Les maisons de panneaux SIP (SIP) sont apparues dans la seconde moitié du XXe siècle au Canada. Le nom de la technologie signifie « panneau d'isolation thermique constructif ». Il faudra 2-3 semaines pour construire une structure, des matériaux et des outils. La connaissance de la technologie d'installation pour construire une maison à partir de panneaux SIP de vos propres mains aidera à éviter les erreurs et leurs conséquences.
- Méthodes d'assemblage de maisons à partir de panneaux SIP
- Caractéristiques d'une maison en panneaux SIP
- Outils et matériaux
- Technologie d'assemblage d'une maison à partir de panneaux SIP
- Connexion des panneaux SIP
- Premier chevauchement
- Murage
- Cloisons
- Toit
- Les erreurs et leurs conséquences lors de la construction
Méthodes d'assemblage de maisons à partir de panneaux SIP
SIP est un sandwich à deux couches composé d'OSB et d'un matériau isolant thermique. Si nous comparons les panneaux SIP et une maison à ossature, la première option gagne en prix et en surface utilisable. Les indicateurs de chauffage sont les mêmes pour eux.
La construction d'une maison à partir de panneaux SIP s'effectue de l'une des deux manières suivantes :
- L'assemblage du cadre implique l'utilisation de bois ou de métal.
- La technologie sans cadre consiste à fixer les panneaux avec des chevilles thermiques d'une épaisseur inférieure à celle de la plaque.
En Russie, la première méthode est populaire, car le cadre donne au bâtiment une stabilité supplémentaire. La technologie se distingue également par sa facilité d'entretien - si l'unité est endommagée, elle peut être remplacée.
Dans le cadre des panneaux SIP, le niveau d'émission de formaldéhyde ne doit pas être marqué plus que E1. Vérifier auprès du fabricant la présence de mousse auto-extinguible de haute qualité dans la couche intérieure de la dalle.
Caractéristiques d'une maison en panneaux SIP
La technologie de construction de maisons à partir de panneaux SIP a des adeptes et des opposants. Les inconvénients évidents incluent l'utilisation de matériaux non naturels. Les plaques sont faites de mousse dangereuse pour le feu et de copeaux pressés (OSB).
Les éléments liants sont en résine, qui contient du formaldéhyde. C'est sur ce matériau que l'on prétend, puisque ce poison provoque un empoisonnement. Sélectionnez les produits fabriqués conformément à GOST R 56309-2014.
Les avantages des panneaux SIP sont la résistance à une humidité élevée, l'absence de déformation et un prix bas.
Outils et matériaux
Avant de construire une maison, achetez le nombre requis de panneaux SIP ou de kits prêts à l'emploi. Vous pouvez commander des matériaux en production ou auprès d'intermédiaires. Les responsables des entreprises proposent de sélectionner tout le nécessaire pour l'installation ultérieure dans les catalogues. Lors du choix des dalles, n'oubliez pas les fondations du bâtiment, en règle générale, il est monté sur des pieux vissés.
Parmi les outils, vous aurez besoin d'un tournevis, de vis autotaraudeuses, d'une tronçonneuse et d'une scie circulaire. Pour le marquage, préparez un niveau de bâtiment, un ruban à mesurer et un marqueur. La sélection des fentes dans les plaques SIP est effectuée avec un couteau thermique.
Technologie d'assemblage d'une maison à partir de panneaux SIP
La construction à faire soi-même d'une maison de fil isolée autoportante commence par l'assemblage de la base située sur la fondation. Souvent, une construction en bois est utilisée. La technologie d'assemblage implique la formation du cerclage du périmètre de la future structure et l'installation longitudinale de poutres intermédiaires appuyées sur les poteaux de fondation.
Les maisons SIP sont légères, ce qui ne nécessite pas une base massive. Les bâtiments sont érigés sur des fondations en bandes, dalles ou pieux vissés.
Connexion des panneaux SIP
Insérez un bois ou une cheville thermique pour connecter les panneaux et fixez-les avec des vis autotaraudeuses, qui sont vissées à travers l'OSB dans le corps de la cheville en bois. Il est recommandé de saisir d'abord les planches avec des vis à bois «jaunes» de 40-50 mm.Puis perforez les joints avec des clous de 50-65 mm, en respectant un pas de 10-15 cm.
Pour éviter les risques d'avoir une maison qui fuit, appliquez de la mousse de polyuréthane sur la plaque avant d'assembler toute unité. Le produit comblera les lacunes, créant un effet thermos.
Premier chevauchement
Le premier étage est un étage qui ne nécessite pas d'isolation supplémentaire. Assembler les panneaux SIP 224x625 mm. Cette largeur des poutres, situées avec un pas de ~ 60 cm, permet de supporter la charge de la structure.
Lors de l'installation des dalles, posez les dalles selon la technologie des briques dans la maçonnerie, c'est-à-dire adhérez au décalage des coutures afin qu'elles ne se heurtent pas à une humidité élevée. Pour protéger le panneau OSB inférieur de l'humidité, traitez chaque dalle avec du mastic bitumineux ou un composé similaire.
