Un four-barbecue en brique pour la cuisson, construit dans le respect de la technologie, durera longtemps. Il existe des options avec des fonctions avancées, il est installé dans un complexe commun avec un tandoor, un barbecue, un poêle russe, un fumoir, une cheminée. Un four à barbecue en brique associé à une aire de loisirs deviendra un détail important dans l'aménagement paysager d'un jardin à la campagne.
- Exigences de sécurité
- Caractéristiques de placer un barbecue
- Types de barbecues et spécificités de placement
- Principes d'installation
- Avantages et inconvénients d'un barbecue en brique
- Différence entre barbecue et barbecue
- Conception de barbecue
- Conception et dessin
- Matériaux et outils pour barbecue en brique
- Nombre de briques pour construire un barbecue
- Fondation
- Choisir une marque de ciment
- Préparation et coulage du béton
- Pose d'un simple four à barbecue avec foyer
- Règles du barbecue
Exigences de sécurité
Le barbecue est un équipement dangereux pour le feu.
Règles à suivre lors de l'installation :
- la surface de la zone de travail est bétonnée, recouverte d'asphalte avec une couche d'au moins 100 mm ;
- Fleurs descendantes et frisées, les plantes dans la zone de cuisson ne sont pas autorisées;
- l'herbe dans la zone voisine est recouverte de briques et de tuiles.
Les matériaux inflammables et les récipients contenant des liquides inflammables ne doivent pas être stockés à une distance de 2 m autour du périmètre du four. Les étincelles volantes contribuent à un incendie.
Caractéristiques de placer un barbecue
La zone avec un barbecue en brique est protégée des rafales de vent. Pour ce faire, utilisez le relief naturel, les bâtiments voisins. Il est préférable de construire un mur du côté des vents dominants d'une hauteur de 2 m.Si le foyer est à la frontière avec une datcha adjacente, vous devez discuter du fait de l'emplacement avec un voisin.
Fournit un passage pratique vers la zone de cuisson et de repos. Ils font de larges chemins avec une surface antidérapante, offrent un bon éclairage dans l'obscurité. Souvent, un barbecue est installé à proximité des bains publics afin de combiner la procédure à la vapeur avec la cuisson des brochettes.
Types de barbecues et spécificités de placement
Selon l'emplacement, les poêles sont autonomes, un gazebo avec barbecue est associé à un immeuble résidentiel ou à un autre bâtiment. Le pavillon et la maison peuvent avoir un toit commun, soubassement. La salle de barbecue est réduite ou offre un grand espace où se déroulent les célébrations de masse.
Les barbecues sont placés à l'intérieur :
- ouvert pour l'été ;
- fermé avec des ouvertures vitrées, utilisé toute l'année.
Des foyers en brique sont placés dans le jardin, sur la véranda, sur la terrasse de la maison. Des poêles séparés sont fabriqués avec un toit gothique, en forme de tour, stylisé comme un poêle russe. S'ils ne font pas de belvédère, alors ils mettent un auvent ou une simple visière pour le protéger des précipitations.
Principes d'installation
Un brasero en briques a un poids important, il nécessite donc une dalle de béton solide pouvant supporter la charge.
Conseils d'installation :
- si le poêle est placé sur une base en bois, finir avec des matériaux à faible degré d'inflammation ou recouvrir le sol de tôles de fer;
- dans les pièces fermées, vous devez construire un système d'évacuation des fumées efficace, faire une cheminée fixe;
- Vous pouvez poser la maçonnerie du poêle de vos propres mains, mais vous devez suivre le guide et suivre les dessins de commande.
Pour un foyer dans un gazebo, il est préférable de construire une fondation tout en l'érigeant afin que les structures ne bougent pas les unes par rapport aux autres.Si la base est attachée à celle existante, les fondations ne sont pas liées.
Avantages et inconvénients d'un barbecue en brique
Le four à sole pliée fixe appartient à des structures durables. Le design est esthétique et les options de décoration sont nombreuses.
Autres avantages d'un foyer de barbecue en brique :
- le goût particulier des plats, conféré par la fumée ;
- une variété de plats - la possibilité de cuire de la viande, du poisson, des légumes, du barbecue et d'autres produits;
- carburant pas cher.
L'inconvénient est la complexité de la construction. Pour la maçonnerie, une quantité importante de brique est nécessaire, ce qui n'est pas bon marché.
Différence entre barbecue et barbecue
Le brasero est un récipient rectangulaire résistant à la chaleur où un feu est allumé et des brochettes sont placées sur les murs. Les côtés hauts empêchent les étincelles de se disperser dans le vent. Les barbecues se présentent sous la forme d'un brasero rond en métal, où les aliments sont placés sur une grille. Il est possible d'installer des brochettes en cercle.
Dans un barbecue, la chaleur est répartie uniformément dans tout le brasier, et dans un barbecue, la température est plus élevée dans la zone centrale. Au milieu du gril, de gros morceaux de viande sont placés pour qu'il soit bien frit, ce qui ne peut pas se faire sur une brochette dans le gril.
Conception de barbecue
Les poêles modernes ont deux chambres de combustion ou plus, ce qui rend le foyer en brique multifonctionnel. Un fumoir, une plaque de cuisson, un chaudron sont intégrés à la structure, de sorte que de nombreux plats peuvent être cuits sur une seule tablette de combustible.
Le four à barbecue a une grille abaissée de 5 à 7 cm sous les bords du brasier.De petits trous sont percés dans la palette, ce qui crée le tirage nécessaire. La fumée s'accumule derrière de hauts murs, un tel collecteur de fumée contribue à la création d'un arôme original dans le produit fini.
Conception et dessin
Des projets de barbecues en briques avec des calculs précis sont réalisés en tenant compte des recommandations standard :
- la profondeur de la palette est de 15 à 17 cm, ce paramètre est suffisant pour une couche de charbon et les produits seront à la hauteur requise;
- le brasier est placé à une hauteur de 1,0 m de la base du sol ;
- la largeur du brasier dans le plan est de 1,0 m, la distance entre la paroi avant et la paroi arrière est d'au moins 50 cm.
Les dimensions du récipient résistant à la chaleur sont choisies de manière à ce qu'il soit pratique de placer les aliments et les brochettes.
Matériaux et outils pour barbecue en brique
Des outils, vous aurez besoin d'une truelle, de pelles, d'un récipient pour le mortier, d'un marteau. Préparez un ruban à mesurer, un fil à plomb, un niveau. Pour battre une brique, vous avez besoin d'une pioche, ou elle est coupée avec un broyeur. Vous avez besoin d'une commande en bois ou en métal avec des divisions de la disposition des briques en rangée. Pour le marquage, prenez une corde et des piquets.
Préparer le matériel :
- brique;
- ciment M 350 ou M 400, pierre concassée de taille moyenne, sable ;
- imperméabilisation;
- argile;
- métal pour le brasero, porte pour traire la chambre du four.
Des briques réfractaires sont utilisées, le foyer interne doit être recouvert d'argile réfractaire. Il est préférable de plier la garniture du parement.
Nombre de briques pour construire un barbecue
Il est nécessaire de calculer la cylindrée des murs, puis de diviser par le volume d'une brique. Considérez donc les murs arrière, avant et latéraux, dont les dimensions sont tirées du projet. Ils comptent également le nombre de briques pour la cheminée, si nécessaire, et sa maçonnerie.
Pour calculer les briques en argile réfractaire à partir desquelles la maçonnerie interne est réalisée, les commandes de barbecue sont prises, le nombre d'éléments est compté dans chaque rangée.
Fondation
La profondeur de pose est prise au niveau de 30 à 50 cm, en fonction des caractéristiques du sol. Le fond de la fosse est recouvert de sable et de pierre concassée (couche totale 20 cm), un renfort doit être utilisé.
Types de fondations pour un four à barbecue :
- le colonnaire est construit pour les petites structures, il est fait de briques, de blocs préfabriqués en béton;
- le ruban en béton armé est le plus courant; il est coulé le long du périmètre du poêle;
- une dalle monolithique est l'option la plus acceptable en termes de fiabilité.
La base du ruban et de la dalle est réalisée de manière à dépasser de 10 cm du contour des murs de chaque côté.
Les travaux préparatoires comprennent le nettoyage du chantier de construction, la coupe de la couche fertile sur une profondeur de 15 à 20 cm, une fosse est aménagée au sol, les axes de la structure sont fixés à l'aide de piquets et de ficelle. Pour les piquets, des pièces de renforcement sont prises ou des pièces en bois sont préparées. Ces derniers sont affûtés à une extrémité pour une meilleure entrée dans le sol.
Choisir une marque de ciment
Le ciment lie les composants du mélange de béton, la qualité du béton dépend du choix de sa marque : résistance à la compression, à la flexion. La désignation commence par la lettre M. Le chiffre qui suit la lettre indique la résistance à la traction en kilogrammes pouvant supporter 1 cm². Plus la valeur est élevée, plus la base supportera de lourdes charges.
Pour la base d'un four à barbecue, ils prennent une marque de ciment M 350 ou M 400. Le matériau est acheté auprès de fournisseurs de confiance, car la marque peut être surestimée. Le rapport des composants du mélange dépend de la catégorie de ciment.
Préparation et coulage du béton
Pour la fondation du four, un mélange de béton est préparé à une concentration de 1: 3: 5 (ciment M400, sable, pierre concassée, respectivement). Utilisez une bétonnière ou mélangez à la main.
Après le dispositif de litière de sable et de pierre concassée, une couche de matériau de toiture est posée. Le coffrage est installé à partir de planches ou de boucliers, il regorge de barres de l'extérieur. Un treillis métallique est constitué d'un renfort d'un diamètre de 8 à 10 mm. Il est installé sur des plots de manière à ce qu'il y ait au moins 4 cm au bord du coffrage.
Le béton est coulé en continu, s'ils font une pause, laissez un joint incliné. Après le coulage, le béton est recouvert de polyéthylène.
Pose d'un simple four à barbecue avec foyer
Des commandes de maçonnerie sont utilisées, dans lesquelles la disposition des briques dans chaque rangée suivante est indiquée. La fumée doit être introduite dans la cheminée après avoir emprunté des passages spéciaux. Si les conduits intérieurs sont mal pliés, il n'y aura pas de courant d'air ou de la fumée sortira de la chambre de combustion.
Habituellement, la maçonnerie est faite avec une épaisseur de ½ - 1 brique, les pierres sont placées avec un bandage de joints de maçonnerie horizontaux et verticaux. Grilles métalliques, les portes sont installées dans la maçonnerie avec un intervalle de 0,5 à 0,7 cm afin de prendre en compte la différence de dilatation du fer et de la brique lorsqu'elles sont chauffées.
Une solution argile-sable est utilisée, qui est préparée à une concentration de 1: 2 (argile, sable, respectivement). De la pâte de citron vert est parfois ajoutée.
Règles du barbecue
Les troncs de feuillus sont utilisés pour allumer, par exemple, le chêne, le bouleau, le mûrier, le cerisier, la pomme. Le bois de chauffage de conifères n'est pas brûlé, car il libère des substances résineuses lorsqu'il est brûlé.
Pour une efficacité de chauffage, les cendres sont retirées dans la partie inférieure afin qu'elles ne bloquent pas l'accès à l'air, et de nouvelles bûches sont placées en 20-25 minutes. Pendant la cuisson, ils ne sortent pas du brasier, retournez régulièrement les aliments sur la grille pour qu'ils ne brûlent pas.
L'entretien d'un barbecue en brique implique un nettoyage régulier. Si l'unité n'est pas utilisée, les résidus brûlés et les matières premières refroidies sont éliminés. Assurez-vous de nettoyer la grille, d'enlever la graisse restante et les morceaux d'aliments adhérents. Pour cela, il existe des brosses abrasives et des liquides de nettoyage.