La piscine du chalet d'été est une excellente alternative à un lac naturel ou à une rivière. Vous pouvez équiper sur votre lotissement à la fois une version stationnaire et une version gonflable. Les premiers se distinguent par leur fiabilité et leur durabilité, mais ils nécessitent beaucoup de coûts. Pour le second, seules une pompe et de l'eau sont nécessaires, mais il n'a pas d'autres avantages.
- Choisir le bon endroit pour construire une piscine
- Conception preliminaire
- Variétés de piscines pour chalets d'été
- Stationnaire
- Filaire
- Gonflable
- Matériaux à portée de main
- Outils pour le travail
- Calcul des matériaux requis
- Les étapes de l'arrangement
- Préparation et creusement d'une fosse
- Bétonnage du bol
- Construction de murs
- Imperméabilisation et finition
- Conseils d'entretien et de maintenance
Choisir le bon endroit pour construire une piscine
Le choix est déterminé par de nombreux facteurs. Si un bâtiment résidentiel à part entière est équipé sur le site, le territoire comprend un potager, un jardin, une aire de loisirs, une aire de jeux et un bain public, il est préférable de construire une structure de capital. Si la datcha n'est utilisée qu'en été et que la zone suburbaine elle-même n'est pas grande, des piscines gonflables temporaires sont montées.
Pour un réservoir stationnaire, vous devez choisir le bon endroit. Conditions:
- La piscine évapore une masse d'eau. Au milieu de l'été, cela n'a pas vraiment d'importance, mais par temps frais, le réservoir fournit un taux d'humidité élevé. Par conséquent, il est impossible de le construire à proximité d'un immeuble d'habitation, d'un garage et d'autres dépendances. La distance minimale est de 8 m.
- Il est recommandé de placer l'étang à portée de vue de la maison, surtout si la famille a des enfants.
- Pour le réservoir, vous devez choisir une zone plate sans racines ni trous. La distance entre les arbres de taille moyenne doit être de 3 m et celle des grands arbres d'au moins 5 m. Les arbustes peuvent être plantés à une distance de 1 à 2 m.
- Il est interdit d'installer la structure à côté de la clôture. Enlèvement d'au moins 3 m.
- Il n'est pas permis de construire une piscine de chalet d'été maison sur un sol meuble, à côté d'une falaise, non loin des autoroutes ou des voies ferrées.
Si la surface est suffisamment grande, des critères esthétiques sont pris en compte. Il est préférable de faire d'un réservoir un élément d'une zone de loisirs active. Le décorer, le transformer en un analogue d'un lac naturel, n'en vaut pas la peine.
Conception preliminaire
La piscine à faire soi-même dans le pays est une conception complexe. Pour que l'eau d'un réservoir artificiel soit toujours suffisamment fraîche et propre, il est nécessaire de prévoir un drainage et un approvisionnement en eau corrects, la purification du liquide, la possibilité de procédures de désinfection et bien plus encore.
La conception d'un réservoir comprend plusieurs étapes.
- Architectural - déterminez la taille et la forme de la cuvette, l'emplacement de la piscine. Ils réfléchissent à un système de filtration, planifient l'emplacement des équipements de service. Il est important de développer une conception générale, de sélectionner des matériaux pour la décoration et la décoration.
- Calculs - en tenant compte des particularités du sol du site et de son relief, la conception de la piscine est choisie - cadre, sans cadre. Le type est déterminé par les paramètres du matériau de construction et la méthode d'installation.
- Structurel - à ce stade, le dispositif des pièces de support est en cours de développement, la méthode d'imperméabilisation, de finition et de protection est choisie. La cuvette de la piscine est exposée à une pression énorme, une erreur dans la phase de conception entraîne une déformation du fond et des parois.
- Conception des communications - ils calculent la longueur et la section des tuyaux d'alimentation et de refoulement, la puissance des pompes, le système de filtration et l'alimentation électrique.
Le résultat de la création d'un croquis d'un réservoir est un ensemble de documents comprenant des dessins de la piscine et de tous les éléments principaux, une description technique des unités, un aperçu des recommandations d'installation, une liste de matériaux. La liste comprend également une estimation des travaux.
Le projet comprend une étude et une évaluation du site d'installation sélectionné.
Variétés de piscines pour chalets d'été
Avant de décider comment faire votre piscine, vous devez choisir son design et déterminer combien de personnes l'utiliseront et pendant combien de temps. Il existe des modèles stationnaires, à châssis et gonflables.
