Instructions pas à pas pour le revêtement de plafond en plaques de plâtre

Les plaques de plâtre sec contiennent une couche centrale de plâtre dur, qui est finie des deux côtés avec un panneau de construction. Le matériau est utilisé pour la décoration murale, l'installation d'un plafond suspendu en plaques de plâtre de vos propres mains ou des cloisons intérieures. Les panneaux sont produits dans des largeurs de 1,2 m, la longueur est de 2,0 à 3,0 mètres. L'épaisseur varie de 6 à 12,5 mm, selon le but.

Variétés de cloisons sèches et leurs propriétés

Lors du plâtrage du plafond avec des plaques de plâtre, le cadre est d'abord équipé

Près de 92% de la masse du produit tombe sur du gypse et le reste est composé de carton et de tensioactifs. Le matériau est fixé sur des surfaces avec des adhésifs à base de plâtre ou fixé sur un cadre de lattage en métal galvanisé ou en bois traité. Les plaques de plâtre sont utilisées pour le revêtement d'une structure de plafond à plusieurs niveaux dans une pièce, créant des surfaces droites et inclinées. Les conduits de câblage et de ventilation sont cachés dans le cadre.

Propriétés des cloisons sèches :

  • respect de l'environnement, car le matériau n'émet pas de substances toxiques dans son état normal et, lorsqu'il est chauffé, ne provoque pas d'allergies;
  • va bien avec les carreaux, le papier peint, la surface peut être finie avec du mastic, d'autres matériaux;
  • absorbe l'excès d'humidité et régule ainsi l'humidité de la pièce;
  • avec la laine minérale absorbe les sons, isole la pièce.

Ils produisent des panneaux de différentes qualités, conçus pour fonctionner dans toutes les conditions. La masse de la structure dépend de l'épaisseur de la tôle. La plaque de plâtre du plafond a une épaisseur de 9,5 mm, 6 mm sont pris pour les arcs et le matériau du mur mesure 12,5 mm. Une plaque de plâtre de Paris d'une longueur de 3,0 m pèse 25 kg.

GKL

GKL absorbe l'humidité, il n'est donc pas placé dans les cuisines et les salles de bain.

Les plaques de plâtre ordinaires (GKL) sont largement utilisées dans un microclimat standard. L'installation de ce type de plafond en plaques de plâtre est réalisée dans les chambres, les couloirs. Ne mettez pas de telles feuilles dans les salles de bains, les cuisines, les pièces où une grande quantité d'humidité est libérée. Le gypse est saturé de vapeurs et gonfle, se plie parfois s'il a une fixation insuffisante au cadre.

Après l'installation dans la position d'installation, les coutures sont scellées avec du ruban serpentin pour éviter l'apparition de fissures au niveau des joints des feuilles. La surface est apprêtée avant le masticage, puis les composés de finition sont appliqués. Les mastics de départ ne sont pas utilisés pour la finition, car à la suite de l'installation, une zone plane sans gouttes est obtenue.

Les plaques de plâtre standard se distinguent par un coût acceptable et une facilité d'utilisation. Les tôles se découpent facilement avec un couteau ou une scie à métaux à dents fines, elles sont faciles à monter et à plier grâce à une technologie spéciale.

GKLO

Les cloisons sèches résistantes au feu sont utilisées pour le revêtement des cheminées

Un matériau résistant au feu est utilisé pour le montage au plafond dans les endroits où il y a un risque d'incendie. Il s'agit de divers laboratoires de production chimique, d'ateliers à chauffage atmosphérique accru, de boîtes de soudage, où des étincelles montent dans l'air pendant le fonctionnement.

Les feuilles ont une désignation:

  • la lettre abrégée du type de cloison sèche;
  • lettres indiquant l'appartenance du matériel à un certain groupe;
  • désignation du type d'extrémités longitudinales du panneau de finition;
  • chiffres indiquant les dimensions de la dalle en millimètres de longueur, largeur, épaisseur.

Le carton imprégné d'un agent ignifuge est peint en gris des deux côtés de la feuille, de sorte que les plaques de plâtre résistant au feu se distinguent facilement des plaques de plâtre standard. Les dalles rectangulaires sont produites dans des tailles conventionnelles, la couche de gypse contient des fibres de renforcement dans la masse, les extrémités sont également recouvertes d'un panneau de protection.

GKLV

Les cloisons sèches résistantes à l'humidité sont utilisées pour la salle de bain et l'extérieur

L'abréviation signifie que les cloisons sèches ont des caractéristiques de résistance à l'humidité. Un tel matériau est placé dans la salle de bain sur les murs et le plafond, utilisé dans la cuisine d'un immeuble résidentiel, des chambres mansardées. Ils peuvent réaliser un plafond en plaques de plâtre dans la cuisine des cantines, des restaurants où ils cuisinent beaucoup et régulièrement, ainsi la vapeur humide se dégage dans un grand volume.

Dans le cadre de la masse de gypse, des additifs antifongiques sont introduits à l'intérieur de la feuille afin que les micro-organismes et bactéries nocifs ne se développent pas dans un environnement humide. Le carton est imprégné d'agents qui augmentent la résistance du matériau à la saturation en vapeur d'eau. Les bords d'extrémité sont également scellés avec une couche de panneau de construction avec les caractéristiques requises.

Les panneaux résistants à l'humidité sont verts, tandis que le lettrage est appliqué sur les feuilles en bleu. Pour ce type, il n'y a qu'un seul format standard - feuilles de largeur standard 1,2 m, longueur 2,5 m, épaisseur 9,5. Cette feuille pèse 22,5 kg et convient à une installation dans une structure de plafond suspendu.

GKLVO

Cloison sèche combinée résistante au feu et à l'humidité

Le matériau de construction combiné combine les propriétés des panneaux résistants à l'humidité et des panneaux résistants au feu. Le produit est plus cher, il est donc utilisé pour le revêtement du plafond dans des conditions où il est extrêmement nécessaire en termes de microclimat.

Il y a beaucoup d'humidité dans les pièces du sauna, des bains publics et il y a un risque d'inflammation des matériaux à cause des températures élevées. Les ateliers de production ont également des conditions similaires pour l'application de la technologie GKLVO.

Dans la fabrication de cloisons sèches de cette catégorie, des additifs réfractaires sont introduits simultanément avec des additifs contre les champignons et les micro-organismes. Le carton de surface est imprégné de préparations appropriées qui empêchent la propagation du feu et réduisent la saturation en eau.

Au plafond, les panneaux GKLVO sont masticés avec des composés contenant du ciment et traités avec des peintures pour les travaux de façade. Les feuilles sont produites en vert, elles sont marquées de lettres et de chiffres rouges.

GVL

Fibre de gypse haute résistance

Les panneaux de fibres de gypse se caractérisent par une résistance accrue par rapport aux plaques de plâtre, car les produits sont fabriqués avec une structure multicouche. La partie centrale du panneau est constituée de plâtre rempli de fibres de cellulose. Pendant la production, le gypse est mélangé avec des vieux papiers, puis le mélange est pressé, coupé à la taille et poncé d'un côté, puis traité avec un composé pénétrant profondément.

Les plaques GVL sont utilisées de la même manière que les cloisons sèches, la différence est qu'elles sont également utilisées comme revêtement de sol. La plaque de plâtre renforcée ne peut pas être coupée avec un couteau et est difficile à séparer avec une scie à métaux ; une scie sauteuse électrique convient pour travailler avec. Les clous sont enfoncés dans un matériau durable, des vis autotaraudeuses sont vissées pour fixer les peintures et les lampes aux murs.

En raison de la densité accrue, les panneaux pèsent plus que le g/carton ordinaire. Les dalles standard sont produites dans les dimensions 1,2 x 2,5 m, l'épaisseur est de 10,2 mm. Les feuilles de petit format ont des dimensions de 1,0 x 1,5 m avec la même épaisseur.

GVLV

Un système d'éclairage est intégré au plafond en plaques de plâtre

Un type de panneau de fibres de plâtre et est un panneau avec une résistance accrue à l'humidification. La composition contient des additifs hydrophobes avec une résistance accrue à l'eau.

Les bords du matériau se distinguent par configuration, le marquage est indiqué sur la feuille:

  • UK - un type de bord raffiné, nécessite en outre un traitement avec un treillis d'armature;
  • PC - vue directe du bord sous la forme d'une coupe à plat à un angle de 90 ° par rapport à la surface de la feuille;
  • ЗК - parois latérales arrondies, utilisées pour les travaux de plâtrage;
  • PLUK - un bord semi-circulaire dont l'épaisseur est inférieure à la face avant, puis il est traité avec un maillage sur un mastic;
  • PLC - une bordure semi-circulaire de la face du panneau pour le mastic ultérieur;
  • FC - bord avec un chanfrein découpé.

Les plaques GVLV fonctionnent dans des conditions de fonctionnement difficiles, elles sont fiables, durables et ont une longue durée de vie.

