Le problème des bâtiments à plusieurs étages de tous types (bloc, brique, panneau) est le faible niveau d'isolation acoustique des plafonds interplanchers. Les marches, les chutes d'objets, les conversations ou les meubles en mouvement dans l'appartement supérieur gênent le repos confortable. L'insonorisation du plafond aidera à s'en protéger. Les travaux peuvent être combinés avec la rénovation de l'appartement. Une structure tendue ou suspendue mettra à jour le design de la pièce.
- Méthodes courantes d'insonorisation du plafond
- Classification des matériaux d'insonorisation modernes
- Laine minérale
- Panneaux de particules et panneaux de fibres
- Bonde
- polystyrène
- Caoutchouc mousse acoustique
- Options de conception pour l'isolation acoustique
- Systèmes de châssis
- Systèmes sans cadre
- Outils et matériaux requis
- Caractéristiques de l'insonorisation du plafond de vos propres mains
Méthodes courantes d'insonorisation du plafond
Différents types de bruit se propagent du haut de l'appartement à travers les vides des étages :
- choc - chute d'objets, piétinement;
- structurel - fonctionnement d'un outil électrique, ventilateur ;
- acoustique - discours fort, musique.
Afin de ne pas entendre les voisins faire du bruit, il est préférable d'installer une insonorisation multicouche du plafond. Il existe plusieurs façons de faire le travail.
- Plafonds tendus - Un film PVC ou une garniture en tissu est tendu sur un profilé spécial fixé aux murs. Il reste un espace libre dans lequel les communications et l'insonorisation du plafond sous le plafond tendu sont cachées. La technologie Frame et Frameless est utilisée.
- Plafonds suspendus - une caractéristique de conception est la fixation au plafond sans suspension. En tant que matériau de finition, des plaques de plâtre ou des plaques de fibres de gypse, du MDF, des panneaux de particules et du plastique sont utilisés.
- Plafonds suspendus - la structure se compose d'un cadre et d'un matériau décoratif, elle est fixée au plafond principal par un système de suspension. Par type, ils sont cassette, rack ou solide. Les plafonds suspendus sont compatibles avec toute isolation phonique.
Le dispositif de la structure du plafond avec l'utilisation de matériaux absorbant le bruit est une isolation phonique partielle. Le système atteint une efficacité maximale lors de l'utilisation d'une combinaison de plusieurs produits.
Classification des matériaux d'insonorisation modernes
Le niveau d'absorption du bruit dépend des caractéristiques et des caractéristiques des matériaux utilisés. Lors du choix des produits, leur épaisseur, leur inflammabilité, la sécurité pour la santé humaine sont prises en compte. Toutes les isolations acoustiques sont divisées en 3 types :
- Produits mous - laminés ou en plaques à structure fibreuse - laine minérale, feutre. Ils absorbent mieux les sons que les autres types - jusqu'à 90 %. Parmi les inconvénients - pour un travail efficace, une épaisseur de 50 à 100 mm est requise.
- Semi-rigide - les dalles à structure cellulaire élastique (mousse, mousse polyuréthane) retiennent 50 à 70 % du bruit.
- Rigide - les dalles de minéraux (vermiculite, perlite, pierre ponce) absorbent jusqu'à 50% des vibrations acoustiques. Leur plus est leur faible épaisseur.
L'indice d'isolation acoustique est mesuré en décibels et se trouve sur l'étiquette du produit.
Laine minérale
Un matériau fibreux à base de basalte ou de verre fondu est capable d'insonoriser de manière fiable une pièce. La structure lâche des tapis permet l'absorption des ondes acoustiques. La laine de basalte est durable, sûre et durable. Les plaques sont traitées avec une imprégnation hydrofuge et ne craignent pas l'humidité. Le matériau est résistant au feu, empêche la propagation des flammes. L'installation de la laine minérale est simple, elle est posée entre les guides du cadre.Lorsque vous travaillez avec de la laine de verre, une protection contre les fibres hérissées est requise. Les panneaux de fibres sont d'excellents matériaux isolants.
Panneaux de particules et panneaux de fibres
Les déchets de l'industrie du bois sont utilisés comme matière première pour la production de planches. Les panneaux de particules ont une structure lâche pour aider à atténuer le bruit. Leur épaisseur est de 8 à 40 mm, les feuilles sont utilisées lors de l'installation de faux plafonds. Lors du choix d'un matériau, la classe d'émission est prise en compte. Les panneaux de fibres sont fabriqués à partir de poussière de bois mélangée à des fibres synthétiques et des substances polymères. Après pressage, on obtient des dalles denses et minces. Les panneaux de fibres de bois sont recommandés pour une utilisation dans des pièces sèches. Les panneaux à base de bois augmentent le niveau d'isolation thermique.
Bonde
L'insonorisation sur un plafond en liège est une option coûteuse mais efficace. Le matériau a une structure cellulaire qui amortit jusqu'à 85 % des ondes sonores. Le couvercle en liège est entièrement naturel, il est créé en pressant l'écorce broyée. Les produits sont solides, résistants à l'humidité et durables, une faible conductivité thermique vous permet d'isoler simultanément l'appartement. Le prix au mètre carré dépend de l'épaisseur du panneau de liège. Le revêtement est posé au plafond par la méthode de la colle.
polystyrène
La structure cellulaire de la mousse permet une absorption des ondes acoustiques et une faible conductivité thermique. Le matériau est résistant aux effets biologiques et à l'humidité et est utilisé depuis des décennies. Son principal avantage est son coût budgétaire. Les inconvénients incluent l'épaisseur requise des plaques à partir de 50 mm et la libération de toxines lors de la combustion. La mousse sera remplacée par de la mousse de polystyrène extrudé. Il a des performances améliorées de sorte qu'un matériau plus fin peut être utilisé.
Caoutchouc mousse acoustique
Le matériau insonorisant à structure cellulaire ouverte ne contient pas de composants nocifs. Le caoutchouc mousse est léger et facile à installer. Il est fixé au plafond avec une colle spéciale, certaines planches sont produites sur une base autocollante. Inconvénients de cette option : coût élevé et inflammabilité.
Si le plafond de l'appartement est bas, l'isolation acoustique en rouleau sera la meilleure option :
- Texound est une membrane minérale élastique de 4 mm d'épaisseur. La toile haute densité et poids élevé absorbe efficacement les ondes acoustiques. La membrane est imperméable, ne craint pas les effets biologiques, a une durée de vie illimitée. Il est fixé à la base avec de la colle.
- Bloc de bruit - le vinyle chargé a une épaisseur de 2,5 mm, mais est très lourd. Une membrane souple permet de créer un système de cadre mince pour l'insonorisation dans un appartement.
Le choix du matériau dépend du type de bruit, des capacités financières et des préférences des propriétaires de l'appartement. Les produits spécialisés (membranes acoustiques) ne remplissent que la fonction principale, la laine minérale et la mousse isolent en même temps l'appartement.
Options de conception pour l'isolation acoustique
L'isolation des sols interplanchers est réalisée par la méthode du cadre et sans cadre. La première option est plus efficace en raison de la mise en place d'une plus grande épaisseur de matériaux d'insonorisation. La méthode sans cadre est plus rapide et moins chère.
Systèmes de châssis
La technologie nécessite l'installation d'un lattage ou l'assemblage d'un cadre à partir d'un profilé métallique. Les composants de la structure sont : un enduit insonorisant et un matériau de revêtement durable (plaques de plâtre, plaques de fibres de gypse). Pour éviter la propagation des bruits d'impact, des suspensions et des joints d'isolation des vibrations sont utilisés. La méthode est un schéma d'assemblage standard pour les faux plafonds, complété par une insonorisation. Le système de cadre remplit la fonction d'isolation thermique et phonique, vous permet de créer un intérieur original dans l'appartement.
Systèmes sans cadre
L'isolation phonique du plafond d'un appartement sous plafond tendu peut être réalisée sans cadre. Cette méthode vous permet de maximiser la hauteur de la pièce. Les dalles dures de laine de basalte, de polystyrène expansé, de liège conviennent au travail. Les feuilles doivent avoir une densité de 40-45 kg / m3. Les panneaux d'isolation phonique pour le plafond sont fixés avec une méthode adhésive et des chevilles à disque en plastique.
L'installation s'effectue sur une base propre et apprêtée. La composition adhésive est étalée sur la dalle à l'aide d'une spatule, puis elle est fermement plaquée contre le plafond. Pour une fixation sûre, 5 chevilles en plastique sont martelées - 4 sur les bords et 1 au centre. Les plaques sont posées les unes à côté des autres, les coutures sont remplies de mastic.
Lors de l'installation d'un système sans cadre, il est recommandé d'utiliser des panneaux sandwich ZIPS composés de laine minérale et de plaques de plâtre. Ils ont des points de fixation isolant les vibrations, ainsi que des rainures et des arêtes pour s'arrimer les uns aux autres. Un ruban amortisseur est fixé autour du périmètre du plafond. Les panneaux ZIPS ont des trous pour le montage. La fixation est réalisée avec des chevilles en plastique.
Outils et matériaux requis
Pour installer la structure suspendue et les panneaux d'insonorisation pour le plafond, vous aurez besoin de :
- perforateur;
- Tournevis;
- roulette;
- niveau laser;
- cordon pour le marquage;
- couteau de papeterie;
- ciseaux pour le métal;
- profilé en métal galvanisé;
- suspensions vibrantes;
- bande d'étanchéité.
Le mastic de départ et de finition est utilisé comme finition pour les cloisons sèches. Pour éviter les fissures, un treillis de renfort en fibre de verre est posé.
Caractéristiques de l'insonorisation du plafond de vos propres mains
L'installation de l'insonorisation du plafond doit être effectuée selon la technologie, seule la disposition correcte des éléments fournira l'effet souhaité.
- Préparation de la base. Toutes les fissures sont scellées avec du mortier ciment-sable. La surface est nettoyée de la saleté et des vieux revêtements. L'étagère est traitée avec de la terre.
- Balisage. À l'aide d'un laser ou d'un niveau d'eau, des marquages sont effectués pour le profil de guidage.
- Collecte de la charpente métallique. Des suspensions vibrantes sont installées aux endroits désignés. Le profilé métallique est découpé sur mesure. Pour que le son ne traverse pas le métal, vous devez insonoriser les guides en collant une bande d'étanchéité spéciale à l'arrière. La distance entre les éléments est égale à la largeur des dalles à poser (40-60 cm). Le profilé de plafond est fixé avec des cintres, les guides sur les murs sont vissés avec des vis autotaraudeuses. Les traverses sont fixées par des pièces de liaison. L'horizontalité du cadre est vérifiée par le niveau.
- Les dalles de laine de basalte s'insèrent dans les alvéoles formées. Une incision est faite aux bons endroits pour faire sortir le câblage.
- Après avoir posé tout le matériau d'insonorisation, il reste à réaliser le revêtement avec des plaques de plâtre au hasard. Cela nécessitera un tournevis et des vis autotaraudeuses. Les joints entre les feuilles sont scellés avec un mastic.
La meilleure option pour créer un confort acoustique dans un appartement est une structure à ossature avec revêtement en plaques de plâtre et remplissage insonorisant en plaques de laine minérale.