Les conceptions de portes pliantes aident à économiser de l'espace à la maison. La porte accordéon à faire soi-même peut être en bois, en plastique ou en matériaux composites.
Caractéristiques de conception
Le produit coulissant se compose d'une série de panneaux espacés longitudinalement (généralement 3-4 pièces) maintenus par de petites charnières.
Lors de l'installation, l'extrémité supérieure est installée sur la barre et l'extrémité inférieure est connectée au jambage.
Grâce aux roulements à billes, peu de bruit est généré lors de l'ouverture.
Vous pouvez également trouver des structures conçues pour des dimensions atypiques de l'ouverture. Ils sont généralement fournis avec des panneaux supplémentaires.
La structure de la porte accordéon vous permet d'utiliser plus efficacement l'espace dans la pièce, sans craindre que tel ou tel objet interfère avec l'entrée dans la pièce.
Matériaux pour fabriquer des portes accordéon
Il est important de choisir le matériau avant d'installer la porte. Il doit répondre aux conditions d'exploitation, aux capacités financières et à la conception des locaux.
Bois naturel
La fabrication d'une structure en bois massif est la meilleure option en termes de performance environnementale et de durabilité. Il est préférable de choisir du bois dur, mais il est permis de fabriquer des panneaux en pin. Les matières premières doivent être traitées avec des imprégnations spéciales pour éviter les dommages causés par le feu et l'humidité.
Forces de défense principale
Il est possible de fabriquer et d'installer une porte pliante en MDF. Il a de bonnes caractéristiques de performance - il ne moisit pas, ne se détériore pas en raison de la pénétration d'eau. La facilité d'installation est également un plus.
Aggloméré
Ce matériau peut attirer avec son faible coût, mais en termes de propriétés opérationnelles, il n'est pas parmi les meilleurs. Lors de l'installation d'une porte en aggloméré, il est important de monter soigneusement les charnières afin de ne pas endommager la structure principale et de ne pas provoquer sa fissuration. La surface des panneaux peut être finie avec du placage.
Plastique
Il est attrayant en raison de sa combinaison de prix bas et de résistance à l'eau. Le matériau n'est pratiquement pas sensible à la formation de copeaux, de fissures et d'autres dommages, il est facile d'en prendre soin. Convient pour la salle de bain, car il ne perd pas ses propriétés lorsqu'il est exposé à l'humidité.
Vous pouvez mettre une porte intérieure en plastique avec un motif en bois.
Avantages et inconvénients
Le design a une apparence et une structure inhabituelles. Il en va de même de la manière dont il s'ouvre : une faible poussée provoque le mouvement des panneaux le long du guide, généralement situé sur le dessus. Ils se replient contre le mur, dans la position résultante ressemblant à un accordéon. Les avantages de la conception incluent:
- facilité d'utilisation;
- gain de place (lors de l'agencement des meubles, vous n'avez pas besoin de vous laisser guider par le fait qu'il ne touche pas la porte);
- facilité et rapidité d'installation - à la fois une structure finie et dans le cas d'une auto-création à partir de zéro;
- la possibilité d'utiliser dans les salles de bains et autres endroits caractérisés par une humidité élevée (sous réserve du bon choix du matériau);
- la possibilité de changer le côté de déplacement des éléments (cela nécessite de changer les volets latéraux par endroits).
Parmi les défauts de l'accordéon, on peut noter une résistance aux impacts assez faible. Il est simple de manipuler la structure, mais cela doit être fait avec soin.
Outils et matériaux requis
Pour assembler un accordéon, une feuille de matières premières sélectionnées (bois massif, MDF ou autre) et des ferrures sont nécessaires : charnières, mécanisme de verrouillage, poignées, pièces de guidage. Vous aurez également besoin d'une perceuse avec un jeu de perceuses, d'une scie sauteuse électrique et d'une scie à métaux pour les matériaux de construction.
S'il est nécessaire d'élargir l'ouverture, un perforateur est en cours de préparation.
Pour marquer, vous avez besoin d'un crayon, d'une règle, d'un ruban de construction, d'un triangle.
Instructions de bricolage
Avant de procéder à la fabrication de la structure, il est nécessaire de préparer un dessin indiquant les dimensions des éléments. Sur un matériau en feuille, les limites des futurs panneaux sont marquées puis découpées. Le nombre d'éléments peut être arbitraire. S'il est décidé de faire une structure de deux panneaux, elle peut être homogène (ils ont alors la même largeur) ou asymétrique (dans ce cas, les valeurs des paramètres seront différentes).
D'autres instructions pour créer une structure de deux lamelles ressemblent à ceci :
- Les panneaux sont poncés et collés sur le chant PVC. Pour une meilleure adhérence, vous pouvez prendre un rouleau. Si les panneaux sont à base de plastique, cette opération n'est pas nécessaire. Après le collage, la structure est laissée à sécher pendant une journée.
- Les panneaux marquent les emplacements des futures charnières, pièces de verrouillage, essieux et chariots. Montez les pièces de guidage avec un loquet. Si le produit est trop long, coupez-le avec une scie à métaux. Les trous pour les fixations sont espacés par incréments ne dépassant pas 0,3 m.
- Une paire de broches est montée à l'extrémité d'une aile. L'un d'eux est placé en haut, l'autre en bas. Pour eux, des évidements sont percés, dont la taille doit être inférieure à la longueur de la partie axiale.
- Un trou est fait pour le patin du chariot, monté sur le dessus du deuxième panneau après avoir installé le premier avec des broches axiales fixées dessus.
Percez les zones où seront situées les vis autotaraudeuses des charnières. Le jeu entre panneaux ouverts ne doit pas dépasser 0,3 cm.Pour éviter que les vantaux ne bougent, les charnières sont placées au même niveau. Cette opération n'est pas nécessaire sur les ailes latérales.
La dernière lamelle est fournie avec une poignée, pour l'installation de laquelle vous devez préparer une niche. Une fente de verrouillage est également créée.
Installation de la porte accordéon
Les vantaux sont articulés dans l'ouverture. La position des feuilles est modifiée en manipulant les écrous d'extrémité avec une clé spéciale.
Si la porte est prévue pour être fixée dans une position, des drapeaux d'arrêt sont montés sur les rails inférieurs. Si la structure est montée dans une longue ouverture (plus de 1 m), plus de glissières et un rail de guidage supplémentaire par le bas sont nécessaires.
Si vous prévoyez d'ouvrir les panneaux de gauche à droite, le loquet de verrouillage est placé sur le côté gauche. Pour le sens inverse, il est placé à droite.