Avantages d'un plafond en plaques de plâtre

Sur la base d'un cadre à plusieurs niveaux à partir d'un profilé ou d'une latte en bois, les spécialistes réalisent des structures complexes pour lesquelles le g / carton convient le mieux. Les feuilles sont parfaitement coupées sur mesure et pliées lorsqu'elles sont trempées et traitées avec un rouleau à aiguilles.

Aspects positifs de l'installation d'un plafond suspendu en panneaux de gypse :

  • Les petits défauts de conception, l'inadéquation des bords peuvent être facilement corrigés avec un mastic basé sur un maillage. Les coins galvanisés perforés ou leurs homologues en plastique sont installés sur des bords droits.
  • Des luminaires de différentes configurations sont intégrés dans des plafonds suspendus en gypse, ou des types suspendus sont installés et un éclairage interne en bande est réalisé.
  • Sur cloison sèche, papier peint, les dalles PVC sont collées, peintes avec diverses compositions.
  • La combinaison de surfaces mates en plâtre avec des zones de plafonds tendus brillants est souvent utilisée dans la décoration intérieure.

La construction en plaques de plâtre au plafond réduit l'audibilité des voisins d'en haut si un ruban de compensation est placé sous les profilés.

Outils nécessaires pour le travail

Outils pour cloisons sèches

Pour l'installation, prenez un outil de marquage, qui comprend un ruban à mesurer, un niveau de bâtiment ou son analogue laser. Il est impératif d'utiliser une cordelette pour exposer le plan et une équerre pour vérifier l'équerrage.

Pour la découpe des feuilles et l'installation dans la structure, les dispositifs et outils suivants sont utilisés :

  • couteaux sur g/carton avec un jeu de lames, tournevis, marteau;
  • scie à main, raboteuse pour l'ébauche des extrémités et des bords;
  • perceuse électrique, perceuse à percussion, tournevis;
  • forets pour métal, bois, couronne pour douilles.

Pour la finition, ils prennent des fouets pour remuer le mastic, des seaux. Masticez la surface avec une spatule large (60 cm), utilisez une spatule de couverture (4 - 6 cm) et une spatule coudée. Utilisez des rouleaux pour apprêter et peindre la surface, des machines à jointoyer, des mailles diamantées de 60 à 240.

Appareil de plafond de GK

Plafonds en plaques de plâtre à plusieurs niveaux

Les structures sont à un niveau, dans lesquelles il y a un espace commun, et à plusieurs niveaux, lorsque les surfaces sont situées à des hauteurs différentes. Les options combinées incluent g / carton autour du périmètre ou dans une partie du plafond, le reste de l'espace est traité le long de la dalle de sol existante.

La disposition filaire est similaire à bien des égards et comprend les éléments suivants :

  • poutres porteuses du profil CD-60;
  • une bande de cerclage le long du périmètre des murs à partir du profilé UD-25;
  • fixation intermédiaire au plan du plafond pour profilés porteurs - support ES, dont la longueur peut aller de 60 à 150 cm une fois pliée.

Les supports sont fixés au plafond avec des chevilles en plastique 6 x 40 ou 8 x 60, et les parties métalliques du cadre sont reliées les unes aux autres avec une vis autotaraudeuse «puces». La pose de g/carton sur des profilés se fait avec des vis autotaraudeuses pour métal à filetages fréquents.

Caractéristiques d'installation de bricolage

Fixation de plaques de plâtre sur un cadre en aluminium

Le marquage correct des parties du cadre au plafond joue un rôle. À l'aide d'un niveau, une ligne est tracée autour du périmètre de la pièce, dont la hauteur est déterminée le long de la partie la plus basse du plafond, la taille des lampes intégrées est prise en compte.

Instructions de bricolage étape par étape pour l'installation d'un plafond en placoplâtre :

  • pose d'une bande de cerclage et fixation de poutres porteuses le long de câbles tendus ;
  • découper des tôles à la dimension souhaitée, soulever et fixer aux profilés ;
  • amorçage des coutures, fixation du treillis aux joints, remplissage des capuchons des vis autotaraudeuses;
  • mastic de la surface du plafond avec ponçage et apprêt de chaque couche;
  • pose d'une frise décorative sur un mastic ;
  • peinture avec des composés de dispersion d'eau.

Vous devez installer des feuilles au plafond avec au moins deux personnes. Travailler seul est au-dessus du pouvoir.Il doit toujours y avoir un support transversal sous les extrémités des panneaux g / carton afin que les fissures ne se produisent pas à l'avenir. Les profilés ont un plan de 60 mm de large, il doit être positionné strictement horizontalement afin qu'il ne tourne pas le long de l'axe. Sinon, il y aura une goutte au niveau des joints du gypse, qui devra être nivelé avec un grand volume de mastic de départ.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage