Vu d'en haut, le toit à quatre pentes ressemble à une enveloppe. Ces conceptions attirent l'attention par leurs dimensions et leurs formes expressives. Si un toit d'enveloppe est choisi pour une habitation, le schéma de structure et les unités principales doivent être soigneusement pensés. De plus, il est important de calculer correctement les dimensions et la consommation de matériaux.
L'appareil et les caractéristiques de l'enveloppe de toit
Les structures sont courantes dans la construction privée de faible hauteur. Contrairement à d'autres types de toits, ils ne sont pas équipés de pignons. Ces dernières sont remplacées par des surfaces inclinées supplémentaires. Ainsi, l'enveloppe du toit est toujours en croupe. Il y a un espace considérable sous le toit. Vous pourrez y aménager un salon, une salle de loisirs d'été ou un grenier.
Les structures de toit peuvent avoir 2 versions. Ils diffèrent par la forme des rayons.
Tente
Un tel toit convient à un bâtiment à base carrée. Il se compose de 4 pistes de forme et de taille identiques. Le faîte d'un tel toit est constitué des pieds des chevrons combinés en un point. Cela le distingue des structures à pignon.
Hanche
Un tel toit a des pentes de différentes formes. Une paire d'entre eux ressemble à un trapèze, la seconde (on les appelle des hanches) - à des triangles. La taille du faîte de ces toits est nettement inférieure à la longueur de la pente le long de la corniche. En général, les hanches peuvent être considérées comme un remplacement pour les frontons. De telles structures conviennent aux bâtiments avec un rectangle à la base.
Lors de la conception et du calcul, il est important de prendre en compte les charges causées par les précipitations et le vent.
Calcul du toit avec une enveloppe
Lors de la préparation des matériaux pour le toit, il est important de calculer correctement les dimensions de tous les éléments principaux. Seulement dans ce cas, la conception sera fiable et le développeur ne dépensera pas d'argent supplémentaire. Sur la base de ces données, la quantité de matériau de toiture est calculée.
Pendant les opérations, vous devez garder à l'esprit que la construction implique des pentes sous forme de triangles isocèles et de trapèzes. Vous pouvez calculer de nombreux paramètres nécessaires en mesurant les dimensions des murs de l'habitation et en déterminant les angles des pentes. Les valeurs de sinus, cosinus, tangente des angles, intégrale et divisée par 2 longueurs de paroi, ainsi que le théorème de Pythagore sont utilisés.
Pour trouver l'aire d'une pente triangulaire, la hauteur de cette figure - la perpendiculaire tracée du haut à la base - est multipliée par la moitié de cette dernière. Pour un trapèze, la formule change : la somme de ses côtés horizontaux est multipliée par la hauteur et divisée par 2. La surface totale du toit se trouve en additionnant les valeurs pour les quatre pentes. Sur la base de ce nombre, vous pouvez calculer le nombre de feuilles nécessaires. Pour ce faire, la surface du toit est divisée par la valeur d'une feuille et arrondie.
Avantages et inconvénients de la toiture enveloppe
L'un des principaux avantages de cette conception est la sortie rapide du liquide de la surface. Ceci est facilité par une pente prononcée et de grandes zones de pentes. Les précipitations s'en écoulent sans problème. De plus, de grandes quantités de neige et de glace ne s'accumulent pas à la surface en hiver. Grâce à cela, aucune charge supplémentaire n'est créée sur la fondation.Étant donné qu'au lieu de pignons, des rampes supplémentaires sont impliquées dans la structure, les murs extérieurs, ainsi que leur revêtement, sont protégés de manière fiable contre les précipitations, ce qui garantit leur meilleure conservation. Il possède également d'excellentes propriétés portantes et résiste aux fortes rafales de vent.
Les dimensions importantes de l'espace sous toiture permettent d'aménager une spacieuse pièce mansardée ou un grenier résidentiel. La conception prédispose également à un chauffage uniforme de la zone extérieure et de la pièce située en dessous. Il a une apparence attrayante et mémorable, rend le bâtiment visuellement plus grand.
Faire un tel toit vous-même est assez difficile. Le travail nécessite des calculs de haute qualité et des compétences en menuiserie. Cela s'applique particulièrement à la phase de conception du toit en croupe. Les experts disent que seule une personne ayant une expérience suffisante dans un tel travail peut calculer correctement le cadre de chevron d'une telle conception. En raison des grandes dimensions, beaucoup de ressources sont consacrées à l'aménagement du toit.
Caractéristiques de la construction d'un toit d'enveloppe de vos propres mains
Un tel toit est durable et fiable, mais plutôt difficile à installer. Les zones particulièrement difficiles sont considérées comme la jonction de la poutre faîtière avec les éléments de chevrons diagonaux.
L'installation commence par la disposition du Mauerlat sur la garniture supérieure du bâtiment afin que la masse du système soit répartie plus uniformément. Mauerlat est une barre solide et solide, de forme carrée ou rectangulaire. Ils doivent encastrer les jambes des chevrons.
Des éléments de rack verticaux sont montés. Ils sont installés sur un mur porteur interne, préalablement recouvert d'un lit. Dans cet aspect, un toit en croupe est plus simple qu'un toit en croupe - un seul pilier est monté pour cela. Pour un toit qui a des pentes de différents types, il vous en faut au moins 2.
Ils ont mis des éléments de chevrons diagonaux. Leur contre-dépouille est censée être faite de manière à ce qu'elles aient une connexion avec les montants et le faîte.
Commencez à réparer d'autres éléments de chevrons - mât et privés. Ils sont responsables de la formation des plans inclinés. Le premier type d'éléments peut reposer sur une poutre encastrée ou directement sur le Mauerlat. Il est possible d'augmenter la rigidité si les articulations ne sont pas faites par des coupes, mais par la création de barres crâniennes.
Le lattage est installé - une structure constituée de rails fixés perpendiculairement aux pieds des chevrons. C'est un élément important pour aider à répartir la masse du matériau de toiture. L'étape de construction est déterminée par la marque du profil. Si les pentes sont suffisamment raides (au moins 15 degrés d'angle), la distance sera de 50-100 cm.
La couche pare-vapeur est posée. Placez-le sur les chevrons le long du cadre pour qu'il s'affaisse un peu. Une agrafeuse est utilisée pour la fixation. La bande ci-dessus doit avoir un certain chevauchement. Pour les joints de couture, du ruban de construction est utilisé. Après le pare-vapeur, des plaques de matériau isolant sont montées. Ils sont installés par l'éperon entre les chevrons. Ensuite, la couche d'étanchéité est posée.
Ils commencent à monter le matériau de toiture sur le toit. Il est nécessaire de fixer les bandes qui leur sont destinées sur l'avant-toit. La fixation s'effectue à l'aide de vis autotaraudeuses, affûtées pour le travail du carton ondulé. Les premières feuilles sont posées sur la corniche, alors qu'il est important de prévoir un certain dégagement au-delà du mur pour les surplombs. Les éléments situés à proximité sont fixés les uns aux autres avec des vis autotaraudeuses sur la crête de l'ondulation. Ils sont accouplés à une caisse, sur des parties abaissées. La coupe des pièces peut être effectuée à l'aide d'une scie à métaux ou de ciseaux destinés aux revêtements de sol métalliques.
Les étapes finales seront l'installation du système de drainage et l'installation de l'élément de faîtage. Ce dernier est également posé sur la colonne vertébrale des hanches avec un chevauchement de la couche sus-jacente sur la couche inférieure.