Un chalet d'été de vos propres mains est une construction simple. Il peut être décoratif, mais il est construit dans les plus brefs délais, car il ne nécessite pas de fondation lourde, d'isolation et de finition soignée.
- Matériaux utilisés pour la construction d'une maison de campagne
- Projets de maisons de campagne et leurs exigences
- Construction de fondations
- Encastré
- Non enterré
- Construction à faire soi-même d'une maison de campagne
- Maison d'une boîte militaire
- Maison-cabane
- Maison Bungalow
- Maison à ossature
- Construction de toit
Matériaux utilisés pour la construction d'une maison de campagne
Une maison de campagne signifie à la fois un bâtiment en briques d'hiver capital et une structure légère. Cependant, le plus souvent, le projet est quelque chose de moyen, il ressemble à une version légère d'un appartement, adapté à la vie en été.
Pour de tels bâtiments, on utilise des matériaux plus légers, moins durables et ne présentant pas de propriétés d'économie de chaleur exceptionnelles. Le plus souvent utilisé :
- Les poutres en bois sont généralement les moins chères rabotées. Grâce à sa section rectangulaire, il est facile à poser. De plus, l'arbre retient bien la chaleur et élimine l'excès d'humidité, de sorte que la maison d'été ne sera pas étouffante ou trop chaude.
- Une bûche est un beau matériau "traditionnel". La structure en rondins est extrêmement durable, confortable, confortable, n'a pas besoin d'isolation. Cependant, une maison en rondins est construite manuellement, selon des technologies anciennes, ce qui prend beaucoup de temps et nécessite des qualifications élevées.
- Les maisons à panneaux - sont un kit de maison prêt à l'emploi, qui comprend tous les composants nécessaires - des chevrons du système de toiture aux portes.
- SIP - panneaux structurellement isolés. En règle générale, le fil isolé autoportant comprend également une isolation thermique, une telle maison convient donc pour rester ici en hiver. Les tailles et les structures du bâtiment sont extrêmement diverses.
- Construire une maison à ossature à la campagne est également une bonne décision. Le cadre est érigé à partir d'une barre de bois, puis gainé de panneaux sandwich, de planches, de clins. Cette option nécessite un minimum de frais.
Les wagons, les remorques de fret couvertes, les remorques retirées des roues peuvent également servir de base à une maison de campagne. Une telle structure n'a pas besoin de fondation, mais une isolation thermique devra être faite : une roulotte ou un cabanon au soleil se réchauffe.
Les artisans utilisent également des matériaux exotiques : briques de bois, argile avec paille, bouteilles en verre et ciment.
Projets de maisons de campagne et leurs exigences
Les maisons de campagne à faire soi-même peuvent être très diverses. À bien des égards, le projet dépend de la destination du bâtiment.
- Les maisons non résidentielles sont des bâtiments légers, parfois de nature purement décorative. En fait, il s'agit d'un belvédère spacieux et spacieux avec des fenêtres vitrées ou des ouvertures recouvertes de barres en tissu. Il n'y a pas de plomberie ou d'égouts, mais souvent il y a du câblage.
- Chalets d'été - destinés uniquement à rester dans la maison pendant la saison chaude. Ils ne sont ni chauffés, ni isolés, mais ils sont équipés d'eau courante, d'égouts et d'électricité. Vous pouvez vivre dans une telle maison pendant une saison chaude, une option de cuisine simple est donc proposée ici.
- Logement pour une utilisation toute l'année - une telle maison est isolée. Le chauffage est différent, le plus souvent des radiateurs à gaz ou électriques. Il est préférable de placer les toilettes et la douche dans le bâtiment.
Il existe de nombreuses lignes directrices pour le type de projet. Si le site est vaste, intéressant en termes de relief, choisissez un projet pouvant s'intégrer dans un paysage atypique. Si le territoire est petit, le design est sélectionné à votre goût.
Construction de fondations
Une maison de campagne est généralement de petite taille et de conception simple. Il n'est pas nécessaire de construire une structure de capital si seulement quelques semaines par an y sont consacrées. Puisque la préférence est donnée aux bâtiments légers, une fondation légère est construite pour eux.
Choisissez une base en tenant compte du type de sol.
Encastré
Pour les petites maisons, une fondation profonde est réalisée sur des sols très lourds et lorsque la maison est située sur une pente. La meilleure option est les pieux forés avec un coffrage de tuyaux en amiante-ciment. Avec une grande longueur, ils sont assez faciles à installer et pèsent moins.
Les ceintures encastrées sont rarement utilisées, généralement pour les habitations d'hiver. Pour une maison en bois, une telle fondation est un gaspillage supplémentaire de matériaux et d'argent.
Non enterré
Une telle fondation est posée à une profondeur de 20-30 cm, pas plus. Une fondation à vis est érigée, en colonnes à partir de blocs de béton prêts à l'emploi. Dans la deuxième version, les blocs sont posés sur un coussin de pierre concassée de sable en 2 rangées. Une telle fondation vous permet de poursuivre la construction en une semaine, car pendant ce temps, le mortier est saisi de manière fiable.
Vous pouvez ériger des piliers en briques ou autres pierres de construction.
Construction à faire soi-même d'une maison de campagne
Maison d'une boîte militaire
KUNG - carrosserie normale unifiée, est une carrosserie automobile fermée pour le transport de passagers. Il est assez spacieux, durable, assez abordable - il coûte moins cher qu'un hangar de construction isolé.
Les avantages de KUNG sont évidents. Le corps est conçu pour fonctionner dans les conditions les plus difficiles, par conséquent, la structure se distingue par une excellente isolation thermique, résistance, résistance au renversement et sécurité incendie. Pour installer KUNG comme maison de campagne, aucune autorisation ou approbation n'est requise.
L'instruction est extrêmement simple.
- Le corps n'a pas besoin de fondation. Pour réduire le risque de corrosion, ils le placent sur une plate-forme en béton, des piliers en béton peu profonds ou simplement des supports. Pour les piliers, vous devez creuser des trous, installer le coffrage - il est plus facile de prendre des tuyaux en amiante-ciment et de couler du béton.
- Le corps est installé sur des supports ou une plate-forme à l'aide d'un treuil.
- Finissez le corps à l'extérieur et à l'intérieur à votre guise.
Il est recommandé de prendre la carrosserie du ZIL-131 ou du GAZ-66, car ils ont un sol plat et il n'y a pas d'évidement pour les passages de roue.
Maison-cabane
Une autre option budgétaire. La construction de la cabane est simple; les matériaux de construction sont 1,5 à 2 fois moins que pour une maison ordinaire. La forme triangulaire du bâtiment s'intègre dans n'importe quel paysage, la fondation s'impose la plus légère.
- Une fondation sur pieux ou à vis est érigée.
- Les cadres en forme de A sont assemblés à partir d'une planche d'une section de 130-150 sur 40 mm. Plier en tas pour comparer l'inclinaison et corriger.
- Les cadres sont transférés et posés à plat sur le chantier. Chaque cadre est levé sur des cordes à tour de rôle et fixé avec des flèches temporaires.
- Lorsque le cadre est exposé et aligné, fixez-le avec des planches de cadre dans les coins et une crête en haut. Si nécessaire, renforcez le cadre avec des poutres longitudinales.
- Pose des sols. Cousez le cadre avec des planches, de préférence rainurées.
- Les cadres des ouvertures de portes et fenêtres sont assemblés et installés, puis la façade est gainée.
- Les parois latérales et le toit sont ici le même élément. Parfois, le "toit" est recouvert de tuiles souples, de tôles profilées et même d'ardoise.
L'espace intérieur de la cabane est sensiblement plus petit que celui d'un bâtiment conventionnel de la même superficie.
Maison Bungalow
C'est le nom d'un chalet de jardin typique d'un étage dont une terrasse ou une véranda sont indissociables. La structure a une forme rectangulaire, donc son espace interne est plus grand que celui d'une cabane. La terrasse permet de passer des soirées à l'extérieur.
- Un dessin est développé, les dimensions sont calculées et une fondation appropriée est sélectionnée. Convient comme ruban peu profond, en colonne ou en pile.
- La base finie est imperméabilisée. Des matériaux de couverture ou des mastics bitumineux liquides sont utilisés.
- À partir d'une barre d'une section de 150 * 150 mm, un cadre de puissance est construit sans flèches. Fixez le bois avec une coupe en demi-arbre ou sur une épine. Cette exigence est obligatoire : les pièces dans les coins du cadre doivent être fixées sans attaches métalliques. Lors du montage, la verticalité des racks est constamment contrôlée.
- Le cadre est gainé de planches disposées verticalement. Cette finition confère à la structure le manque de rigidité. Le contreplaqué ou les panneaux de particules ne fonctionneront pas. Les planches sont fixées le long des bords courts, des planches d'angle - le long des longues.
- Le sol est posé sur des rondins.
De l'intérieur, vous pouvez décorer le bungalow avec des clins.
Maison à ossature
Vous pouvez également construire un petit chalet en utilisant la méthode du cadre. Le schéma d'une telle structure est le même pour les petits et les grands bâtiments.
- Une fondation en colonnes ou en bandes est en cours de construction. Dans les zones à forte nappe phréatique, un solide coussin de sable compacté et coulé avec du béton est réalisé sous les poteaux. Si le chalet est à deux étages, la fondation est renforcée avec des tiges d'acier épaisses.
- La deuxième étape est le revêtement de sol. Des poutres sont posées sur les poteaux ou les grillages - bois, fer, béton armé, puis un cadre en bois est fixé en croix et le sol est posé.
- Un cadre est construit à partir d'une barre de bois d'une section de 10 cm ou de crémaillères métalliques d'une section de 5 mm. Tout d'abord, le cadre inférieur est posé - le harnais, puis les poteaux verticaux sont assemblés, le harnais supérieur est fabriqué. Renforcez le cadre avec des poutres horizontales.
- Ramassez et installez les cadres de portes et de fenêtres.
- Les bûches de plafond sont posées sur le cadre supérieur.
- À l'extérieur, le cadre est gainé de feuilles de contreplaqué résistant à l'humidité. Ensuite, la caisse est attachée. Ils placent l'isolant, vaporisent et fixent les panneaux de finition ou la doublure. Vous pouvez vous passer d'isolation.
De l'intérieur, la maison est finie à votre guise : clins, panneaux, plaques de plâtre.
Construction de toit
La toiture est choisie en fonction du projet. Elle n'est pas nécessaire pour une hutte. Pour un bungalow, vous aurez besoin d'un toit à une ou deux pentes avec un surplomb prolongé - pour la véranda. Le bâtiment à ossature est équipé d'un toit à deux versants.
Dans les petites maisons, les fermes de toit sont suspendues. Pour ceux en couches, vous devez construire une cloison porteuse, et avec une petite taille de bâtiment, cela n'est pas rentable. Une ferme à chevrons de ce type ne repose que sur le Mauerlat. Pour une plus grande résistance, il est renforcé par des bouffées situées dans le tiers supérieur de la ferme.
- Pour commencer, il est recommandé de créer un gabarit à partir de chutes de planche et de marquer les points de fixation de la faîte qui y passe.
- Les chevrons sont fabriqués à partir de planches mesurant 50 * 200 mm.
- Les fermes finies sont soulevées sur le toit et installées dans le cadre supérieur à l'aide de la méthode de découpe. Angle d'installation 40 degrés, pas de 60 cm.Les fermes sont temporairement fixées avec des flèches.
- Alignez le cadre et renforcez le faîtage. Si tout est en ordre, fixez-le avec des bouffées, puis fixez-le enfin avec des clous et serrez-le avec une épingle à cheveux.
- Le débord de l'avant-toit est fixé, s'il est prévu par le projet.
- Ils installent l'imperméabilisation, fixent la caisse sous le matériau de toiture et la vaporisent.
- Ils posent des ardoises, des bardeaux, des tôles profilées.
Un débutant peut construire une maison à la campagne de ses propres mains, mais dans ce cas, il est préférable de choisir un projet simple - une cabane ou un kit de maison prêt à l'emploi. Un constructeur plus expérimenté peut construire indépendamment un chalet à ossature à part entière.