Instructions pas à pas pour réaliser une chape sèche

La technologie de la chape sèche diffère de la méthode de nivellement du sol avec du mortier, des mélanges en vrac et d'autres méthodes. Aucun assistant n'est requis pour l'installation et aucune eau n'est utilisée, de sorte que le processus est à faible intensité de main-d'œuvre. Tout le monde peut fabriquer une chape sèche de ses propres mains, le résultat est un revêtement uniforme. La base est nivelée pour une finition supplémentaire du sol avec du stratifié, de la moquette, du linoléum, de la céramique, du parquet.

Description de la chape sèche et de son appareil

La chape sèche permet une installation rapide du sol

Dans les maisons à ossature et les bâtiments en rondins, le sol est en bois, c'est pourquoi une chape sèche convient à de tels bâtiments, car elle ne contient pas de "travaux humides". La méthode d'alignement est également utilisée dans d'autres types de bâtiments privés. Les panneaux sont posés rapidement, il n'est pas nécessaire d'attendre que le mortier prenne et durcisse.

Une chape sèche s'appelle un plancher préfabriqué, elle comprend des éléments structurels :

  • support en polyéthylène;
  • une literie à grain fin, qui protège du froid et du bruit, nivelle les grandes différences de surface ;
  • bord d'amortisseur autour du périmètre de la pièce;
  • revêtement en tôle pour le nivellement final du sol.

Pour la couche supérieure, des panneaux de particules sont utilisés. Le matériau est produit par pressage de copeaux avec imprégnation simultanée de mastics bitumineux. Les plaques sont faciles à installer, elles sont peu coûteuses, mais elles ont peur de l'humidité. Utilisez des feuilles de g / panneau fibreux, qui est une base de gypse avec des filaments de cellulose, recouverte de carton des deux côtés. Les panneaux en fibrociment fonctionnent mieux, dont la résistance à l'humidité est plus élevée.

Les matériaux sont utilisés comme remblai :

  • l'argile expansée fine, les copeaux ou l'argile expansée se caractérisent par une bonne isolation thermique et un faible poids;
  • la mousse de vermiculite d'origine naturelle protège le revêtement du feu;
  • la perlite expansée est un matériau d'origine volcanique, séché à haute température, cassant ;
  • Les feuilles de polystyrène expansé sont placées sur une base déjà nivelée, elles protègent des pertes de chaleur et assurent une isolation phonique.

La perlite est légère (160 kg / m³), ​​les courants d'air pendant le fonctionnement peuvent donc gêner l'installation.

Avantages et inconvénients

Le plus souvent, une chape sèche est utilisée dans les maisons à partir d'un bar, afin de ne pas augmenter l'humidité

Le principal avantage de la méthode est le remplissage et l'installation rapides de la couverture en tôle, alors qu'il n'est pas nécessaire d'alimenter en eau, d'installer un malaxeur à mortier et d'attendre plusieurs jours que la couche sèche. La finition est placée immédiatement après la fin de l'installation.

Avantages de l'utilisation de la technologie des chapes sèches :

  • isolation thermique entre pièces de niveaux différents ou protection du rez-de-chaussée contre le froid ;
  • insonorisation du bruit au rez-de-chaussée;
  • respect de l'environnement - il n'y a pas de substances nocives pour la santé dans la composition de la literie ou du drap;
  • faible poids de la structure par rapport à une chape ciment-sable (environ 3 fois).

Des collecteurs d'égouts et une alimentation en eau sont posés dans la couche de litière. Si nécessaire, disposez des tapis pour les sols infrarouges ou électriques chauds.

L'inconvénient de la méthode d'installation à sec est que le matériau craint l'humidité et qu'une couche d'étanchéité est nécessaire. Le polyéthylène est utilisé comme protection, dont la densité n'est pas inférieure à 200 Mk. Vous pouvez utiliser un matériau de toiture, vous devez le coller sur de la résine ou des mastics bitumineux prêts à l'emploi. L'isolation liquide est faite avec des composés imperméabilisants, du verre liquide est utilisé.

Dans les salles de bains, les bains et les saunas, une chape en béton est utilisée pour niveler la base; la méthode semi-sèche sera également correcte. Les fils sont cachés dans une ondulation, les conduites d'égout et les conduites d'eau sont soigneusement isolées des ruptures et des fuites accidentelles. Sous les feuilles de panneaux de particules, de panneaux de fibres de plâtre, une couche de pare-vapeur est placée afin que les vapeurs domestiques ne conduisent pas à la condensation.

Outils et matériaux requis

Une couche d'argile expansée est nivelée le long des phares en rondins de bois

La couche d'argile expansée est nivelée le long des phares. Pour installer des balises ponctuelles individuelles, un niveau hydraulique est utilisé ou la surface du remblai est déterminée à l'aide d'un niveau (grandes zones). La livraison principale de l'argile expansée se fait dans des sacs et des pelles sont utilisées pour la dispersion sur le sol.

En outre, des outils et des appareils sont utilisés :

  • Le profilé en aluminium est placé sous la forme de rails de guidage pour déplacer la bande de nivellement. Cela permet d'atteindre la hauteur de remplissage requise. De tels éléments se caractérisent par une rigidité accrue et ne s'affaissent pas lorsqu'ils sont pressés. Après avoir terminé, ils sont retirés du carré.
  • Le profil de la balise réduit la friction pendant le fonctionnement.
  • Des vis autotaraudeuses fixent les balises aux rails de guidage et les éléments en plastique fluoré à la règle.
  • Les plaques en PTFE réduisent la friction. Les éléments résistants à l'usure éliminent la friction fer sur fer.
  • La règle est une partie mobile de l'outil de travail. Il est conduit le long de guides latéraux.

Il existe des kits pré-assemblés en magasin qui contiennent deux rails de guidage (1,5 m) et un rail coulissant pour lisser les irrégularités (1,0 - 1,6 m). Les inserts PTFE sont déjà installés aux bons endroits de l'outil.

L'isolation en vrac du type sélectionné est obtenue à partir des matériaux. Vous aurez besoin d'un film imperméabilisant, d'une membrane pare-vapeur. Pour la finition des joints muraux, ils achètent un ruban amortisseur en polyuréthane ou en polyéthylène.

Calcul de la chape sèche

Un film d'imperméabilisation est posé sous la chape d'argile expansée

Le film d'imperméabilisation des sols est vendu en rouleaux d'une largeur de 1,5 mètre, lors de la pose, un chevauchement de 10 à 15 cm est réalisé.Le carré du revêtement est calculé par la surface de la pièce et le résultat est multiplié par un facteur de 0,15 pour tenir compte de la stratification lors de l'installation.

Le profil du phare est placé de manière à ce que la règle puisse être facilement serrée le long de celui-ci. Habituellement, la distance entre les rails de guidage est de 0,7 à 1,2 mètre. Le nombre de phares est calculé à la pièce, en tenant compte de la longueur de 2,5 m.

L'argile expansée ou tout autre matériau en vrac est vendu au poids. Pour le calculer, prenez le périmètre de la pièce et multipliez-le par la hauteur moyenne de la literie, obtenez le volume de la couche en vrac. Le résultat est multiplié par le poids volumétrique du matériau, qui figure dans les tableaux des ouvrages de référence du bâtiment. Pour obtenir le nombre de sacs, la valeur obtenue est divisée par le poids d'un colis.

La quantité de matériau en feuille est comptée sur le lieu d'installation afin de prévoir toutes les pièces coupées qui ne sont pas utiles. Une autre option consiste à quadriller la pièce en divisant le panneau par la surface et en obtenant le nombre de plaques. Dans ce cas, un facteur de coupure de 0,15 est également utilisé.

Le bord de l'amortisseur est calculé le long du périmètre, 15 cm sont ajoutés à cette valeur pour organiser les transitions d'angle. Les vis autotaraudeuses sont comptées sur chaque feuille de manière à ce qu'elles soient situées autour du périmètre du panneau après 30 cm.Elles sont prises avec une marge, car plusieurs morceaux se briseront.

Style de bricolage

Pour aligner un calque, vous avez besoin d'une règle

La pose commence du coin le plus éloigné. Si la première rangée est obtenue à partir de panneaux entiers, l'autre rangée commence par un élément coupé.

Instructions d'installation sur sol sec :

  1. L'imperméabilisation doit être faite de manière à ce que les bords du film dépassent les murs à la hauteur du remblai avec la dalle. Un chevauchement sur une surface horizontale est mieux fait en utilisant du ruban adhésif double face.
  2. Pour améliorer l'isolation acoustique, du ruban adhésif est placé autour du périmètre de la pièce pour empêcher le bruit d'être transmis au mur. Epaisseur de fente jusqu'à 1 cm.
  3. Une isolation thermique supplémentaire se fait à volonté, par exemple, si la région a des températures moyennes basses en hiver.Utilisez du polystyrène expansé ou de la mousse.
  4. Une couche en vrac est faite. Avant cela, des balises sont mises en place, le long desquelles la surface est orientée. Les tuyaux, le câblage y sont installés, toutes les communications sont imperméabilisées.
  5. Ils ont mis un drap de couverture. 2 cm le long du périmètre s'éloignent des murs. Les feuilles sont fixées avec de la colle ou de longues vis. Les joints entre les panneaux sont enduits de pâte à bois. L'excès de ruban adhésif sur les murs est arraché ou recouvert lors de l'installation de la plinthe.

Lors de la pose depuis le bord éloigné de la pièce, un pont est constitué de dalles afin que la surface de la couche en vrac ne change pas par rapport aux marches. Pour les feuilles qui sont placées contre le mur, un pli ou un bord longitudinal est supprimé (coupé) afin de rendre la zone autour du périmètre de la pièce plus stable. Si une deuxième couche de panneaux de fibres de gypse est nécessaire, ils sont placés sur la première couche.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage