Construire un garage dans un chalet d'été n'est pas toujours rationnel. Si la datcha n'est utilisée qu'en été, il suffit d'équiper une aire de stationnement. Une excellente alternative à l'option asphalte ou béton est le stationnement à partir de décombres dans le pays.
- Choisir un endroit approprié pour le futur site
- Calcul de la couverture requise
- Caractéristiques de la pierre concassée pour un chantier automobile
- Travaux préparatoires à la construction du site
- Étapes de l'aménagement d'un parking à partir de décombres
- Recommandations pour aménager une place de parking
Choisir un endroit approprié pour le futur site
Il n'y a pas d'exigences particulières pour ce type de stationnement. Il est permis de le placer directement à côté de la maison, non loin de la clôture - 1 m.Le facteur principal ici est la commodité:
- Le site doit être situé par rapport au portail, à la clôture et à la maison afin que la voiture ait suffisamment d'espace pour entrer et sortir de la cour.
- La taille des parkings à faire soi-même dépend de la taille et du nombre de voitures.
- L'angle de rotation doit être pris en compte, sinon la voiture ne pourra pas rouler.
- Ne garez pas votre voiture à côté d'une aire de jeux, d'une piscine ou d'un réservoir artificiel.
- Vous devez choisir une zone plate pour le stationnement.
D'autres exigences peuvent survenir, par exemple, la distance de la zone de loisirs, la distance de la ligne rouge.
Calcul de la couverture requise
Quels et combien de gravats sont nécessaires pour se garer dans le pays, dépend de sa conception, et cette dernière détermine la taille et le poids de la voiture. Le paramètre principal du site est l'épaisseur de la couche de gravier et de sable. En moyenne, une couche de 20 cm est suffisante pour une voiture de type urbain. Une voiture plus lourde - un véhicule tout-terrain, une voiture de fonction, aura besoin d'une couche d'au moins 30 cm. Pour un minibus, une base encore plus solide aura être fabriqué.
Le volume de gravats est calculé en multipliant l'aire de stationnement par l'épaisseur de la couche. Il est recommandé d'augmenter le volume de 15 % pour tenir compte de la possibilité d'affaissement du sol.
Caractéristiques de la pierre concassée pour un chantier automobile
Choisir le bon matériau de remblayage créera un site solide et réduira les coûts. Quelle pierre concassée et quelle fraction est nécessaire pour le stationnement dans le pays, dépend de la taille de la voiture et du type de sol.
On distingue les matériaux suivants :
- La chaux est une option infructueuse pour le stationnement. Il absorbe trop bien l'eau et se détache. Un tel site est rapidement envahi par l'herbe et les mauvaises herbes.
- Gravier de rivière - ne s'effrite pas, ne colle pas, ne perd pas de sa densité. Cependant, un tel matériau est relativement coûteux.
- Pierre concassée secondaire - bataille de brique et de béton. Un peu hétérogène, mais bien compacté. Attiré par le prix bas et la disponibilité.
Lors du remblayage, il est recommandé de combiner des matériaux de différentes fractions. La couche inférieure est formée de pierre jusqu'à 60 mm de diamètre. Pour le dessus, une petite pierre est utilisée - d'un diamètre de 10 à 20 mm. Un remblai peu profond comble les vides et les fissures et nivelle le site, tandis qu'un plus grand supporte la charge.
Paramètres techniques de la pierre concassée :
- Degré de purification - le coussin de pierre concassée élimine l'eau. Pour le stationnement, choisissez une pierre qui contient le moins de poussière possible.
- Abrasion - un matériau trop fragile s'effondre rapidement sous la pression des roues et des ornières apparaissent sur le site.
- Résistance au gel - le gravier concassé est le plus résistant, mais la pierre concassée secondaire convient également dans les régions du sud.
En plus des gravats, du sable sera nécessaire pour le site. Il est permis de prendre un ravin plus grand.
Travaux préparatoires à la construction du site
L'étape préparatoire comprend l'aménagement et l'aménagement du site. Dans ce cas, vous devez garder à l'esprit :
- Le terrain doit être plat. Si cette condition ne peut être remplie, la fondation est planifiée en tenant compte du dénivelé.
- Le site doit avoir une légère pente pour que l'eau de pluie puisse s'écouler.
- Si le niveau de la nappe phréatique est élevé, un système de drainage est installé.
- Si la voiture reste dans le parking pendant la nuit, vous devez immédiatement trouver une place pour une lampe de poche.
Le balisage est fait de la manière la plus primitive. Des piquets sont placés dans les coins du futur parking et une corde est tirée.
Le site peut être équipé d'un auvent. Il est préférable de planifier ce travail immédiatement.
Étapes de l'aménagement d'un parking à partir de décombres
Les instructions étape par étape pour l'aménagement d'un parking pour une voiture personnelle dans une maison de campagne en pierre concassée comprennent les étapes suivantes :
- Le sol fertile supérieur est retiré de la zone marquée - 30 cm Les racines des mauvaises herbes sont soigneusement détruites. Si nécessaire, vous pouvez traiter le sol avec des composés appropriés pour empêcher la croissance des mauvaises herbes.
- Le fond de la tranchée est nivelé et tassé avec une plaque vibrante ou un rouleau. Cette opération n'est pas à négliger : plus le fond de la tranchée est dense, plus la fondation sera stable.
- Une couche de sable de 10-15 cm d'épaisseur est déposée au fond, humidifiée avec de l'eau et compactée.
- Si nécessaire, une bordure en bois est posée le long du périmètre de la tranchée afin que le site ne change pas avec le temps. Ce n'est pas obligatoire.
- Recouvrez le sable de géotextiles.
- Ils remplissent le parking de gravats. Tout d'abord, une plus grande fraction est posée sur le dessus - une petite, de sorte qu'elle remplisse l'espace entre les grosses pierres. L'épaisseur de la couche de pierre concassée est de 15 à 20 cm, selon le poids du véhicule.
Si vous avez l'intention de laver la voiture sur le parking, le site est équipé d'un système de drainage constitué de tuyaux profilés en plastique.
Recommandations pour aménager une place de parking
Lors de la construction d'un espace de stationnement, vous devez tenir compte des conseils suivants :
- L'endroit le plus réussi sera une zone où il y a déjà des obstacles pour le vent et la pluie latérale : le mur d'un hangar ou d'un bâtiment, un grand buisson dense.
- S'il n'y a pas de chien à la datcha et que la vidéosurveillance n'est pas installée, mieux vaut se garer sous les vitres : il y a moins de chance que la voiture ose s'ouvrir.
- Les zones surélevées sont préférées car elles offrent une meilleure vue. Si le site est dans un endroit bas, il devra être surélevé.
- Après avoir rempli la pierre concassée, il est recommandé de la sceller par collage : la voiture ne glissera pas et ne se coincera pas.
Une place pour une voiture à la campagne au lieu d'un garage est une solution pratique et rentable. Si la maison ne vit pas à l'année, son coût est bien inférieur à celui d'un garage box.