Instructions étape par étape pour la fabrication de portes coulissantes

Un châssis à charnière standard nécessite de l'espace pour s'ouvrir. Vous ne pouvez pas mettre de meubles ou accrocher des rideaux à côté d'une telle porte. Les portes coulissantes à faire soi-même résolvent ce problème. Il existe plusieurs options de conception pour cet appareil et de nombreux modes de mise en œuvre.

Systèmes de portes coulissantes

Des portes coulissantes élégantes peuvent être fabriquées à la main

Les portes coulissantes diffèrent des portes battantes par la manière dont elles s'ouvrent. Dans le même temps, le vantail se déplace le long de la façade et ne prend pas de place supplémentaire. Le design est utilisé à la fois dans les meubles - une armoire et comme portes intérieures ou comme écran dans une niche.

L'ouverture du vantail assure le mouvement des rouleaux le long d'un rail spécial avec des rainures. Cette méthode permet une ouverture facile et un mouvement fluide, même avec un poids de vantail important. D'autre part, un tel mécanisme présuppose la présence de lacunes technologiques et l'impossibilité d'une jonction étanche du vantail. Il est installé à partir du mur à une distance égale à la moitié de la largeur du guide et il n'y a aucun cadre de porte. Par conséquent, l'isolation thermique et phonique des portes coulissantes intérieures laisse beaucoup à désirer.

Un gros plus d'un tel système est la liberté de choix du matériau et du décor. Le cadre ou le profilé donne la rigidité du vantail et le système de guidage lui-même donne la position verticale. En conséquence, pour une ceinture, vous pouvez prendre des matériaux totalement inadaptés à une balançoire - polycarbonate, miroir, cuir.

Suspendu au rail supérieur

Portes sur le rail supérieur

Un système coulissant unidirectionnel ou bidirectionnel se fixe au mur en partie haute de la pièce ou au plafond. Le rail inférieur est manquant ici. Le déplacement s'effectue par le déplacement de gros galets dans le rail supérieur. Le même mécanisme assure la position verticale du vantail de la porte, c'est-à-dire que les chariots supérieurs ont une double charge.

Cette caractéristique limite le choix du matériau. Il est permis d'installer de petites écharpes légères. Sinon, les ferrures échouent et la porte se déforme sous son propre poids. Mais on ne peut pas en mettre trop légers : ça balance dans un courant d'air.

Pour que le vantail glisse facilement sans rails inférieurs, il est placé à une certaine distance du sol. Une telle porte intérieure n'offre pas d'isolation phonique ou thermique.

Rail coulissant

Le système à deux voies comprend un rail inférieur et un rail supérieur. Le vantail de la porte repose sur les rouleaux inférieurs et se déplace en raison de leur mouvement le long des rainures. Les rouleaux supérieurs maintiennent le vantail droit. La conception, surtout s'il s'agit d'une cloison intérieure, est équipée de limiteurs de mouvement en bas, et de pieds en haut. Dans une armoire, vous pouvez vous passer des deux éléments, bien que des bouchons soient généralement installés.

Le mécanisme à deux voies est beaucoup plus fiable et durable. Ici, vous pouvez mettre des portes lourdes en bois massif, des miroirs, du verre de silicate épais. Un autre avantage est une meilleure isolation thermique et phonique, car le mécanisme comprend moins de lacunes technologiques et la densité attenante peut être augmentée grâce aux joints.

L'installation à faire soi-même d'une porte coulissante à deux battants est plus difficile et prend plus de temps.

Si les ouvrants sont très lourds, des doubles guides sont installés pour chaque vantail.

Mécanisme de porte coulissante

Portes coulissantes sur 2 rails

Le mécanisme de la porte roulante se compose de guides et de rouleaux avec des chariots. Ces derniers constituent un bloc rétractable et sont l'élément structurel le plus important. Le système est complété par des limiteurs qui empêchent le vantail de sortir des rainures, des bouchons et des bouchons décoratifs.

Il y a 3 possibilités :

  • Synchrone - les deux ouvrants s'écartent dans des directions différentes, se déplaçant le long du mur. L'installation du système est complexe et demande beaucoup d'efforts pour synchroniser L'emballage comprend des rouleaux, des rails, des crochets, des câbles et des attaches.
  • Télescopique - 2 vantaux ou plus sont déplacés d'un côté, fermant la façade ou un autre vantail. Chaque élément se déplace sur son propre rail. Ce système est typique pour une garde-robe. Inconvénient : pour 2 portes, vous devez installer 2 rails d'une épaisseur totale de 14 cm.Pour une structure à trois portes, vous aurez besoin d'un guide d'une largeur de 21 cm, ce qui est déjà gênant.
  • Tram - option pour un modèle pliable. Habituellement équipé d'un mécanisme de verrouillage.

Les ferrures du mécanisme sont choisies par le type de construction et par le poids de l'ouvrant.

Avantages et inconvénients

Zonage du salon et de la chambre avec une structure coulissante

Les portes intérieures coulissantes présentent de nombreux avantages :

  • Le système coulissant permet d'économiser de l'espace car aucun espace n'est nécessaire pour ouvrir le vantail.
  • Facilité de manipulation : pousser même un ouvrant très lourd est plus facile que d'ouvrir.
  • Les portes coulissantes ne sont pas seulement utilisées comme portes intérieures. Avec leur aide, les niches sont bloquées, la pièce est zonée.
  • Le design est beaucoup plus original et varié.

Il y a aussi des inconvénients importants :

  • Le principal inconvénient est une mauvaise isolation thermique et phonique. Il n'y a aucune possibilité d'assemblage serré du vantail de la porte avec un mur ou un cadre.
  • Un système bidirectionnel est plus fiable. Cependant, pour cela au sol, il est nécessaire de monter des guides d'une largeur totale de 7 à 14 cm.Un tel seuil est très gênant.
  • La constipation sur un tel modèle ne peut pas fournir de protection.

La variété et les possibilités décoratives des portes coulissantes compensent les inconvénients.

Variétés de guides

Guides métalliques pour rails

Pour les portes intérieures coulissantes, un guide est important. Il s'agit d'un profil en U avec des butées. Sa largeur standard est de 7 cm, hauteur - pas plus de 3 cm.Le rail est en métaux:

  • L'aluminium est un métal léger et résistant à la corrosion. Un tel profil s'use peu, n'a pas besoin d'entretien ni de protection, a sa propre couleur et son éclat agréables. Cependant, sa résistance mécanique est relativement faible. Les rails en aluminium ne conviennent qu'aux ouvrants légers.
  • L'acier est plus solide et plus durable. Sert jusqu'à 50 ans. L'acier ne s'use guère. Cependant, il est sujet à la corrosion, afin de protéger le profilé de la rouille, l'acier est recouvert d'une couche de zinc, chrome, vernis, peinture polymère. L'intégrité du revêtement doit être surveillée.

D'autres facteurs sont également pris en compte :

  • type de système à rouleaux et méthode d'ouverture;
  • le nombre de toiles en mouvement parallèle - c'est ainsi que le nombre de guides est calculé;
  • la nature du support d'ouvrant - s'il s'agit d'un système à une voie, le rail supérieur doit être renforcé, car il est soumis à une double charge.

Le rail inférieur, même s'il est « noyé » dans le sol, reste visible. Par conséquent, lors du choix, vous devez évaluer sa conception.

Options de montage

Construction de porte de cassette

Les portes coulissantes parallèles peuvent être installées dans un ordre différent. Cela affecte la conception du mécanisme et le matériau des volets.

Portes coulissantes

L'option la plus connue. Le vantail se déplace le long de son guide dans les deux sens. Si le dessin est à deux feuilles, les feuilles se déplacent l'une vers l'autre. Ils ont un guide commun. C'est la meilleure option pour les portes intérieures simples, car un seul rail devra être monté au sol et sa largeur n'est que de 7 cm.

Cassette

Avec ce mécanisme d'ouverture, les portes semblent beaucoup plus intéressantes. Lors de l'ouverture, le vantail ne se déplace pas le long du mur, mais à l'intérieur de celui-ci. Pour cela, une cavité est formée dans la cloison.Si cela ne peut pas être fait, un faux mur est érigé. Dans ce cas, le vantail se déplace vraiment le long du vrai mur, mais disparaît de la vue dans une boîte en placoplâtre.

La conception peut être une ou deux portes.

en cascade

Un mécanisme d'ouverture télescopique est mis en œuvre. Chaque ouvrant se déplace le long de son propre guide dans une direction. Pour une structure à deux portes, vous devez installer 2 rails, et pour une structure à trois portes, 3.

Les portes en cascade conviennent mieux à une armoire. Cependant, avec une configuration complexe de pièces adjacentes - une boîte d'un côté, une grande différence d'épaisseur des murs et des cloisons intérieures - cette option s'avère plus pratique.

montage de bricolage

Pour installer une porte en aggloméré, polycarbonate, panneaux en plastique, vous n'avez pas besoin de faire appel à des spécialistes, mais suivez les instructions. La condition principale est de donner au vantail une position verticale. Par conséquent, en plus d'un tournevis, d'un marteau, d'un ciseau, vous devez préparer un niveau de construction et un fil à plomb.

Tout d'abord, le guide supérieur est fixé au mur

Schéma d'installation :

  1. Coupez le profilé : le guide inférieur pour une structure à une porte doit être 2 fois la largeur de la porte. Ils sont installés de manière à ce que le vantail dégage complètement l'ouverture lors de l'ouverture. Dans ce cas, par contre, 50 mm sont laissés près de l'ouverture.
  2. Pour une structure de porte, le guide est monté de manière à ce que son milieu coïncide avec le centre de l'ouverture.
  3. Des trous pour les chevilles sont percés à travers le rail dans le sol. Insérez les chevilles et fixez les attaches.
  4. Détermine la position du rail supérieur. Pour ce faire, installez une toile dans le rail inférieur et marquez son bord sur le mur. Ajoutez à la valeur 70 mm et faites une marque, vérifiez le niveau horizontal avec le niveau du bâtiment.
  5. Une poutre en bois d'une section d'au moins 50 * 50 cm est fixée à la marque.De bas, le rail supérieur y est fixé de la même manière que le bas.
  6. Des bouchons et autres éléments supplémentaires sont installés.
  7. Le vantail assemblé selon le dessin est introduit dans les glissières : d'abord dans le rail supérieur, depuis les galets presseurs supérieurs, puis dans le rail inférieur. Vérifiez la position verticale et la liberté de mouvement.
  8. Une bande décorative qui chevauche la poutre et le guide supérieur est fixée.

Il est recommandé de ne pas fixer le rail supérieur immédiatement. Si le vantail ne bouge pas bien, vous pouvez corriger sa position en changeant la position du rail supérieur. La fixation finale est effectuée après avoir obtenu un déplacement libre.

Portes coulissantes faites maison

Même une porte coulissante peut être fabriquée à partir d'une porte ordinaire.

Pour une porte pesant plus de 30 kg, il est nécessaire de réaliser les rails supérieur et inférieur

Recommandations de fabrication :

  • Si le vantail pèse moins de 30 kg, un système de suspension peut être installé. Si plus - mettez une voie à deux voies.
  • Une porte intérieure en aggloméré a souvent des inserts décoratifs ou des superpositions. Si vous ne pouvez pas les retirer, vous devez tenir compte de leurs dimensions lors de la localisation du rail inférieur. Sinon, le vantail ne pourra pas aller sur le mur.
  • Les raccords habituels sont supprimés. Il n'est pas pratique de déplacer le vantail à l'aide de la poignée ronde.
  • Les accessoires sont achetés en tenant compte du poids du produit. Poignées de porte - adaptées au design.
  • Le matériau est de préférence léger, mais durable : aggloméré, MDF, polycarbonate. Le miroir et le verre sont beaucoup plus difficiles à travailler.
  • L'équilibre d'un ouvrant conventionnel n'est pas conçu pour cet usage. Pour compenser cela, les rouleaux sont placés aussi loin que possible pour assurer une conduite en douceur.

Les portes coulissantes sont pratiques et confortables. Ils ne prennent pas de place à l'ouverture, ils sont très décoratifs et faciles à utiliser. Cependant, leurs performances d'isolation thermique et phonique sont inférieures à celles des portes battantes.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage