Règles pour construire des marches sous les escaliers de vos propres mains

La conception du porche contient une plate-forme et des marches sur toute la longueur du pied pour un accès facile au seuil. Les propriétaires de bâtiments fabriquent des marches, des rampes et des rampes de leurs propres mains pour économiser sur le paiement des constructeurs. La forme des repose-pieds est choisie en fonction de la disposition locale et est également combinée avec l'extérieur général du bâtiment. Les éléments sont fabriqués à partir de matériaux artificiels et naturels, selon les préférences.

Calcul du nombre de marches pour le porche et choix de la forme

Exemples d'étapes pour le porche de différentes formes et matériaux

La marche est une plate-forme rigide horizontale utilisée comme support lors de la descente et de la montée.

Les éléments sont structurellement distingués :

  • rectiligne rectangulaire;
  • rotatif (cross-country);
  • semi-circulaire (un autre nom est étape d'oie).

L'élément combine 2 plans - horizontal et vertical. Le premier s'appelle une bande de roulement, le second est une contremarche. Les échelles sont construites avec des contremarches verticales ou ne sont pas utilisées du tout.

Dimensions standards :

  • largeur de bande de roulement 250 - 300 mm;
  • l'élévation, confortable pour la jambe, est de 120 - 200 mm ;
  • la pente correcte du porche est d'environ 30 °, la plage peut être étendue à 25 - 45 °;
  • si la pente est douce (inférieure à 25°), une rampe est réalisée à la place des marches ;
  • la largeur de la volée d'escalier ne doit pas être inférieure à 700 mm pour le passage des personnes.

Avant de construire des marches jusqu'à la maison, ils calculent les dimensions de la hauteur, de la largeur des marches et des contremarches, dessinent un croquis sur papier. Les dimensions des éléments sont prises en compte en tenant compte des préconisations réglementaires. Le nombre de marches est obtenu en divisant la hauteur du sous-sol par la hauteur de la montée d'une marche.

De quels matériaux sont faites les marches

Le bois pour les marches est choisi parmi des essences durables et coûteuses qui résistent au stress et à l'abrasion

Les plates-formes de descente en bois sont fabriquées à partir de bois coûteux ou de conifères sont modifiés pour réduire le coût des escaliers. Le matériau naturel crée une atmosphère chaleureuse à l'entrée de la maison et souligne son respect de l'environnement. Les marches en béton sont fabriquées sur un porche élevé, car les produits peuvent supporter une charge importante et un grand flux de personnes.

Le matériau pour la conception des rebords d'escalier doit avoir certaines propriétés:

  • résister à l'abrasion, aux chocs et à d'autres forces mécaniques ;
  • être rigide pour ne pas plier sous le poids d'une personne ;
  • avoir une surface rugueuse, ne pas glisser;
  • être inintelligible afin de maintenir le confort de vivre dans une maison.

Le métal est utilisé pour les marches solides ou un treillis fréquent est fabriqué à partir de celui-ci, qui est monté sur la base. Le fer est peint avec des composés d'huile, traités avec des agents antirouille. Pour le revêtement, des carreaux artificiels décoratifs, de la pierre naturelle sont utilisés. Vous pouvez faire des marches en briques de vos propres mains dans le cadre de la maçonnerie du porche.

Verre

Les marches en verre sont sujettes à une abrasion rapide en raison de chaussures sales, elles sont donc placées à l'intérieur

Ils utilisent un triplex multicouche résistant aux chocs. Les normes stipulent au moins deux couches de verre en matériau durci de 8 mm. Le nombre dépend des dimensions de l'élément étagé, du nombre de points de fixation et de supports.

L'épaisseur maximale est de 3 couches de 10 - 12 mm. La marche doit supporter le poids de trois personnes debout dessus en même temps. Si une couche du triplex est fissurée, le reste ne s'effondrera pas, car la conception bénéficie d'une marge de sécurité multiple.

Les éléments en verre ne sont pas placés dans des endroits très fréquentés, car le matériau est rayé si vous marchez dans des chaussures sales et ne vous inquiétez pas de l'intégrité de la surface.

De telles marches sont plus durables que celles en bois, la durée de vie du verre est donc plus longue. La surface glissante est compensée par l'installation d'une bande de finition le long du bord, ce qui augmente le frottement entre la semelle et la plate-forme.

Le verre est combiné avec le métal, obtenant ainsi des escaliers transparents et légers, dans lesquels il n'y a pas d'accessoires de pondération massifs. Les bandes de roulement transparentes renforcent l'impression aérée.

Béton

Béton résistant aux intempéries, donc adapté aux travaux extérieurs

Les éléments en sable, ciment et pierre concassée sont très résistants et ne s'effondrent pas même sous de lourdes charges. Le renforcement est posé à l'intérieur de la structure. Le béton conserve sa résistance sous l'action de l'humidité du sol, sous l'influence de facteurs atmosphériques négatifs.

Les étapes concrètes à faire soi-même peuvent être de deux types:

  • blocs préfabriqués installés sur des lisses en béton ou en fer;
  • monolithiques, coulés en place, nécessitent la pose de coffrages.

Les rebords d'escalier en béton sont faits de différentes formes; pour cela, le coffrage est fait de contreplaqué pliable, en utilisant un matériau PVC. Le porche avec des marches en béton pèse beaucoup, c'est pourquoi une base de support en béton est réalisée en dessous avec un dispositif de litière en gravier, sable et pierre concassée.

La structure est renforcée par des tiges métalliques lisses ou ondulées d'une épaisseur de 8 à 16 mm; lors du coulage, elles sont montées de manière à être reliées au cadre de l'escalier et des poutres. Les marches rectangulaires sont plus courantes que les autres, elles sont pratiques à mettre dans un porche de n'importe quelle forme, à l'exception d'une vis. Lors de la finition, de tels éléments ne nécessitent pas de coupe bouclée, il n'y a donc pas de gaspillage de matériau.

Bois

Les marches en bois ont fière allure dans une maison en rondins

Les conifères sont utilisés pour la structure principale et les marches sont en hêtre ou en autre bois dur. Cela se traduit par des économies de coûts de matériel. Utilisez du bois sec qui n'a pas de pourriture et de défauts. Parfois, des plaques métalliques ou un profilé en coin sont installés sur les bords avant des marches.

Le matériau se mouille et perd ses qualités, il est donc isolé de l'action du sol et des eaux atmosphériques. Les éléments de structure sont imprégnés d'huiles minérales, d'huile siccative, de mastics bitumineux. Les marches finies sont peintes ou vernies.

Le pin a des nuances claires, donne un arôme de conifère, le mélèze montre une structure ondulée de jaune dans la coupe. Le chêne se caractérise par des nuances de gris clair et foncé et dure longtemps. Le hêtre a une couleur jaune avec une teinte rougeâtre, mais les fibres structurelles sont presque invisibles dans la coupe, donc cette race ne convient aux intérieurs colorés qu'en raison de sa résistance et de sa fiabilité.

Métal

Les marches métalliques doivent être peintes plus souvent afin que le matériau ne se corrode pas

Pour les structures, les canaux, les poutres en I, les coins sont utilisés. Les bandes de roulement sont souvent en tôle jusqu'à 4 mm d'épaisseur, les éléments finis sont encadrés et soudés à des poutres métalliques. Parfois, le fer massif est remplacé par un treillis à mailles fines, puis les marches sont translucides.

Pour plus de commodité, des coussinets d'un matériau différent sont placés sur les marches métalliques pour réduire l'effet de bruit. Si des options en métal non ferreux sont utilisées, par exemple en aluminium ou en cuivre, elles ne sont pas soudées aux longerons, mais boulonnées.

Les marches en fer sont rarement installées dans les maisons privées de faible hauteur, le plus souvent ces éléments sont utilisés dans les bâtiments publics, sur les escaliers industriels auxiliaires. Les bandes de roulement en métal sont durables et peuvent supporter de lourdes charges.

Les marches en fer sont recouvertes d'un revêtement antidérapant en hiver. L'eau provenant de la fonte des neiges passe à travers les zones de mailles ; les zones de givrage n'apparaissent pas dessus.Le métal peut résister à des températures extrêmes et dure longtemps s'il est régulièrement peint et maintenu en état de fonctionnement.

Pierre naturelle et artificielle

La pierre est le matériau le plus durable avec un motif unique

Les éléments à gradins en granit sont placés à l'extérieur et utilisés à l'intérieur de la maison - la pierre naturelle est très durable, presque éternelle. Le marbre est utilisé de manière similaire, mais pour conserver son aspect, le matériau nécessite un entretien régulier. Les pierres naturelles sont placées sur les marches des intérieurs luxueux, car elles ont un motif unique.

Les carreaux artificiels reproduisent la structure des pierres naturelles en surface, mais ont un coût inférieur. De telles marches sont fiables, durables, ne se plient pas sous un poids lourd.

Il existe des variétés de matériaux artificiels :

  • à base de quartz;
  • à base d'acrylique.

Les marches en acrylique sont plus douces, elles sont donc destinées aux escaliers intérieurs. Le matériau est utilisé pour les bandes de roulement rondes, les éléments de flexion. Les produits se distinguent par une surface chaude, agréable au toucher.

Les carreaux à base de quartz peuvent supporter de lourdes charges, ils sont utilisés pour faire face aux marches du groupe d'entrée. Extérieurement, ces éléments ne peuvent pas être distingués du granit ou du marbre naturel. La coloration se produit dans toute la masse pendant le processus de production, par conséquent, en cas d'éclat, des taches blanchâtres n'apparaîtront pas à la surface.

Outils nécessaires pour le travail

Pour faire un cadre en métal, vous avez besoin d'une machine à souder

Le coffrage en planches est utilisé pour couler des bandes de roulement en béton. La forme est faite de sa propre main ou ils acquièrent une structure réutilisable prête à l'emploi.

Préparez l'outil :

  • niveau du bâtiment, marteau en fer, ruban à mesurer 5 mètres;
  • spatule large et couvercle, planche à repasser, truelle (truelle);
  • pelle et pelle à baïonnette, pinces, crochet pour nœuds métalliques;
  • broyeur, disque diamanté et cercle de fer;
  • un récipient pour la préparation du béton ou une bétonnière électrique, un vibrateur électrique.

Tous les appareils doivent être à portée de main pour bétonner les marches sans délai.

Faire des pas de ses propres mains

Le coffrage est utilisé pour couler le béton

Le balisage est effectué avant de commencer les travaux, il est préférable de tracer un schéma de l'emplacement du cadre, du seuil et des marches concrètes. Lors de la mise en place des lignes, vérifiez les angles droits, le parallélisme des extrémités, le niveau horizontal et vertical. Dans les versions semi-circulaires, le rayon et la conformité des points d'intersection sont vérifiés.

Étapes de travail :

  • construction de coffrages;
  • liaison du renfort au cadre et installation;
  • préparation et coulage du mélange de béton;
  • durcissement;
  • finition extérieure des marches.

Le coffrage est placé sous la forme d'un caisson à 5 cm au-dessus de la plate-forme. Les murs sont élargis pour que le béton ne comprime pas les boucliers avec son poids. Chaque étape suivante est coulée après la fabrication de la précédente. Les raccords métalliques sont connectés avec du fil à tricoter à l'aide d'un crochet fait maison ou acheté.

Le béton est placé dans le coffrage et étalé à la truelle entre les parties du cadre. Les vibrateurs sont utilisés pour expulser les bulles d'air. Après durcissement, le béton est recouvert d'une couche de sciure de bois et versé avec de l'eau deux fois par jour afin que les fissures dues au dessèchement n'apparaissent pas à la surface. Au dernier stade, les marches sont revêtues de carreaux naturels ou artificiels, garnis de bois.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage