Les pentes servent à protéger les coutures de la poussière, des débris, de l'humidité et remplissent également une fonction décorative. Toutes les entreprises qui installent des fenêtres ne fournissent pas leurs services pour le revêtement de cette partie de la structure. Les pentes des fenêtres sont faciles à faire de vos propres mains, il vous suffit de suivre la technologie d'installation et de prendre en compte les caractéristiques techniques des matériaux.
Matériaux utilisés pour les pentes des fenêtres
Quel que soit le matériau de la fenêtre, les pentes nécessitent une finition intérieure et extérieure. Faire face dans la rue ne se fait pas toujours, ce qui est une erreur courante. Il est nécessaire pour protéger la mousse de polyuréthane de la destruction, de l'influence négative des facteurs externes et pour améliorer l'isolation acoustique de la structure. Différents matériaux sont utilisés pour le travail : plastique, bois, plâtre.
panneau PVC
Les panneaux en PVC sont utilisés aujourd'hui pour la finition de toutes les surfaces, y compris les pentes des fenêtres. Le matériau est choisi en fonction de la taille de l'ouverture, de ses propriétés techniques. Cependant, avant d'utiliser les panneaux, la base doit être soigneusement préparée. Pour la fixation des produits, un lattage de lattes de bois est nécessaire, bien qu'elles puissent être fixées avec de la colle.
L'avantage du PVC est une surface lisse, une facilité d'installation et d'entretien, une large gamme de nuances, une combinaison harmonieuse avec d'autres matériaux. Dans ce cas, aucune finition de surface supplémentaire n'est requise. L'inconvénient est que le panneau est peu résistant aux chocs mécaniques.
Cloison sèche
Pour la décoration intérieure des pentes, les cloisons sèches sont souvent utilisées. Son avantage est sa facilité d'installation et son faible coût. Même un maître inexpérimenté peut effectuer des réparations à l'aide de telles feuilles. L'installation est rapide.
Pour faire des pentes de plaques de plâtre sur les fenêtres de vos propres mains, vous devez monter la caisse. Le produit a une petite masse, donc la charge sur le mur est minime. Après l'installation, les cloisons sèches peuvent être repeintes dans n'importe quelle couleur.
Pour éviter le développement de moisissures et de mildiou dans une humidité élevée à l'intérieur, les cloisons sèches doivent être traitées avec une imprégnation antiseptique.
Plâtre
Le mélange de plâtre est utilisé à l'intérieur et à l'extérieur. Cependant, cette méthode de revêtement convient aux surfaces parfaitement planes. Dans ce cas, l'épaisseur de la couche ne dépasse pas 2 cm, sinon le matériau se fissurera rapidement et la réparation des pentes devra être à nouveau effectuée.
Le plâtre vous permet de masquer uniquement les imperfections mineures. Si les pentes présentent de graves dénivelés, il est préférable de choisir d'autres options de finition. Avant et après l'application du mélange, les pentes doivent être traitées avec un apprêt antifongique. La température de l'air dans la pièce pendant le fonctionnement ne doit pas être inférieure à +5 ° C.
Plastique
L'une des solutions les plus populaires est l'utilisation de panneaux sandwich. Leur principal avantage est la présence d'un isolant thermique à l'intérieur. Il peut être utilisé pour une installation sur des pentes dans n'importe quel local. Un tel matériau conserve longtemps son caractère décoratif et ses caractéristiques techniques. Des clous liquides sont nécessaires pour fixer les panneaux.
Les panneaux sandwich offrent un effet d'économie d'énergie car ils sont scellés. Ce matériau est sans danger pour la santé humaine. Surtout, le produit convient à la décoration extérieure de la maison.Sa particularité est une large gamme de couleurs.
Outils et accessoires nécessaires
La liste des outils change en fonction du matériau de finition sélectionné. Avant de faire des pentes sur des fenêtres en plastique, vous devez assembler les appareils suivants:
- niveau du bâtiment, ruban à mesurer, équerre, ainsi qu'un crayon ou un marqueur pour le marquage ;
- mélangeur de construction ou perceuse avec un accessoire spécial pour mélanger la solution de colle, le mastic;
- récipients pour la préparation de mélanges;
- couteau, scie à métaux à dents fines, scie sauteuse;
- ciseaux pour le métal;
- pinceau large pour appliquer un apprêt sur la surface;
- perforateur avec accessoires spéciaux pour préparer les pentes au travail;
- un apprêt aux propriétés antifongiques.
Selon le matériau choisi pour la finition, une truelle est nécessaire, qui est utilisée pour appliquer le plâtre et le mastic. Besoin de préparer un niveleur d'angle, faucon. Un flotteur est utilisé pour lisser les surfaces du mastic.
Pour fixer certains types de matériaux, vous aurez besoin de lames de bois ou d'un profilé métallique. Lorsque vous utilisez des panneaux en PVC, vous avez besoin d'un pistolet pour mousse de polyuréthane, ainsi que d'une seringue spéciale avec un mastic. Le revêtement en plastique peut être fixé avec une agrafeuse de construction.
Travail préparatoire
Avant de faire les pentes sur les fenêtres de vos propres mains, le matériau sélectionné doit être laissé à l'intérieur pendant un certain temps afin qu'il s'habitue aux conditions de fonctionnement. Il est nécessaire de préparer la surface de la base pour le traitement: la nettoyer des débris, de la saleté, des concrétions de béton, de la poussière, des anciennes finitions.
Pour enlever la couche de peinture, vous pouvez utiliser un diluant ou un sèche-cheveux de construction. Après nettoyage, les pentes sont imprégnées d'un primaire antiseptique. Cette procédure est nécessaire lors de l'utilisation de tout matériau de finition. Si la structure doit être isolée et qu'il n'y a pas assez d'espace pour l'isolant, l'ancienne couche de plâtre doit être complètement démontée.
Instructions pour la fabrication des pentes
Selon le matériau choisi, la technologie d'installation peut différer légèrement. Pour les surfaces intérieures et extérieures, il est identique.
Installation de pentes en plastique :
- Préparez des assiettes de la taille requise.
- Fixation du plastique. Pour la fixation du panneau, utilisez des clous liquides ou de la colle spéciale.
- Les coins sont utilisés pour décorer les extrémités du panneau PVC.
Pour travailler, vous devez acheter des panneaux résistants à l'humidité, aux rayons UV directs et aux contraintes mécaniques. Vous devez choisir un matériau qui correspondra à l'ombre avec la conception globale de la pièce.
Une scie sauteuse est utilisée pour couper le matériau. Pour que le revêtement ne se déforme pas, des composés à faible coefficient de dilatation sont utilisés pour le fixer.
Pour la fixation des cloisons sèches, utilisez un profilé métallique, du mastic, de la mousse. La plus courante est la première option, car elle se caractérise par la simplicité de la procédure.
- Un profilé en forme de L est vissé le long du périmètre du cadre de la fenêtre. C'est la base pour la fixation des plaques de plâtre.
- Ils font l'isolation thermique. Pour fixer le matériau à la surface de la pente, utilisez de la colle ou du mastic.
- La substance de fixation est appliquée sur le bord proche de la structure et l'élément de cloison sèche est pressé contre celui-ci. Le deuxième bord sera fixé avec un profil.
Tous les joints sont scellés avec du mastic. Pour une finition supplémentaire, les cloisons sèches sont masticées et peintes à l'aide de compositions à base d'eau.
Si du plâtre est utilisé pour finir les pentes de la maison, la technologie d'installation prévoit les types de travaux suivants:
- Installation d'un profilé métallique de guidage. Il est installé autour de la niche de la fenêtre.
- Installation d'un coin perforé près du cadre de la fenêtre.Lors de l'installation de cet élément, vous devez vous concentrer sur le profil déjà installé. Les coins peuvent être fixés avec du plâtre de gypse, qui durcit rapidement.
- Application de la solution. A ce stade, le coin externe est aligné, la formation de l'épaisseur de couche requise. Le mélange est appliqué d'abord sur les surfaces latérales, puis sur le plafond.
- Nivellement du mortier. Pour cela, une petite règle ou une latte en bois est utilisée. Il n'est pas nécessaire d'obtenir une surface parfaitement plane. Il est nécessaire de répartir le mélange pour qu'il comble toutes les irrégularités, les vides. Le matériau peut être complètement lissé une fois qu'il a pris. Le travail est effectué à partir du rebord de la fenêtre. Il est préférable d'enlever l'excès immédiatement.
- Élimination des guides externes. Pour décorer la structure, des coins de peinture perforés sont installés sur les coins extérieurs. Ils servent à renforcer le bord des pistes. Vous pouvez les réparer avec un mastic de plâtre. Ils sont montés en fonction de la hauteur et de la largeur de l'ouverture. Il faut une demi-heure pour que la solution durcisse.
- Application de la deuxième couche de plâtre. À ce stade, les bords extérieurs des coins de peinture sont comparés au mur. Les coins intérieurs sont nivelés avec une spatule spéciale, qui capture deux plans à la fois.
- Masticage de la surface. L'épaisseur de cette couche ne dépasse pas 1,5 mm. Une spatule large est utilisée pour l'application. Vous devez le déplacer du cadre de la fenêtre vers la pièce.
- Jointoyer. Ce procédé aplanit la surface des pentes. Vous devez déplacer l'outil dans un mouvement circulaire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Après l'achèvement de tous les travaux, la structure doit être traitée avec un apprêt et peinte.
Si un câble électrique a été inséré dans la pièce à travers le cadre de la fenêtre, il est important de ne pas l'endommager lors de la finition.