Idéalement, une maison privée ou de campagne est conçue et construite immédiatement avec tous les locaux annexes et attenants au bâtiment principal. Cependant, dans la pratique, ce n'est pas toujours le cas. Cela peut être une erreur de planification, un manque d'expérience, un manque de financement. Faire soi-même l'ajout d'une véranda à une maison de campagne est un événement tout à fait réalisable et accessible à presque tout le monde. Il est nécessaire de l'aborder de tous les côtés de manière réfléchie et compétente, pour déterminer correctement le projet et le choix des matériaux.
Choisir le type de véranda
Une véranda est une lumière, attenante à l'extension de la maison sans cloisons intérieures. La salle a différentes tailles et configurations, ce qui est justifié par son objectif, sa conception, ainsi que les dimensions du bâtiment principal. Dans la plupart des cas, les structures ont des systèmes de support différents, ce qui implique qu'il n'y a pas de contact dur entre les sols, les murs et les toits.
Par type d'appareil, les vérandas peuvent être conditionnellement divisées dans les catégories suivantes:
- Ouvert. Ce sont des structures légères avec un ensemble minimum de structures d'enceinte et de protection. Vous pouvez ajouter une terrasse à la maison, qui ne contient qu'un étage, un toit et quelques supports minces. De tels endroits sont parfaits pour se détendre pendant la saison chaude, tout en offrant une protection efficace contre le soleil et les précipitations. Les annexes de type ouvert peuvent être complétées par des garde-corps légers, qui servent plutôt de fonction décorative.
- Fermé. La véranda à ossature attenante à la maison peut être de type isolée et froide, ce qui détermine la saisonnalité et le confort de son utilisation. Ces locaux présentent toutes les caractéristiques inhérentes à un immeuble résidentiel - une porte d'entrée, des murs, un plafond, un sol et des fenêtres. Le vitrage peut être standard et panoramique, transparent, miroir et teinté.
En fonction du type d'extension sélectionné, le choix de son design extérieur diffère également. Lorsqu'une véranda en bois est attachée à une maison en briques, le mobilier approprié est sélectionné à partir de matériaux naturels. Aussi avec la finition du sol, des murs et du plafond - puisque la pièce est fermée, vous ne pouvez pas avoir peur de l'humidité, et dans le cas du chauffage - et du froid.
Planification et légalisation
Même la construction privée implique un enregistrement à chaque étape. Une structure auto-érigée est considérée comme illégale et peut être démolie de force. Pour attacher une véranda à la maison, il est nécessaire d'élaborer un projet compétent et de le coordonner avec les autorités concernées. L'ensemble de documents doit comprendre un plan du site, un schéma de la maison et un dessin détaillé de l'extension. S'il est prévu, le passage des communications est indiqué.
Lors de la préparation d'un projet, il convient de garder à l'esprit que les représentants du RTC, du SES, de la surveillance des incendies, de l'architecture, de la conservation de la nature et de la collectivité locale y apposent leurs visas. Une fois la véranda attachée à la maison en briques, ses paramètres seront vérifiés pour vérifier leur conformité avec ceux déclarés. Par conséquent, il est nécessaire de tout réfléchir dès le début afin de ne pas modifier les plans pendant le processus de construction.
La meilleure option est l'attribution de 4 m² pour chaque locataire de la maison. Si moins, la pièce sera à l'étroit et plus - déserte, le coût de la construction et le temps de nettoyage augmenteront.Dans le même temps, la profondeur de la véranda ne doit pas être inférieure à 3 m afin qu'il soit possible de mettre des meubles, des appareils électroménagers et de laisser de la place à la libre circulation.
Vous devriez réfléchir à l'endroit où il est préférable d'attacher une véranda à une maison en bois. Il n'est pas nécessaire que ce soit une façade avec une entrée. La structure peut être érigée contre n'importe quel mur du bloc principal.
De nombreux résidents d'été préfèrent attacher une terrasse en brique près de la fenêtre de la cuisine. Cette solution simplifie grandement le processus de mise en place et de nettoyage de la table, assure l'intimité et la protection des invités contre les regards indiscrets.
Sélection de matériaux pour la construction d'une véranda
Les codes et règlements du bâtiment ne réglementent pas les types de matériaux à partir desquels il est permis de faire des vérandas et des terrasses dans le pays. Il n'y a que des exigences - résistance, fiabilité, sécurité incendie et respect de l'environnement.
Les options suivantes répondent à tous ces critères :
- Bois. Le matériau est naturel, il se distingue par son excellente apparence, sa capacité à laisser passer l'humidité et sa facilité de traitement. Pour la construction de dépendances, des poutres monolithiques, profilées, collées et des rondins arrondis peuvent être utilisés. Chaque type a ses propres avantages et inconvénients. L'inconvénient du bois est son coût élevé, son fort retrait et sa sensibilité à la pourriture. Ce dernier inconvénient peut être combattu avec succès avec des antiseptiques.
- Brique. La meilleure option est considérée comme les produits en argile cuite, qui ont une résistance élevée, une durabilité, une résistance à l'humidité et à la lumière ultraviolette. Les structures en briques semblent solides et monumentales. Comme inconvénient, il est possible de noter le poids important et la complexité de la maçonnerie. Pour les murs lourds, vous aurez besoin de construire une base solide.
- Bloc de mousse. Le matériau présente un certain nombre de caractéristiques positives : excellente isolation thermique, faible poids avec de grandes dimensions, bords presque parfaitement lisses. Grâce à cela, la construction est réalisée rapidement, sans trop d'effort. Il y a aussi un inconvénient - le béton cellulaire est hygroscopique; une finition d'étanchéité de haute qualité est requise pour les murs.
Chaque type de matériau nécessite un ensemble spécifique d'outils, de fixations et de consommables.
Caractéristiques de l'érection d'une véranda de vos propres mains
La fiabilité et la sécurité de la véranda attenante sont déterminées par la qualité de sa connexion avec le bâtiment principal. La meilleure option est la mise en place de votre propre système de soutien. Dans ce cas, avec les mouvements du sol et l'affaissement naturel, les deux objets se déplaceront indépendamment l'un de l'autre. L'espace entre les murs est rempli de matériaux isolants élastiques et fermé par un bouchon décoratif.
Lors de la planification et pendant le processus de construction, les nuances suivantes doivent être prises en compte :
- Création de la fondation. Le choix du système de support dépend de la configuration, du poids de l'extension et du type de sol. Il faut tenir compte de la profondeur de sa congélation. Pour une structure lourde, il est conseillé de réaliser une fondation filaire ou une dalle monolithique. Dans la fabrication de structures légères, vous pouvez vous arrêter sur une base en pieux ou en colonnes.
- Pose de sous-planchers. La base peut être une dalle en béton armé ou un plancher en bois, posé sur poutres (grillage en béton armé). Le béton est nivelé, si nécessaire, poli et traité avec un apprêt pénétrant avant la pose de la couche de finition. La base en bois est nivelée avec un rabot puis imprégnée d'un agent antiseptique, ignifuge et hydrophobe.
- Érection du cadre. Cette structure est réalisée lors de l'érection de murs à partir de boucliers et de panneaux. Le cadre est composé de profilés CD et UD en bois ou en métal de 100 × 200 mm. Il est préférable d'utiliser une poutre profilée pour ne pas craindre qu'elle ne débouche lorsque l'humidité de l'air change. La distance entre les crémaillères est prise pour que le cadre puisse être gainé avec un minimum de garnitures.
- Gâteau de toiture.Le nombre de couches de toiture est déterminé par le choix du revêtement. Pour le polycarbonate, seuls des profilés porteurs sont réalisés. Si de l'onduline, de l'ardoise et de la tôle profilée sont installés, il est conseillé de poser une membrane vapeur, un isolant et une base rigide sous la toiture.
- Pose de revêtements muraux et de fenêtres. Pour le bardage, il existe de nombreuses solutions intéressantes à tous égards, coûteuses et budgétaires. Pour la décoration intérieure, le MDF stratifié, les panneaux en plastique, le revêtement en bois et les cloisons sèches conviennent. Dans cette dernière option, vous devrez travailler dur avec le scellement des joints, le plâtrage, le ponçage, l'apprêt puis l'application d'une couche de finition. De l'extérieur, une excellente solution serait un bardage en plastique, stylisé en bois, en pierre ou en brique. Vous pouvez fabriquer des cadres de fenêtre à partir d'un bar, commander des produits métal-plastique prêts à l'emploi ou choisir une version amovible en polycarbonate.
N'oubliez pas la conception de la véranda finie. Pour cela, on utilise du bois et des produits forgés, diverses techniques d'aménagement paysager, de coloration et de disposition des bas-reliefs.
Charpente véranda
Il est nécessaire de fixer la véranda à l'objet principal le plus près possible afin d'exclure la pénétration des courants d'air et de l'humidité. La fixation des structures ne doit pas être rigide.
Processus de construction étape par étape :
- Rédaction d'un croquis, projet, approbation. Calculs, préparation d'outils, achat de matériaux.
- Marquage au sol, détermination de l'emplacement pour l'installation du système de support.
- Creuser des trous, des tranchées ou des excavations. Dans le cas des pieux vissés, la réalisation de fosses. Nivellement du fond des fosses, pose de toile drainante et coussins de sable et gravier.
- Pose des coffrages (tels que fournis) ou vissage des pieux vissés. Assemblage et mise en place du cadre en acier dans le coffrage et les tuyaux.
- Mélanger et couler le béton dans des moules, effectuer le compactage de la solution. En attendant que le béton mûrisse.
- Pose d'imperméabilisation et, si nécessaire, d'isolation thermique.
- Installation du cadre. Tout d'abord, un double cerclage de bois imprégné d'antiseptiques est posé. Installation des supports verticaux, du rail supérieur et des barres transversales.
- Traitement du bois avec un agent antiseptique et hydrophobe. Si le cadre est en métal, les zones de coupe et de perçage doivent être peintes. Pose de câbles électriques.
- Pose d'isolant. La meilleure option est considérée comme la laine de basalte, qui surpasse les analogues à presque tous égards. Fixation du pare-vapeur des deux côtés du cadre. Revêtement mural.
- Fabrication de charpente de toit. Si prévu - pose d'isolant et de membrane. Pose de toiture. Pose au plafond.
- Pose de fenêtres et portes. Pose et réglage des mécanismes d'ouverture.
- Fin des travaux de finition. Collage de papier peint, pose de carrelage, pose de panneaux.
- Prises de connexion et interrupteurs.
Il reste à décorer les locaux, installer le mobilier et marquer l'achèvement de la construction.