Les poteaux de support en bois sont utilisés pour les clôtures en carton ondulé, palissade, tuiles métalliques. Les poteaux de clôture en bois sont faits de matériaux secs sans défauts. Les supports de haute qualité ne sont pas bon marché et la durée de vie des supports traités est de 17 à 25 ans. L'épaisseur du pilier dépend de la longueur de la travée et de la hauteur de la clôture ; les éléments en rondins massifs avec écorce enlevée sont plus résistants.
Avantages et inconvénients des piliers en bois
Le bois a une résistance et une dureté suffisantes pour ne pas s'effondrer sous l'effet des contraintes mécaniques, et le matériau résiste aux charges de compression et de flexion. Le rétrécissement peut être prédit à l'avance, car la taille change moins le long des fibres qu'en travers. La conductivité de l'humidité, de la vapeur, du son dépend de la direction de la structure fibreuse.
Les poteaux de clôture en bois ont une certaine viscosité, ils peuvent donc contenir des éléments de fixation à l'intérieur de la fixation ; des bandes de frappe pour les languettes de verrouillage peuvent être découpées dans le corps des poteaux. La résistance à l'usure du matériau est déterminée par le fait que le bois, en présence d'imprégnation, ne s'effondre pas suite à un changement brusque de température.
Le bois sec ne conduit pas l'électricité, il ne faut donc pas avoir peur d'un choc si le portail et le portillon sont équipés d'un entraînement automatique avec un moteur électrique.
L'utilisation du bois pour les poteaux de clôture se justifie par son faible coût par rapport aux éléments métalliques, maçonnerie, béton préfabriqué. Il n'est pas difficile d'installer les supports de clôture, de sorte que le propriétaire du site peut creuser les éléments en profondeur de ses propres mains et effectuer le bétonnage.
Autres avantages du matériel :
- disponibilité d'achat;
- belle apparence;
- propreté écologique.
L'inconvénient est qu'avec le temps, les couches d'imprégnation perdent de leur pertinence, il faut régulièrement traiter et peindre la surface. Le bois dure assez longtemps, mais sa durée de vie est plus courte que celle des autres matériaux. La capacité portante ne permet pas d'accrocher des sections lourdes, des dalles de béton sur les poteaux.
Il est nécessaire de creuser les piliers dans le sol, après avoir préalablement enveloppé la partie inférieure de matériau de toiture ou enduit de bitume fondu afin que les piliers ne deviennent pas inutilisables à cause de la pourriture. Le sommet des éléments est conçu sous la forme d'un cône pour accélérer l'écoulement de l'eau.
Sélection et traitement des piliers
Avant d'installer des poteaux de clôture en bois, il est nécessaire de traiter avec des antiseptiques afin de prolonger la durée de vie. La partie inférieure, qui sera enterrée dans le sol, doit être protégée de l'action de l'humidité du sol. En plus des méthodes modernes, une méthode traditionnelle de traitement au feu est utilisée.
Procédure:
- pour respecter le périmètre de tir, le canon est enveloppé d'une feuille de 25 cm de large ;
- allumer un feu;
- le canon est porté à la flamme et tourné pour un tir uniforme pendant 10 à 15 minutes;
- après l'apparition de noirceur et de fissures, indiquant une carbonisation, le pilier est retiré du feu.
Pour tirer dans des conditions modernes, des brûleurs à gaz ou une flamme de chalumeau sont utilisés. La hauteur d'une clôture en bois peut être comprise entre 1,5 et 2,0 m.En fonction de cela, les troncs sont choisis pour réduire les déchets non liés au travail. Il existe des clôtures de plus grande taille en hauteur, mais les supports ne peuvent pas être épissés sur la longueur.
Types de bois recommandés
Les tables sont en chêne les plus longues, elles dureront plusieurs décennies sans perte de qualité. Les troncs des autres essences sont inférieurs au chêne en termes de durée de fonctionnement et nécessitent un renouvellement régulier de la surface.
Recommandations pour les essences de bois :
- en premier lieu après le chêne sont le mélèze, le mûrier, le pin, l'acacia, le frêne ;
- l'épicéa et le sapin sont considérés comme de moindre qualité;
- l'érable, le bouleau, le tremble, le tilleul, l'aulne sont considérés comme inappropriés.
Des roches légèrement en décomposition et dures de haute densité conviennent. Les troncs tiennent longtemps si le bois contient des substances résineuses qui empêchent l'absorption d'humidité, les dommages causés par les insectes, les micro-organismes.
Il y a des barres rabotées pour poteaux en vente. Des spécimens avec un petit nombre de nœuds sont choisis, car de tels endroits affaiblissent la force. Ils vérifient les nœuds tombés et pourris, il vaut mieux refuser de telles barres. Vérifiez les dimensions géométriques, faites attention à la courbure du tronc, aux zones sombres, à la présence de mousse à la surface de l'élément.
Méthodes et moyens de protection des supports contre l'humidité
Si les poteaux de clôture en bois sont placés dans le sol, la partie inférieure entre en contact avec le sol, en absorbe l'eau par temps de pluie ou lorsque le niveau d'humidité augmente. Ils sont enveloppés de matériaux résistants à l'humidité, enduits de bitume fondu liquide, de goudron ou de mastics polymères modernes. Les couches sont appliquées 2 à 3, entre l'application, elles sont conservées pendant une journée pour durcir.
La partie aérienne doit également être traitée avec des antiseptiques :
- composition de l'eau (5 - 7%) de sulfate de fer ou de cuivre;
- le fluorure de sodium;
- huile de créosote;
- chlorure de zinc.
L'hexachlorane et le chlorophos sont utilisés contre les charançons et les broyeurs qui infectent le matériau. L'imprégnation au pyrilax protégera contre le feu. Les hydrofuges protègent contre la saturation en humidité. Les fonds sont appliqués en couche indépendante, ils utilisent parfois des compositions complexes de bio-apprêts, qui contiennent déjà une protection contre l'humidité.
Fabrication et préparation
Si le bois n'est pas bordé, il doit être séché dans des conditions naturelles, plié sous un auvent. Le temps de séchage est d'environ un an. Pour la construction, on utilise des spécimens qui ont complètement terminé la période de séchage.
L'écorce est retirée de la surface. Pour ce faire, utilisez une hache, un grattoir, une pelle. Les troncs sont placés en position verticale de sorte qu'il y ait un arrêt fiable par le bas. L'écorce est retirée par le haut, s'abaissant progressivement pour ne pas endommager le corps du tronc.
Si des nœuds dépassent sur les côtés, ils sont nettoyés avec un rabot, une hache, une scie. Pour poncer la surface, utilisez un outil électrique ou utilisez du papier de verre attaché à un bloc. Sur la zone du pilier, des sculptures sont réalisées, un ornement convexe est réalisé, si cela est prévu par le projet.
Comment installer
Marquez la ligne avec des piquets et un cordon élastique. Pour ce faire, utilisez un niveau hydro, utilisez un niveau. Les angles droits sont trouvés en utilisant le théodolite, ou en utilisant la méthode du rapport hauteur/largeur d'un triangle rectangle.
Une distance de 1,5 à 2,0 mètres est faite entre les poteaux, pour la porte ils sont placés le long du poteau des deux côtés, deux autres supports sont préparés pour le guichet. Si un petit passage est fait dans l'alignement du vantail de la porte, les crémaillères ne sont pas marquées pour le portillon.
La profondeur des piliers est prise en fonction du poids du remplissage des travées, des propriétés du sol. La marque de gel du sol et la hauteur de remontée d'humidité sont prises en compte. Dans les terres de soulèvement (argiles), la profondeur d'installation est prise à 1,0 - 1,2 m, et dans les sols secs (sol noir, sable, loam sableux), il sera correct de l'enterrer à 0,8 - 0,9 m.
Tout d'abord, ils nettoient la zone le long de la trajectoire de la clôture, puis enlèvent le sol fertile de 10 à 20 cm.Une perceuse de jardin est utilisée pour excaver le terrain, mais vous pouvez creuser un trou manuellement à l'aide d'une pelle à baïonnette.
Instructions pas à pas :
- Du sable (5 cm), de la pierre concassée (10 cm) sont versés au fond de la fosse, les couches sont enfoncées et déversées avec de l'eau pour le compactage. Les matériaux jouent le rôle de drainage, stoppent la remontée de liquide.
- Le pilier est placé verticalement, vous pouvez utiliser un fil à plomb. Il est préférable de travailler à deux ou de fixer le support en position d'installation avec des entretoises.
- La solution est versée dans la fosse en essayant de la remplir pour qu'il n'y ait pas de vide. Pendant la procédure, un vibrateur électrique profond est utilisé. Sinon, la masse est baïonnette avec une goupille métallique lors de l'installation pour expulser les bulles d'air.
Ils vérifient en permanence l'exactitude de l'installation le long du cordon tendu et coordonnent également la verticalité avec un fil à plomb.
La solution est préparée avec une concentration de 1: 3 (ciment, sable). Il doit être liquide plutôt qu'épais afin qu'il puisse s'écouler jusqu'au bas du pilier.
Erreurs typiques dans l'installation de poteaux en bois
Si vous installez le tronc avec la crosse vers le bas, l'eau montera intensément du sol le long de la colonne en raison de l'osmose spontanée. Le support doit être placé avec la crosse vers le haut afin de perturber le cours du processus naturel, de réduire l'apport d'humidité.
L'imprégnation avec des antiseptiques et d'autres médicaments se fait sur du bois séché dont la teneur en humidité ne dépasse pas 15%. La violation de la règle entraîne une diminution de l'efficacité du prétraitement du canon. S'il y a de l'eau dans les fosses, elle est aspirée avec une pompe, évacuée avec des seaux afin de mettre des supports dans la fosse sans liquide.
Ils essaient d'enterrer le talon du pilier dans le mélange de pierre concassée de sable. Un support métallique est cloué à la semelle d'un tronc en bois pour augmenter la résistance et la stabilité.