Le plafond est la partie inférieure de la structure de protection à la limite avec l'étage supérieur. La finition de surface se fait directement sur la dalle de sol ou ils mettent un faux plafond de leurs propres mains afin de poser une couche d'isolation contre le froid, le son et l'humidité. La forme du plafond peut être plate, à plusieurs niveaux ou en dôme - tout dépend de la solution intérieure.
Caractéristiques de conception des plafonds
Les structures suspendues sont modulaires et solides. La première catégorie comprend les dalles, cassettes et autres systèmes de petite taille. Les plaques de plâtre et les plafonds tendus avec une seule couche de finition font partie du deuxième groupe.
Les plafonds à un niveau sont plâtrés, plâtrés, recouverts d'éléments de finition sur une base en béton armé. Les multi-niveaux sont une version à cadre dans laquelle ils cachent le câblage, la ventilation et d'autres communications, de telles structures prennent la hauteur de la pièce.
Le niveau en saillie est placé sur toute la zone, réalisé sous la forme d'un îlot avec éclairage ou placé autour du périmètre de la pièce. La structure latérale de la couche abaissée est ouverte et fermée. Dans la première version, un éclairage à ruban est placé.
Méthodes de finition
Les finitions humides comprennent le plâtrage, le plâtrage et la peinture - ces méthodes font partie des options budgétaires pour la finition du plafond dans une maison privée. Un cadre de support n'est pas construit pour eux, mais le travail est long à cause de l'attente que les couches sèchent.
Les plafonds tendus gagnent de plus en plus en popularité, car le travail prend plusieurs heures. Le résultat est une finition haute performance lisse et magnifique. Les films sont combinés avec des systèmes de plaques de plâtre, du plastique et produits avec des dessins artistiques.
Les plafonds en plaques de plâtre prennent du temps à installer et à faire surface. Ils sont enduits, peints, du papier peint est collé sur la zone. À l'aide de papiers peints liquides, ils créent une surface texturée avec une combinaison originale.
Blanchiment à la chaux et peinture
Pour une telle finition, la surface du plafond est nivelée avec du mastic et apprêtée avec des agents pénétrant profondément.
Le blanchiment se produit :
- craie;
- calcaire.
La première composition comprend de la craie tamisée, du bleu, de la colle à bois et de l'eau. Pour le blanchiment à la chaux, prenez de la chaux éteinte, des colorants, du sel de table et de l'alun. Avant le blanchiment à la chaux, humidifiez la surface, travaillez avec des brosses ou des pulvérisateurs (pistolets).
Pour la peinture prendre :
- composés acryliques de latex;
- silicate;
- silicone.
Le premier type est le plus populaire, il suffit d'appliquer une couche de composition de haute qualité. Les peintures au silicate sont utilisées pour les enduits minéraux ou sur les anciens enduits à la chaux.
Les types de silicone combinent les meilleures caractéristiques des structures acryliques et silicatées. Appartient à la catégorie des revêtements respirants, bien qu'ils soient imperméables à l'eau.
Fond d'écran
Le papier peint sur support papier ou intissé est collé au plafond. Le deuxième type de revêtement s'adapte parfaitement à la base, ne gonfle pas avec des bulles lorsqu'il est mouillé. Le tissu non tissé n'est pas imprégné de colle, le produit est appliqué uniquement sur la surface du plafond. Le papier peint en papier régule l'humidité de l'appartement en absorbant une certaine quantité de vapeur domestique. Sous eux, des spécialistes collent une base non tissée sur laquelle sont installées des bandes de papier.
Le papier peint est combiné avec d'autres types de revêtement, par exemple du mastic et de la peinture. Pour déterminer les limites, des moulures en mousse sont placées au plafond. Un tapis décoratif est posé à partir du papier peint au plafond, plusieurs types de matériaux sont utilisés. Il existe des papiers peints en vinyle qui peuvent être peints avec n'importe quelle formulation.
Tuile
Des pièces en polystyrène de différentes formes sont placées au plafond de la pièce. Le plus souvent, il existe des carrés de 50 cm de côté, mais ils se présentent sous la forme de nids d'abeilles, de rectangles, de demi-cercles. Ils peuvent être utilisés pour décorer le plafond à moindre coût dans le pays. Dans l'appartement, ce matériau est utilisé dans la salle de bain, la cuisine, le couloir.
Types de tuiles :
- pressé - jusqu'à 7 mm d'épaisseur;
- injection - produits 7 - 14 mm sont fabriqués par frittage de granulés de PVC à haute température;
- extrudé - passer dans le moule, puis recouvert d'un film décoratif ou peint.
Il existe des éléments imitant divers matériaux, par exemple la pierre, la doublure, la texture du bois. Les détails du revêtement sont légers, ils sont donc placés sur toutes les surfaces. Le carreau ne réagit pas aux changements de température, à l'humidité, mais craint la surchauffe (du lustre). L'installation peut être effectuée par vous-même.
Cloison sèche
Les panneaux de gypse avec un revêtement en carton de construction double face sont classés comme des matériaux polyvalents utilisés dans différentes conditions. Des structures de plafond complexes à plusieurs niveaux en sont constituées. Les plaques conviennent également à ceux qui souhaitent rendre le plafond suspendu uniforme et lisse, sans saillies.
Pour le plafond, des panneaux résistants à l'humidité sont utilisés, leur taille est de 2,5 m de longueur, 1,2 m de largeur et une épaisseur de 9,5 mm. Les feuilles sont colorées en vert et marquées de lettres bleues. Ils diffèrent des matériaux ordinaires en ce que des modificateurs sont ajoutés à la masse de gypse pendant la production pour réduire la saturation en eau, et le carton lui-même est traité avec un hydrofuge.
Vous pouvez assembler le cadre sans niveler la surface du plafond. L'installation s'effectue selon les instructions, qui sont étudiées avant les travaux.
Étagère
Les panneaux sont installés dans la salle de bain, la cuisine ou le couloir. Les lattes en plastique sont pliées de sorte que, lorsqu'elles sont jointes à des éléments adjacents, elles forment une dépression sur toute la longueur de la bande. La surface de l'évidement est traitée avec un revêtement argenté ou doré, résultant en une belle combinaison de larges rayures blanches et étroites en miroir.
L'installation du plastique se fait sur un cadre constitué de bandes ou de profilés galvanisés. Le matériau n'est pas détruit par l'eau, l'humidité, la vapeur domestique. La couche protège contre les courants d'air et atténue le bruit dû aux cellules internes. Le plastique est peu coûteux et a différentes épaisseurs. Pour les bordures, des bandes de départ et un profil d'angle sont préalablement placés. Le revêtement est facile à nettoyer et dure longtemps au plafond.
Cassette
Des plafonds à cassettes en aluminium et en acier sont utilisés. Les dimensions standard de l'élément sont de 600 x 600 mm, une pièce pèse environ 3,5 kg. Les luminaires pour plafonds à cassettes sont également fabriqués selon des tailles standard, de sorte qu'ils s'intègrent dans le cadre global et n'interfèrent pas avec la périodicité de placement des cassettes. Les éléments de remplissage sont fabriqués en or, chrome, blanc, perforés sur commande.
Le cadre est fait :
- noyé;
- la norme;
- sans guides visibles.
Les cassettes sont faciles à retirer, il y a donc toujours accès aux collecteurs de ventilation et au câblage. La surface réfléchissante des éléments augmente l'éclairage de la pièce. Les carrés de remplissage peuvent être montés et retirés plusieurs fois.
Suspension
La catégorie des structures suspendues comprend toutes les structures réalisées sur un châssis porteur. La base est constituée d'une latte de bois, qui est traitée avec des antiseptiques ou de l'huile de lin chauffée à 60°C. Utilisez un rail de section 40 x 20 ou 50 x 20 mm. Il est fixé au plafond avec des supports ES, qui sont utilisés dans les constructions en g/carton.
Pour le cadre du profilé, des profilés galvanisés sont installés:
- poutres porteuses CD-60;
- sangle autour du périmètre de la pièce UD-25.
Les supports sont fixés au plafond avec une cheville en plastique avec une vis autotaraudeuse et les pièces métalliques sont reliées à l'aide de vis anti-puces. Le couvercle g/carton est fixé avec des vis autotaraudeuses pour métal de taille 40 mm avec fil fin, plastique ou bardage est fixé avec des « altises » ou tiré avec des agrafes d'une agrafeuse.
Tension
Il s'agit d'une toile tendue élastique; pour l'installation, un profilé est placé autour du périmètre de la pièce, dont le matériau est du plastique durable ou de l'aluminium.
Pour les systèmes de tension, le matériau est utilisé:
- film de polychlorure de vinyle;
- tissu (polyester) traité avec du polyuréthane.
La toile a une largeur de 1,3 à 3 m. Par conséquent, à l'intérieur, ces surfaces sont étirées sans couture de connexion. Pour les matériaux en PVC, une couture est autorisée sur des zones plus larges et les tissus sont fabriqués sans assemblage.
La largeur sur le rouleau n'est pas une valeur finale, car lorsqu'il est chauffé, le tissu reçoit 10 à 20 cm supplémentaires.La surface du matériau est brillante, satinée ou mate. Produisez des types avec un motif ou un motif appliqué.
Plâtre
Au plafond, le plâtre est appliqué après avoir collé un treillis en plastique ou en métal, en particulier aux endroits où la couche dépasse 1,5 cm.Pour la couche de finition, de l'albâtre ou de la craie est ajouté à la solution de sable et de ciment afin que la solution adhère à la surface et est pratique à lancer.
Les solutions de plâtre modernes sont produites sous forme de poudre sèche, vendue dans des sacs de 25 à 30 kg, qui est mélangée à de l'eau avant utilisation. Ces mélanges contiennent des additifs polymères qui augmentent l'adhésivité de la solution et sa résistance. Les compositions pour travaux d'intérieur sont réalisées à base d'albâtre.
Si la surface est blanchie à la chaux, s'il y a du papier peint ou de la vieille peinture dessus, la surface est nettoyée jusqu'à la dalle de sol, puis ils procèdent au plâtrage.
Verre
L'idée de gainer le plafond avec des carrés de verre est une sorte de dispositif de plafond à cassette. Le revêtement ne réagit pas au chauffage, aux changements de température et est hypoallergénique. Il peut être construit avec des luminaires contenant des ampoules à incandescence et des éléments LED.
La surface brillante augmente visuellement la hauteur de la pièce, augmente le degré d'éclairage. Le verre ne brûle pas, mais en cas d'incendie, il peut se fissurer et créer des fragments dangereux. Dans les carreaux modernes, une masse fibreuse est utilisée, qui dans ce cas ne fait que se fissurer, mais ne se disperse pas.
De tels plafonds protègent des courants d'air et du froid grâce à la lame d'air, mais le verre conduit bien le bruit, de sorte que la surface n'a pas d'effet d'isolation phonique.
Finition rugueuse
Ce type de traitement de surface est utilisé lors de la première étape de finition, avant le début des travaux principaux.
La formation professionnelle comprend :
- nettoyer le plafond des revêtements anciens et écaillés avec une spatule ou une meuleuse;
- niveler le plan avec une solution à l'aide d'un treillis ou battre les saillies;
- jointoiement et réparation de fissures;
- apprêt pour plafond.
Pour une structure articulée, une finition brute consiste à marquer des lignes pour l'installation ultérieure d'éléments de cadre. Ils permettront également de niveler la hauteur de la future structure. L'abaissement du plafond se fait au point le plus bas de la surface.
Instructions d'installation de bricolage
Pour un travail de qualité, vous devez suivre les instructions et la séquence de travail. Le marquage et la détermination de l'image générale de l'emplacement des éléments sont importants, ils utilisent donc un niveau laser ou un niveau de construction ordinaire.
L'ordre des travaux sur l'installation du plafond:
- fixer le profilé UD le long du périmètre des murs de la pièce à la hauteur sélectionnée;
- installation de supports ES au plafond en largeur après 40 cm et en longueur par incréments de 60 cm;
- installation de poutres porteuses à partir du profil SD, les extrémités sont amenées dans la bande UD et le corps est fixé aux suspensions;
- fixation des panneaux g / carton aux profilés ;
- mastic de joints (avec grille) et trous de vis autotaraudeuses;
- finition selon le type choisi.
Un perforateur, un tournevis, des couteaux sur g/carton sont utilisés. Ils utilisent des cordes, un ruban à mesurer, un carré dans leur travail. Des truelles et une brosse d'apprêt sont nécessaires pour sceller les joints.
Si la pièce est petite et que la surface du plafond est uniforme, les feuilles sont fixées au plafond avec de la colle. Pour cela, des balises sont placées à partir de bandes et de morceaux de g / carton, sur lesquels le matériel sera monté. La colle peut être remplacée par de la mousse. S'il y a une zone à problème, fixez-la en plus avec une cheville au plafond.
Décoration de plafond dans des locaux non résidentiels
Dans les locaux industriels et publics, des conduits de ventilation doivent être prévus dans la structure, de sorte que le plan du plafond est davantage abaissé. Les toits de ces bâtiments ne sont pas toujours isolés, par conséquent, la technologie des plafonds suspendus comprend l'installation d'une couche isolante contre le froid.
La décoration des plafonds dans les bureaux est soumise à la conception générale et à l'intérieur de l'ensemble du bâtiment. Les revêtements de plafond doivent être solides et durables afin qu'ils n'arrêtent pas le travail pour des réparations temporaires. Pour les bureaux, des options de cassette et de rack sont utilisées, les cloisons sèches sont fabriquées avec de la peinture. Des types décoratifs de plâtre à surface ondulée sont utilisés.