Les documents normatifs contiennent des instructions et des recommandations pour l'installation de remplissages d'ouvertures. Si la fenêtre est installée conformément à GOST, le cadre est solidement fixé, toutes les couches de protection sont fabriquées. L'utilisation de mousse comme attache n'est pas autorisée, car le matériau se détériore avec le temps. Les interstices formés laissent passer l'humidité et le froid de la rue. Les modalités de fixation de la fenêtre dans l'ouverture sont stipulées dans les normes et sont toujours respectées.
Exigences générales pour l'installation conformément à GOST
Une fenêtre de luxe coûteuse avec une unité de verre à plusieurs chambres réduit sa fonctionnalité si elle est installée en violation des règles. Les normes ont été développées par des technologues afin qu'après l'installation de fenêtres en PVC conformément à GOST, la pièce dispose d'un microclimat optimal. Il ne doit pas y avoir de risque que le cadre tombe de l'ouverture.
Il existe un document qui définit l'installation correcte des fenêtres - GOST 30.971 - 2002. Il fournit les conditions techniques pour l'organisation du joint d'assemblage entre le cadre de la fenêtre et l'extrémité des murs.
Le joint de butée comprend :
- couche extérieure qui isole de l'humidité, mais laisse passer la vapeur;
- central - réduit les pertes de chaleur;
- interne - isole des vapeurs domestiques.
Les couches combinent des fonctions, par exemple, la couche extérieure protège en outre du froid, ce qui est pris en compte lors du calcul des indicateurs du cadre de la fenêtre. La conception et la composition de la couture d'assemblage sont établies dans les annexes de travail, qui sont incluses dans le texte de GOST. Les règles d'installation sont élaborées conformément aux codes et normes du bâtiment, en tenant compte des exigences des normes.
Exigences pour la technologie d'installation de fenêtres en plastique:
- Les joints doivent résister aux charges opérationnelles, par exemple, les précipitations, la chaleur, le gel, le vent, et ne pas s'effondrer lorsque la structure rétrécit.
- Les matériaux pour les joints doivent être résistants aux déformations, sédimentaires, changements de température dans la taille des blocs et des extrémités de murs, tout en tenant compte du degré de compression calculé.
- La couture d'installation a un tel indicateur de protection thermique que la surface intérieure de la pente a une température non inférieure à la norme selon SNiP.
- le matériau isolant ne peut pas avoir de propriétés d'isolation acoustique et la résistance à l'eau est inférieure aux indicateurs correspondants de la structure de la fenêtre.
- Les coutures sont faites droites, si l'extrémité de l'ouverture n'a pas de quartier, ou angulaires, dans le cas sans quartier.
Selon les normes, il est correct d'installer la protection extérieure des coutures sous forme de bandes clignotantes, de reflux, de pentes. À l'intérieur, les interstices sont recouverts de plâtre ou le revêtement de panneaux est constitué, par exemple, de cloisons sèches ou de plastique.
Travail préparatoire
Le démontage des cadres de fenêtres existants pour l'installation de fenêtres en plastique conformément à GOST est effectué avec soin ou coupé en morceaux. Dans le premier cas, les anciennes fenêtres peuvent être utilisées dans d'autres bâtiments.
Le démontage commence par la libération de l'espace de travail :
- retirer les pots de fleurs du rebord de la fenêtre;
- retirer les rideaux;
- la zone autour de la fenêtre est recouverte de cellophane de construction.
Préparez une rallonge pour que l'outil électrique puisse atteindre la prise.
Séquence de démontage :
- Retirez les parties mobiles de la fenêtre.
- Dans les parties sourdes, les parcloses (éléments longitudinaux supportant le verre) sont supprimées.
- Le rebord de la fenêtre est retiré afin que l'intégrité de l'ouverture de la fenêtre ne souffre pas.
- Supprimer le reflux externe.
- Retirez le cadre en le coupant.
L'installation de fenêtres en PVC conformément à GOST suppose que l'ouverture est libérée des parties principales et de finition de l'ancien bloc. Les dalles de seuil en béton sont cassées au milieu avec un marteau, l'armature exposée est coupée et les moitiés sont ensuite retirées des ouvertures latérales. Les appuis de fenêtre sont enlevés avec un perforateur, en aidant avec un marteau s'ils sont en plastique, bois, MDF, métal.
Les marées descendantes peuvent être fixées au cadre ou au rebord de la fenêtre, elles se détachent en retirant la quincaillerie. Après avoir supprimé le reflux, la structure de la fenêtre est supprimée. Le travail s'effectue avec une fraise de montage pour les professionnels ou à l'aide d'une scie sauteuse électrique, une simple scie à métaux pour le bois. Le cadre est retiré en plusieurs parties au fur et à mesure qu'il est libéré. Après cela, l'afflux de solution gênant est éliminé et l'ancien isolant est retiré, car il ne sera pas nécessaire.
Vérifiez l'ouverture de montage dans le mur où la fenêtre sera installée. Il doit avoir les mêmes dimensions horizontalement en haut et en bas, et verticalement à droite et à gauche. L'erreur est autorisée jusqu'à 1,5 - 2,0 cm.Si l'ouverture est incurvée, le cadre ne peut pas y entrer. Sinon, le bloc de fenêtre pendra, il n'y aura pas assez d'ancrages ou de chevilles pour fixer ses parois latérales.
Outils et matériaux requis
Pour le démontage, en plus d'un marteau et d'une scie sauteuse, vous aurez besoin d'un pied de biche, d'une meuleuse avec un cercle pour le métal (pour le renforcement). L'isolation est retirée avec des mains gantées; vous pouvez utiliser un couteau de construction et une spatule pour séparer le matériau collé des extrémités.
La solution est repoussée du site d'atterrissage à l'aide d'un perforateur avec une buse à spatule. Un tournevis est utilisé pour dévisser les vis, les vis, les clous sont retirés avec un arrache-clou et les chevilles, les ancrages sont sciés avec une meuleuse.
Pour installer des blocs de fenêtre en PVC, vous aurez besoin des outils suivants :
- perceuse à percussion, perceuses à pointes victorieuses, tournevis, perceuse;
- des forets d'un diamètre de 6 mm sont utilisés pour monter la fenêtre sur les plaques de montage et la taille 10 est utilisée pour percer sous l'ancrage;
- pistolet de construction pour mousse;
- couteau sur g/carton, marteau ;
- niveau bâtiment ou laser, mètre ruban 5 m, crayon, fil à plomb ;
- ciseaux à métaux, pinces, tournevis cruciforme et plat, burin.
Un perforateur est nécessaire pour faire des trous dans l'extrémité de l'ouverture pour les chevilles, les ancrages. Il est préférable de visser les vis autotaraudeuses avec un tournevis. Dans les murs en bois, un poinçon n'est pas nécessaire, une perceuse et des forets métalliques de différentes tailles conviennent. Pour installer le rebord et le reflux de la fenêtre, certains de ces outils seront également nécessaires.
Matériaux pour le montage d'un cadre avec des fenêtres à double vitrage :
- entretoises et cales de montage en plastique dense, la quantité est prise de manière à installer les éléments autour du périmètre de la fenêtre;
- mousse d'assemblage à base de mousse de polyuréthane à faible taux d'expansion pour combler l'espace entre le cadre et le mur ;
- un mastic perméable à la vapeur (PSUL) pour organiser l'auto-ventilation et protéger la mousse gelée de l'humidité;
- ruban d'étanchéité à installer à l'intérieur de la pièce à base de polyéthylène avec une fine couche d'aluminium;
- bande de diffusion pour protéger le joint d'assemblage des précipitations et des rayons.
Des ancrages simples ou réglables, des vis autotaraudeuses et des chevilles sont préparés comme éléments de fixation. La méthode moderne consiste à monter le cadre sur des plaques. De plus, vous avez besoin de supports, de mastic silicone, de profilé de support.
Installation de fenêtre de bricolage selon GOST
Le cadre de fenêtre en plastique et l'extrémité d'un mur en béton ou en bois ont des coefficients de dilatation différents. Par conséquent, le matériau du joint d'assemblage est sélectionné de manière à ce que les fissures et les ponts thermiques n'apparaissent pas lors du retrait ou de la déformation.
C'est le problème des murs monocouches, par exemple en béton d'argile expansé ou en briques pleines. Dans ce cas, la zone faible est le mur près du cadre en raison de la conduction thermique élevée. Zones sujettes à la condensation et à la formation de moisissures. Si les extrémités sont sans quartier, la perte de chaleur augmente.GOST recommande d'installer des boîtes d'une épaisseur d'au moins 13 cm si la méthode sans quart est utilisée.
Procédure d'installation selon les normes GOST (avec suppression d'une fenêtre à double vitrage):
- sélectionner les ancrages de fixation en tenant compte de la résistance des murs ;
- retirer les châssis mobiles, retirer les fenêtres à double vitrage des parties aveugles de la fenêtre;
- dans les murs et un quart avant l'installation, le ruban PSUL est fixé;
- le cadre est placé horizontalement et verticalement;
- le profilé de cadre est percé et fixé à l'extrémité de l'ouverture avec une cheville métallique ;
- installer des cales d'espacement, des espaces moussants;
- accrochez les châssis et installez des fenêtres à double vitrage sourdes;
- couper la mousse après durcissement.
Selon les normes, les ancrages sont placés tous les 50 - 70 cm, l'ancrage est enterré dans le béton de 4 cm, la pierre et le béton léger sont percés de 6 cm.La fixation commence par le bas du cadre. Les ancrages ne sont pas immédiatement serrés, mais l'installation correcte du bloc est vérifiée, après quoi les fixations sont complètement serrées. Si cela provoque une inclinaison, l'ancre est libérée, le cadre est nivelé et les étapes sont répétées.
L'installation sans enlever les ouvrants et les fenêtres à double vitrage est réalisée sur des plaques spéciales, qui sont simultanément fixées sur le côté du cadre et fixées à l'extrémité du mur. Cette méthode vous permet de ne pas percer la boîte, vous pouvez ajuster librement le niveau d'installation. Mais les plaques ne conviennent pas aux grandes fenêtres.
Windows peut être ouvert immédiatement après l'installation. Pour les grands châssis, il y a une limitation - vous devez attendre 24 heures après l'installation, puis ouvrir les feuilles de verre.
Installation de pentes en plastique et d'accessoires sur les fenêtres
Les pentes en PVC sont montées le jour où les fenêtres sont installées dans les bâtiments en blocs et panneaux, dans les bâtiments en briques, elles sont installées le deuxième jour.
Utiliser les options :
- panneaux sandwich;
- pentes en plastique avec plateaux amovibles.
La première vue peut être réglée de manière à obtenir des pentes à l'aube (à un angle oblique par rapport au plan de la fenêtre). GOST recommande donc d'augmenter le flux de lumière dans la pièce.
Le deuxième type est défini si vous devez couper les murs, mais les pentes sont déjà là. Les bords du papier peint ou de tout autre matériau mural sont soigneusement placés sous le plateau. Si la pièce est réparée en même temps que l'installation de fenêtres, les panneaux sandwich sont montés une fois la réparation terminée.
La catégorie accessoires comprend des éléments :
- un ventilateur étagé;
- moustiquaire;
- retenue ;
- compte-gouttes;
- stores, autres dispositifs pour améliorer le travail.
Le rebord de la fenêtre est placé après l'installation du cadre, mais avant la réalisation des pentes. Si la garniture latérale est déjà là, des rainures y sont pratiquées avec une profondeur de 1 à 6 cm, où les extrémités du rebord de la fenêtre entreront. La couture de montage est en mousse. L'intervalle de 8 cm est moussé plusieurs fois, à des intervalles de 7 à 8 minutes.
Lors de l'installation des pentes et du rebord de la fenêtre, le verre sur les châssis est recouvert de carton ou de papier d'aluminium.
Les vis autotaraudeuses sont enfoncées dans un profilé de remplacement à une distance de 1,8 à 2,0 cm du bas du bord.Les grands espaces sont pré-scellés avec une couche de plâtre. Lors du réglage des dimensions du rebord de la fenêtre, la tolérance de libre circulation à la chaleur ou au gel est prise en compte, le panneau est raccourci de 1 cm.
Des éléments de support sont placés sous le rebord de la fenêtre tous les 50 cm, ils sont fixés contre le cisaillement avec des vis autotaraudeuses. La planche est placée, le niveau est contrôlé de manière à ce qu'il y ait une légère pente de 2 à 4 cm vers la pièce, en fonction de la largeur du panneau.
Application de rubans PSUL et pare-vapeur
L'utilisation de ruban PSUL vous permet de commencer à former le joint d'assemblage avant même d'installer la fenêtre. Il est fixé à une base autocollante le long du périmètre de l'ouverture. Cela crée une protection contre l'humidité extérieure et, après un tel traitement, la mousse n'est pas expulsée des contours du cadre. Les SNiP réglementent la technologie de production pour la libération de produits pour le dispositif d'espaces ventilés lors de l'installation de fenêtres en PVC.
Propriétés du ruban :
- résistance aux rayons ultraviolets;
- tolère la chaleur et le froid dans la plage de -45 - + 85 ° C;
- réaction inerte aux irritants chimiques dans l'air, graisses;
- ne perd pas son élasticité pendant le fonctionnement;
- repousse l'humidité;
- les champignons, les mousses, les moisissures ne poussent pas à la surface;
- passe de la vapeur de l'ordre de 0,15 mg/(m·m·Pa).
Un ruban est fabriqué à partir de mousse de polyuréthane cellulaire, qui est imprégnée et recouverte d'une composition spéciale. Une couche adhésive est appliquée sur une face. Le ruban est vendu en rouleaux, qui sont déroulés avant l'installation afin que le matériau ne perde pas ses propriétés. Après avoir retiré le film de la surface, l'imprégnation réagit avec l'oxygène et le produit grossit. Utilisez du ruban adhésif sur toute la largeur du côté de la boîte.
La surface de la pente est nettoyée de la poussière pour une meilleure adhérence et les matériaux poreux sont en outre apprêtés. Le processus d'expansion est influencé par la température. À température ambiante, la bande se dilate en une demi-heure et par temps froid, le processus se poursuit pendant deux jours. Après cela, l'espace d'installation avec le ruban installé est soufflé avec de la mousse.