Dome house - un bâtiment en forme d'hémisphère. La principale caractéristique est le volume maximal de la pièce par rapport au poids du bâtiment. Il était basé sur la technologie de construction des copains et des yarangas, modifiée par les architectes américains Richard Fuller. Une telle structure est avant tout intéressante pour sa résistance sismique unique.
Projets d'une maison en forme de dôme à partir d'une structure à ossature
La forme spécifique de la maison en forme de dôme nécessite des technologies et des composants spéciaux. Ses avantages - résistance aux charges de vent, excellente isolation phonique, grand volume - sont si attrayants qu'ils ont travaillé sans relâche sur les méthodes de construction pendant près de 100 ans.
La méthode de construction à ossature a permis d'ériger d'énormes bâtiments sphériques: centres commerciaux d'exposition, complexes muséaux pour les grands objets, stades, objets scientifiques. En utilisant les mêmes technologies, vous pouvez construire votre propre maison de campagne en forme de boule.
Il existe plusieurs projets de ce type :
- Géodésique - la base est un cadre d'éléments triangulaires assemblés selon le principe du nid d'abeille. Un tel système a une capacité portante élevée. Plus le bâtiment est haut, plus les éléments triangulaires et polygonaux sont utilisés et plus la résistance structurelle est élevée. Les poutres et les tiges sont reliées les unes aux autres par des connecteurs - c'est la seule méthode de fixation acceptable.
- Stratodésique - le dôme a une symétrie axiale et est assemblé à partir d'éléments verticaux arqués. Des linteaux horizontaux encerclent le dôme. Les segments d'un tel cadre ont une forme trapézoïdale. Les dimensions des éléments sont réduites vers le centre du dôme. La fixation est réalisée en coupant des poutres les unes dans les autres, de sorte que même des sphères en bois soient construites de cette manière. La principale différence par rapport au modèle géodésique est que la déformation en torsion est compensée par la peau plutôt que par le cadre.
- Monolithique - une structure capitale érigée en béton ou en béton armé. Il est lourd, mais durable. Pour la construction d'un dôme monolithique, 2 technologies sont utilisées : le gunitage et le coulage en coffrage fixe. Dans le premier cas, le "coffrage" est un cadre pneumatique en tissu gonflable, selon la forme duquel le treillis d'armature est plié et fixé, puis coulé avec du béton. La deuxième méthode ne diffère du monolithique habituel que sous la forme d'un coffrage en polystyrène expansé.
Les maisons à dôme construites à l'aide de la technologie des cadres sont beaucoup plus légères et généralement plus solides que les maisons conventionnelles.
Matériaux de construction et outils pour le travail
Les matériaux pour la construction d'une maison sphérique dépendent du type de projet et du matériau choisi. Le moyen le plus simple de construire un bâtiment en bois de vos propres mains. Pour cela il vous faut :
- poutre en bois pour le cadre d'une section d'au moins 50 * 50 mm;
- matériaux de décoration extérieure - toiture, comme les bardeaux, matériau de toiture;
- ruban à mesurer, coins, niveau laser ou niveau ;
- perceuse électrique, scie sauteuse, meuleuse (il est préférable d'utiliser une machine à bois);
- marteau, tournevis, ciseaux métalliques, brosses, etc.
- attaches - clous, vis, vis (utilisez des attaches en acier galvanisé);
- équipement de protection - lunettes, gants, tablier.
Seul un dôme statodésique est érigé en bois.
Avantages et inconvénients d'une maison en forme de dôme
Les maisons sphériques présentent plusieurs avantages :
- La sphère est une forme aérodynamique parfaite. Grâce à elle, un tel bâtiment résiste aux charges de vent.
- Le dôme, en particulier celui géodésique, est résistant aux séismes. Un cadre composé d'éléments triangulaires répartit uniformément la charge. Même s'ils sont endommagés, 30 % de tous les segments du bâtiment restent intacts.
- La structure, si ce n'est un monolithe, a un poids minimum. Même un grand bâtiment n'a pas besoin d'une fondation monolithique coûteuse.
- À l'intérieur, il n'y a pas de cloisons, de linteaux ou de colonnes, ce qui ouvre de nombreuses possibilités d'aménagement libre.
- Une maison en forme de dôme a une surface de dissipation thermique plus petite qu'un bâtiment rectangulaire ordinaire. Il est moins cher de le chauffer. De plus, la ventilation naturelle et la convection sont efficaces ici, il n'est donc pas nécessaire de construire des climatiseurs et une ventilation supplémentaire non plus.
- La forme offre une protection contre les bruits extérieurs.
- La construction d'un bâtiment sphérique coûtera moins cher qu'un bâtiment traditionnel - elle nécessite 20 à 25 % de matériaux en moins.
- Le facteur esthétique est également important : une maison d'une forme aussi inhabituelle est magnifique avec un minimum de travaux de finition.
Inconvénients de cette solution :
- Les locaux de la maison ont une mauvaise configuration, s'étendant à partir de l'entrée.
- Il n'y a pas de cadre réglementaire pour la construction de telles maisons, les erreurs de construction sont donc très courantes.
- Tous les matériaux de finition ne peuvent pas être utilisés. Par exemple, les carreaux de céramique, la plupart des matériaux de toiture, les grands panneaux ne peuvent pas être installés.
- Il n'y a pas de sous-sols ou de sous-sols.
- Dans une maison à un étage, l'éclairage n'est possible que par le toit.
Le projet de la maison en forme de dôme peut être complété par des balcons, des terrasses circulaires, des escaliers extérieurs.
Caractéristiques de construction
La construction d'un bâtiment sphérique présente un certain nombre de caractéristiques. La taille des segments limite la surface des ouvertures de fenêtre ou de porte. La surface incurvée rend difficile le montage d'équipements ou de meubles de la manière habituelle. Les contraintes affectent la disposition et le fonctionnement.
- L'enlèvement du remplissage de segment n'affecte pas la résistance structurelle. Cependant, il n'est pas toujours possible d'installer une porte polygonale. Pour mettre l'habituel, ils ont recours à des astuces. Le moyen le plus simple est d'installer un vestibule. Si cela échoue, supprimez le segment de cadre avec une marge. Un cadre avec des nervures raccourcies est monté à l'intérieur de la cavité et une porte d'entrée est installée.
- Les cloisons à l'intérieur du bâtiment sont faites des matériaux les plus légers - plaques de plâtre, panneaux à base de bois et sont placées de manière arbitraire, elles n'affectent en rien la structure.
- La disposition du bâtiment rond suppose une salle de passage commune au centre et un placement segmentaire du reste des locaux qui l'entourent. Plus près du centre, il y a un salon, une chambre, une salle à manger, puis une cuisine, une salle de bain et des couloirs. Si la maison est à deux étages, un escalier en colimaçon est situé au centre.
- Un bel ajout est une zone vitrée au centre du dôme. Cela garantit un éclairage suffisant pendant la journée et une vue sur le ciel étoilé la nuit.
- Les fenêtres d'une maison en forme de dôme sont placées selon les mêmes exigences que dans une maison ordinaire. La forme peut être traditionnelle ou suivre la forme d'un segment.
L'ameublement et l'ameublement d'intérieur ne sont pas si difficiles. Vous ne pouvez laisser qu'un seul mur incurvé - l'extérieur. Mais si l'intérieur est décoré dans un style futuriste, ils préfèrent donner aux cloisons intérieures un aspect inhabituel.
Construire une maison en forme de dôme de vos propres mains
Ils commencent à construire une maison ronde en bois avec design et aménagement. Pour ce faire, retirez le sol fertile de la zone sélectionnée et marquez la fondation. Pour une structure en béton monolithique, la fondation aura besoin d'une fondation plus puissante et plus chère.
- Une tranchée est creusée sous la fondation. Une couche de sable et de gravier est compactée au fond.
- Le coffrage est fait de planches ou de contreplaqué et la fondation est coulée. Il est pratique de rendre le coffrage permanent. À partir de polystyrène expansé, par exemple, cette option permettra en même temps d'isoler la maison.
- Toutes les communications qui doivent partir du sous-sol - assainissement, approvisionnement en eau, chauffage - sont posées à ce stade.
- Les poutres en bois de tailles 50 * 50 mm sont traitées avec des antiseptiques et des ignifugeants. Ensuite, les éléments de chaque segment sont coupés à longueur, suivant le dessin. Pour plus de commodité, il est recommandé de numéroter les arcs et les barres transversales. Dans le même temps, des cadres de fenêtre de porte et des éléments de garniture supplémentaires sont fabriqués.
- Imperméabilisation de la fondation. Il est préférable d'utiliser des mastics bitumineux liquides.
- Le cadre est assemblé selon le schéma choisi. Les maisons en bois sont rarement montées sur connecteurs. Il est plus rationnel d'utiliser ici des coupes et des inserts. Il est permis de dupliquer des attaches avec des coins métalliques, des vis autotaraudeuses.
- De l'intérieur, le cadre est gainé d'un matériau léger, comme le contreplaqué. À partir du cadre extérieur, ils sont scellés avec un matériau de toiture ou un autre agent imperméabilisant enroulable. Fixez le matériau avec une résine fondue ou de la colle.
- Pour l'imperméabilisation, une caisse est bourrée sur les murs avec une hauteur dépassant légèrement l'épaisseur de l'isolant. Un isolant thermique est attaché aux cellules résultantes. Il est préférable de gainer une maison ronde en bois avec de la laine minérale ou de basalte. Il existe même une variante de remplissage à partir de sciure de bois, mais elle présente un risque d'incendie.
- L'isolant est recouvert d'un pare-vapeur. Le film est superposé et fixé avec des agrafes.
- Les murs extérieurs de la structure sont garnis de planches à clin, de revêtement en plastique souple, de petits panneaux métalliques - une maison écailleuse. Souvent, un seul matériau est utilisé pour la toiture et la décoration murale - des bardeaux flexibles, par exemple.
La plomberie et les égouts sont raccordés après l'assemblage complet de la maison, le revêtement de sol et l'installation des portes et fenêtres.
Conseils d'arrangement
Les maisons à ossature de dôme sont intéressantes pour leur conception inhabituelle. Le plus souvent, dans la décoration intérieure, il suffit de dupliquer certains éléments du mur extérieur pour obtenir un effet impressionnant. Cependant, cette fonctionnalité met également en avant certaines conditions :
- les fenêtres doivent obligatoirement comporter des châssis battants, notamment au 1er et au 2e étage;
- vous devez soigneusement considérer l'emplacement des prises et des appareils électriques, en particulier les plus lourds - un réfrigérateur, une machine à laver;
- pour la plupart, les meubles consoles devront être abandonnés ;
- la conception est réalisée uniquement dans des styles modernes: high-tech, constructivisme, futuriste; Le design baroque ou provençal n'est pas possible.
La maison en forme de dôme est une solution efficace et pratique. Un tel bâtiment pèse moins, s'érige plus rapidement, retient mieux la chaleur et protège du vent et du bruit.