La popularité de la construction de logements en bois est facile à expliquer : le matériau utilisé est écologique, naturel, solide et durable. Le bâtiment a l'air riche et unique. Un microclimat optimal est créé à l'intérieur des chambres, bon pour la santé. Il n'est pas difficile de construire une maison résidentielle ou une maison de campagne en bois de vos propres mains si vous suivez la technologie du travail.
- Le choix du matériau pour la construction d'une maison en bois
- Poutres
- Journaux
- Panneaux
- Caractéristiques de la construction d'une maison en bois
- Avantages et inconvénients d'une maison en bois
- Concevoir une maison en bois
- Outils et matériaux
- Technologie d'installation de maison en bois
- Fondation
- Des murs
- Toit
Le choix du matériau pour la construction d'une maison en bois
Lors du choix d'un matériau de construction, l'objectif du bâtiment et sa taille, le coût des consommables et les coûts supplémentaires de finition sont pris en compte. Les propriétés d'isolation thermique et la qualité du bois sont tout aussi importantes.
Poutres
Pour la construction, on utilise du bois monobloc, collé et profilé. Le premier type est fabriqué à partir d'un tronc d'arbre en coupant sur quatre côtés. Dans ce cas, l'élément reçoit une section rectangulaire ou carrée. La surface du bois est poncée ou non. Pour les travaux, des éléments d'une épaisseur de 9 cm (pour les cloisons intérieures) à 25 cm (pour les murs porteurs) conviennent. Pendant la construction, ils s'emboîtent étroitement les uns aux autres, assurant la fiabilité et l'isolation thermique de la structure.
Le bois profilé se caractérise par la présence de surfaces rectifiées et d'éléments de verrouillage : la connexion à rainure et languette. Dans ce cas, aucune fixation supplémentaire n'est requise. Le bois lamellé-collé est fabriqué à partir de lamelles de bois sèches d'une longueur de 12 m et d'une épaisseur de 7,5 à 35 cm.Les éléments sont traités avec de la colle et pressés. Le résultat est une barre avec une résistance et une résistance accrues au gauchissement. La construction du bois de placage stratifié est durable, fiable avec une surface plane et lisse. C'est lui qui est utilisé le plus souvent.
Journaux
Une bûche écorcée ou arrondie convient à la construction d'une maison. Dans le premier cas, l'écorce est retirée du tronc avec une hache ou à l'aide d'une machine spéciale. La longueur de l'élément atteint 6 m et le diamètre est de 45 cm.La maison du rondin «sauvage» est impressionnante, mais le matériau présenté est rarement utilisé aujourd'hui.
Pour la fabrication de bûches arrondies, non seulement l'écorce est retirée de la surface du tronc, mais également la couche supérieure de 2 cm d'épaisseur.La longueur des éléments est de 6 cm, le diamètre est de 15-30 cm.Pendant la construction, le les couronnes sont les mêmes, avec une texture clairement définie.
Panneaux
Le panneau est basé sur un cadre constitué d'une planche ou d'un bois séché, à l'intérieur duquel un appareil de chauffage est placé. Le produit a une couche de vapeur et d'imperméabilisation. Une maison faite d'un tel matériau coûte le même prix qu'un bar, car l'essentiel des fonds est consacré à sa finition.
L'avantage des panneaux est la rapidité de montage de la structure, ainsi que l'absence de besoin d'isolation supplémentaire.
Caractéristiques de la construction d'une maison en bois
Avant de construire une maison en bois de vos propres mains, vous devez décider de son type. En plus du russe, il existe des types de structures canadiennes, norvégiennes et finlandaises. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques :
- Finlandais. De telles maisons sont très populaires maintenant. Leur caractéristique est la simplicité des lignes, la retenue des couleurs. Le bâtiment se caractérise par un toit à pignon, une structure rectangulaire, une superficie allant jusqu'à 120 m². m., simplicité d'aménagement, bonnes propriétés d'isolation phonique et thermique.Le bâtiment est le plus souvent à un étage, tandis que la longueur minimale du débord du toit est de 20 cm, la hauteur du sous-sol est de 40 cm.Le projet finlandais prévoit des plafonds bas et la présence d'un sauna.
- Norvégien. Le bâtiment est monolithique et proportionnel. Il se caractérise par un aménagement simple, de grands locaux avec un minimum de couloirs.
- Canadien. La maison a une structure fondamentale complexe, caractérisée par un toit élevé, des pièces spacieuses, des terrasses. Pour le travail, on utilise des bûches de grand diamètre, installées selon la technologie « poteau et poutre ».
Il existe plusieurs directions dans la construction de logements russes:
- pays : il y a d'anciens symboles russes à l'intérieur ;
- cabane : pas d'éléments décoratifs inutiles, sobriété dans la conception, présence d'un poêle traditionnel ;
- terme : l'utilisation de décorations coûteuses.
Lors du choix d'un projet "domaine russe", faites attention à la présence de sculptures, de volets, de revêtement du toit.
Avantages et inconvénients d'une maison en bois
Avant de construire une maison en bois de vos propres mains, vous devez considérer ses avantages et ses inconvénients. Les avantages de conception suivants sont distingués :
- haute résistance du matériau de construction;
- faible poids de la structure (il n'est pas nécessaire de construire une fondation lourde);
- faible niveau de conductivité thermique;
- aspect esthétique;
- grande vitesse d'installation.
Le bois a quelques inconvénients :
- Il peut y avoir des nœuds ou d'autres défauts dans les planches ou les rondins : de tels éléments ne peuvent pas être utilisés pour la construction de murs principaux.
- Le matériau non traité pourrit lorsqu'il est exposé à l'humidité.
- Les changements de température entraînent une déformation et un gauchissement de l'arbre, un rétrécissement inégal de la maison.
- Une barre ou une bûche est une matière dangereuse pour le feu, elle nécessite donc un traitement supplémentaire avec des composés protecteurs.
Les inconvénients peuvent être facilement éliminés à l'aide d'outils spécialisés.
Concevoir une maison en bois
Si un choix a été fait sur l'arbre à partir duquel construire un immeuble résidentiel, il faut commencer à créer son projet. Tout d'abord, l'emplacement du bâtiment est déterminé. La distance du site des voisins, l'emplacement des services publics, un puits, le niveau de gel du sol, le danger d'inondation de la structure lors des crues printanières sont pris en compte.
La phase de conception comprend les sections suivantes :
- architectural : informations sur la décoration extérieure, l'emplacement des pièces, le nombre et le type de fenêtres, portes ;
- constructif : comprend des déclarations sur la variété et les paramètres techniques de la fondation, du toit, des murs et des sols ;
- ingénierie : informations sur les communications (chauffage, approvisionnement en eau, assainissement), câblage électrique, système de ventilation.
Lors de la planification d'une maison, les paramètres suivants sont pris en compte:
- configuration du bâtiment: aujourd'hui, la préférence est donnée aux bâtiments de formes complexes qui sont coûteux, mais il convient d'envisager des projets simples qui peuvent être rendus non moins confortables;
- nombre d'étages : si la maison a plus d'un niveau, vous devez réfléchir à l'emplacement et au type d'escaliers ;
- type de fondation: pour les structures légères, une base en bande peu profonde convient;
- forme du toit : pignon en standard ;
- nombre de résidents;
- système de chauffage;
- but de la structure: pour résidence permanente, pour utilisation estivale;
- utilisation du système « plancher chaud » ;
- caractéristiques de la décoration intérieure et extérieure.
Lors de l'élaboration d'un projet, des extensions supplémentaires, des capacités financières sont prises en compte. A ce stade, il est nécessaire de prévoir des moyens de protéger le bois de l'influence négative de facteurs externes. L'emplacement du système de chauffage est déterminé en tenant compte du risque accru d'incendie.
Outils et matériaux
Pour construire une maison d'habitation en bois de vos propres mains, vous avez besoin des appareils suivants:
- pelles (pour préparer une tranchée pour une fondation);
- ruban à mesurer, niveau, niveau, ainsi qu'une corde et des piquets pour marquer le territoire;
- scie sauteuse, scie circulaire;
- bétonnière;
- un marteau.
Composants également requis pour la préparation d'une solution de béton (pour couler la base), un film imperméable et pare-vapeur, un isolant. Les matériaux de finition sont sélectionnés si nécessaire. Pour renforcer la fondation, un renfort métallique est utilisé.
Technologie d'installation de maison en bois
Les travaux comprennent la construction de la fondation, la construction de la boîte, l'installation du toit, la finition ultérieure.
Fondation
Pour une structure en bois, vous n'avez pas besoin de faire une base trop solide : elle n'est pas très lourde. Une version peu profonde du type à bande convient ici. La séquence d'actions suivante doit être suivie :
- Nettoyage et marquage du territoire.
- Creuser une fosse. Sa profondeur est de 50 à 60 cm et sa largeur est égale à l'épaisseur des murs avec une augmentation de 15 à 20 cm Une protection hydraulique est posée au fond de la tranchée damée, sur laquelle une couche de sable (20 cm ) est coulé. L'oreiller est compacté.
- Renforcement et coulage. Le coffrage est fabriqué à partir de planches, un cadre de renforcement est posé. Les panneaux sont pré-enduits d'un matériau hydrofuge. Maintenant, la solution est versée. Pour exclure l'apparition d'air à l'intérieur, le béton est compacté.
- Imperméabilisation de base. Pour cela, des matériaux de toiture ou des compositions de revêtement sont utilisés.
Lors de l'aménagement de la fondation, vous devez créer un système de drainage et une zone aveugle. L'humidité est évacuée des fondations et des murs, ce qui réduit le risque de défaillance structurelle.
Des murs
Une fois les fondations installées, vous pouvez commencer à construire les murs.
- Pose du sol et de la première couronne. La première rangée de poutres ou de bûches est placée sur la surface imperméabilisée de la base. Du mélèze doit être utilisé, car cette race est la plus résistante à la pourriture. Le jute est placé entre les poutres pour l'isolation.
- Installation des rangées suivantes. Les éléments sont traités avec des agents antifongiques. Si une bûche naturelle est utilisée pour la construction, les coins sont connectés selon la méthode du "bol" ou de la "patte". Les poutres profilées ou collées sont posées selon le système « thorn-groove ».
Une fois les murs érigés, un toit temporaire est érigé. Avant d'installer des fenêtres et des portes, la maison doit passer par un processus de retrait. Lors de l'utilisation de bois de placage stratifié, ce temps est réduit à 6 mois. Pendant les travaux, il est nécessaire de surveiller le niveau des murs.
Toit
Avant de construire une maison en bois, vous devez décider du type de toit. Il est préférable d'utiliser la version pignon. Le travail comprend les étapes suivantes :
- Pose au sol. Fixez-le à l'aide de clous spéciaux. Un revêtement de sol temporaire est posé dessus.
- Installation de chevrons. Cette procédure est effectuée directement sur le toit. Des boulons sont utilisés pour relier les pieds des chevrons. La partie inférieure des éléments repose sur une poutre en saillie. Au niveau des articulations, ils sont fixés avec des clous et serrés avec des agrafes. Plusieurs couches de matériau d'étanchéité sont posées sur les chevrons: matériau de toiture ou film de polyéthylène dense. Étaler le matériau avec un chevauchement de 20-25 cm.Les contre-lattes sont clouées sur le dessus de l'étanchéité. Ils sont nécessaires pour créer un espace de ventilation.
- Disposition du lattage. Des vis sont utilisées pour le fixer.
- Toit platelage. Après cela, procédez à la fixation du matériau de toiture.
Il existe 2 options pour organiser le système de chevrons : suspendu ou superposé. La première option est utilisée si la structure repose sur les parois latérales. Elle est légère. La distance entre les murs est de 6 à 14 m, la charge sur les fondations côté capital augmente. Pour le réduire, j'utilise des éléments de retenue horizontaux, des barres de liaison diagonales.
Si la maison a des murs porteurs internes, vous pouvez utiliser un système de chevrons en couches. Il dispose de plusieurs points d'arrêt en plus des structures côté capitale. La principale zone de référence est la crête. Avant la construction du toit, l'étanchéité et le Mauerlat sont posés sur les murs.Au dernier tour, ils réalisent la décoration intérieure et extérieure de la structure.