Production étape par étape d'une porte à partir d'un revêtement de votre propre main

La doublure est utilisée pour le revêtement du vantail de la porte à l'extérieur et à l'intérieur. Le pin ou l'épicéa se comportent bien dans les pièces où l'humidité est faible et la température comprise entre -5 et + 30 ° C. L'aulne, le mélèze de Sibérie sont utilisés pour le revêtement des portes à partir de leurs propres mains dans un sauna, un hammam, des greniers. Les panneaux MDF artificiels sont une version moins chère de la version naturelle, ils sont utilisés dans différentes conditions.

Caractéristiques et propriétés de la doublure

Une porte de doublure peut être fabriquée à partir de restes de bois

Les matériaux naturels sont des panneaux de revêtement minces, qui sont produits à partir de matières premières naturelles entières ou utilisent des résidus de la transformation du bois. Les éléments sont assemblés à l'aide d'une connexion épine-rainure.

Doublure MDF est un matériau de parement qui appartient au groupe des revêtements respectueux de l'environnement. Les panneaux extrudés en copeaux fins sont considérés comme une alternative aux planches naturelles ou aux bandes de plastique. L'adhésif dans la masse est legin - un composant naturel du bois, et les résines phénol et époxy ne sont pas utilisées.

La différence entre les planches artificielles et naturelles :

  • avoir moins de poids;
  • plus facile à installer;
  • une plus grande variété de couleurs, de textures, d'options d'imitation non seulement pour le bois, mais aussi pour la pierre.

La doublure en bois et synthétique est produite sous la forme de profils, qui diffèrent par les serrures, la forme de la section transversale. Le profil de base est la section trapézoïdale standard, dans laquelle les bords sont coupés à 30 °. Au verso, il y a des rainures pour compenser les changements de taille de la pièce.

La doublure naturelle est traitée avec un antiseptique contre les champignons

Il existe des variétés :

  • Calme;
  • Europrofil;
  • Doublure euro;
  • Américain.

Les propriétés de la doublure conviennent au revêtement de porte. La résistance aux champignons et à la pourriture dépend de la race, mais tout le matériel est traité avec des antiseptiques. La résistance au feu est assurée par des modificateurs dans la composition des plaques MDF et par l'imprégnation ignifuge du bois naturel. Tous les matériaux sont faciles à peindre, de sorte que la porte peut être conçue pour s'adapter à différents styles d'intérieur.

Règles de choix du matériau pour le vantail de la porte

Doublure de fabrication sur la machine

Avant le démarrage de la production, le bois est sélectionné et les matières premières rejetées. Le bois rond sélectionné est acheminé à la scierie, où il est démantelé en planches à chants individuels, à partir desquelles le revêtement est fabriqué. Les produits sont fabriqués conformément à GOST 8242-1988 et les normes européennes DIN 68-126-86 sont également utilisées. La qualité du matériau est vérifiée avant de le transférer à la vente, en conséquence, le produit se voit attribuer une note.

Choisissez un matériau pour le revêtement de porte selon les caractéristiques suivantes :

  • la teneur en humidité du bois naturel ne doit pas dépasser 8 - 12%;
  • déterminer le nombre de nœuds et leur état (vivant, inanimé, tombé, chancelant), pour les vivants, la couleur de la couleur compte;
  • trouver des zones d'infection par le champignon sous forme de zones bleues;
  • vérifier la conformité de la géométrie et des paramètres dimensionnels de la planche, ainsi que le degré de courbure ;
  • révéler des trous de ver, des fissures;
  • déterminer la direction (tangentielle, radiale) le long de laquelle la coupe a été faite.

Le séchage se fait pendant la production dans des chambres de chauffe ou grâce à une méthode infrarouge innovante. La géométrie correcte de la planche est obtenue sur des raboteuses, où le produit est traité simultanément des quatre côtés.Ici, le bois reçoit une rainure et une pointe de différents côtés pour une jonction parfaite lors de l'installation.

Le matériel classique est produit en 1, 2, 3 grades. Les types Elite Extra, Elite et autres se distinguent par la méthode de rejet manuel.

Éléments et matériaux requis

Options pour l'emplacement de la doublure pour la fabrication du vantail de la porte

Avant de commencer le travail, marquez la surface du vantail de la porte, pour laquelle vous avez besoin d'un ruban à mesurer, d'un crayon et d'un carré.

Liste d'outils :

  • niveau du bâtiment pour déterminer la verticalité des éléments ou l'horizontalité dans un dessin complexe;
  • marteau en caoutchouc, pinces;
  • perceuse électrique, tournevis;
  • scie circulaire, scie sauteuse ou scie à métaux pour le bois.

Parmi les matériaux, vous aurez besoin de pinces dentées de différentes tailles pour la fixation des planches, par exemple si le revêtement est monté sur une tôle. Les éléments sont fixés au bois avec des vis, et ils sont fixés au métal avec des vis autotaraudeuses. Il est préférable de prendre des pinces galvanisées ou en acier inoxydable.

Vous aurez besoin d'un antiseptique et d'une imprégnation pour la résistance au feu. Un tel traitement est effectué indépendamment avant le revêtement, car le matériau est souvent vendu brut. Seule la doublure en MDF est traitée, dans laquelle les modificateurs sont dans la matière première.

Si la porte est isolée d'un côté ou des deux, des morceaux d'isolant seront nécessaires. Un tel matériau peut être du polystyrène, de la mousse de polystyrène extrudé, de la laine minérale, de roche et de verre, du caoutchouc mousse sont utilisés. Pour installer la couche isolante, vous avez besoin d'un lattage constitué d'une latte en bois d'une section de 20 x 40 mm. Il est fixé dans le bois avec des vis et des vis autotaraudeuses pour le métal à filetage fin sont utilisées pour la surface en acier.

La latte est nivelée à l'aide de cales ou d'entretoises. Les éléments peuvent être fabriqués par vous-même ou achetés prêts à l'emploi avec une surface rainurée dans le magasin.

Faire une porte à partir d'une doublure de vos propres mains

Doublure cadre de porte

Avant l'installation, le panneau de revêtement doit reposer environ une journée dans la pièce afin que le matériau s'adapte au microclimat en termes d'humidité et de température. Les lamelles uniquement du magasin éclatent et se fissurent souvent lors de l'installation. Pour un motif complexe de la doublure à la surface de la toile, vous devez faire un dessin.

Procédure pas à pas pour découper un châssis de porte en bois :

  1. La toile est retirée des hangars, sa surface est nettoyée.
  2. Dévissez les charnières, les poignées du châssis, retirez les serrures ;
  3. La doublure commence du côté du château, donc le premier segment est mesuré.
  4. Les lamelles sont coupées en morceaux en fonction du motif sélectionné, parfois les planches sont placées non seulement verticalement et horizontalement, mais aussi un patch est utilisé dans une combinaison combinée ou à un angle.
  5. La première partie est placée le long du bord, la position est vérifiée avec un niveau et un carré, fixé avec des clous de finition, un tel matériel est le moins visible.
  6. Les éléments suivants sont reliés par une pointe dans une rainure et fixés de la même manière, les extrémités sont poncées.

La surface finie est vernie et après durcissement, les ferrures sont fixées en place. Si vous devez gainer une porte en acier, la procédure est similaire.

Décoration de porte avec clin pour le fer :

  1. Retirez les accessoires, nettoyez la surface.
  2. Avant l'installation, les bandes sont fixées à la surface des pinces, elles sont placées sur les vis autotaraudeuses à l'aide d'un tournevis.
  3. Les lamelles sont fixées à de petits supports avec des vis ou des vis autotaraudeuses.

Lors de l'isolation, l'isolant est coupé en morceaux et inséré entre les rails. Il est collé à la surface de la toile, car en position verticale, les pièces peuvent se tasser avec le temps.

Conseils de traitement de surface de porte

Pour masquer les têtes des ongles, utilisez une finition métallique.

Après l'installation des lattes, des problèmes surviennent qui peuvent être évités si vous connaissez les subtilités de l'installation. Parfois, des rainures apparaissent entre les éléments après le séchage des planches. Lors de l'installation, vous devez serrer le plus possible la doublure en utilisant pour cela un maillet en caoutchouc. Les planches sont placées avec une pointe vers le haut et une rainure vers le bas avec un arrangement horizontal de lamelles.

Conseils pour le traitement d'un vantail de porte avec des clins :

  • Avant l'installation, ils sont traités avec une préparation chimique spéciale afin que la moisissure ne se forme pas à la surface du revêtement. La dernière planche est placée près des auvents, donc la coupe longitudinale de la lamelle sera moins visible, ce qui n'est pas toujours lisse.
  • La doublure est de différentes largeurs, ce qui doit être pris en compte lors du calcul. Il faut mesurer la longueur de la toile et sa taille en largeur, compter le nombre de bandes pour que la matière ne reste pas et que cela suffise pour le gainage. Si le magasin doit choisir des lamelles d'une largeur différente, recalculez en cours de route.
  • Parfois, les têtes de clous gâchent l'aspect général de la toile. Pour résoudre le problème, ils achètent un doboinik dans le magasin - l'outil aidera à cacher les ongles. Il n'est pas souhaitable d'enfoncer le capuchon de plus de 3 mm vers l'intérieur.

Lors de la coupe des bandes à la taille souhaitée, les fibres ramifiées gâchent l'image, elles sont difficiles à enlever avec de l'émeri. Utilisez une scie à métaux à dents fines, par exemple pour le métal, ou placez une lime appropriée sur la scie sauteuse. La couche de peau interne au niveau des articulations est enduite de PVA. La colle durcira, et lorsqu'elle refroidit, elle ne permettra pas la condensation dans les fissures et la doublure ne se déformera pas.

Il est possible de gainer la ceinture à l'aide d'un ornement de la doublure, pour cela une femme américaine est plus appropriée. Une telle planche peut être installée avec un chevauchement et s'applique à un décor inhabituel, par exemple en diagonale. Le vieux contreplaqué peut être utilisé comme support

Peindre la porte à partir de la doublure

La doublure est recouverte d'une couche de vernis pour préserver la structure du bois.

La doublure de haute qualité n'est généralement pas peinte, mais recouverte plusieurs fois d'une couche de vernis. Le vernissage montre la texture du motif. Si le bois est trop clair, utilisez une teinture pour montrer le bois.

La coloration est effectuée dans de tels cas:

  • exfoliation de l'ancienne couche;
  • ternissement des lamelles;
  • pénétration de graisse, d'huile, de matières colorantes, apparition de champignons et de moisissures;
  • rénovation intérieure.

La peinture est posée, si vous souhaitez niveler la surface, réparer les éclats, les nœuds tombés, les grosses fissures. Utilisez Senezh Neo ou Hoarfrost pour éclaircir les zones sombres sur les lamelles. Dégraisser la surface avec des solvants acétoniques. La rugosité est nettoyée à l'émeri.

Un mastic est utilisé sur le bois, il est pressé dans les fissures, les endroits des nœuds tombés, et après séchage, il est poncé. Ensuite, les zones de mastic sont apprêtées et peintes.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage