Les plafonds des salles de bain doivent être résistants à l'eau et faciles à nettoyer. Des matériaux de différentes catégories de prix sont utilisés, mais tous les types de revêtements ne conviennent pas à une installation dans une pièce humide. L'aspect esthétique du bardage est pris en compte pour qu'il soit en harmonie avec les murs et le sol.
Exigences de base pour les plafonds de salle de bain
La pièce est humide et contient beaucoup de vapeur, la résistance à l'eau est donc une condition préalable au choix d'une finition. Le revêtement doit résister à la pénétration d'eau d'en haut des voisins et en même temps ne pas se détériorer.
Autres exigences pour le matériau du plafond de la salle de bain :
- Sécurité. Le concept inclut la capacité de libérer des substances toxiques. Certains revêtements deviennent nocifs pour la santé humaine lorsque la température augmente. De plus, la couche doit être solide et ne pas tomber lorsque les fixations se desserrent au fil du temps.
- Durabilité. Le revêtement doit fonctionner longtemps sans perdre sa couleur et son intégrité d'origine.
- Résistance à la corrosion. Le revêtement ne doit pas rouiller ou se détériorer à cause du détergent.
Il devrait être possible de monter des luminaires, des lampes ou d'autres sources lumineuses dans le plafond. La possibilité de formation de moisissures et de développement de champignons est exclue.
Matériaux inadaptés
Il y a des matériaux qui sont saturés d'humidité et qui gonflent. De tels revêtements sont peu coûteux, mais ils ne sont pas utilisés pour les plafonds des salles de bains et des toilettes.
Ces types incluent :
- cloison sèche ordinaire;
- panneaux de fibres (panneaux de fibres);
- papier peint à base de papier;
- couverture en tissu.
Les cloisons sèches sont divisées en 3 types, qui se distinguent par leur couleur. Le beige indique des feuilles de qualité normale, le papier vert sur la surface indique la résistance à l'humidité du matériau et le gris indique la résistance au feu. Dans la salle de bain, le plafond est mieux fait avec des plaques de plâtre vertes. Le beige se décomposera lorsqu'il sera humidifié.
Les bandes de panneaux de fibres gonflent de temps en temps, la peinture monte de leur surface, il faut donc changer un revêtement peu coûteux tous les un an et demi à deux ans. Le papier peint collé au plafond, lorsqu'il est exposé à l'eau, prendra du retard, leurs bords commenceront à tomber. Le tissu au plafond changera de couleur, après un certain temps, il deviendra terne et perdra de son attrait.
Finition pas chère
Il existe des options de finition qui utilisent un minimum de matériaux et ne nécessitent pas de gros coûts d'achat.
Ceux-ci inclus:
- mastic avec peinture ou badigeonnage;
- papier peint à base de vinyle;
- plafond en plastique.
Le blanchiment à la craie est un moyen écologique de finir la couche de finition dans une pièce humide. Il faudra un mastic préalable pour niveler la surface. Certaines personnes utilisent une couche de chaux qui dure 4 ans (2 ans crayeux). Le blanchiment à la chaux, lorsqu'il est appliqué, resserre les petites fissures, la craie ne peut pas le faire.
La chaux désinfecte la surface, résiste au développement de champignons et de bactéries. Cependant, il est dangereux d'utiliser de la chaux, car le matériau appartient aux allergènes.
Mastic et peinture
Vous pouvez effectuer vous-même la finition avec du mastic, car la mise en œuvre d'un tel revêtement ne nécessite pas de compétences particulières. Pour le nivellement, on utilise des types de mélanges qui ne réagissent pas à l'humidité.Ceux-ci incluent les mastics de finition et de démarrage, qui incluent la poudre de ciment. De tels mélanges sont généralement utilisés pour le plâtrage des façades.
Après l'application, chaque couche doit être poncée avec des filets spéciaux, puis apprêtée avec des mastics adhésifs, sinon la couche suivante se décollera avec le temps à cause de la poussière et le revêtement bouillonnera d'humidité.
Utilisez des peintures qui peuvent résister à l'humidité sans se briser. Des composés acryliques de fabricants bien connus sont pris. Le coût d'une peinture est un indicateur de sa qualité. Une bonne composition couvrira le plafond en une seule fois, tandis que des peintures bon marché doivent être appliquées plusieurs fois pour obtenir un aspect acceptable.
Papiers peints en vinyle
Les papiers peints en vinyle sont :
- résistant à l'humidité, qui peut être essuyé avec une éponge humide;
- lavable - des produits légèrement alcalins peuvent être utilisés;
- super lavable - les chiffons humides avec de l'eau savonneuse sont autorisés;
- super lavable et résistant aux contraintes mécaniques.
Des symboles indiquant le type de papier peint sont placés sur l'étiquette. Le revêtement est peu coûteux, généralement 1 à 2 rouleaux suffisent. Vous pouvez changer la couleur, la texture à volonté après un court laps de temps. Pour le recollage, vous n'avez pas besoin de niveler le plafond avec du mastic, vous pouvez retirer soigneusement l'ancienne couche.
panneaux de PVC
Un revêtement durable et résistant à l'humidité est choisi par environ 80% des utilisateurs pour finir le plafond de la salle de bain. La collectionner n'est pas difficile. Vous pouvez remplacer le plafond en enlevant les vieilles bandes et en plaçant de nouveaux panneaux sur le cadre.
La surface est facile à nettoyer avec des détergents traditionnels. Le matériau ne se fissure pas sous l'effet des impacts, car le plafond n'entre pas dans la catégorie de tels impacts. Une mauvaise ventilation dans la pièce entraînera la formation de moisissure dans les coutures du plastique, mais un nettoyage régulier éliminera la manifestation négative.
Les panneaux suspendus sont montés sur un cadre constitué de lattes de bois ou de profilés galvanisés. En théorie, le métal peut se corroder, mais cela nécessite beaucoup d'humidité dans les murs, ce qui arrive parfois aux premiers étages. Selon les instructions, les lattes de bois sont traitées avec de l'huile de lin ou un antiseptique contre la pourriture.
Le meilleur choix pour les plafonds de salle de bain
Le côté esthétique joue un rôle important dans le choix de la couverture. Par exemple, les murs et les plafonds blancs peuvent ressembler à un établissement médical, et une combinaison de deux ou trois couleurs animera l'intérieur et le rendra original. Les matériaux de toute catégorie sont représentés par une variété de textures, de couleurs et de formes, il n'y aura donc aucune difficulté à choisir le bon type.
D'un point de vue pratique, les options suivantes sont mieux adaptées :
- lamelles PVC lattes;
- structures suspendues;
- miroirs et panneaux de verre;
- plafond tendu.
Si la hauteur de la pièce le permet, vous pouvez couvrir plusieurs niveaux, installer des cloisons sèches en plastique résistant à l'humidité comme finition. Une combinaison de plusieurs types dans une structure à plusieurs niveaux est recommandée, tandis que les projecteurs complèteront une finition d'élite. Les rayures transversales raccourciront visuellement une longue pièce, tandis que les rayures longitudinales augmenteront la longueur d'une salle de bain courte.
Plafond à crémaillère
Variétés de plafond de rack
- lamelles, dans lesquelles des dépressions étroites sont faites de la même couleur que le plan principal;
- panneaux avec des creux d'une couleur différente, par exemple, en argent ou en or, en conséquence, les rayures blanches brillantes semblent convexes sur une base en miroir.
Il y a des lamelles, qui ont plusieurs dépressions brillantes sur leur longueur. La variété des options ouvre l'espace pour le concepteur.
Les panneaux sont ajustés en hauteur à l'aide d'un cadre, qui est fixé à des suspensions, des supports. Le plafond abaisse la hauteur de la pièce de 6 à 15 cm, selon qu'il y aura ou non des lampes. La largeur des lamelles est de 10 à 25 cm.
Plafonds suspendus
La structure d'un tel revêtement est fixée au cadre, il est préférable d'utiliser des profilés galvanisés du système de cloisons sèches.
Les éléments sont utilisés :
- profil CD - 60 comme poutres porteuses ;
- profil UD - 25 pour attacher le cadre le long du contour des murs;
- support de montage ES en longueurs de 90, 120, 160 mm.
Le revêtement est constitué de panneaux de plâtre vert, choisis avec une épaisseur de 6 à 9 mm, la longueur des feuilles est de 2 m.Les panneaux légers sont spécialement fabriqués pour une installation au plafond. Après l'installation, les cloisons sèches sont recouvertes de papier peint en vinyle, des carreaux de polychlorure de vinyle sont montés sur la surface. Les éléments prêts à l'emploi sont également fabriqués à partir de matériaux résistants à l'humidité, par exemple le verre, la céramique, les films minéraux.
La surface peut être masticée et peinte avec des composés acryliques avec l'ajout de pigment pour donner la teinte désirée.
Miroir et verre
Dans la salle de bain, de vrais miroirs peuvent être montés au plafond. Le matériau de construction est cher; les miroirs nécessitent un système de montage spécial et un cadre renforcé, car le revêtement pèse beaucoup. Des trous sont percés dans chaque carreau, ce qui ne peut être fait que dans un atelier spécial.
Inconvénients des miroirs et des plaques de verre :
- beaucoup de paillettes n'est pas toujours agréable et n'est pas à sa place ;
- le revêtement nécessite un nettoyage soigneux, ce qui est difficile à faire au plafond.
Les éléments en verre sont fixés selon le principe des miroirs, tandis que le verso des carreaux est peint de différentes manières, il peut être monochrome ou contenir des motifs. Le système de plafonds en miroir peut être assemblé par un spécialiste, les débutants auront du mal.
Il existe des systèmes de miroirs Armstrong prêts à l'emploi, qui sont assemblés sous la forme d'un concepteur.
Plafond tendu
Le plafond tendu est le revêtement idéal pour la salle de bain. La toile est placée rapidement, est magnifique. Les plafonds sont montés selon des mesures individuelles, tandis que la largeur limite de la toile est de 5 mètres.
Dans la salle de bain, vous pouvez réaliser un plafond tendu en plusieurs versions :
- brillant - soulève visuellement le revêtement et augmente la hauteur;
- mat - est un moyen universel de couvrir le plafond pour différents intérieurs;
- satin - semble éblouissant, la couleur blanche a une teinte nacrée.
L'installation s'effectue à l'aide de brûleurs-pistolets à gaz, qui chauffent la toile à + 70°, de sorte que le matériau devienne souple. Ensuite, il est tendu sur des guides profilés, qui sont fixés autour du périmètre de la pièce. Le marché de la construction propose des plafonds suspendus de différentes couleurs et textures.
L'inconvénient d'un plafond tendu est sa faible résistance aux basses températures, mais les salles de bains sont généralement classées comme des pièces chauffées.
montage de bricolage
La préparation consiste à dégager l'espace pour que l'échafaudage puisse fonctionner. L'ancienne couche peut être retirée ou laissée si la finition est bien en place et ne s'effiloche pas.
L'installation du cadre commence par le marquage de la ligne de cerclage le long du périmètre des murs, pour cela, ils utilisent une dentelle et un niveau de construction. Le degré d'abaissement est considéré à partir du point le plus bas du plafond, tout en offrant un endroit pour l'installation de lampes et la pose de communications, par exemple des collecteurs de ventilation. Faites le câblage avant de commencer l'installation.
Les extrémités des poutres sont amenées dans le profilé de cerclage et le corps des poutres est fixé aux supports avec un pas de 60 cm.La vis autotaraudeuse "puce" est utilisée pour la connexion. Des lattes en plastique sont également fixées aux profilés. Les panneaux sont placés librement afin qu'il n'y ait pas de tension pour joindre les coutures. Après l'installation, toutes les fissures et tous les joints sont scellés avec un scellant acrylique afin qu'ils ne se détachent pas sur le fond d'un revêtement léger.