À la base du sol sur le balcon, il y a presque toujours une dalle en béton armé, qui dans les bâtiments anciens était placée en pente pour que l'eau s'écoule. Parfois, les lignes près du mur et du bord extérieur diffèrent en hauteur de 8 à 10 cm.Le plancher en bois du balcon est fait avec une élévation sur les bûches. Il est impossible de niveler la pente avec une chape, car la dalle est fixée d'un côté et a une limite de charge.
- Avantages d'un plancher de balcon en bois
- Options de parquet
- Pour les attaches
- La colle
- Sur les décalages
- Utiliser du contreplaqué
- Avec dispositif de base réglable
- Pour système de chauffage au sol
- Outils et matériaux nécessaires pour le travail
- Travail préparatoire
- Installation à faire soi-même d'un plancher en bois sur le balcon
Avantages d'un plancher de balcon en bois
Le revêtement de sol de la loggia est fait indépendamment du fait qu'il y ait du vitrage ou non. Le bois en tant que revêtement de sol durera quelques décennies, si la technologie d'installation est suivie et si le traitement est effectué avant l'installation.
Raisons de choisir un couvre-planche :
- faible conductivité thermique du matériau;
- la possibilité d'installer une isolation entre les bûches et d'installer un système de chauffage au sol;
- la réalité d'élever le niveau du sol à la hauteur du sol dans la pièce, en éliminant la courbure de la dalle.
La particularité du plancher en planches sur les rondins est qu'une couche légère est obtenue, ce qui ne crée pas de pression supplémentaire sur la dalle du balcon. Le revêtement est facile à installer, vous pouvez donc faire des bûches pour le sol du balcon de vos propres mains, si vous suivez les instructions.
Options de parquet
Pour vous détendre sur un balcon ouvert, choisissez des essences de bois résistantes à l'humidité. Le mélèze de Sibérie est optimal en termes de coût et de qualité. Le bois contient des composants résineux qui ne permettent pas à la masse d'absorber l'humidité.
Le hêtre cher, le chêne sont moins utilisés, le plus souvent ils utilisent du pin, de l'épicéa, du sapin, qui sont abordables. Ils ont également mis une lame de terrasse, un composite bois-polymère (lame de terrasse), un parquet de jardin.
Un plancher raboté est utilisé sur les loggias vitrées, le contreplaqué est utilisé si une faible humidité est supposée. Dans un espace clos, le parquet convient. Sur le balcon, tous les types de revêtements sont traités avec des antiseptiques, des imprégnations biologiquement actives et des retardateurs de feu (contre l'inflammation).
Pour les attaches
Les vis autoperceuses sont produites avec une épaisseur de 3,5 mm et une longueur de 35 à 55 mm avec une pointe qui passe soigneusement entre les fibres et empêche la planche de se fendre. La géométrie spéciale réduit la charge de torsion et relie fermement la barre à la base.
La tête d'une telle quincaillerie est affûtée à 60 °, des nervures fraisées y sont prévues, il est donc possible de démonter les attaches vissées. La surface est recouverte d'une couche de zinc anti-corrosion. Pour plus de commodité, chaque paquet d'éléments de fixation a une buse pour tordre à un angle d'inclinaison différent.
Il y a des pièces perforées sous forme de coins et d'éléments en forme de U. Une étagère est fixée à la barre avec des vis, la seconde est fixée au béton à l'aide de chevilles.
La colle
La méthode est utilisée si la dalle du balcon est plate, il n'y a pas de gouttes, de pentes dessus. Pour la fixation du parquet, prenez de la colle à parquet à un ou deux composants.
Pour niveler la base, des chapes autonivelantes sont utilisées, qui sont constituées d'une couche d'environ 0,5 à 1,0 mm.Dans cette composition, il y a des additifs polymères et des fibres de liaison, de sorte que la surface est durable, malgré la faible épaisseur. La chape n'ajoute pas beaucoup de poids au revêtement de sol.
La deuxième option de nivellement est une chape sèche, qui peut être posée avec des panneaux de gypse-ciment, des feuilles de contreplaqué résistant à l'humidité.
Sur les décalages
Au point le plus haut de la dalle, une poutre est placée, elle est nivelée horizontalement à l'aide de patins, les éléments longitudinaux restants sont montés à son niveau.
Pour la fixation, des chevilles en plastique avec une vis autotaraudeuse ou des chevilles en acier sont utilisées. Le matériel est enterré dans la dalle de 3 à 4 cm. Les barres sont placées par incréments de 0,6 à 0,1 m.
Les points de fixation sont répartis de manière à ce que 4 à 5 ancrages sortent sur le parcours longitudinal, ils sont guidés par une marche entre eux de 0,3 à 0,5 m Avant l'appareil, les éléments du cadre sont marqués au sol et les points de fixation sont marqués. Des planches transversales ou des lattes larges sont placées sous les lignes axiales des joints lors de l'installation d'un sous-plancher en contreplaqué.
Lors de l'utilisation du décalage, les matériaux sont économisés, l'assemblage est plus rapide. Vous pouvez vous déplacer sur le sol immédiatement après l'installation des poutres.
Utiliser du contreplaqué
Le matériau pressé simple est placé uniquement dans une loggia vitrée, car les panneaux de particules et le contreplaqué sans couche protectrice sont humidifiés. Les panneaux accumulent l'humidité et la traversent eux-mêmes, ils peuvent gonfler et perdre leur forme d'origine. L'aggloméré est fabriqué à partir de déchets de bois compressés collés avec de la résine. Le contreplaqué est produit sous la forme de plusieurs couches de placage collées.
Une autre option consiste à utiliser des feuilles laminées, ainsi que des panneaux OSB, dont la composition contient des substances cireuses. Ces matériaux se distinguent par un faible indice d'humidité, obtenu par imprégnation et introduction de modificateurs dans la masse pour augmenter la résistance à l'eau.
Avec dispositif de base réglable
Des pieds à vis en plastique sont utilisés pour ajuster le faisceau lors de l'installation. Le nivellement s'effectue au moyen d'un pas de vis. Les supports réglables sont une méthode constructive, grâce à laquelle il est possible de poser une surface plane. La structure calée peut être installée sur des pentes raides à l'aide de vérins à vis.
La précision de réglage est calculée jusqu'à 1 mm. Les supports de vis sont fabriqués en polypropylène de haute qualité et durable, qui ne se détériore pas dans un environnement extérieur et agressif. Ils sont placés à l'intérieur de l'espace vitré et à l'air libre. En plus des vis, le kit comprend des supports. La hauteur peut être ajustée de 8 à 35 cm.
Pour système de chauffage au sol
Pour l'installation de la couche chauffante, l'électricité est acheminée vers le balcon et les parois latérales, la zone frontale sous le cadre et le plafond sont également isolées du froid.
Configurez le système :
- chauffage au sol infrarouge (film);
- câble chauffant du revêtement.
Les conduites d'eau sont rarement amenées sur le balcon, mais cette option est également possible. Le système est posé entre les bûches, puis vous pouvez poser une planche, du contreplaqué, poser un stratifié, une planche de parquet. Les céramiques sont souvent disposées sur des sols chauds afin que le matériau transmette bien la chaleur à la surface. Le bois dans cette version est moins approprié, car il a une faible conductivité thermique.
Outils et matériaux nécessaires pour le travail
Pour le dispositif du décalage et du couvercle, prenez des barres d'une section transversale de 50 x 50 mm, un plancher trié avec une connexion à rainure en épine. Mieux vaut prendre du bois poli que tranchant. Vous aurez besoin d'une membrane d'étanchéité et d'un ruban adhésif double face pour le maintenir en place. Ils ont mis un film, du mastic liquide, du matériau de toiture, du feutre de toiture. Les fentes sont scellées avec de la mousse de polyuréthane.
Préparez-vous à partir de l'outil :
- marteau, burin;
- niveau, équerre, ruban à mesurer, craie ou crayon ;
- tournevis, perceuse à percussion, scie à métaux ou scie sauteuse ;
- brosses, couteau de construction.
Pour la fixation, des vis autotaraudeuses, des attaches pour planches, des supports réglables sont pris.L'isolant est en polystyrène expansé, polystyrène, laine minérale, laine de verre et autres matériaux. Achetez des imprégnations pour bûches et planches, peinture de finition ou vernis.
Travail préparatoire
Les lags sont séchées avant l'installation pendant 10 à 14 jours dans la pièce où elles seront placées. L'antiseptique est appliqué 2 fois, chaque couche sèche pendant 3 heures.
La préparation d'une dalle de béton comprend :
- enlèvement de l'ancien revêtement, couches de solution, nettoyage des débris;
- jointoyer les fissures et les remplir d'un mélange de construction;
- si un renfort est visible, le traiter avec un agent anti-corrosion ;
- remplissage des joints de dalle avec de la mousse de polyuréthane;
- apprêt de surface;
- nivellement, si nécessaire, avec un mélange autonivelant.
La différence de hauteur admissible sur toute la surface ne doit pas dépasser 2 mm, sinon il faudra utiliser des cales nervurées et des cales.
Installation à faire soi-même d'un plancher en bois sur le balcon
La pose de l'isolant se fait avec un dispositif imperméabilisant et de manière à ce que le film ne touche pas la laine minérale ou la laine de roche. Le polystyrène expansé et le polystyrène n'absorbent presque pas l'humidité, la règle ne s'applique donc pas à eux.
Instructions de bricolage étape par étape pour un plancher en bois sur un balcon :
- Le pare-vapeur est posé pour protéger la structure en bois de la bûche des vapeurs domestiques. Mettez du penofol avec la feuille d'aluminium vers le haut, du polyéthylène. Les joints sont collés avec du ruban adhésif.
- Pour un petit balcon standard, il suffit de mettre trois poutres longitudinales. Ils sont fixés avec des garnitures sur un niveau ou des ajusteurs à vis sont utilisés.
- Des trous pour les chevilles sont faits dans les lattes. Percer à l'endroit de la fixation pour qu'il reste des traces de fixation sur le béton. Des goujons sont percés dans la dalle, un rail est placé et des vis autotaraudeuses sont martelées. Réglez le reste des barres.
- Le contreplaqué est posé sur les bûches, l'aggloméré ou le strass est utilisé pour faire une promenade.
Pour la finition, prenez de l'huile siccative et de la peinture à l'huile. Si des essences de bois coûteuses sont utilisées, le revêtement est verni. Les plinthes en plastique prêtes à l'emploi sont placées après avoir peint le sol. Les produits en bois sont assemblés avant peinture et décorés d'une couche de planches.