Stationnaire
Une telle structure avec chauffage à eau peut fonctionner toute l'année. La structure est lourde, très solide, en béton. Il est permis d'installer un bosquet en plastique: cette option est moins chère, mais moins durable et beaucoup plus exigeante sur la qualité de l'eau.
La piscine stationnaire n'est pas nettoyée pour l'hiver, mais est complètement vidée. Cette structure est desservie par son propre système d'approvisionnement en eau, d'assainissement et d'épuration. De temps en temps pendant l'utilisation, la piscine doit non seulement être nettoyée, mais également désinfectée.
Filaire
Conception pliable. Le cadre est la base sur laquelle est tiré un tissu PVC spécialement traité. Les tailles et les formes sont variées. Les plus petits n'ont pas besoin de nettoyage ni même de circulation d'eau : en cas de pollution, l'eau est simplement puisée et fraîchement versée dans le réservoir. Si le réservoir est grand, un système d'approvisionnement en eau et de drainage est installé, ainsi que des filtres de purification sont installés.
Les structures de cadre sont faciles à installer et beaucoup moins chères que les structures fixes. Moins: la durée de vie n'est pas supérieure à 5-6 saisons.
Gonflable
L'option la plus simple. Le sac de film est rempli d'air à l'aide d'une pompe et est placé dans n'importe quel endroit pratique sur une surface solide. Il est recommandé de lui faire une dalle de béton, mais ce n'est pas nécessaire. L'eau est versée dans la piscine gonflable à partir d'un tuyau. Le système de filtration ne peut pas être installé ici, le nettoyage et la désinfection doivent donc être effectués manuellement et un peu plus souvent. Habituellement, les modèles gonflables ne sont pas trop gros, donc le nettoyage ne prend pas longtemps.
La piscine dans la cour d'une maison privée peut être fabriquée de vos propres mains à partir de divers matériaux. Leur taille et leur fonctionnalité ne seront pas aussi grandes que celles de leurs homologues fixes, mais les mini-étangs pourront plaire aux enfants et aux adultes dans la chaleur estivale.
Matériaux à portée de main
Un inconvénient commun d'une installation temporaire est la nécessité de changements d'eau fréquents. Si cela ne fait pas peur et que le site est petit, l'option des matériaux de rebut est tout à fait appropriée.
- L'option la plus simple est une fosse recouverte d'un film de polypropylène. Une tranchée de la profondeur et de la largeur requises est creusée dans toute zone appropriée. Le fond est tapissé de carton de construction pour qu'il soit plus doux à marcher, les murs sont recouverts de sacs pour que le film ne se casse pas. Ensuite, la fosse est recouverte d'un film imperméabilisant et ses bords sont fixés avec des pierres, finissant en même temps un réservoir artificiel. L'inconvénient de cette solution est la taille limitée du bassin, puisque le film ne résiste pas aux fortes pressions.
- Version cadre en palettes - la cuvette de la piscine est construite à partir de 9 palettes, les fixant avec des lattes et des vis autotaraudeuses. Une fosse pour un tel modèle n'est pas nécessaire, le réservoir est placé sur une surface plane recouverte d'une bâche épaisse. De l'intérieur, le "bol" est recouvert de film de serre, puis de vieux couvre-lits et couvertures. Ce rembourrage apporte de la douceur aux murs. Au dernier stade, la piscine est gainée d'un film imperméabilisant de couleur vive et collé sur les côtés avec du ruban adhésif. Inconvénient : la taille est petite, et il ne durera pas longtemps.
- En plus des palettes, vous pouvez utiliser de vieilles caisses en bois ou en plastique. Ils sont assemblés dans une structure rectangulaire sur des rails et en outre enroulés autour du périmètre avec du ruban plastique. Installez la piscine sur une bâche ou un film de bannière. Les inconvénients du modèle sont les mêmes.
- Une idée intéressante est un étang à foin.Le fond du réservoir proposé est recouvert de foin et les murs sont construits à partir de balles de foin denses. La structure est tirée ensemble avec des ceintures, doublée de carton ou de bâche pour éviter d'endommager le film principal, puis recouverte d'une feuille d'étanchéité. Une telle piscine peut être assez grande, mais sa profondeur n'est pas grande. Inconvénient : il est complètement moche.
