Règles pour construire une maison à partir d'une charpente métallique

Le cadre en fer à la base de la structure aidera à construire un logement fiable et durable. Les maisons à ossature métallique étaient auparavant construites à des fins de production, elles abritaient des magasins, des entrepôts en raison de la conductivité thermique élevée des aciers. Les structures à ossature modernes basées sur une charpente en fer rivalisent avec les bâtiments en bois, car elles produisent divers types de profilés thermiques et d'isolation. Les maisons sont érigées dans un style high-tech et moderne ou utilisent le genre classique.

Qu'est-ce qu'une maison à ossature métallique

Pour la construction d'une maison à ossature, un profilé galvanisé est utilisé.

Plus de la moitié du parc de logements au Canada, aux États-Unis, en Europe, dans les pays scandinaves, en Finlande est représenté par des maisons à ossature en profilés métalliques.

Dans la structure du bâtiment :

  • rangées de montants;
  • pistes horizontales;
  • entretoises;
  • système de chevrons;
  • attaches;
  • remplissage d'isolation thermique.

Le cadre se compose de profilés galvanisés de différentes formes et sections. Ils sont réalisés dans une version résistante à la chaleur et évitent l'apparition de ponts thermiques, ainsi que l'apparition de gouttes de condensation. La technologie de construction en acier léger garantit la fiabilité et la qualité de la construction. Des raidisseurs sont installés à l'intérieur des profilés pour plus de solidité.

Le revêtement en zinc protège contre les conditions météorologiques agressives, donc la corrosion est exclue. Le cadre en acier ne se fissure pas avec le temps, ne craint pas les parasites et est sûr en termes de feu.

La finition extérieure est réalisée avec du plâtre, de la brique de parement, du bardage, du plastique. Le toit est recouvert de tuiles métalliques, de carton ondulé, d'acier galvanisé.

Caractéristiques des maisons à ossature métallique

Lattes d'acier portantes dans la charpente de la maison

Il n'y a pas de restrictions pour la planification de tels bâtiments, mais il n'est plus possible de refaire une maison construite à partir de structures en acier. La particularité est que l'ensemble du système de la charpente du bâtiment est constitué de structures en fer, dont l'épaisseur des murs et les paramètres de la section dépendent des charges.

La maison comprend plusieurs couches, qui ont des buts et des fonctions différents :

  • la couche portante est représentée par des lattes d'acier, qui reprennent les charges et les transfèrent uniformément à la fondation;
  • interne - placé pour faciliter l'installation de 9,5 mm g / carton (épaisseur) pour fournir une base pour le revêtement;
  • avant - destiné au revêtement extérieur et crée un cadre articulé spatial;
  • isolant - représenté par des panneaux isolants en matériaux organiques ou inorganiques.

Le coût d'une maison à ossature métallique comprend le prix des études de conception, les matériaux de construction, les travaux effectués, le coût des voitures, les ressources énergétiques. Lors de l'achat d'une maison typique pour l'assemblage, le coût diminuera en raison de l'exclusion de la conception individuelle. En conséquence, le prix d'une maison à ossature métallique se situe au niveau d'un bâtiment à ossature bois.

Avantages et inconvénients des bâtiments

Une maison à ossature métallique ne rétrécit pas, sert plus de 100 ans

La technologie progressive des structures à ossature en acier léger présente de nombreux aspects positifs qui la rendent populaire. Le premier d'entre eux est la vitesse de production des travaux d'installation de structures de la fondation au toit en raison de la faible intensité de main-d'œuvre des processus d'assemblage individuels.Les profils typiques ont des joints standard, ils sont donc connectés à l'aide de la méthode du gabarit.

D'autres avantages sont notés :

  • extérieur moderne du bâtiment;
  • une petite équipe d'assembleurs;
  • facilité de décoration intérieure et extérieure grâce aux détails bien pensés du cadre;
  • pas de retrait, pas besoin de fondation massive ;
  • une maison économique est facile à chauffer;
  • rigidité et résistance de la structure;
  • longue durée de vie (environ 100 ans).

Les maisons en acier peuvent être rénovées facilement et à moindre coût. Le cadre peut résister à une activité sismique jusqu'à 9 points. Les travaux de construction sont effectués à différents moments de l'année.

Les inconvénients incluent le fait que la maison est assemblée par des professionnels ou que les travaux sont effectués sous leur contrôle. Les erreurs d'assemblage réduisent la qualité et entraînent une défaillance prématurée.

Types de profilés en acier

Profilé en acier galvanisé à chaud

Le métal léger structurel est utilisé pour la production, à partir duquel des profilés à paroi mince sont fabriqués. Le matériau est protégé de la corrosion par une couche de zinc.

La méthode est utilisée :

  • galvanisé à chaud;
  • traitement à froid.

Dans la méthode à chaud, l'acier est immergé dans du zinc liquide et le processus se déroule à + 460 ° C. Le zinc réagit avec la surface du fer et une couche durable est obtenue avec une épaisseur allant jusqu'à 120 microns. La protection résiste aux efforts mécaniques, résiste aux acides, aux alcalis contenus dans l'atmosphère.

Dans la méthode à froid, l'acier est revêtu d'agents à base de zinc. Distinguer le procédé d'application galvanique et le traitement au primaire, qui contient du zinc.

Les types de produits laminés profilés suivants sont utilisés :

  • guides;
  • chapeau;
  • montage en rack.

Les poutres et les poutres sont utilisées pour chevaucher le plafond et le sol, ainsi que pour assembler la structure en chevrons d'une charpente métallique pour une maison. Les pièces du cadre sont reliées à l'aide de vis autotaraudeuses, de rivets et de boulons. La méthode de soudage par résistance est parfois utilisée. Les profilés en forme de Z, C et de sections en U sont plus courants.

En plus du métal laminé à paroi mince, des pièces de connexion, des lattes et d'autres éléments structurels sont utilisés. Thermoprofile appartient à la catégorie des matériaux de construction économes en énergie.

Guides

Produit sous la forme d'une poutre en U pour réaliser des attaches horizontales pour les éléments de crémaillère d'une charpente métallique pour une maison. Distinguer entre les guides de type ordinaire et les thermoprofilés perforés.

Utilisation simple dans l'installation :

  • éléments de guidage pour dalles de murs intérieurs et extérieurs;
  • éléments supplémentaires dans le système de couverture de poutre;
  • des nœuds dans la structure du cadre ;
  • linteaux sous les fenêtres;
  • supports pour poteaux muraux;
  • rayures pour le profil C.

Les éléments thermoprofilés sont utilisés comme cadre porteur pour les cloisons intérieures, les plafonds et les murs, ainsi que dans les systèmes porteurs des toits en pente et des hangars. Ils sont installés dans la construction d'une maison à ossature métallique de faible et de grand nombre d'étages. Les profilés isolés sont utilisés dans la couche externe de la charpente des bâtiments, ils renforcent les points faibles de la toiture (près des canalisations, sorties des conduits de ventilation).

Étagère

Types de profilés utilisés pour ériger la charpente de la maison

La gamme comprend une poutre en C de haute rigidité, conçue pour un positionnement vertical. Ils sont utilisés pour installer des supports de roulement et des entretoises dans un cadre de différentes configurations. Les maillons perçoivent les principales forces verticales longitudinales, par conséquent, ils sont soumis à des exigences maximales en termes de caractéristiques d'appui.

Des profilés simples sans couches isolantes sont utilisés dans les cas suivants :

  • installation de racks dans la ligne des murs internes et externes;
  • sous forme de colonnes ;
  • sous la forme des principaux maillons du système de planchers à poutres et de structures à chevrons;
  • pour créer des entretoises et des ceintures de fermes et de systèmes de chevrons;
  • sous forme de poutres et de poutres murales;
  • pour renforcer les poutres de toit sous forme de structures préfabriquées.

Le profilé thermique à montage en rack a des inserts perforés et est utilisé pour installer les composants verticaux d'une maison métallique (chevrons, racks, poutres de couverture et fermes en treillis).

Chapeau

De tels composants du système de charpente métallique sont utilisés sous la forme d'un analogue d'une latte de bois standard. Le produit a une section transversale caractéristique et est fabriqué à partir de tôles d'acier minces selon une méthode de coulée en une seule pièce avec des trous perforés. Protéger les produits de la corrosion par peinture en poudre et galvanisation galvanisée.

Les variétés de chapeaux sont classées en fonction des propriétés indiquées dans les documents d'accompagnement :

  • la largeur de l'avion;
  • la hauteur de la partie latérale;
  • type de coloration;
  • longueur.

Les produits sont fabriqués dans des longueurs de 0,5 à 12 m, tandis que l'épaisseur de la paroi est de 0,5 à 2,0 mm et la hauteur de l'étagère varie de 20 à 61 mm. Des moulures sont utilisées pour le montage des lattes avec un pas de jambe de chevron de 0,6 à 4,5 mm. Le dispositif de contre-réseau est souvent abandonné, car les perforations en surface facilitent la ventilation et il n'y a pas besoin d'un espace ventilé.

Le matériau ne s'effondre pas par condensation, résiste aux toitures légères et lourdes, tandis que la hauteur des lattes est importante.

Instructions pour construire une maison à partir d'un profilé métallique de vos propres mains

Méthode d'assemblage de profilés sans soudure

Il est très difficile de construire soi-même une structure à ossature métallique sans expérience et connaissances particulières. L'instruction est destinée aux personnes qui ont des compétences dans l'assemblage de telles structures ou qui travailleront en équipe avec des travailleurs expérimentés.

Les matériaux à paroi mince sous la forme d'un support de maison nécessitent une fixation fiable de tous les profilés en acier. Les nervures de raidissement sont destinées à la fixation de la peau. Les fenêtres et les cadres de porte seront montés sur les racks et les barres transversales, de sorte que ces liens doivent être aussi solides et stables que possible.

Étapes de la construction du bâtiment :

  1. dispositif de fondation;
  2. assemblage de charpente et installation d'éléments de toiture;
  3. isolation des clôtures verticales et horizontales.

Une fois l'installation du cadre terminée, la façade, le fronton et les murs latéraux sont gainés. Dans le système d'isolation, l'imperméabilisation est utilisée pour que le matériau de protection ne soit pas mouillé.

Appareil de fondation

Montage d'une charpente métallique sur une fondation sur pieux

Utilisez un type de base peu profond. Ils choisissent une version en colonnes, fabriquent une bande monolithique de béton ou utilisent des pieux. Pour la fondation en bande, un cadre horizontal rigide est réalisé, ce qui permet de redistribuer les efforts dans les sols faibles et instables.

Une fondation en colonnes est réalisée avec un cadre à poutres, tandis que ses éléments sont reliés de manière rigide à l'aide de pièces de support spéciales. Les piliers sont en béton armé, des briques (silicate), des produits monolithiques préfabriqués sont utilisés. Sur les pieux, un grillage est réalisé à l'aide de poutres métalliques porteuses.

La fondation est choisie après avoir étudié les qualités du sol dans le domaine de la construction. La profondeur de gel de la terre et le niveau d'élévation du liquide du sol sont pris en compte. Pour les structures non standard, les charges sont collectées pour connaître la valeur totale qui agit sur la fondation.

Dans les projets typiques, les calculs sont déjà là, mais pour une disposition non standard, vous devez commander un projet individuel afin que la base puisse supporter le poids de la maison avec le toit.

Assemblage du cadre et dispositif de toit

Toiture en bois et tuiles métalliques sur une maison à ossature

La rigidité du squelette est créée si la géométrie spatiale est respectée. Lors du réglage des crémaillères, des entretoises et d'autres éléments verticaux, un fil à plomb ou un niveau laser est utilisé pour contrôler. Le balisage des emplacements d'installation est effectué avec un niveau gardant les angles droits et les repères de hauteur. L'horizontalité des traverses est contrôlée par le bâtiment ou le niveau d'eau.

Demande de service:

  • les clôtures externes sont réalisées avec des crémaillères perforées, les internes sont revêtues de plaques de plâtre, si les exigences de résistance au feu de la structure le permettent;
  • les hauteurs de plafond peuvent être disposées jusqu'à 4,0 m;
  • les planchers entre les étages sont réalisés avec des planchers profilés sur des poutres galvanisées, ils sont en outre insonorisés et isolés;
  • si la portée est supérieure à 4,8 mètres, les fermes sont conçues pour chevaucher un tel espace;
  • sur les chevrons des fermes, la caisse est réalisée avec un profil en chapeau.

Entre les doubles piliers du mur extérieur, posez un support en mousse pour que le froid ne pénètre pas par l'interstice.

Isolation d'une maison à ossature métallique

Le cadre métallique est isolé avec de la laine de roche

Des matériaux de protection sont placés dans des clôtures externes dans les limites de la hauteur de section des maillons du squelette, recouverts de films des deux côtés. Le revêtement extérieur est réalisé sous la forme d'une façade ventilée, de la mousse de polystyrène ou de la laine minérale est placée.

L'ordre des travaux d'isolation :

  1. Toutes les cavités à l'intérieur des racks métalliques, des poutres, des entretoises sont scellées avec de la mousse.
  2. À l'intérieur, la zone du mur est recouverte d'un film pare-vapeur et du cellophane dense est fixé à l'extérieur pour une protection contre le vent.
  3. Pour l'installation de laine minérale, une cloison est nécessaire, le plus souvent du g / carton est utilisé.
  4. L'espace entre les panneaux est posé avec de l'isolant, les pièces coupées sont fixées aux saillies du matériel, poinçonnant le matériau avec elles, pressant le coton contre le mur.

L'isolant pulvérisé est durable, vous permet de faire de l'isolation à l'intérieur et à l'extérieur. Après application, le volume augmente et toutes les fissures sont fermées. La vitesse de pulvérisation élevée réduit la période d'isolation, pour le travail, ils utilisent une installation qui alimente le mélange sous pression. La tâche de l'opérateur est de faire une couche uniforme et de couvrir toute la zone sans lacunes.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage