Règles d'installation des supports coulissants pour le système de chevrons

Grâce au développement des technologies et à l'invention de nouveaux matériaux de revêtement, la construction privée moderne est en mesure de réaliser les projets les plus complexes pour la construction de bâtiments résidentiels. Les maisons à toit en pente restent une priorité pour la plupart des propriétaires. Dans presque tous les cas, les promoteurs doivent faire face au retrait des bâtiments en bois. Ceci conduit à la nécessité d'utiliser un tel élément de cadre qui compenserait sa déformation. Support coulissant pour chevrons - une poutre fixée à une barre de support avec une connexion mobile sur un Mauerlat. Grâce à de tels détails, il est possible d'assembler un cadre équilibré et durable qui répond à tous les codes du bâtiment.

Fonctions et caractéristiques du support coulissant pour chevrons

Le toit flottant élimine complètement la courbure de la charpente; il est utilisé dans les maisons en rondins

Les chevrons coulissants sont utilisés dans la construction de maisons en bois massif. Les structures de ce type, après érection, rétrécissent jusqu'à 15% de leurs paramètres d'origine. Les changements se produisent de manière inégale, selon les facteurs qui affectent certaines structures.

La connexion mobile des chevrons et du Mauerlat vous permet de neutraliser complètement la courbure du cadre, prolonge le délai d'exécution, qui s'appliquent aux cadres de toit rigides.

Objectif du produit :

  • élimination de la dilatation des murs porteurs lorsqu'ils se dessèchent et diminuent de taille ;
  • prévention de la déformation du cadre avec une pression interne accrue;
  • préservation de la forme du toit, quels que soient les processus se produisant avec le bois.

La connexion flottante des chevrons a montré son efficacité dans des centaines de bâtiments érigés sur la base de cette méthode. Indépendamment des changements dans les paramètres du bâtiment, son toit conserve sa forme, sa résistance et sa stabilité.

Les pieds coulissants permettent aux chevrons de changer de position en réponse aux changements d'humidité et de température

Les principaux avantages de cette technologie :

  • créer une marge de sécurité supplémentaire pour le cadre ;
  • facilité d'installation, pour laquelle il n'est pas nécessaire d'acheter des outils coûteux ou d'avoir une solide expérience de travail;
  • réduire la part de travail manuel lourd associée à l'équilibrage du cadre et à la création de coupes ;
  • il n'est pas nécessaire d'installer de la pouliche sur le toit, car les chevrons dépassent suffisamment des murs;
  • la possibilité de changer librement la taille des faisceaux avec les changements de température et d'humidité.

Le choix correct du matériau et le respect de la technologie d'installation des fixations mobiles pour chevrons garantissent un résultat final de haute qualité. Quel que soit le degré de retrait, la structure conservera des formes géométriques précises.

Champ d'application

Technologie flottante adaptée à tous les types de toitures

Le retrait le plus fort des structures en bois est observé dans les 2-3 premières années après leur construction. Les changements de dimensions se produisent sous l'influence de facteurs tels que la pression et les fluctuations du niveau d'humidité du matériau du mur. La hauteur de chaque élément individuellement et de l'ensemble de la structure est réduite. Les murs d'extrémité sur lesquels se dresse la crête sont soumis à une charge plus importante, car de lourds pieds de chevrons y sont attachés, parfois renforcés par des entretoises et des barres transversales. Tout cela conduit à une déformation inégale du bâtiment au stade initial de l'exploitation.Les attaches flottantes pour le système de chevrons vous permettent de résoudre ce problème sans douleur.

Les systèmes ont trouvé application dans des structures de ce type :

  • monopente;
  • gâble;
  • hanche;
  • hanche;
  • tambourins.

Les congés massifs sur le toit servent à équilibrer la pression verticale du système de chevrons, le renforçant par leur poids sur les parois latérales.

Méthodes et technologie de montage pour le dispositif du système de chevrons

Support coulissant pour chevrons avec coupe en Mauerlat

Lors de la planification de la construction d'une maison, il convient de garder à l'esprit que la libre circulation de chaque poutre peut être de 5 à 15 cm, en fonction de la taille du bâtiment. De plus, la méthode de montage est déterminée par le type de système de chevrons sélectionné.

Sur la base des caractéristiques du projet de construction, les fixations suivantes sont utilisées:

  • Flottant. Il est utilisé lorsque la longueur de la poutre est maximale et que les changements de taille dépassent les capacités techniques de la connexion de l'écluse. Il est utilisé dans les systèmes suspendus, où la charge principale tombe sur le faîte et les supports. Une coupe est faite dans le Mauerlat, dans laquelle une bande métallique est installée, ce qui élimine les frottements. La pouliche dans le système de chevrons est installée pour augmenter la largeur du porte-à-faux aux paramètres souhaités.
  • Glissement. Il est utilisé dans la construction de petits bâtiments avec un pourcentage de retrait potentiellement faible de la charpente et des murs. Le Mauerlat et la poutre sont reliés par un verrou (règle et support), le nœud assure simultanément une connexion fiable et un glissement libre de l'élément incliné. La pouliche du chevron est réalisée avec une marge de sécurité suffisante à partir d'une barre d'une section de 100x200 mm.

Grâce à l'utilisation de tels systèmes, les pieds des chevrons s'adaptent à la taille et à la géométrie du bâtiment, compensant les charges d'éclatement auxquelles sont soumis les murs porteurs.

Variétés de supports de type coulissant

Méthode non pliable de montage du système de fermes

L'utilisation d'attaches mobiles pour la charpente est la seule méthode qui l'empêche de se déformer pendant la période de retrait du bâtiment. Vous pouvez fixer les chevrons à la fois au Mauerlat et au plafond, s'il est en bois massif. Les clips eux-mêmes ont un appareil assez simple et un coût assez abordable. Les serrures se composent d'une bande de guidage et d'un coin avec une boucle.

Lors de la construction, des connexions de ce type sont utilisées:

  • Ouvert. Ce sont des produits pliables, qui comprennent un guide fixé sur le pied du chevron et un coin métallique fixé sur le Mauerlat ou la plaque de plafond. Le nombre de trous pour le matériel varie de 1 à 5 et la réserve de roue libre est de 60 à 150 mm. Le support est robuste et fonctionnel. Avec une installation correcte, la barre glissera facilement sur le Mauerlat, ce qui élimine complètement la possibilité de déformation du cadre.
  • Fermé. Le produit est non séparable, il est vendu immédiatement dans un état prêt à être installé. Un coin avec une boucle est fixé à la barre de support et une barre de guidage vissée au chevron y est vissée lors de l'installation. Après avoir fixé les chevrons dans le cadre, le réglage de la position de la serrure devient impossible. Par conséquent, lors du choix de telles pièces, vous devez aborder les calculs avec soin et observer la précision lors de l'installation.

Les attaches de type ouvert sont plus pratiques et plus fiables. Leur conception permet de corriger les erreurs commises lors de l'installation par un technicien inexpérimenté.

Fixation des pieds de chevron au Mauerlat

Méthodes de fixation des pieds de chevron au Mauerlat

Pour fixer solidement la jambe du chevron au Mauerlat, deux verrous sont utilisés, installés des deux côtés de la poutre. Cette technique élimine la possibilité de courbure du faisceau lors des changements d'humidité et de température. Le chevron doit être fixé de manière à garantir la distance maximale de sa libre course.

Vous pouvez vous limiter à une seule attache lors de la construction d'un toit à pente douce ou de petite taille, où la probabilité de flexion du bois est minime.Lors de l'utilisation d'une connexion de type flottant, la barre de support est meulée à une profondeur ne dépassant pas la moitié de sa section.

Une attention particulière doit être portée à la qualité des paliers lisses. Après l'installation, les produits seront exposés à des contraintes mécaniques importantes et à une humidité élevée. Vous devez prendre les pièces les plus chères et de haute qualité en acier allié zingué. Il vaut encore mieux s'attarder sur l'inox, puisque la toiture est faite depuis des décennies. Initialement, la probabilité de rouille doit être exclue, car elle a un effet extrêmement négatif sur le bois.

Les fragments de bois eux-mêmes doivent être traités deux fois avec un antiseptique et une imprégnation avant la construction. Pendant le fonctionnement, cette procédure doit être effectuée chaque année une fois que le cadre est complètement sec.

Caractéristiques du montage d'un support coulissant pour chevrons

Support coulissant pour pieds chevrons

Le processus de construction d'un système de chevrons de type coulissant ne diffère pratiquement pas de la technologie de construction d'un cadre standard. Les dimensions et les angles d'inclinaison des fragments de la structure doivent être observés de manière particulièrement précise.

Les caractéristiques d'installation suivantes doivent être prises en compte :

  • Installation du Mauerlat. Si les murs porteurs sont suffisamment épais, cette étape est ignorée.
  • La construction doit être réalisée sur une surface de forme géométrique précise. Pour cela, une mesure préliminaire du périmètre est effectuée et sa correction si des violations sont détectées.
  • Toutes les mêmes pièces de cadre sont fabriquées selon le modèle. Cela évitera les inexactitudes associées aux erreurs dans les mesures individuelles.
  • Pour la fixation des serrures appariées, il est conseillé d'utiliser des goujons traversants serrés avec des boulons. La connexion axiale est plus solide et plus fiable que les vis autotaraudeuses.
  • Lors de la construction, le perçage n'est pas autorisé à moins de 50 mm du bord de la planche, sinon elle risque de se fissurer.
  • Lors de l'utilisation de vis autotaraudeuses des deux côtés de la rallonge, elles doivent être vissées en quinconce.

Lors de l'installation des chevrons, les attaches doivent être sorties dans la position extrême afin de leur fournir le maximum de mouvement possible lors du retrait du bâtiment.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage