Le sol de la loggia de vos propres mains doit être équipé en tenant compte des caractéristiques de conception de la pièce. L'installation correcte du revêtement et sa sélection en fonction des conditions d'exploitation sont importantes.
Caractéristiques et conceptions des balcons
Avant de poser le sol sur le balcon, vous devez étudier en quoi ces pièces peuvent différer entre elles et quelles restrictions cela impose sur le choix du matériau. L'utilisation du revêtement dans des conditions inappropriées conduit à sa détérioration rapide avec la nécessité de le démonter.
Ouvert
Un balcon non vitré est le matériau le plus exigeant en matière de résistance aux facteurs environnementaux. Le revêtement doit être imperméable (y compris ne pas se détériorer à cause du givrage), ne pas se décolorer sous l'effet des rayons ultraviolets, tolérer les températures extrêmes et le gel et être facile à nettoyer. Il ne doit pas laisser passer l'humidité dans les couches sous-jacentes.
Fermé
Le revêtement de sol du balcon peut être réalisé en utilisant une plus large gamme de matériaux. Les limitations ne sont imposées que par le facteur des sauts de température - il n'est pas recommandé d'utiliser du stratifié dans une telle pièce. De plus, la moquette ne convient pas dans ce cas - si le balcon n'est pas chauffé, de l'eau condensée s'accumule dans la pile. Le reste des revêtements populaires peut être utilisé en toute sécurité.
Isolé
Si le balcon est utilisé pour suspendre du linge et ranger des articles ménagers, et qu'il n'est pas prévu de le vitrage, il n'y a pas besoin d'isolation. Dans une pièce fermée, lors de l'installation du revêtement de sol, il est recommandé de poser une couche d'isolation thermique. Cela prolongera la durée de vie du matériau et augmentera le confort des habitants, car les dalles en béton armé ont tendance à accumuler le froid. Parfois, un sol chaud est également utilisé - dans ce cas, vous pouvez rester longtemps sur le balcon pendant la saison froide sans risquer d'attraper un rhume. En règle générale, les travaux seront effectués simultanément avec le nivellement de la surface.
L'installation de revêtements de sol, en particulier de carreaux de céramique, exerce une certaine charge sur la dalle. Dans les pièces aux revêtements lourds, il est risqué de mettre de gros meubles ou de sortir dans une grande entreprise. Vous pouvez calculer la charge à l'aide d'un calculateur en ligne spécial. Les volumes de la pièce et le dénivelé sont entrés dans les champs, qui vont être nivelés avec une chape. Si un carrelage est prévu, les données le concernant sont utilisées.
Options pour aménager le sol sur le balcon
Certains propriétaires utilisent le balcon uniquement pour des fonctions qui n'impliquent pas de maintenir une température confortable pour une personne. D'autres prennent des mesures pour isoler et protéger les locaux des précipitations.
Du froid
C'est l'option standard pour un balcon ouvert. Vous pouvez rendre le sol froid à l'intérieur, mais dans ce cas, les résidents doivent le visiter avec des chaussures et des chaussettes chaudes pour ne pas avoir froid aux pieds. La surface nivelée avec une chape peut être recouverte d'une composition de peinture spéciale à base de polymère. De tels mélanges, fabriqués spécifiquement pour les pièces à balcon sans vitrage, ne sont pas sujets à la décoloration sous l'influence du rayonnement ultraviolet. Les précipitations et autres facteurs météorologiques ne sont pas terribles pour le revêtement.
Isolé
Si des travaux sont effectués sur un balcon vitré, il est recommandé de mettre une couche d'isolant. À cette fin, la laine minérale ou de basalte est souvent utilisée. Des revêtements en linoléum sont également produits, équipés d'une couche de protection thermique et possédant une résistance à l'humidité suffisante. Ils sont spécialement conçus pour être montés sur un balcon ou une loggia.
Chaud
Si vous équipez la pièce d'appareils de chauffage, elle peut être utilisée comme lieu de séjour régulier. Cependant, il n'est pas très rationnel de mettre les appareils de chauffage habituels sur un balcon exigu. Par conséquent, la meilleure option serait d'installer un système de chauffage par le sol. Dans le même temps, il est interdit d'installer une structure d'eau - il y a une possibilité d'inondation des voisins. Un produit infrarouge en film convient. Il est fin et léger, facile à installer et compatible avec la plupart des types de revêtements. Cependant, il ne peut pas être utilisé avec des facettes en céramique. Tout chauffage au sol ne doit pas être installé sous un plancher en bois en raison du risque d'incendie.
Le système de chauffage par le sol n'est installé que sur un balcon bien protégé. Il est conseillé de l'équiper de fenêtres à double vitrage de haute qualité. Les options simples et doubles conviennent. Le revêtement de sol d'une pièce vitrée et isolée peut être n'importe quoi. Il est possible d'utiliser des matériaux fantaisistes, par exemple de la moquette.
Options de revêtement
Il est facile d'équiper le sol du balcon de vos propres mains, même pour une personne sans compétences particulières. Tout d'abord, vous devez acheter un revêtement approprié.
Plancher en bois
Dans ce cas, il est impératif de prendre soin du vitrage pour qu'une grande quantité de précipitations ne tombe pas sur le matériau. Pour la couche de finition du sol, des panneaux solides et des produits composites bois-polymère sont utilisés. Avant de réaliser le sol de la loggia, il est également important de s'approvisionner en matériel d'étanchéité. Le polyéthylène simple convient à l'embarquement. Il est posé en deux ou trois couches et des bûches sont montées dessus. Avec un plan de dalle, ils sont fixés avec des vis autotaraudeuses. Ensuite, ils créent un cadre de lattage en montant des poutres en bois sur les bûches. Les planches sont déjà disposées sur cette base.
Tuile
La finition avec de la céramique ou des carreaux est une option pour un balcon froid fermé. Il convient de garder à l'esprit que cette option charge le sol en béton assez sérieusement. Il vaut la peine de le choisir si le propriétaire est confiant dans la capacité de la dalle à résister à toutes les influences statiques et dynamiques qu'il est prévu d'exercer sur elle lors de l'exploitation des locaux. L'emballage des produits fournit généralement des instructions étape par étape sur la façon de les installer.
Chape
Sa création est la première étape de la pose d'un certain nombre de revêtements, dont le carrelage. Cependant, cela se fait également sur un balcon ouvert froid afin de niveler la surface et d'éliminer les fissures et les bosses. La chape est humide et sèche. La première méthode convient lorsque l'objectif principal est d'éliminer les irrégularités et les fissures, et consiste à travailler avec une composition ciment-sable. Mais cela présente également un inconvénient - une augmentation de la charge sur la structure. La version sèche implique l'utilisation d'argile expansée ou d'une composition prête à l'emploi pour la chape et est utilisée pour isoler le balcon. Des feuilles de fibres de gypse sont placées au-dessus de la couche de matériau en vrac. Une couche de finition peut être montée dessus.
Sol autonivelant
Les compositions de polymères en vrac sont bonnes avec la durabilité, un large choix de nuances et la capacité de s'étendre sur la surface en une fine couche uniforme. Ils résistent aux températures extrêmes et ont de bonnes propriétés d'étanchéité. Pour les utiliser, vous devez préparer la chape et l'amorcer plusieurs fois. La composition est déroulée sur un plan de telle sorte que l'épaisseur de la couche soit d'au moins 2 mm.
Stratifié
Le stratifié est utilisé uniquement dans les pièces vitrées.Si l'isolation n'est pas prévue, on achète des produits de classe 33 ou 34. Ils sont plus résistants à l'eau et à l'instabilité de la température que les autres types de panneaux, mais ils ont également un prix élevé. Dans une pièce chauffée, devenue le prolongement des pièces à vivre, vous pouvez poser un stratifié plus fantaisiste. Le matériau est posé sur un substrat en mousse de polystyrène recouvert d'une feuille, qui remplit les fonctions d'isolation et de nivellement du bruit. 2-3 couches de film plastique sont posées en dessous. Si la dalle n'est pas fissurée ou gravement endommagée, il se peut qu'elle ne soit pas une chape. Il ne faut pas oublier que ce matériau ne tolère pas les influences chimiques agressives, c'est pourquoi de nombreux produits de nettoyage ne lui conviennent pas.
Il est en principe peu pratique de laver le sol recouvert de stratifié des classes 31 et 32. Son nettoyage se résume au balayage. Les articles 33 et 34 sont nettoyés avec un savon doux.
Linoléum
Le matériau n'est utilisé que dans des pièces chaudes bien protégées. Le linoléum ne tolère pas les températures inférieures à zéro, acquérant une fragilité dans de telles conditions. Si un matériau en rouleau avec une couche d'isolation thermique est sélectionné, une isolation supplémentaire n'est pas nécessaire. De plus, le linoléum est sensible à l'eau, cela ne se traduit pas seulement par la perte d'un aspect présentable de la surface. Lorsque l'humidité pénètre sous le matériau, elle ne peut pas s'évaporer librement, ce qui conduit à l'humidité et crée des conditions favorables à la moisissure.
Recommandations générales
Auparavant, le propriétaire doit calculer la couverture nécessaire pour terminer les travaux et acheter le matériel en quantité appropriée. Le sous-plancher est ensuite préparé pour l'installation. Plan échelonné :
- L'ancien revêtement (le cas échéant) est démonté, la couche d'étanchéité utilisée lors de sa pose est retirée.
- La surface de base est nivelée avec une chape. L'épaisseur maximale admissible pour une chape humide est de 2 cm.Avec une valeur plus élevée, la base ne pourra pas supporter une telle charge. L'épaisseur est vérifiée par rapport aux balises calibrées.
- La surface est dégraissée et apprêtée. Après cela, il peut être peint. Le mélange est appliqué en plusieurs couches.
Si vous décidez de poser des carreaux, vous devez préparer une spatule et de la colle. Ce dernier est appliqué sur la chape, et non directement sur le produit. Lorsque la surface est tapissée, elle doit être nettoyée.