Connexion phasée des panneaux SIP :
- Placez une barre de montage entre les plaques et fixez-la le long des bords du cerclage avec des clous longs. Fixez avec des vis autotaraudeuses.
- Couvrir les coupes latérales des dalles sur tous les étages avec une planche bordée. Appliquez de la mousse de polyuréthane jusqu'au bout en utilisant la technologie du serpent. Fixez la carte et fixez-la à travers l'OSB jusqu'au bout avec des vis autotaraudeuses.
- Le long du périmètre du sandwich, installez une planche de départ sur le dessus, qui deviendra un support pour les panneaux SIP. Placez-les autour du périmètre des zones où des cloisons intérieures sont prévues.
- Fixez les planches de poutre avec des clous à travers les têtes de pieux. Faites des trous pour les goujons dans lesquels ils seront enfoncés, puis serrez-les avec des boulons.
Si les dalles font 1250 mm de large, coupez-les dans le sens de la longueur en 2 parties égales.
Murage
Commencez à installer les murs de n'importe quel coin. Appliquez de la mousse de polyuréthane sur la planche ou à l'extrémité du sandwich. Prenez le panneau, retournez-le avec l'encoche vers le bas et « glissez-le » sur la planche de départ installée. Alignez la plaque verticalement et fixez-la des deux côtés avec des vis autotaraudeuses, en respectant un pas de 10-15 cm.
Appliquer de la mousse de polyuréthane sur le côté de la plaque installée. Installez la deuxième dalle à un angle de 90 °, à laquelle le bloc d'extrémité est fixé, avec une épaisseur égale à la profondeur de la rainure. Fixez ce panneau à la planche de départ de cerclage de la même manière que pour la première plaque. Fixez le coin avec des vis autotaraudeuses - sélectionnez la longueur de manière à ce qu'elle traverse la plaque et le panneau hypothécaire. Les fixations sont réalisées par incréments de 40-50 cm.
L'assemblage des murs à partir de panneaux SIP s'effectue selon un principe similaire - procédez pas à pas : une barre est installée entre les plaques, la plaque suivante y est fixée et au cerclage inférieur. Vous pouvez renforcer les ouvertures des fenêtres et des portes en installant des coins métalliques perforés. Le détail, bien qu'facultatif, donne à la structure une stabilité supplémentaire.
Cloisons
L'érection des cloisons s'effectue de la même manière: fixez le panneau de couronne, installez des blocs dessus. L'épaisseur des murs intérieurs peut être la même que celle des murs extérieurs, ou plus mince. Utilisez des matériaux de décoration intérieure pour améliorer l'isolation acoustique. Il est possible de réduire la charge sur le budget en utilisant des cloisons à cadre. Mais dans ce cas, le cadre est d'abord monté et le revêtement est réalisé après l'installation du toit.
Toit
Il est recommandé de construire le toit également à partir de panneaux SIP. Dans ce cas, la nécessité d'installer des chevrons et d'autres éléments structurels responsables de la résistance est éliminée.
Instructions d'installation pour les toits SIP :
- Installez une poutre de support (Mauerlat) autour du périmètre de la future toiture et fixez-la à la planche de couronnement du dernier étage.
- Assemblez les pignons par analogie avec l'installation de la première plaque SIP - l'élément est fixé à la barre de support. Ces travaux demandent précision et soin.
- Placez une barre de support de faîtage entre les deux pignons et posez les panneaux SIP dessus. Fixez les plaques avec des boulons.
La technologie d'assemblage du toit est identique à celle du rez-de-chaussée. Malgré le fait que les panneaux soient durables, utilisez une planche de connexion lors de la formation du toit.Cette approche garantit la rigidité et la résistance de la structure aux rafales de vent.
Lorsque vous choisissez des panneaux SIP ou des ensembles de maisons prêtes à l'emploi, faites attention aux fabricants de bonne réputation. Les matériaux de mauvaise qualité sont une source fréquente de problèmes lors de l'assemblage d'un bâtiment.
Les erreurs et leurs conséquences lors de la construction
Les erreurs et les lacunes dans la construction sont toujours associées à un manque de connaissances sur les caractéristiques de la technologie. Par exemple, lors de l'installation et du cerclage de la fondation, le manque d'étanchéité entre les têtes de pieux et le bois est fréquent.
Au stade de l'assemblage du cadre, les erreurs suivantes sont souvent commises:
- l'utilisation de planches à partir de planches conduit à la formation de lacunes à la jonction des planches;
- le rejet des joints de dilatation conduit à une limitation du mouvement naturel des panneaux ;
- la faible fiabilité du cadre est garantie par la pose des coins de la structure à partir de planches et non d'une barre;
- Si vous assemblez les coins de la maison avec les plaques sur le côté, cela réduira la résistance de la fixation.
La crainte du non-respect de la technologie peut être évitée en concluant un contrat avec une entreprise de construction. Après l'achèvement des travaux par l'entrepreneur, vous pouvez commencer la finition indépendante. Si une maison est construite avec des nuances technologiques à l'esprit, elle durera de nombreuses années.