Une piscine à ossature pour une résidence d'été est également réalisée à la main. La structure est soudée à partir de tubes profilés et revêtue de l'intérieur d'un film imperméabilisant. Vous pouvez installer un tel réservoir sur n'importe quelle zone de niveau.
Il existe d'autres options, par exemple une piscine pour enfants peut être fabriquée à partir d'une grande roue de voiture.
Outils pour le travail
Les matériaux et les outils sont sélectionnés en fonction du type de piscine et de construction. Tu auras besoin de:
- pelle, pioche, s'il s'agit de creuser une tranchée ; si la fosse est volumineuse, vous devez louer un équipement spécial;
- matériau du cadre - palettes, boîtes, tuyaux en métal, renfort pour un bol en béton;
- outils pour le traitement des matériaux - un avion, une scie sauteuse, une scie à métaux pour le métal, une scie, etc.
- instruments de mesure - ruban à mesurer, fil à plomb, niveau;
- attaches - vis, clous, coins métalliques, scotch, etc.
- film imperméabilisant;
- béton, si une piscine fixe est en cours de construction ;
- matériaux de finition ou de revêtement - peinture, vernis, carrelage :
- matériel d'entretien - tuyaux, buses, brides, pompe, écumoire ou réservoir de stockage si la piscine est en train de se vider.
Matériaux et équipements supplémentaires : bétonnière, tournevis, agrafeuse de chantier, feutre, etc.
Calcul des matériaux requis
Si nous parlons de mini-étangs en pneus de voiture ou en paille, vous pouvez effectuer vous-même les calculs. Si un bol en béton est érigé, les calculs sont beaucoup plus compliqués. Il vaut mieux les confier à un spécialiste.
Il est nécessaire de considérer :
- Le nombre d'utilisateurs. En moyenne, nager pour 1 personne nécessite une profondeur de 1,5 m et une longueur de bassin de 5 m. Plus il y a d'utilisateurs, plus le bol est grand. Dans ce cas, la profondeur reste inchangée. Bien que, pour les grandes tailles, il soit recommandé de réaliser le réservoir à plusieurs niveaux.
- Plus la cuvette est profonde et volumineuse, plus le volume d'eau presse sur le fond et plus les parois de la piscine doivent être épaisses. Calculez la valeur en fonction de la résistance du matériau utilisé.
- Plus la configuration du réservoir est complexe, plus les calculs sont complexes. Le moyen le plus simple est de construire une piscine domestique ronde ou rectangulaire.
- Il est nécessaire de déterminer avec précision l'emplacement des tuyaux entrants et sortants. Si quelque chose a été omis au stade de la planification, des trous pour les communications devront être percés dans une cuvette en béton, ce qui est difficile et coûteux.
La structure de la piscine et l'épaisseur des parois sont également influencées par la nature du sol, le niveau de la nappe phréatique, le relief du site. Des connaissances particulières sont nécessaires pour évaluer ces facteurs.
Les étapes de l'arrangement
Comment faire une piscine stationnaire de vos propres mains dépend de sa conception. La procédure pas à pas comprend plusieurs étapes obligatoires.
Préparation et creusement d'une fosse
- Il est préférable de creuser une fosse sous la piscine avec une excavatrice.
- Les parois de la fosse ont une certaine pente pour empêcher l'effusion de terre. Le fond doit également avoir un angle d'inclinaison de 5 à 7% vers le lieu d'évacuation de l'eau. Au centre de la cuvette, une isolation supplémentaire est creusée sous le puits de drainage.
- Le puits est recouvert de gravats et tassé. Ensuite, la conception du drain est déterminée.
- Placer 20-30 cm de sable sur le fond, puis 10 cm de gravier. L'oreiller de sable est tassé.
Le creusement et la préparation de la fosse ne sont effectués que par temps sec.
Bétonnage du bol
Pour verser le bol, utilisez un mélange de béton de marque M400 ou supérieure. Vous pouvez fabriquer vous-même du béton à partir de pierre concassée, de ciment, de sable de rivière et d'eau.
- Le bétonnage peut se faire en 2 étapes ou en 1. Dans le premier cas, une chape de 5 cm d'épaisseur est d'abord coulée, puis le cadre est construit et la partie suivante de béton est coulée. En fait, vous pouvez le faire plus facilement.
- Un cadre de renforcement est assemblé à partir de tiges de fer ou de fil d'un diamètre de 6 à 8 mm. Taille des mailles - 15-20 cm, les tiges peuvent être soudées ou fixées avec un fil fin.
- Le cadre est placé sur le fond et les murs sur des supports en brique ou en pierre. Il doit y avoir au moins 5 cm entre le sol et l'armature.
- Le béton est coulé sur le fond de la fosse de sorte que le matériau recouvre le fond et le renforcement.
Vous ne pouvez passer à l'étape suivante qu'une fois que la chape en béton est complètement sèche.
Construction de murs
Avant de couler du béton dans les murs, il est nécessaire de poser des tuyaux d'entrée et de sortie ou de leur fournir des trous de montage. Aussi, les points d'attache de toute autre formation sont déterminés à l'avance. Instructions pas à pas :
- Le coffrage des murs est constitué de planches d'une épaisseur de 30 mm. Prenez une dalle, des planches non rabotées, des vestiges d'anciennes structures.
- Le coffrage est renforcé avec des nervures d'une barre d'une section de 50 * 50 mm. Le pas entre les côtes est de 50 cm.
- Si le projet comprend un escalier en béton menant à la piscine, un coffrage séparé est réalisé pour celui-ci.
- Les parois du réservoir ne sont que légèrement moins sollicitées que le fond, elles doivent donc également être renforcées. Cependant, cela se fait après avoir versé la première partie du matériau. La cage d'armature est immergée dans le matériau alors qu'il n'a pas encore durci.
- Le béton est coulé dans le coffrage en couches jusqu'à ce qu'il soit complètement rempli.
Le coffrage peut être retiré après 4 jours.
Imperméabilisation et finition
Une fois le béton complètement sec, ils commencent les travaux de finition.
- Le réservoir est imperméabilisé. Pour cela, le matériau de toiture, la membrane PVC, les mélanges bitumineux, le caoutchouc liquide conviennent. Il est recommandé de poncer la surface du béton avant l'imperméabilisation, surtout si vous utilisez un matériau liquide.
- La qualité de l'étanchéité est vérifiée : la piscine est remplie d'eau et conservée 10-12 jours. Si le niveau d'eau ne change que par évaporation, le bol est prêt. Sinon, l'étanchéité doit être refaite.
- Les parois et le fond de la piscine sont en plâtre. A ce stade, des filtres sont installés.
- Le plus souvent, un réservoir artificiel est carrelé. Il est recommandé de réaliser des joints larges entre les dalles pour compenser les déformations sous la pression de l'eau. Des mélanges à haute élasticité sont utilisés pour le jointoiement. La forme complexe de la piscine est décorée de mosaïques.
- Les côtés du réservoir et l'espace proche de l'eau sont également décorés : ils sont aménagés de tuiles, de pierre.
Pour les piscines fixes, un système à débordement est la meilleure option. Il vous permet de nettoyer le réservoir avec un minimum d'effort et est très économique : lorsqu'il n'y a pas de mouvement, l'eau propre ne coule pas, lorsqu'il y a - de l'eau sale éclabousse le côté de la piscine et de l'eau propre tuyau.
Conseils d'entretien et de maintenance
Le taux de contamination de l'eau d'une piscine dépend de nombreux facteurs. Par conséquent, les procédures d'entretien sont effectuées en fonction des paramètres de l'eau. Si l'eau devient trouble, et encore moins fleurie, des mesures urgentes doivent être prises.
- Les gros débris flottants sont ramassés à la main. Vous pouvez utiliser une épuisette.
- Dans une piscine à cadre, si un système de filtration par skimmer est installé, les débris sont éliminés en connectant une pompe de filtration.
- Dans les grands réservoirs fixes, des aspirateurs sous-marins sont utilisés. L'appareil aspire les débris et les petites particules organiques qui servent de terrain fertile pour les bactéries.
- Si l'eau commence à fleurir, ils ont recours à la désinfection. Pour cela, divers agents chimiques sont utilisés : oxygène, brome, chlore. Les agents coagulants donnent des résultats très rapides. Il est permis d'utiliser des lampes UV et des ioniseurs.
- Une fois par semaine - au moins, les filtres doivent être nettoyés.
Pour l'hiver, la piscine doit être préservée : vidanger l'eau, traiter les surfaces avec des désinfectants, remplir et rincer tous les équipements de la piscine à contre-courant.Ensuite, l'eau est à nouveau vidangée, les systèmes sont réparés et la cuvette est recouverte de bâche ou de polycarbonate.