Règles d'installation de revêtement de plafond bricolage

Le revêtement de plafond en clins est un moyen courant de décorer les pièces résidentielles et de service. Avec une approche compétente de la conception et de la mise en œuvre des travaux, on obtient une surface intéressante et attrayante, qui se distingue par sa praticité et sa fonctionnalité. Ayant de l'expérience dans la manipulation d'outils ménagers, vous pouvez le faire vous-même avec un beau plafond à clins de haute qualité. Pour ce faire, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques du matériau et les règles de son installation.

Variétés de doublure et caractéristiques

Variétés de doublure en bois sous forme de lamelles

La doublure est une bande, d'un côté de laquelle est faite une saillie (pointe) et de l'autre - un évidement (rainure). Après assemblage, les pièces forment un seul blindage sans fentes traversantes. La doublure a une crête dont la longueur est supérieure de 1 à 2 cm à la taille de l'évidement. Pour cette raison, après l'assemblage, la surface devient gaufrée, ce qui confère à la pièce un style et un charme particuliers.

En vente sont des lamelles faites des matériaux suivants :

  • Bois. Diffère par l'apparence présentable, la propreté écologique, dégage une odeur agréable. Le prix dépend du type de bois choisi. Pour protéger contre la pourriture et la déformation, il est nécessaire d'appliquer régulièrement des antiseptiques et des imprégnations.
  • Plastique. Les panneaux en PVC varient en taille, texture et couleur. La matière est légère, la pose de la doublure est calme au plafond s'effectue facilement seul. Le plastique est imperméable à l'humidité, mais a tendance à s'estomper au soleil.
  • Panneau de fibres de bois. Une option économique, qui consiste en des profils de fibres de bois pressées collées avec du papier ou du papier d'aluminium coloré. Les lames imitent naturellement les matériaux naturels et ont de bonnes propriétés d'isolation acoustique. Ils se caractérisent par leur fragilité, leur poids élevé et une tendance à se déformer en cas d'humidité élevée et de conditions humides.

Lors du choix d'un matériau, il convient de prendre en compte ses propriétés et ses conditions de fonctionnement. Faites attention au prix dans les cas où la pose de lamelles est considérée comme une option temporaire.

Avantages de la doublure

Doublure en plastique - un type de finition simple et bon marché

Cette méthode de finition est très appréciée des promoteurs privés et industriels. Cela se justifie par les avantages évidents du matériau :

  • Polyvalence. Le revêtement a fière allure dans tout type de pièce. Il vous suffit de choisir le bon modèle pour une utilisation en extérieur et dans des conditions d'humidité élevée.
  • Aspect présentable. La surface finie semble intéressante, attrayante, se fondant organiquement dans n'importe quel intérieur.
  • Facilité de montage. Même un débutant dans le domaine de la réparation peut facilement et efficacement ourler le plafond avec des planches à clin.
  • Isolation thermique et phonique supplémentaire. Tous les modèles présentés possèdent ces propriétés.
  • Possibilité de placement caché au-dessus du sol des communications, installation de ventilateurs et de dispositifs d'éclairage intégrés.
  • Durabilité, à condition que le matériau soit correctement sélectionné, que les instructions pour son installation, son entretien et son fonctionnement soient respectées.

Décorer le plafond avec des planches à clin est un processus propre. Lors de sa mise en œuvre, diverses solutions ne sont pas utilisées, il n'y a pas de saleté et de poussière.

Calcul du nombre de pièces

Pour calculer le bois, vous devez connaître la longueur et la largeur de 1 lamelle

Pour déterminer le besoin de lamelles, vous devez disposer de données initiales telles que le carré du plafond et la surface d'un panneau moins la valeur de la crête immergée dans la rainure.Il reste à diviser le premier indicateur par le second et à connaître le nombre de rails. Plusieurs unités doivent être ajoutées au résultat pour compenser les erreurs, les cassures et les coupures.

Une autre option consiste à diviser la taille du plafond par la largeur du panneau. Si plusieurs fragments sont utilisés en un, le nombre est multiplié par un et demi, deux ou plus, selon les paramètres de la pièce.

Outils et matériaux requis

Outils pour le montage du revêtement au plafond

Pour recouvrir le plafond de clins, vous devez préparer les outils suivants :

  • perforateur, meuleuse, tournevis;
  • un marteau;
  • roulette, niveau;
  • maillet;
  • scie à métaux;
  • coin du bâtiment;
  • ciseaux pour le métal;
  • agrafeuse.

La liste des matériaux est déterminée par la méthode de fixation choisie et les propriétés du cadre. Il peut être fabriqué à partir de plastique, de bois et de métal.

Tu pourrais avoir besoin de:

  • rail et bois 20x40 mm, 40x40 mm, 50x50 mm;
  • Profil CD et UD ;
  • connecteurs croisés;
  • suspensions verticales.

Des boulons d'ancrage, des supports, des vis autotaraudeuses et des chevilles sont utilisés pour fixer les fragments de plafond.

Instructions pour recouvrir le plafond de planches à clin de vos propres mains

La doublure est montée sur un cadre en bois

Pour créer un plafond beau et durable à partir de tout type de revêtement, vous devez élaborer un projet détaillé et compétent et un plan étape par étape pour sa mise en œuvre.

  1. Préparez votre espace de travail. Retirez de la pièce les objets qui pourraient gêner l'installation ou être endommagés lors de l'installation. Au cas où, fermez les fenêtres avec des écrans ou enlevez les fenêtres à double vitrage (cadres).
  2. Effectuer le traitement de la dalle de sol. Les fragments instables en sont retirés, les fissures sont fermées, les joints sont scellés. En conclusion, un antiseptique et une imprégnation sont appliqués.
  3. Assemblez le cadre. Tout d'abord, un périmètre est réalisé à un niveau de 2 à 10 cm du coin le plus bas. Ensuite, les supports verticaux sont vissés, les profilés porteurs et les traverses sont installés. La distance par rapport à la dalle est choisie en fonction de l'utilisation prévue de l'espace entre les panneaux. Il est possible d'y placer un radiateur, un conduit d'air et d'y installer des lampes.
  4. Effectuer les communications, réparer l'isolation. Tous les objets sont fixés rigidement à la dalle avec des pinces ou des supports.
  5. Fixez les lattes à la caisse. Vous devez commencer à recouvrir le cadre de l'un des murs conformément à la direction choisie. Les fragments sont réalisés en longueur 10 mm inférieure à la distance entre les murs. Ceci est fait pour compenser la dilatation thermique du bouclier et du bâtiment. Les lamelles en bois sont enfoncées dans les rainures avec un maillet et celles en plastique - à la main jusqu'à ce qu'elles s'enclenchent. Les fixations sont réalisées sur des vis autotaraudeuses, des pinces ou des agrafes. La dernière pièce est taillée à la largeur et complète la maçonnerie.
  6. Installez les plinthes et les appareils électroménagers, nettoyez la structure de la poussière et des débris.

Une question distincte est l'imprégnation et la peinture des produits en bois. Les experts recommandent de le faire avant l'installation afin d'exclure la possibilité d'endroits non traités au plafond.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage