de la fibre de verre dans un respirateur et des gants de protection.

La fibre de verre dure beaucoup plus longtemps que les autres matériaux en rouleau, car elle n'a absolument pas peur de l'eau. Si l'isolant est mouillé, après séchage, ses propriétés d'isolation thermique sont entièrement préservées.

Basalte ou laine de roche

La laine de roche de basalte retient bien la chaleur et emprisonne le son

Le matériau est obtenu à partir de roches basaltiques. En termes de caractéristiques d'isolation thermique et de résistance, il est similaire à la fibre de verre. Mais contrairement à la dernière laine minérale, elle est plus souple et élastique, de sorte que les plaques peuvent être fixées sur des surfaces courbes.

L'inconvénient de la laine de roche est la peur de l'eau. Lorsqu'il est mouillé, le matériau perd ses propriétés. Lors de la pose, l'isolant doit être soigneusement imperméabilisé.

Isolation thermique extérieur et intérieur

L'isolation par l'extérieur est recommandée pour les structures en tôle mince : bâtiments métalliques ou en béton léger sans fondation. Il est recommandé d'utiliser des produits de pulvérisation ou de revêtement, car ils sont beaucoup plus faciles à travailler. L'installation d'une dalle ou d'un rouleau d'isolant nécessite un temps et des efforts déraisonnables.

La finition intérieure est réalisée dans les bâtiments d'équipement. Vous pouvez isoler le garage de l'intérieur à tout moment. Tous les matériaux sont autorisés - de la mousse de polyuréthane à la laine de roche.

Comment isoler le plafond du garage de vos propres mains

Dans tous les cas, il est recommandé d'isoler le plafond de l'intérieur. Il n'y a pas un espace assez grand sous le toit où vous pouvez placer un cadre avec isolation et imperméabilisation. Mais les cavités entre les chevrons peuvent être utilisées pour la pose.

Isolation côté grenier

S'il y a suffisamment d'espace sous le toit, vous pouvez poser l'isolant en rondins

Si le grenier froid est suffisamment haut pour passer sous le toit, isolez le plafond de l'extérieur.

  1. L'imperméabilisation est posée sur le sol du grenier - un film, un matériau de toiture. Les joints sont collés avec du ruban adhésif.
  2. Si les poutres du plafond sont placées à l'intérieur, un cadre est érigé au sol. Si du côté du grenier, ils sont utilisés comme cellules d'isolation.
  3. Laine minérale, fibre de verre, dalles sont placées dans la cavité de lattage.
  4. Recouvrir l'isolant d'un pare-vapeur.
  5. Fermez le sol avec des planches bordées. Le grenier du garage étant inhabité, les déchets sont récupérés pour le revêtement de sol.

Vous pouvez utiliser un isolant en vrac - argile expansée, vermiculite. C'est moins cher.

Technologie d'isolation de toit de garage de l'extérieur

Isolation et étanchéité du plafond du garage par l'extérieur

Cette méthode est utilisée pour l'isolation de bâtiments en béton à toit plat.L'agencement d'une telle isolation thermique est plus difficile et plus coûteux. Instructions pas à pas :

  1. Un coussin d'argile expansée, de gravier ou de pierre concassée de 5 cm d'épaisseur est coulé sur la surface de béton nettoyée.
  2. Posez un imperméabilisant - un meilleur matériau de toiture en 2 couches. Les joints sont scellés avec du mastic bitumineux.
  3. L'isolation est placée sur le dessus. Ils choisissent des matériaux qui n'ont pas peur de l'eau, car ici l'imperméabilisation ne donnera jamais une protection à 100%.
  4. La structure est coulée avec du béton. Il est recommandé de renforcer la couche de béton.
  5. Lorsque la chape est sèche, la finition est posée. Pour une construction simple, il suffit de remplir la surface de bitume chaud.

L'isolation de la toiture est soumise à des contraintes mécaniques supplémentaires. Vous devez choisir non seulement un matériau hydrophobe, mais aussi durable: argile expansée, perlite, polystyrène expansé.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage