Un poulailler économique pour l'élevage de volailles à domicile peut être construit à partir d'une ossature en bois, gainée de planches ou de plaques OSB. Vous pouvez construire un poulailler fiable et bloquer les matériaux. Lors de l'équipement d'un bâtiment où vivent des poules toute l'année, une attention particulière est portée à l'isolation.
Choisir un emplacement sur le site
Avant de construire un poulailler, vous devez choisir le bon endroit. Ils sont basés sur les caractéristiques du terrain et les caractéristiques du sol. Il est impossible de placer un bâtiment dans les basses terres, car beaucoup d'humidité s'y accumule, surtout pendant les périodes de fortes pluies ou de fonte des neiges. Cela affecte négativement à la fois la santé des poules pondeuses et l'état du bâtiment (notamment fabriqué à partir de matières premières bois). Les hautes terres, en revanche, sont bien adaptées à la mise en place d'un poulailler pour poulets de chair. Vous pouvez faire un bâtiment avec une pente vers le sud: cela assurera un drainage rapide de l'eau.
Pour les poules, il est particulièrement important que les poules reçoivent suffisamment de soleil dans la pièce. C'est l'un des facteurs clés dans la détermination de la production d'œufs. Pour y parvenir, il vaut la peine de choisir un plan de construction lorsque les murs, qui ont une grande longueur, s'étendent d'est en ouest.
Types de poulaillers
Avant de commencer les travaux de construction, vous devez préparer un projet de poulailler, affichant les dimensions du bâtiment, son aménagement intérieur, l'emplacement de l'entrée, des fenêtres et des ouvertures de ventilation, ainsi que l'emplacement du câblage électrique. Vous pouvez faire un dessin vous-même ou utiliser des schémas prêts à l'emploi.
De par leur conception et leur objectif, les types de poulaillers suivants peuvent être distingués:
- Locaux fixes avec une fondation, érigés sur le site de l'exploitation future. Quiconque a de l'expérience dans la création de bâtiments techniques peut faire un poulailler maison de ce type. Les tailles sont calculées en fonction du nombre d'oiseaux. Il est conseillé d'ajouter une marge à la longueur et à la largeur (0,2-0,3 m). Des mangeoires et des plateaux à boire sont placés à l'intérieur.
- Les poulaillers portables sont une option moderne et pratique pour transporter les oiseaux lors des déplacements. Un poulailler mobile est un choix idéal pour ceux qui souhaitent amener des pondeuses au village ou au chalet d'été de temps en temps. Il peut également être transporté d'un endroit à l'autre du site, caché dans la maison par temps de pluie. L'inconvénient de cette option est qu'elle est généralement conçue pour un petit nombre de poulets. Il n'est pas possible de construire un poulailler pour 30 ou 50 têtes dans ce format - il est trop encombrant pour le transport.
- Un poulailler à plusieurs niveaux est une bonne option pour ceux qui ont besoin d'accueillir un gros bétail, ainsi que pour ceux qui attendent de le reconstituer. Les étages multiples résolvent le problème de la largeur limitée.
Si le nombre de poulets est important, vous pouvez aménager un poulailler fixe d'une grande surface ou préférer un poulailler à plusieurs niveaux. Cette dernière option est bonne pour les petites parcelles et les cas où une partie importante de la zone est occupée par d'autres objets.
Exigences pour la conception du poulailler
Le poulailler le plus simple peut être réalisé sous la forme d'un cadre carré ou rectangulaire, gainé de planches, de panneaux OSB ou de bardage. Selon les normes SNiP, adoptées en 1997, la distance entre le bâtiment et la clôture doit être d'au moins 4 mètres. La même règle s'applique à la distance à la frontière de la section voisine. L'option rectangulaire est pratique car elle peut être balayée sans entrer dans le bâtiment lui-même (si la porte est située sur le côté long).
Lors du calcul des dimensions de la pièce, ils partent du nombre de poulets. Il peut y avoir 3-4 oiseaux pour 1 m² de surface (si l'on parle de poulets de chair). Lors de la croissance des couches, la pièce est rendue plus spacieuse, à raison de 1 m² pour 2-3 têtes. S'il est décidé de faire un poulailler pour 10 poulets de chair, une superficie de 3 m² suffit. Pour les poules pondeuses et les races à viande et à œufs, cette valeur passe à 5 m². Pour une salle de 20 oiseaux, les chiffres de surface seront respectivement de 7 et 10 m². Pour un nombre similaire d'oies, une pièce plus spacieuse est nécessaire.
La hauteur minimale d'un bâtiment de plain-pied (en tenant compte uniquement des besoins des oiseaux) est de 1,5 m. Mais comme l'entretien d'un poulailler implique la présence d'une personne, lors de la construction, ils sont généralement guidés par la croissance du propriétaire. . Le bâtiment doit avoir une hauteur de 0,2 m supérieure à ce paramètre.
Quels outils et matériaux seront nécessaires
Vous pouvez construire un poulailler de vos propres mains à partir de différents types de matériaux à portée de main. Le bois est largement utilisé sous diverses formes - il est attrayant et retient bien la chaleur. Une option simple et rapide à mettre en œuvre est un cadre en bois, gainé de matériaux de dalle ou de planches.
Une pièce belle et chaleureuse se révélera si vous la coupez avec des panneaux sandwich. Les instructions d'installation étape par étape se trouvent sur l'emballage du produit. Les panneaux OSB sont bons car ils sont faciles à couper et à installer.
Les tôles profilées et les parements métalliques similaires ne doivent pas être utilisés, malgré leur résistance : ils ne retiennent pas bien la chaleur, ce qui affectera négativement la santé des poulets en hiver.
Vous pouvez faire un poulailler à partir de rondins, il s'intégrera bien dans un paysage rural, mais dans la pratique, cela est rarement fait, car la construction prend du temps à rétrécir. De plus, il est plus difficile à construire qu'une structure à ossature. Le sol est mieux fait de bois dur (par exemple, de chêne).
Les blocs de construction (par exemple, les blocs de mousse et le béton cellulaire) et les briques conviennent à un poulailler. Ce dernier est attrayant pour ses bonnes propriétés d'isolation thermique. La roche de coquillage, qui est durable et de texture attrayante, est un bon choix. Vous pouvez également faire un bâtiment en adobe pour les oiseaux.
Lors de la construction d'un poulailler, l'organisation correcte de l'isolation thermique est importante. La laine minérale est tout à fait appropriée pour les bâtiments à ossature. Il protège les oiseaux des prédateurs (ils ne peuvent pas ronger une couche de coton) et a également une perméabilité à la vapeur suffisante.
Parfois, pour économiser de l'argent, le polystyrène est utilisé comme appareil de chauffage, mais il ne laisse pas passer l'humidité.
Un inconvénient commun de ces matériaux est qu'ils reçoivent souvent des souris. Pour éviter cela, un treillis métallique à mailles fines peut être placé sur les murs des deux côtés. L'enduit superficiel à l'aide d'un treillis est parfois pratiqué.
La mousse de polystyrène extrudé a les meilleures caractéristiques de performance. C'est plus cher, mais il n'attrape pas les souris, les champignons et les moisissures. Pour isoler les murs à ossature, une couche de faible épaisseur suffit (2-3 cm - alors que la mousse est nécessaire 2 fois plus), donc les coûts qui en résultent ne sont pas trop élevés.
Pour les constructions en blocs, l'argile expansée est souvent utilisée.
Comment faire un poulailler de vos propres mains
Pour un bâtiment érigé à l'aide de la technologie de la charpente, une fondation de piliers serait la meilleure solution. Pour construire à partir de blocs, une base de dalle est nécessaire. Des pieds colonnaires sont placés aux quatre coins et autour du périmètre du bâtiment. La distance entre eux est de 1 m.Une couche de sable est versée dans les fosses préparées et du béton est coulé. Il est laissé durcir pendant 3 jours, puis des blocs ou des briques sont montés sur les supports.
Les bûches sont montées sur une fondation imperméabilisée et des planches brutes y sont montées. Ils sont recouverts d'une couche de matériau de toiture et les barres sont rembourrées à une distance de 70 à 80 cm les unes des autres. L'isolation est placée dans les intervalles (par exemple, de l'argile expansée). Ensuite, la finition du revêtement de sol est terminée.Tous les éléments en bois sont traités avec des composés antiseptiques et ignifuges.
Ils procèdent à la formation de la charpente du bâtiment, à l'installation et à l'isolation des murs. La forme préférée du toit du poulailler est le pignon : l'humidité s'en échappe plus rapidement. La rétention d'eau peut contribuer à la dégradation du climat intérieur. Une caisse est installée sur les chevrons et une couverture de toit est montée sur le dessus. Le plafond doit être isolé avec le même matériau que les murs.
Pour éviter les courants d'air, n'installez pas de fenêtres du côté de la pièce opposé à la porte.
La ventilation peut être forcée ou naturelle.
A côté du bâtiment, vous pouvez aménager une cour pour les promenades estivales de dimensions 2x2 m. Un auvent est installé au-dessus. Le poulailler devrait avoir une porte spéciale menant à la cour. Son territoire est clôturé avec un filet. Il devrait être creusé au moins sur la baïonnette d'une pelle afin de protéger adéquatement les oiseaux contre les animaux prédateurs. Des briques sont posées près de lui autour du périmètre. Plusieurs perchoirs sont placés à l'intérieur.
En hiver, le strict respect du régime d'éclairage est requis dans le poulailler. Ceci est particulièrement important lors de la conservation des pondeuses, car cela affecte directement la production d'œufs. Les produits fluorescents et LED sont les mieux adaptés. Elles sont plus efficaces et durent plus longtemps que les simples ampoules à incandescence. Ce dernier peut être utilisé pour un petit poulailler pour plusieurs têtes. Ils ont une durée de vie courte et devront être remplacés régulièrement.
creuser dans les piliers de fondation chaque mètre est trop