Dans les appartements urbains, en règle générale, une petite zone de pièces et des plafonds bas sont confrontés. L'une des méthodes pour augmenter visuellement la hauteur consiste à fixer les rideaux non pas en haut de la fenêtre, mais aussi haut que possible. Pour cela, des corniches sont utilisées avec une fixation au plafond.
- Classification des corniches de plafond
- Intentionnellement
- Basé sur des matériaux
- Options de sélection
- Étape d'installation de la fixation
- Méthodes de montage
- Sur les parenthèses
- Avec trous de montage
- Support suspendu
- Caractéristiques de fixation de bricolage
- Au plafond en béton
- Au plafond tendu
- Au plafond en placoplâtre
- montage mural
- Comment accrocher des rideaux sur une corniche de plafond
Classification des corniches de plafond
Il existe des adaptations pour diverses raisons :
- méthode de montage - en fait au plafond et au mur ;
- Matériel;
- type - chaîne, profil, baguette.
Les corniches sont également classées par destination. Uniforme ou simple sont utilisés lorsqu'un seul rideau est suspendu ou que 2 se rapprochent l'un de l'autre. Multi-rangées vous permet d'accrocher plusieurs rideaux et rideaux et de former une composition de rideau complexe.
Intentionnellement
La principale différence entre les plafonniers est l'installation sur des supports spéciaux au plafond. Dans le même temps, il y a suffisamment d'espace entre le chevauchement et la ficelle pour que le rideau de n'importe quel support puisse bouger librement.
Il existe de nombreux modèles qui diffèrent par leur apparence et leurs fonctionnalités :
- Rond - tubes métalliques ou tiges de bois. Une conception robuste et simple, atteignant une longueur allant jusqu'à 4 m. Pour déplacer le rideau le long de la barre, des anneaux avec des pinces à linge ou des crochets sont utilisés. Les corniches rondes sont assez lourdes, mais vous pouvez y accrocher les tissus de velours les plus lourds.
- Baguette est une conception plus complexe. Largeur ne dépassant pas 5 à 10 cm.De l'extérieur, il s'agit d'un élément décoratif plat ressemblant à un socle de plafond. Les modèles en plastique sont généralement modestes. Les corniches en baguette en bois peuvent être vraiment luxueuses: elles sont décorées de sculptures, de détails suspendus, de dorures.
- Profil - ils diffèrent de la baguette par une rainure plus profonde et un mécanisme de mouvement plus moderne. La version profilée est en plastique ou en aluminium.
- Cordes - 1 ou plusieurs cordes tendues, en nylon ou en métal. La longueur du produit ne dépasse pas 2 m.Conçu pour les barrières immatérielles ;
- le levage est un mécanisme complexe. Les rideaux ici ne bougent pas vers le bord, mais se lèvent.
Les corniches solides à plusieurs rangées servent souvent de base aux lambrequins durs et mous.
Basé sur des matériaux
Les corniches sont fabriquées à partir des matériaux suivants :
- Bois - n'importe quelle essence de densité moyenne ou même douce fera l'affaire pour une tige régulière. Pour les modèles décoratifs, un arbre magnifique et durable est choisi: cerisier, noyer, chêne. Si vous souhaitez décorer la baguette avec des sculptures, il est préférable de prendre des bois plus tendres, comme l'aulne et le tilleul.
- Métal - laiton, aluminium, acier. Les premiers matériaux n'ont pas peur de la corrosion, ils servent presque pour toujours. L'acier doit être protégé : recouvert d'une couche de zinc, de chrome, peint. Ces corniches sont extrêmement durables, solides et peuvent supporter de lourdes charges.
- Le plastique est un matériau simple, bon marché et très léger. Idéal pour les produits profilés, il est utilisé pour la baguette et le rond. Les luminaires en plastique sont conçus pour un poids de rideau relativement léger.
Il est préférable de choisir le polyuréthane parmi les modèles en plastique. Ce matériau est sensiblement plus résistant et plus durable.
Options de sélection
Il est raisonnable de monter une corniche au plafond si vous souhaitez installer de lourds rideaux. Pour le bon choix :
- Déterminez le poids de tous les rideaux et rideaux et sélectionnez un modèle avec les indicateurs appropriés.
- Le support est choisi pour qu'il corresponde au type de rideau et permet un glissement facile.
- La position de la corniche est influencée par la conception et l'emplacement des appareils de chauffage et d'un rebord de fenêtre. Il doit être réglé de manière à ce que les rideaux bougent librement.
- Le type de plafond est important. Si une tension est installée dans la pièce, cette méthode de fixation des rideaux devra être prise en charge à l'avance.
D'autres facteurs sont également pris en compte : le coût, le style intérieur, la couleur.
Étape d'installation de la fixation
La corniche du plafond est fixée en tenant compte de sa taille et du poids des rideaux :
- La corniche profilée en PVC peut avoir une longueur de 1,4 à 4 m avec une largeur de 8 à 12 cm. Le pas de fixation est de 50 à 60 cm. Les modèles flexibles peuvent avoir n'importe quelle longueur. Ils se fixent en tenant compte de la forme : des pinces sont placées à chaque coude.
- La longueur de la version baguette commence à partir de 1,4 m, le maximum atteint 4 m, mais c'est rare : un tel produit est très lourd. Typiquement, le pas de fixation est de 50 cm.
- Les tringles rondes sont sélectionnées par diamètre : 16 mm pour les rideaux, 25-28 mm pour les rideaux. La longueur ne dépasse pas 2,5 m.Les longues corniches sont constituées de plusieurs fragments. Des attaches supplémentaires sont placées à chaque joint.
Il perce lui-même des trous pour les attaches dans des baguettes en plastique.
Méthodes de montage
L'installation de la corniche au plafond est réalisée par différentes méthodes. Il existe plusieurs types de fixations.
Sur les parenthèses
Typique pour les tringles à rideaux rondes. Des supports sont montés sur la surface du plafond, auxquels la barre, le tuyau et les cordes sont ensuite fixés. Le travail doit être fait avec beaucoup de soin, car les supports restent en vue et font partie de la composition du rideau.
Avec trous de montage
La corniche est montée directement au plafond. La structure est appliquée sur la surface, un trou est percé et le produit est fixé sur des vis autotaraudeuses. Dans les sols en béton armé, il est préférable de percer des trous à l'avance. Cette méthode est utilisée pour installer des structures de profilés et de baguettes.
Support suspendu
Elle ne diffère de la méthode des supports que par la particularité des fixations - suspensions spéciales. Une telle installation est plus compliquée et nécessite un calcul précis du poids des rideaux et des rideaux.
Il existe une autre méthode d'installation - sur de la colle. C'est ainsi que sont montés les modèles de profilés en plastique, conçus pour les barrières immatérielles et les rideaux.
Caractéristiques de fixation de bricolage
Les caractéristiques d'installation dépendent du type de plafond.
Au plafond en béton
Le matériau est très résistant, maintient parfaitement les fixations et est conçu pour des charges élevées.
- Le point d'attache est calculé : 50-70 cm pour les rideaux légers et 20-30 cm pour les lourds. La corniche est assemblée et les emplacements d'installation y sont marqués.
- Perce des trous dans le rail profilé pour l'installation. Des supports ou des suspensions sont préparés pour d'autres structures.
- Placez le pneu au plafond et percez des trous pour les vis ou les chevilles à travers les trous avec un perforateur.
- Ils enfoncent les chevilles dans les trous, serrent les vis autotaraudeuses. Ou ils installent des supports et les fixent avec des vis autotaraudeuses.
L'installation est faite avec soin afin de ne pas endommager la finition du plafond.
Au plafond tendu
Faire une corniche sur un plafond tendu en film est un peu plus difficile. La toile a une résistance mécanique minimale, au moins certains supports ne peuvent pas y être fixés.
- Avant l'installation de la bande de tension, des hypothèques sont installées aux points de fixation - un bloc de bois d'une épaisseur égale à la distance entre le plafond tendu et celui de base.
- Les anneaux thermiques sont fixés sur le film. Ce dispositif ne permet pas au trou fait plus tard de s'agrandir.
- Après avoir installé la feuille de film, un trou dans l'hypothèque est percé au centre de l'anneau thermique.
- Ils mettent des supports ou fixent la corniche profilée.
Vous pouvez fixer différemment le rideau ou le rideau au plafond tendu. Pour ce faire, devant la fenêtre, une poutre est fixée sur toute la longueur du mur et la toile y est fixée, et non à un vrai mur. Dans la cavité qui apparaît, la corniche est fixée de la manière habituelle au socle en béton.
Au plafond en placoplâtre
La capacité de charge des plaques de plâtre en plaques de plâtre est faible. Si la tringle est légère et que les rideaux seront accrochés sur une rangée, la tringle à rideau peut être installée directement sur le plafond en plaques de plâtre. Si la structure est lourde ou grande, avant l'érection du cadre sur le plancher de base, une barre en bois est fixée - une hypothèque. Après avoir revêtu le cadre avec des panneaux de placoplâtre, la baguette est installée sur le bois.
Il existe un autre moyen plus compliqué - pour les fixations d'ancrage.
montage mural
S'il n'est pas possible d'installer la corniche au plafond, ils ont recours à l'astuce suivante.
- La distance entre le point d'attache et le mur est calculée de manière à ce que les rideaux et les rideaux se déplacent librement.
- Selon cette valeur, les coins métalliques sont choisis et des trous y sont percés pour les fixations - sur le mur et pour la corniche.
- Fixez les coins bout à bout avec le mur et le plafond à l'aide de vis autotaraudeuses ou de chevilles.
- La corniche est montée sur les coins, s'il s'agit d'un modèle de profil, ou des supports pour une structure en baguette sont fixés.
Après l'installation, des bouchons, des embouts décoratifs, des anneaux sont mis sur le bus ou les tiges.
Comment accrocher des rideaux sur une corniche de plafond
La manière de suspendre les rideaux et les rideaux dépend du type d'attaches. Sur le bar, les rideaux se déplacent sur des anneaux avec des pinces à linge ou des crochets. Si des pinces à linge sont utilisées, le tissu est simplement fixé uniformément sur toute sa longueur. S'il y a des crochets, un cordon de serrage est d'abord fait sur le rideau ou un ruban spécial durable est cousu sur le dessus. Des crochets ou des pinces à linge y sont attachés.
Dans les produits profilés, le rideau se déplace sur les curseurs le long du guide. Les glissières sont fournies avec des crochets, le rideau doit donc également être ourlé.
Les rideaux sont suspendus de deux manières. Vous pouvez d'abord attacher des crochets ou des pinces à linge au tissu, puis les insérer un par un dans la rainure. Vous pouvez faire l'inverse : insérez d'abord toutes les glissières à crochets dans la rainure, puis accrochez la toile dessus. Si le rideau est lourd, la deuxième méthode n'est pas très pratique.
En termes de fonctions, la corniche de plafond ne diffère pas de la corniche murale. Cependant, à l'intérieur, des rideaux fixés directement au plafond augmentent visuellement la hauteur de la pièce.