Le bâtiment à ossature est érigé rapidement, car les structures porteuses et rideaux sont initialement reliées par le projet. Des panneaux monocouches et multicouches de dimensions uniformes sont utilisés, qui diffèrent par leur conception et la présence d'ouvertures de portes et de fenêtres. Les planches en bois sont fabriquées à partir de bois sec, sont faciles à installer, de sorte qu'une personne peut assembler une maison à ossature de ses propres mains.
- Exigences générales pour les matériaux pour la construction d'une maison à ossature
- Calcul de l'épaisseur de paroi
- Exigences de la fondation
- Caractéristiques de la construction d'une maison à ossature
- Base monolithique
- Coffrage et jointoiement
- Construction étape par étape de vos propres mains
- Avantages et inconvénients
Exigences générales pour les matériaux pour la construction d'une maison à ossature
L'ensemble de base d'un projet de maison à ossature contient des dessins, des informations techniques, des solutions d'ingénierie pour l'installation d'égouts, d'approvisionnement en eau, de chauffage et d'alimentation électrique. Les matériaux sont sélectionnés en tenant compte du poids, de la capacité à résister aux charges, de la résistance aux influences agressives de l'espace externe et interne.
La spécification détaillée indique :
- nom, étendue de la livraison;
- la possibilité de remplacer par un autre type.
Une solution simple pour construire un cadre de vos propres mains est un projet typique avec un ensemble prêt à l'emploi d'éléments structurels. La deuxième option est de commander une conception individuelle avec la production des éléments préfabriqués nécessaires.
La conception traditionnelle contient :
- bois de bois;
- imperméabilisation, isolation, isolation à la vapeur;
- peau intérieure et extérieure.
La base porteuse du bâtiment est en bois de conifère, parfois de l'érable est utilisé. Pour les petits bâtiments, une section carrée de 150 x 150 mm est utilisée, et dans les immeubles de grande hauteur, une option de 150 x 200 mm ou 200 x 200 mm est utilisée. Une alternative au bois est utilisée - une poutre en I en bois, composée de deux éléments longitudinaux avec un cavalier intermédiaire.
L'isolant est en laine minérale, polystyrène, polystyrène expansé. L'imperméabilisation protège le bois de l'humidité et une couche de protection thermique. De la glassine est utilisée, qui élimine les gouttes de vapeur et d'humidité de l'isolant. Une feuille de super diffusion est utilisée comme imperméabilisation externe. Souvent, la membrane est changée avec du polyéthylène ou des films protecteurs pour réduire le coût.
La maison est gainée de planches individuelles ou de panneaux préfabriqués en bois, contreplaqué hydrofuge, panneaux de magnésite. L'exigence principale est la teneur en humidité dosée dans la masse et l'absence de défauts.
Calcul de l'épaisseur de paroi
L'épaisseur du mur est choisie en fonction du climat, la destination de la maison est prise en compte (pour résidence temporaire ou permanente). La section transversale est déterminée par les paramètres dimensionnels de deux couches de revêtement, bois, couche d'isolation.
La charpente de la maison est constituée d'éléments d'une certaine épaisseur:
- La finition extérieure est disponible de 15 mm à 10 cm, selon le matériau. Le plus souvent, ils installent des panneaux de copeaux de bois liés au ciment, utilisent des briques de parement, des profilés métalliques. La partie extérieure est enduite d'un treillis sur l'isolant, si un intervalle d'air n'est pas prévu.
- L'entrefer empêche l'humidité de pénétrer dans l'isolant à partir de la couche extérieure. La taille dépend du type d'isolation thermique et est de 25 à 50 mm.
- Le cadre peut être avec ou sans isolation.Les crémaillères sont d'une épaisseur minimum de 50 mm, la taille augmente en fonction du type d'isolation. L'épaisseur de la couche protectrice atteint 400 mm.
- La décoration extérieure est réalisée avec des matériaux respectueux de l'environnement, des plaques de plâtre, des panneaux de bois naturel sont utilisés. Dans les bâtiments temporaires sans isolation, la couche de finition intérieure ne peut pas être installée. L'épaisseur standard de la doublure intérieure est de 35 à 60 mm (cadre compris).
Il est difficile de calculer les paramètres transversaux de la couche d'isolation thermique, ce qui est fait par les compilateurs d'un projet typique ou spécial. Le coefficient de conductivité thermique du matériau, les indicateurs climatiques des tableaux spéciaux sont pris en compte.
Exigences de la fondation
Les maisons en bois sont construites à l'aide d'une technologie simple, les bâtiments sont légers par rapport aux bâtiments en pierre, en béton et en brique. La construction du cadre est réalisée sur des fondations légères en raison de la faible charge au sol.
Les types de fondations sont utilisés pour la construction de maisons à partir d'un bar:
- ruban monolithique et préfabriqué;
- de colonne;
- sous la forme d'une plaque pleine;
- pieux vissés.
Lors du choix, les caractéristiques du sol et le poids de la maison sont pris en compte. Le type de ruban est une bande de béton sous les murs d'enceinte. Une fondation solide est faite sous des bâtiments à plusieurs étages et une petite maison restera longtemps sur la version combinée d'une bande peu profonde et de piliers séparés.
Les piliers servant de socle sont placés sous la charpente du bâtiment dans le cas d'une construction sur sols argilo-sableux, limons sableux et rocailleux. Le schéma d'installation des supports se trouve dans les instructions de montage fournies par les développeurs du projet. Les piliers sont placés dans les zones de forces de charge accrues, aux points d'intersection des murs porteurs et dans les coins du bâtiment.
Les dalles pleines sont rarement utilisées, elles peuvent être réalisées si la maison est construite sur des sols instables, par exemple, dans une zone marécageuse ou dans une zone de sables mouvants. L'inconvénient d'une telle fondation est l'augmentation des coûts de béton, de renforcement et d'une grande quantité de terrassement. Les pieux affaiblissent également l'effet des sols instables.
Caractéristiques de la construction d'une maison à ossature
Le cadre volumétrique est la base du bâtiment et se compose d'éléments solides sous la forme d'une barre, de planches, de racks combinés de différentes configurations. La structure limite le volume de conception de la maison et absorbe les forces du revêtement, les chevauchements, les charges permanentes et temporaires. La capacité de charge du cadre est déterminée par la sélection correcte des dimensions géométriques des éléments principaux et de cerclage.
Les racks externes sont placés selon le schéma, reliés par des attaches, des revêtements externes et internes y sont fixés. Les éléments verticaux reposent sur le rail inférieur en forme de poutre et sont également reliés par le haut avec une barre. La distance entre les montants est principalement de 300, 400, 600 mm. La membrure supérieure et inférieure est constituée de la même section que la barre des crémaillères.
Les parties du cadre ont des rainures, des coupes et des éléments saillants pour assembler la structure dans une séquence progressive. Les connexions sont conçues avec précision en usine et ne nécessitent aucune reprise. L'ensemble de matériaux d'usine est une structure démontée qui doit être constituée en respectant certaines étapes.
Les structures en bois sont traitées avec des agents protecteurs pour réduire les risques d'incendie et avec des répulsifs contre les rongeurs et les coléoptères. L'équipement des murs et du toit protège l'intérieur des bruits inutiles. L'assemblage du cadre est effectué toute l'année et en hiver, des additifs antigel sont utilisés lors du coulage du béton.
Base monolithique
Un coffrage amovible est installé pour obtenir une base solide, une cage d'armature y est placée. Le coffrage est composé de planches, de panneaux hydrofuges, de tôles d'acier afin qu'il n'y ait pas de joints dans le corps de la barrière.Les boucliers sont rendus amovibles ou non amovibles ; dans la deuxième version, la clôture est reliée à d'autres structures après durcissement du béton.
Le renfort métallique est réalisé sous forme tridimensionnelle ou est réalisé sous forme de treillis plat. Le cadre est tricoté pour une installation dans une fondation en bande, et des inserts métalliques horizontaux sont utilisés dans le cas d'une base de dalle pleine. L'armature est connectée avec du fil à tricoter, du soudage ou des clips en plastique.
En conséquence, le poids de la structure est uniformément réparti sur la zone ou le périmètre et il n'y a pas de zones encombrées sur la fondation. La structure à cadre monolithique est durable, la durée de vie est mesurée en dizaines d'années. Le socle en béton ne laisse pas passer l'humidité qui apparaît lors des crues et résiste aux vibrations de la terre avec une puissance de 7 à 8 points.
La fondation permet à la maison de se tasser uniformément et empêche l'apparition de fissures dans les murs. Un dispositif de ventilation est nécessaire dans le cas de l'aménagement d'un espace en sous-sol. Des emplacements pour la pose des communications sont prévus, où des inserts de matériau en vrac sont placés, de sorte qu'après les avoir bétonnés, ils puissent être enfoncés et non percés à travers le corps de la fondation.
Coffrage et jointoiement
La préparation des travaux commence par l'enlèvement de la couche de végétation, la coupe est effectuée manuellement si le site est petit ou une niveleuse est utilisée pour une construction extensive. Sur une surface plane, l'emplacement de conception de la fosse est marqué à l'aide d'un niveau, d'un théodolite, d'une équerre et d'un ruban à mesurer. Les lignes de marquage sont fixées avec une ligne de pêche ou un fil de nylon.
Séquence d'installation du coffrage et du coulage du béton :
- La tranchée est creusée à la main ou à la pelle, la largeur est choisie en tenant compte de la mise en place du coffrage. Après cela, le fond de la fosse est nivelé pour correspondre à la marque de conception.
- Avant le coffrage, un remplissage de sable est effectué, puis de la pierre concassée. Les deux couches sont tassées et renversées avec de l'eau pour un meilleur rétrécissement.
- Le coffrage est placé de manière à ce que son bord dépasse de 20 à 30 cm au-dessus du haut de la bande de béton.Les bords opposés des planches sont reliés par des planches clouées de manière à ce que la clôture ne se sépare pas pendant le bétonnage (en raison du poids du mélange) .
- L'imperméabilisation et l'isolation thermique de la fondation est installée à l'intérieur, si elle est prévue par le projet. La cage de renfort est installée.
- Le béton est coulé en couches simultanément sur tout le périmètre. S'il est nécessaire d'arrêter le bétonnage jusqu'au lendemain, une réduction progressive de l'espace de béton est effectuée, un joint vertical-vertical n'est pas autorisé.
Les bulles d'air sont expulsées par un vibrateur électrique, en prenant soin de ne pas endommager les connexions de renfort dans le cadre. Le béton durcit en deux jours et gagne en résistance en 28 jours. Ce n'est qu'après ce temps qu'il peut être chargé.
Construction étape par étape de vos propres mains
Dans un premier temps, un ensemble de matériaux prévus dans le projet est importé, le schéma d'assemblage des structures finies est étudié. La fondation du type sélectionné est bétonnée avec préparation pour l'installation du système de cadre. Après cela, la ceinture de cerclage inférieure est montée à partir d'une barre le long de la surface du sous-sol, elle est fixée à la base avec des broches métalliques ou d'une autre manière.
La poursuite des travaux:
- Les bûches du premier étage sont posées, un revêtement de sol brut est réalisé sous le revêtement supérieur, l'imperméabilisation, l'isolation, le pare-vapeur sont posés.
- Les éléments verticaux du cadre sont montés et fixés au cerclage inférieur avec des goupilles, des supports à l'aide de plaques, des coins, des talons, des fenêtres et des portes sont insérés en même temps.
- Des entretoises diagonales sont installées, le respect des marquages est vérifié et le cerclage supérieur est réalisé avec une traverse en bois pour fixer le cadre et créer de la rigidité.
- Dans un bâtiment à plusieurs étages, l'installation des éléments du deuxième niveau se poursuit selon la technologie précédente; dans un bâtiment à un étage, un plafond à poutres est réalisé devant le plancher du grenier.
- Une charpente composée de fermes et de poutres en bois est en cours d'installation.
- Une caisse est disposée le long des chevrons, un revêtement en métal, onduline, ardoise est cousu dessus.
- Le revêtement extérieur est réalisé sur les couches d'isolation.
- Dans l'espace prescrit, des systèmes communaux d'égout, d'approvisionnement en eau, d'électricité, de chauffage sont installés, un système d'élimination des produits de combustion est en cours.
La couture du sol propre, le limage du plafond et la finition intérieure des surfaces sont effectués. Des luminaires et des systèmes de climatisation sont en cours d'installation.
Avantages et inconvénients
La charpente est érigée à tout moment de l'année, tandis que la construction avance à un rythme soutenu et dure environ deux mois pour une maison d'une superficie de 150 m². Les grues à tour lourdes ne sont pas utilisées, les structures sont placées en position d'installation par des ascenseurs pour voitures, ce qui réduit les coûts de main-d'œuvre et préserve le paysage environnant.
Les frais de fondation sont réduits, car le faible poids de la maison réduit la massivité de la base. La charpente est résistante aux séismes, car représente un système rigide difficile à détruire. L'installation précise en position verticale et horizontale des racks, des poutres et des panneaux facilite la décoration intérieure, exclut le nivellement supplémentaire de la surface.
Les communications sont posées à l'intérieur des structures murales, ne nécessitent pas la création de boîtes décoratives. L'isolation sur ossature bois ne permet pas aux murs de se réchauffer sous la chaleur estivale, les surfaces sont respectueuses de l'environnement et laissent entrer (respirer) l'air. L'énergie est économisée pour la climatisation et la création d'un microclimat confortable. En hiver, les murs restent chauds et ne refroidissent pas, contrairement aux surfaces en brique ou en béton.
L'inconvénient d'une maison en panneaux de bois est que l'isolation doit être changée après environ 30 à 35 ans. Pour cela, le revêtement est démonté avec la couche de finition, ce qui crée des inconvénients. Le bois sans traitement spécial s'enflamme facilement, pourrit avec le temps, donc l'imprégnation de toutes les structures, inserts, coins et raccords est nécessaire.